Concours après 30 ans

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
bathug
Forcené
Forcené

28 ans

Message par bathug »

Moi,j'ai 32 ans,AS mariée maman de 2 enfants et je passe l'ecrit la semaine prochaine.J'ai révisée toute seule avec des bouquins,internet...
Voilà,je vous en dirai plus dans 8 jours quand j'aurai passé l'ecrit.
SalutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sohol
Insatiable
Insatiable

Message par sohol »

Vitruve a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

Pour ma part, je viens d'avoir 33 ans et suis assistante juridique. J'ai toujours souhaité devenir infirmière mais j'ai une soeur jumelle qui est Aide Soignante, et à l'EPOQUE, je ne voulais pas faire le même métier que ma soeur (question d'identité !) (OK, j'explique tout, j'ai aussi 2 frères jumeaux qui sont tous les deux cuisiniers, donc je voulais un métier pour moi toute seule !!!). Ma crise d'identité vient de se passer :lol: et j'ai décidé de me reconvertir. J'ai réussi à négocier avec mon employeur 3 ans 1/2 de congé (1 an en congé de formation et 2 ans congé sans solde). J'ai finalement obtenu un FONGECIF (salaire financé à 75%) et j'ai l'intention de me trouver des petits boulots pour compléter mes fins de mois qui seront un peu difficiles. Néanmoins, je suis rassurée de savoir que je ne serais pas la seule "grabataire" ayant un peu vécu dans ma promo :D

J'ai RDV demain matin pour ma pré-inscription à COCHIN.

Biz et bon courage à toutes !
Bonjour Vitruve,

bienvenue ds le club des jumeaux et des futurs élèves infirmiers.
dis-nous comment s'est passé ta pré-inscription à cochin sur notre topic.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cochin 2005-2008
tazrequin
Forcené
Forcené

Message par tazrequin »

moi aussi j'ai une soeur jumelle !!!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis bientôt 3 ans, j'ai envie de changement. Retrouver l'esprit du travail d'équipe, de la continuité des soins, .... j'en demande beaucoup ?!
sohol
Insatiable
Insatiable

Message par sohol »

tazrequin a écrit :moi aussi j'ai une soeur jumelle !!!! :lol:
nous commencons à avoir des points communs :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cochin 2005-2008
tazrequin
Forcené
Forcené

Message par tazrequin »

lulu01 a écrit :
tazrequin a écrit :moi aussi j'ai une soeur jumelle !!!! :lol:
nous commencons à avoir des points communs :clin:
:clin: :clin: :clin: :clin: :clin: :clin: :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis bientôt 3 ans, j'ai envie de changement. Retrouver l'esprit du travail d'équipe, de la continuité des soins, .... j'en demande beaucoup ?!
flora
Régulier
Régulier

Message par flora »

Moi aussi :D je viens de passer le concours à 32 ans, avec un enfant, et en train de me séparer du père... J'ai de la chance question financement : le métier d'IDE est considérée comme une priorité en midi -pyrénnées et les ASSEDICS financent ma formation, alors que mes assedics s'arrêtent en novembre, là.
J'ai eu chaud mais tout marche bien !Ma fille de 3 ans sera + fatiguée de ses longues journées d'école que l'année dernière où je la chouchoutais, mais, comme les autres mamans élèves, elle me retrouve aussi contente de moi, chantonnant, heureuse de me lever pour des matières qui m'intéressent. Et, curieusement, je suis aussi un meu moins cool, instaure + de règles fixes comme le bain à 19h pile, etc!... Et elle préfère (voir les conseils de "Super Nanny" pour ceux qui ne sont pas convaincus!)!

Bon courage aux vieilles qui reprennent leurs études !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merryfunk
Accro
Accro

Passer le concours à 38 ans

Message par merryfunk »

Bonjour,

J'aurai 38 ans quand je passerai le concours ce printemps.

J'aimerais rentrer en contact avec dautres personnes comme moi qui souhaite laisser tomber leur metier actuel pour l IFSI... ou d'autres qui ont déjà fait le pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cyber-garance
Accro
Accro

Message par cyber-garance »

hello Merryfunk!
Il y a un post "rassemblement des vieilles qui preparent le concours ide" sur ce forum! Je pense que tu y trouveras de nombreuses personnes dans ton cas! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
JENJENNY45

PASSER LE CONCOURS A 45 ANS

Message par JENJENNY45 »

Bonjour,
je suis nouvelle ici et je me demandais si il y avait parmi vous des femmes de plus de 40 ans qui se lançaient dans cette grande aventure des études d'infirmières. J'aimerai avoir votre opinion là dessus et si possible échanger.
Merci d'avance
JennyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MARIA.D

Re: PASSER LE CONCOURS A 45 ANS

Message par MARIA.D »

