Concours après 30 ans

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
natygane
Accro
Accro

Re: Concours après 30 ans

Message par natygane »

hihi non je ne flippe pas encore :p
J'ai de la chance d'avoir un mari compréhensif, je peux dire qu'il partage mon choix de reconversion et est à 100% avec moi, enfin pour le moment :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Promo 2011-2014
:saut:
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

natygane a écrit :hihi non je ne flippe pas encore :p
J'ai de la chance d'avoir un mari compréhensif, je peux dire qu'il partage mon choix de reconversion et est à 100% avec moi, enfin pour le moment :lol:
Alors tant mieux pour toi ma puce! C'est tout le bonheur que je te souhaite en tout cas. J'espère que vous serez toujours sur la même longeur d'onde! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
marmotte6274

Message par marmotte6274 »

Bonjour a tous,

Je suis maman de 2 adultes de 23 et 25 ans qui ont terminé leurs études, j'aurai 49 ans en mars 2011 et je bosse depuis 30 ans (juste arrêts pour mes 2 congés mat). J'ai eu mon Btn F8 (actuellement SMS) en 1980.

Je n'ai pas pu faire d'études par manque de moyens (mon père était ouvrier et ma mère m'a dit a la fin de ma 1ere année de fac de psycho qu'il fallait que je bosse car j'avais 3 frangines derrière moi). J'ai donc eu mes enfants et travaille comme secrétaire (même pas "médicale" :-() depuis tout ce temps.

Cette envie de travailler dans le para-médical ne m'a jamais quittée. J'aime les études, j'étais faite pour ca. Et maintenant que mes enfants ont une situation, je pense à la reconversion. Pour sûr, j'ai "de la bouteille", une expérience de pas mal d'années et de tas de situations...

Si je fais une remise a niveau par le Cned, je passerai le concours début 2012 à l'âge de 50 ans donc !
J'aime étudier, j'aime les concours (je préfère l'écrit) mais j'hésite... je me trouve quand même un peu... âgée... mais d'un autre coté j'ai un bonne mémoire et étant donné que j'ai encore un bon nombre d'années à faire avant une retraite, je peux peut-être enfin faire ce que je veux depuis longtemps...
Qu'en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

marmotte6274 a écrit :Bonjour a tous,

Je suis maman de 2 adultes de 23 et 25 ans qui ont terminé leurs études, j'aurai 49 ans en mars 2011 et je bosse depuis 30 ans (juste arrêts pour mes 2 congés mat). J'ai eu mon Btn F8 (actuellement SMS) en 1980.

Je n'ai pas pu faire d'études par manque de moyens (mon père était ouvrier et ma mère m'a dit a la fin de ma 1ere année de fac de psycho qu'il fallait que je bosse car j'avais 3 frangines derrière moi). J'ai donc eu mes enfants et travaille comme secrétaire (même pas "médicale" :-() depuis tout ce temps.

Cette envie de travailler dans le para-médical ne m'a jamais quittée. J'aime les études, j'étais faite pour ca. Et maintenant que mes enfants ont une situation, je pense à la reconversion. Pour sûr, j'ai "de la bouteille", une expérience de pas mal d'années et de tas de situations...

Si je fais une remise a niveau par le Cned, je passerai le concours début 2012 à l'âge de 50 ans donc !
J'aime étudier, j'aime les concours (je préfère l'écrit) mais j'hésite... je me trouve quand même un peu... âgée... mais d'un autre coté j'ai un bonne mémoire et étant donné que j'ai encore un bon nombre d'années à faire avant une retraite, je peux peut-être enfin faire ce que je veux depuis longtemps...
Qu'en pensez-vous ?
Non non non, tu n'es pas vieille!! :fesse:

Beaucoup comme toi ce sont reconvertis à cet âge et bien d'autres encore le ferons! Je pense que tu as fait énormément de sacrifice dans ta vie, et tu mérite ce concours! Pour toi,parce que tu dois t'occuper de toi à présent! Tu es sans doute celle qui, mieux que personne, à le sens du sacrifice dans la vie! Ton message m'a beaucoup touché car pas une fois tu n'as pensé à toi, mais tu t'es occupé de tes enfants, ta famille avant de penser à toi! J'apprécie énorment les personnes sages d'esprits comme toi, alors moi je t'encourage pleinement dans ta démarche et te souhaite toute la réussite que tu mérites! ^^

:clap: :clap: :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et un report de plus...
marmotte6274

Merci beaucoup Rosedesiles pour m'avoir donné ton avis et pour les jolies choses que tu me dis dans ton post.
Tu dois être une bien belle personne :clin:
Je me laisse jusqu'à la fin de l'année pour prendre ma décision.

Bonne continuation à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JENJENNY45

Message par JENJENNY45 »

bonjour Marmotte,
Ne t'inquiète pas pour ton âge, je suis moi-même dans la tranche 45 ans et je pense passer le concours au printemps. J'ai fait un peu le même tracé que toi en me consacrant à ma famille et à un job qui ne m'attirait pas plus que ça !
Maintenant, je pense que l'essentiel pour nous est la motivation d'une part et l'entrainement pour décrocher ce concours !
Pas de préparation dans le loiret, donc je m'y attelle avec bcp de bouquins ! on verra bien. Ce qui est sur c'est que si j'échoue, je ne remets pas ça l'année prochaine car je suis à une année près !
Il m'arrive aussi de me poser des tas de questions du type : pas trop vieille ? etc... mais un jour en chasse un autre ....
D'où es tu marmotte ?
Biz à toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marmotte6274

Bonjour Jenny,

La marmotte est dans les alpes (Annecy) et elle a commencé à hiberner ;-)

Je pense faire la préparation au concours par le Cned en janvier 2011 et passer le concours en 2012.
Pourquoi dis-tu que tu es a un an près ? on n'est justement plus à ça près à notre âge... enfin si les enfants sont autonomes, ce qui est mon cas. J'ai enfin la possibilité de ne penser qu'à moi maintenant.
Pour l'instant, en dehors de mon boulot, je fais du bénévolat (secrétariat et accompagnement scolaire).
La motivation, pas de pb, je croyais qu'elle allait me quitter avec le temps, et c'est justement l'inverse qui se passe !

a+ bisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

marmotte6274 a écrit :Merci beaucoup Rosedesiles pour m'avoir donné ton avis et pour les jolies choses que tu me dis dans ton post.
Tu dois être une bien belle personne :clin:
Je me laisse jusqu'à la fin de l'année pour prendre ma décision.

Bonne continuation à toi.
De rien, et merci pour ce compliment qui me va droit au coeur, surtout d'une personne comme toi. :clin:

C'est ce que j'ai ressentis à travers tes écrits! En tout cas, moi je t'encourage à sauter le pas et de passer ce concours! Je suis sûre que tu feras une excellente infirmière pour la personne que tu es! :D

Je me répète : je te souhaite toute la réussite du monde! Allez courage ma belle, et tiens moi au courant de tes démarches (en MP si tu le souhaite pour éviter de trop polluer le topic! :lol: ).

:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et un report de plus...
JENJENNY45

Message par JENJENNY45 »

Je pense que la formation CNED doit être bien et tu as raison de passer par là. Ici plus aucune formation dans le loiret jusqu'au conconcours 2011 !
Je suis à un an près car j'ai encore 3 enfants sur les 6 à la maison et le dernier a 14 ans . De plus, j'ai hâte d'exercer ! lol
Comme la retraite sera à 67 ans, il nous reste encore de belles années à venir ! :lol:
Dans tous les cas, tiens nous au courant et surtout va au bout de tes envies !
COurage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bounty05

Message par Bounty05 »

Bonjour à tous,
Me voilà maintenant rassurée en voyant tous ces témoignages encourageants! Je commençais à faire un complexe :roll:
A bientôt 39 ans, je me prépare à passer le concours au printemps prochain ( si tout va bien! ). Pour ma part, j'ai décidé de faire l'économie de l'inscription au CNED ou tout autre centre de formation. J'ai acheté quelques bouquins, j'ai un bon prof de maths à la maison ( mon mari :clin: ), j'essaie de lire l'actu médicale et voilà.
Cette reconvertion arrive après une grande remise en question :?: . Et les remises en question, c'est ce qui fait souvent avancer; la preuve, nous sommes nombreux(ses) dans ce cas!
Le fait est que bien souvent, alors que nous faisons notre "Bilan de Milieu de Vie" ( j'ai pas dit crise de la quarantaine! Mdr ), nous nous rendons vite compte que nous ne sommes pas épanoui(e)s, surtout dans notre milieu professionnel. Nous avons tous(tes), plus ou moins, élevé des enfants, occupé des postes ( parce qu'il faut bien vivre! ), etc.... et nous avons, avant tout, une certaine expérience de la vie qui nous a peut être rendus plus "sages". Il n'est donc pas anormal que nous voulions, à nos âges, changer de cap et penser à ce que nous souhaitons faire, pour nous. Je pense aussi que cette expérience de la vie nous a fait gagner en maturité dans bien des domaines: affronter la maladie ou la mort ne nous est pas inconnu ( enfants, famille, entourage... ), aider son prochain, etc...
Ce qui nous manque peut-être parfois? la confiance en nous. Mais ce n'est pas parce que nous ne sommes pas fraichement bacheliers que nous sommes à ranger au placard! Au contraire! Car notre motivation et notre obstination sont des points forts: nous appréhendons donc les études d'une autre manière.
Enfin....je ne vais pas m'étendre sur le sujet car je me rends compte que j'ai déjà été un peu trop bavarde... :?
Tout ça pour dire, les filles et les gars, il n'y a pas d'âge pour réaliser ses souhaits et quand on veut, on peut alors, laissons nos complexes liés à nos âges de côté et fonçons! Après tout, on a qu'une vie alors autant la rendre la plus agréable possible en exerçant un métier auquel nous nous identifions le plus et qui nous épanouisse; vu qu'on est parti pour travailler très longtemps, autant ne pas y aller à reculons!
Bonne chance à tous ! :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
morgane14
Adepte
Adepte

Message par morgane14 »

Bonjour à tous :D
juste pour vous dire que ça peut le faire !!!
surtout ne lachez rien ! c'est très courageux à vous de reprendre des études ! franchement je dirais que la maturité aide beaucoup pendant la formation à comprendre certaine chose... pour ma part j'ai 36 ans (4 enfants) et une amie de l'ifsi a 48 ans (et 2 ados) ! nous sommes assez nombreux a avoir + de 30 anset puis c'est pas déplaisant de se retrouver avec des jeunes ! reprendre des études après 30 ans c'est une chance même si c'est pas évident tous les jours je peux vous dire qu'on apprend tellement de chose et sur nous meme aussi, c'est un réel enrichissement, je me repette mais quand on réussit et lorsqu'on est sur le terrain, en cours, en stage on se dit qu'on a vraiment de la chance !!!!
courage et bonne chance pour le concours !!!! ça en vaut vraiment la peine :D
désolé pour les fautes mais la fatigue me guette :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 37 ans et maman de 4 loupiots, 1ère et 2ème année validée ! en route pour la dernière année !!
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

Salut,

Je voulais juste dire que rien n'est impossible si vous avez vraiment de la motivation !
J'admire les gens qui savent prendre des risques et reprendre des études à un certain âge car ce n'est pas donné à tout le monde.
Dans ma promo le doyen a 42 ans et je trouve ça vraiment cool !
La plus jeune va seulement être majeur, c'est d'ailleurs l'une de mes amies.
Personnellement, j'ai 25 ans et un mari et ce que je trouve super dans cette formation, c'est la multitude de personnes qui s'y mêlent et donc font sa richesse !
Bon, je dis pas, on peut pas aimer tout le monde ( lol)... Mais vraiment, si c'est ce que vous voulez faire, ne pas hésiter, la vie est trop courte pour avoir des regrets.

Par contre, ce qu'il faut se dire, c'est que ce sont des études stressantes et qu'on nous fait ingurgiter pas mal d'informations... mais bon avec du travail, c'est pas impossible, loin de là.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
yallah

Message par yallah »

marmotte6274 a écrit :Bonjour Jenny,

Je pense faire la préparation au concours par le Cned en janvier 2011 et passer le concours en 2012.
Pourquoi dis-tu que tu es a un an près ? on n'est justement plus à ça près à notre âge... enfin si les enfants sont autonomes, ce qui est mon cas. J'ai enfin la possibilité de ne penser qu'à moi maintenant.
Pour l'instant, en dehors de mon boulot, je fais du bénévolat (secrétariat et accompagnement scolaire).
La motivation, pas de pb, je croyais qu'elle allait me quitter avec le temps, et c'est justement l'inverse qui se passe !

a+ bises
bravo Marmotte, bravo à vous tous et toutes qui vous décidez à un âge un peu avancé, disons le !
Alors, que je vous dise : je n'ai jamais regretté mon choix non plus.
Je suis actuellement la doyenne d'une promo de 80 ; j'ai 48 ans.
IL y a 3 ans 1/2, j'ai négocié un virage professionnel à 180 ° ! j'étais dans la justice !!!
Je vous assure, ce virage fut un réussite, un vrai bonheur alors je continue.
Ca vaut le coup, c'est dur, c'est stressant, il faut s'accrocher, mais en travaillant régulièrement c'est faisable.
Nous avons en plus la chance d'avoir nos enfants sortis d' affaire ! Aussi, nous n'avons plus que nous à nous occuper et cela n'a aucun prix !
Alors, foncez, vous ne le regretterez pas !
Je vous souffle tous mes encouragements ; lorsque je lisais ce forum l'an dernier, je n'y croyais pas, ça me paraissait irréalisable, et voilà, je suis là, ESI à mon tour.
c'est formidable, enrichissant, bardé de sens. Je suis heureuse et je vous le partage.
Accrochez vous. Toutes mes pensées s'envolent vers vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 IFSI Tarbes 3ème LP
yallah

Message par yallah »

yallah a écrit :
marmotte6274 a écrit :Bonjour Jenny,

a+ bises
bravo Marmotte, bravo à vous tous et toutes qui vous décidez à un âge un peu avancé, disons le !
Alors, que je vous dise : je n'ai jamais regretté mon choix non plus.
Je suis actuellement la doyenne d'une promo de 80 ; j'ai 48 ans.
IL y a 3 ans 1/2, j'ai négocié un virage professionnel à 180 ° ! j'étais dans la justice !!!
Je vous assure, ce virage fut un réussite, un vrai bonheur alors je continue.
Ca vaut le coup, c'est dur, c'est stressant, il faut s'accrocher, mais en travaillant régulièrement c'est faisable.
Nous avons en plus la chance d'avoir nos enfants sortis d' affaire ! Aussi, nous n'avons plus que nous à nous occuper et cela n'a aucun prix !
Alors, foncez, vous ne le regretterez pas !
Je vous souffle tous mes encouragements ; lorsque je lisais ce forum l'an dernier, je n'y croyais pas, ça me paraissait irréalisable, et voilà, je suis là, ESI à mon tour.
c'est formidable, enrichissant, bardé de sens. Je suis heureuse et je vous le partage.
Accrochez vous. Toutes mes pensées s'envolent vers vous.
j'ai omis de vous dire que j'ai commencé par l'école d'AS et j'ai exercé 3 ans 1/2. C'est un sacré plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 IFSI Tarbes 3ème LP
Bounty05

Message par Bounty05 »

Merci Yallah pour tes messages d'encouragement, ça fait chaud au coeur! :D
Et toujours motivant de voir que d'autres ont réussi là où certains doutent encore...
Pour ma part, ça y est, je ne doute plus. C'est juste le temps qui risque de jouer en ma défaveur mais tant pis, qui ne tente rien à rien! Il n'y a qu'une session par an dans les Hautes Alpes et, étant commerçante...j'essaie de bosser mais ce sont les mois à venir qui risquent d'être durs: il faut que je prépare la liquidation du magasin qui, normalement se déroulera en plein pendant les épreuves :(
On verra bien, je tente le tout pour le tout :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé