TFE : relation soignant soigné en pédopsychiatrie. Trouver l
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : relation soignant soigné en pédopsychiatrie. Trouver l
euh...la suite du titre était "trouver la juste distance professionnelle" 
Si vous avez témoignages, liens internet, bibliographie a ce sujet....
Je vous serais reconnaissante !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Si vous avez témoignages, liens internet, bibliographie a ce sujet....
Je vous serais reconnaissante !

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
http://www.infirmiers.com/etud/TFE/memo ... sylvie.php
http://www.psy-net.info/psychiatrie/pedopsychiatrie/
http://www.psychiatrie.com.fr/cgi-bin/r ... pl?rub=138
http://www.bdsp.tm.fr/Base/Data/236133.htm
http://perso.wanadoo.fr/maurice.villard/liens.htm
http://www.maieusthesie.com/nouveautes/article/aide.htm
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... enfant.htm
http://www.croix-saint-simon.org/domain ... edopsy.htm
http://www.sante.gouv.fr/htm/minister/cns01/cns2001.pdf
http://pedopsy.neuf.fr/Pedopsy6.html
Bonne recherche et bonne lecture
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.psy-net.info/psychiatrie/pedopsychiatrie/
http://www.psychiatrie.com.fr/cgi-bin/r ... pl?rub=138
http://www.bdsp.tm.fr/Base/Data/236133.htm
http://perso.wanadoo.fr/maurice.villard/liens.htm
http://www.maieusthesie.com/nouveautes/article/aide.htm
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... enfant.htm
http://www.croix-saint-simon.org/domain ... edopsy.htm
http://www.sante.gouv.fr/htm/minister/cns01/cns2001.pdf
http://pedopsy.neuf.fr/Pedopsy6.html
Bonne recherche et bonne lecture

Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Quand j'etais élève, j'ai fais un stage en pedopsy en intra.
La distance avec les enfants était difficile a trouvé car premièrement on travaillait en civile, il y avait dc pas la barrière de la blouse. De plus le tutoiment etait de rigueur, il n aurait pas été adapté de les vouvoyer, c'etait pas tjs facile de se faire respecter mais ce fut un stage tres enrichissantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La distance avec les enfants était difficile a trouvé car premièrement on travaillait en civile, il y avait dc pas la barrière de la blouse. De plus le tutoiment etait de rigueur, il n aurait pas été adapté de les vouvoyer, c'etait pas tjs facile de se faire respecter mais ce fut un stage tres enrichissantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci beaucoup
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Pour quel type de patients et de pathologies -psychoses infantiles/adolescents/ en CMP/intra?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
je pense aux psychoses infantiles en hopital de jour.. la ou il ya 2 IDE référents pour 4 enfant...cela 8h par jour...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
euh...enfait pas forcément psychoses, mais en tout cas, chez l'enfant et non l'ado. je ne pense pas trop cibler sur une patho, cela peut aussi être un enfant hyperactif ou autre névrose...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)



Je vois que tu tatonnes, t'inquiètes pas c'est normal au début.
Le problème est que suivant la pathologie l'enfant ne sera pas du tout suivi de la même façon suivant par exemple qu'il soit autiste ou bien hyperactif. La pathologie a tendance à determiner le lieu de soin et par conséquent le type de prise en charge.
CQFD

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche


je sais pas du tout encore dans quel sens je veux aller jdois dire... c'est pourquoi il va falloir que je lise pas mal pour savoir un peu...pour l'instant je suis...on va dire POMMéE !!!!!!

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Lis du M. Klein, un peu de Lacan, du Bion et puis tous les travaux de Winnicott bien sur. Je te conseille tout d'abord des ouvrages collectifs. Puis des ouvrages d'auteurs traitant des travaux de ces personnes.Tu seras d'attaque pour ceux ci ensuite. Comme toujours je conseille serpsy.org.
N'hésite pas a me contacter.
ByeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
N'hésite pas a me contacter.
ByeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
merci Argrath
tu as l'air de bien t'y connaitre, tu es dans la pédopsychiatrie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

tu as l'air de bien t'y connaitre, tu es dans la pédopsychiatrie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)

Ce sont des auteurs qui ont travaillés sur le developpement de l'enfant,





avec ca tu as déja pas mal de quoi faire.
Comme mon TFE porte sur la médiation thérapeutique je peux t'envoyer une biblio la dessus, mais plus tard, si tu te diriges par là (vers les théories de médiations


Et puis n'hésite pas a me recontacter, j'adore la psy.
Bon courage bisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche


Je suis étudiante ide en 3ème année et s'il vous plait g besoin d'aide

Et plus particulièrement sur la pratique de la contention physique sur un adolescents (privation de liberté, acte de violence...) et sur la rupture relation soignant/soigné, rupture du lien thérapeutique avec l'ado complètement different du lien avec l'adulte.
Merci de votre aide si vous avez des conseils à me donner ou des documentations à me proposer je les prends volontiers.
Je vous en remercie par avance.


