lien mere enfant par le biais de l'allaitement maternel
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Régulier
lien mere enfant par le biais de l'allaitement maternel
salut,
le sujet de mon TFE est le lien mere enfant par le biais de l'allaitement maternel. J'ai effectué mon stage en maternité et j'ai pu voir que beaucoup de mere refuser l'allaitement maternel, du fait qu'ellesne sont pas patiente.
Cependant, j'ai du mal à trouver une problématique. Ce sujet m'intéresse beaucoup alors si quelqu'un peut me donner des conseils, ce serait sympa
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le sujet de mon TFE est le lien mere enfant par le biais de l'allaitement maternel. J'ai effectué mon stage en maternité et j'ai pu voir que beaucoup de mere refuser l'allaitement maternel, du fait qu'ellesne sont pas patiente.
Cependant, j'ai du mal à trouver une problématique. Ce sujet m'intéresse beaucoup alors si quelqu'un peut me donner des conseils, ce serait sympa
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oula, vaste sujet
J'y connais pas grand chose en matière de tfe pour l'instant mais je suis une maman qui a allaité ses enfants très longtemps et qui milite en faveur de l'allaitement maternel donc si je peux t'aider en quoi que ce soit, n'hésite pas, c'est toujours un plaisir pour moi d'évoquer le sujet
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'y connais pas grand chose en matière de tfe pour l'instant mais je suis une maman qui a allaité ses enfants très longtemps et qui milite en faveur de l'allaitement maternel donc si je peux t'aider en quoi que ce soit, n'hésite pas, c'est toujours un plaisir pour moi d'évoquer le sujet

c'est mystérieux, le pays des larmes (St Ex)
Youpiii, je passerais mon DE en psy!!!
Youpiii, je passerais mon DE en psy!!!
-
- Régulier
Re: lien mere enfant par le biais de l'allaitement maternel
D'accord, et où veux tu en venir exactement?alexandra78 a écrit : le sujet de mon TFE est le lien mere enfant par le biais de l'allaitement maternel. J'ai effectué mon stage en maternité et j'ai pu voir que beaucoup de mere refuser l'allaitement maternel, du fait qu'ellesne sont pas patiente.
- la relation mère-enfant sera perturbée chez une maman non allaitante?

- l'IDE a un rôle essentiel dans le soutien de l'allaitement?
- l'allaitement maternel ou artificiel influence-t-il la création des liens mère-enfant?
Je dirai juste attention à ta formulation car ta phrase du fait qu'elles ne sont pas patientes pourrait ête interprétée comme un jugement de valeur.
Il faudrait préciser ton idée, ce sur quoi tu veux orienter ton TFE car en effet, trouver une problématique sur tes propos, c'est pas évident.
A bientôt avec des précisions

Salut ! ton sujet est certes interessant mais vu revu et rerevu !
Je pense (enfin c'est mes formateurs qui le disent) qu'il est interessant de savoir innover.
La methode kangourou ou l'allaitement maternel sont des sujets qui sont exposés tous les ans et depuis de nombreuses années.
Puisque ce memoire a pour vocation une initiation a la recherche, il faut se poser des questions qui n'ont pas encore eté posé, qui suscite un interet certain chez les professionnels, le but etant de faire avancer la profession, pas de la conforter dans ce qui se fait deja !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense (enfin c'est mes formateurs qui le disent) qu'il est interessant de savoir innover.
La methode kangourou ou l'allaitement maternel sont des sujets qui sont exposés tous les ans et depuis de nombreuses années.
Puisque ce memoire a pour vocation une initiation a la recherche, il faut se poser des questions qui n'ont pas encore eté posé, qui suscite un interet certain chez les professionnels, le but etant de faire avancer la profession, pas de la conforter dans ce qui se fait deja !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mob...raï...bah...c'est tout ce que je connais !
coucou,
moi aussi j'ai allaité mon fils aujourd'hui il tètouille encor un peu mais c'est juste pour le plaisir
si tu as des questions n'hésites pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi aussi j'ai allaité mon fils aujourd'hui il tètouille encor un peu mais c'est juste pour le plaisir
si tu as des questions n'hésites pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 27 novembre 2008!! En poste au Bloc Opératoire!
Oui certes mais il vaut mieux un bon TFE bien construit, motivé et refléchit, que quelque de novateur baclé, vide et inintéressant (comme je viens de noterthemacles a écrit : Puisque ce memoire a pour vocation une initiation a la recherche, il faut se poser des questions qui n'ont pas encore eté posé, qui suscite un interet certain chez les professionnels, le but etant de faire avancer la profession, pas de la conforter dans ce qui se fait deja !

De plus, il y a la manière d'amener les choses, d'où la demande de précisions.
Quant à ce qui se fait déja, allez faire un tour en mater et malgré tous ces sujets vus et revus, il reste tellement de boulot à faire dans la prise en charge des mamans, donc si une ESI peut en être sensibilisée, c'est déja un pas énorme.
Mais il est vrai que votre remarque n'est pas fausse, elle reste cependant discutable auprès des membres du jury

Heureusementthemacles a écrit :Je prends note Sandy mais je ne change d'avis !!

Je ne cherche pas à faire changer d'avis, mais personnellement, je préfère voir un ESI motivé et interessé par ce qu'il ou elle dit que quelqu'un avec un TFE tout nouveau tout neuf, mais dénué de sens et d'intérêt

Mais OUI nous voulons des choses neuves

-
- Régulier
A bientôt avec des précisions
je te remercie de m'avoir répondu. je vais approfondir tout ca et te recontacterai.a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis d'accord avec toi et je suis aussi persuadé qu'un sujet innovant ne peut etre accompagné que par un esi qui veut apporter un coup d'accelerateur a la profession , quelqu'un de motiver quoi !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas toujours.....themacles a écrit :Je suis d'accord avec toi et je suis aussi persuadé qu'un sujet innovant ne peut etre accompagné que par un esi qui veut apporter un coup d'accelerateur a la profession , quelqu'un de motiver quoi !!

Je pensais comme toi, jusqu'à tout à l'heure où j'ai noté un écrit 'catastrophique' sur un sujet pourtant interessant.
J'attends la soutenance demain, l'oral sera meilleur (je le souhaite

oui ! et ce qui compte c'est la motivation de l'etudiant et son implication dans son sujet ! Apres meme si le travail n'est pas tres approfondi, il ne faut pas oublier que ce memoire n'a aucune valeur scientifique et qu'il ne doit permettre a l'etudiant que d'acceder a une methodologie et une reflexion sur sa future profession ! non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- calipso_
- Forcené
Juste une suggestion ..... je ne suis que novice mais et si tu orientais vers :
ce qui motive les mamans pour l'allaitement et ce qui les motive contre avec le rôle que peut jouer l'IDE en faveur de l'un ou de l'autre en fonction de la demade de la maman !!
je reste aussi à ta disposition en tant que témoin.
lillou
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je reste aussi à ta disposition en tant que témoin.
lillou

Calipso- ESI session 2005-2008
-
- Régulier
réponse à Sandy
salut Sandy
J'ai décidé de réaliser mon TFE sur: l'IDE a t'elle est role essentiel dans le soutien de l'allaitement maternel?
En effet, lors de mon stage en maternité, j'ai pu remarqué qu'une maman 'baissé' les bras car son bébé n'arrivait pas bien à tété, demandé plein de consseils et l'IDE répondait rapidement à ses questions sans vraiment la rassuré. Du coup la maman se savant plus quoi faire à décider d'arreter d'allaiter au sein.
Je pense qu'avec cette situation vécu , je vais pouvoir analyser ma problématique.
Qu'en penses tu?
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé de réaliser mon TFE sur: l'IDE a t'elle est role essentiel dans le soutien de l'allaitement maternel?
En effet, lors de mon stage en maternité, j'ai pu remarqué qu'une maman 'baissé' les bras car son bébé n'arrivait pas bien à tété, demandé plein de consseils et l'IDE répondait rapidement à ses questions sans vraiment la rassuré. Du coup la maman se savant plus quoi faire à décider d'arreter d'allaiter au sein.
Je pense qu'avec cette situation vécu , je vais pouvoir analyser ma problématique.
Qu'en penses tu?
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.