Bonjour , je viens de lire ton message et celui-ci me concerne aussi puisque je suis dans la même situation que toi; A 45 ans, je vais demarrer une preparation au concours printemps 2011 par le GRETA; Je suis motivée, j'ai dans mon entourage quelques personnes ou amies qi ont tenté aussi à un âge de 40 ans et plus avec une vie de famille à gérer, parfois déjà un travail à côté, bref , et certaines ont réussi; alors pourquoi pas nous ?
de quelle manière vas-tu t'y préparer?
Tout conseil, toute idée est bonne à prendre; le principal c'est que la motivation soit là! car en ce qui me concerne il va falloir mettre les bouchees doubles au niveau d'un " retour à l'école" .
Si nous pouvions échanger sur nos parcours respectifs , avec plaisir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JENJENNY45

Message par JENJENNY45 »

BJR Maria,
J'avoue que ça me fait très plaisir de trouver des "cas" similaires ! lol
Je viens de démissionner de mon poste administratif car je suis décidée.
Après mon bac, il y a une vingtaine d'années (et oui !) j'ai fait deux années d'infirmière et pour raison personnelle (mon ex-mari !) j'ai quitté ! Inutile de revenir sur le passé, ce qui est fait est fait.
J'ai passé un BTS Assistante de direction, et j'ai travaillé. Puis après avoir élevé mes 6 enfants, je me dis qu'il est sans doute temps de penser à me faire plaisir, et surtout à m'enrichir car je pense honnêtement être faite pour ce métier là.

Pour en revenir au concours, je vais me documenter tout d'abord avec des livres et certainement m'abonner à une revue infirmière pour les sujets de connaissances générales.
Je vais aussi passer à Pole EMPLOI car il parait que le métier d'infirmière fait partie des métiers dits 'sous tension"; peut être y a t il des formations proposées pour le concours ?
as-tu déjà choisi les IFSI où tu veux te présenter et as tu déjà les dates de concours ?
Entre nous, as tu des craintes ou non d'être "acceptée" par ta promo , étant considérée comme une "vieille" ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

JENJENNY45 a écrit :BJR Maria,
Après mon bac, il y a une vingtaine d'années (et oui !) j'ai fait deux années d'infirmière et pour raison personnelle (mon ex-mari !) j'ai quitté ! Inutile de revenir sur le passé, ce qui est fait est fait.
J'ai passé un BTS Assistante de direction, et j'ai travaillé. Puis après avoir élevé mes 6 enfants, je me dis qu'il est sans doute temps de penser à me faire plaisir, et surtout à m'enrichir car je pense honnêtement être faite pour ce métier là.

Pour en revenir au concours, je vais me documenter tout d'abord avec des livres et certainement m'abonner à une revue infirmière pour les sujets de connaissances générales.
Je vais aussi passer à Pole EMPLOI car il parait que le métier d'infirmière fait partie des métiers dits 'sous tension"; peut être y a t il des formations proposées pour le concours ?
as-tu déjà choisi les IFSI où tu veux te présenter et as tu déjà les dates de concours ?
Entre nous, as tu des craintes ou non d'être "acceptée" par ta promo , étant considérée comme une "vieille" ?
wahou ! quel mérite tu as !! 6 enfants !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
MARIA.D

Message par MARIA.D »

JENJENNY45 a écrit :BJR Maria,

Entre nous, as tu des craintes ou non d'être "acceptée" par ta promo , étant considérée comme une "vieille" ?

Bonsoir jenny du 45 !
A mon tour de faire un petit résumé de mon parcours professionnel : 16 ans dans le milieu de l'hotellerie ( réceptionniste, chef de reception puis assistante de direction), après un changment de propriétaire j'ai été la première sur une longue liste à quitter l'établissement; suis devenue attachée commerciale dans l'informatique pendant 3 ans; licenciée depuis janvier dernier suite à la crise, j'ai décidée de faire le point avec un bilan de compétence, qui a ressorti divers métiers de contacts et notamment dans le milieu médical. Je me suis donc inscrite en juin auprès de mon Greta de ville ( dans le 71) pour une formation qui prépare au concours printemps 2011. Ma première jounée à lieu demain, j'en saurais donc un peu plus. entre temps le greta m'avait conseillé deux bouquins que j'ai acheté, je vais maintenant m'abonner aussi à la revue " L'infirmère magazine" afin d'être au courant de l'actualité plus direct du monde infirmier; et puis bien sûr me me mettre au courant de l'actualité en général; j'avoue là que je ne sais pas trop comment m'y prendre; je regarde les infos comme tout le monde, j'ecoute la radio, mais les sujets d'actualités sont tellement nombreux et variés que je me demande comment faire pour tout retenir ? je vais mettre l'accent sur tout ce qui est de caractère sanitaire et social bien sur mais selon les sujets d'oraux dont j'ai eu échos les thèmes abordés peuvent tout aussi bien concerner la téléréalité, le téléphone portable etc... donc comment gérer au mieux tout ça ?
bon j'espère que demain après mon rendez-vous je serais un peu plus informer et conseiller sur la façon de procéder ; je te ferais part de mes impressions.
Etant demandeuse d'emploi , ma préparation est financée et le conseil régional aide également au financement d'études en IFSI; je n'ai pas encore choisi ces derniers, les inscriptions se faisant en décembre , je vais y réfléchir; ma fille qui est en fac de médecine me conseille de passer plusieurs concours si ceux-ci ne sont pas aux mêmes dates de façon à multiplier les chances de réussites et de listes d'attentes.
je ne crains pas d'être "la vieille" de la promo; j'ai eu contact avec des personnes qui ont été dans le même cas et d'après elles la moyenne d'age n'est pas forcément jeune.Il suffit de savoir s'intégrer je pense et ne pas vouloir montrer qu'avec nos années de plus nous avons plus d'expérience de la vie car on sera toutes loger à la même enseigne. Si ont peut s'apporter mutuellement quelque soit notre age, tant mieux.
A voir !

IÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JENJENNY45

Re: Concours après 30 ans

Message par JENJENNY45 »

Bjr MARIA,
alors cette première journée ?
Je me suis penchée aussi sur le concours d'admission et j'avoue que le hic semble être le sujet sur la cult gén. ça semble touche à tous les domaines !
Pour ma part, je suis en liaison aussi avec le greta qui commence une session le 15 Novembre et je me posais la question de m'y présenter ou non
En même temps, je dois me rendre à pole emploi pour valider mon "projet professionnel" et savoir si c'est vraiment réalisable dans le département du loiret.
Et toi de quelle région es tu ?
Moi aussi, ma fille me pousse, elle est en 4ème année de droit et passe cette année son concours d'avocat. Elle me dit que l'âge ne doit pas représenter un obstacle !
Je cherche aussi un CDD d'aide soignante mais je n'ai que mes deux années d'infirmière au lieu d'avoir un diplôme et à l'époque c'était une équivalence , maintenant je ne sais pas.
Voilà ce qui préoccupe mon temps actuellement !
J'espère avoir de tes news et surtout que ta formation s'annonce bien.
A PLUSÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MARIA.D

Re: Concours après 30 ans

Message par MARIA.D »

Bonjour jenny,

Petit rapport de ma journée Greta :
il sagissait de 3h00 de tests de positionnement. Aucun classement par rapport aux autres personnes présentes mais une façon de voir , " à crue, sans aucune révision" quelles sont tes réponses et pouvoir mettre en place un planning de cours pour approfondir tes lacunes ou renforcer tes souvenirs lointains d'écoles.
Il y avait un peu de tout ( des questions sur le corps humain, des exercices de maths genre QCM avec des problèmes des fractions, des poucentages, des tests de français , des tests de codage, de raisonnement) ; Donc à la fois une façon de voir les domaines dans lesquels tu es à l'aise ou pas , ta façon de raisonner, ta rapidité actuelle...
Là, j'ai vraiment été confrontée à moi même ! Effectivement l'école est bien loin derriere. Savoir des choses oui ! mais retrouver la façon d'exprimer ces choses avec des termes exacts ou des calculs logiques ça c'est autre chose.
J'ai trouvé des réponses sans doute mais en un temps bien supérieur à la normale puisque j'ai procédé un peu à taton .
Je ne panique pas car avec des formules (de maths notamment) remises en tête, avec des exercices à répétitions pour gagner du temps, etc... ça va rentrer petit à petit.
J'aurais les résultats le 2 novembre cause vacances scolaires.
A priori, nous aurons ( selon le concours que chacun prépare) : des maths, des sciences/biologie, des tests d'aptitudes, du sanitaire et social et de la culture générale.
Cela sur 2 demi journées et bien sur du travail personnel chez soi.
Il y aura aussi une demi-journée de cours à distance par internet avec des exercices, des corrigés; car comme j'ai compris les finances du Greta sont réduites et par conséquent il aurait fallu un formateur supplémentaire. ( je suis en Bourgogne)
j'avais aussi un texte et 3 questions d'un sujet d'écrit donné en 2009 en normandie, bien évidemment je n'ai pas pu y jeter un oeil! J'ai préféré faire les tests avant.
Par conséquent je vais le lire tranquillement à la maison et tenter de traiter les 3 questions tel que suggéré dans la méthode du bouquin que j'ai acheté. et j'en ferais part à mon formateur pour qu'il me dise ce que ça vaut, même si je n'ai pas encore vraiment eu de cours en rapport.
Voilà. en tout cas les gens qui ont eu des préparations par le greta ont l'air d'en être satisfaites.
Au fait, serions-nous les 2 seules mamans de 45 ans et plus à préparer le concours ?
d'autres témoignages, échanges seraient agréables!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé