Préparation aux concours sur Montpellier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
chtapitoa

Re: Préparation aux concours sur Montpellier

Message par chtapitoa »

Bonjour tout le monde!
Moi aussi j'ai fait la prépa CSF l'année dernière et j'ai eu le concours :)
Jvoulais vous confirmer que c'est une super prépa. Je n'ai fait que le stage intensif de préparation à l'oral mais sans ça je n'aurais jamais eu mon concours c'est sur! Grâce à CSF j'ai quand même eu 19,5 à l'oral de Montepllier!!
La directrice faisait partie du jury des oraux avant donc elle sait vraiment nous préparer pour qu'on réussisse.
Ce que j'ai bien aimé avec cette prépa c'est qu'on est en petit groupe donc on se sent vraiment bien, c'est trés conviviale!
C'est sur que c'est pas donné mais ça vaut vraiment le coût, puis si on compare aux autres prépas c'est pas plus cher et au moins on met vraiment toutes les chances de notre côté ;)
Jvous souhaite à tous bon courage pour les concours et j'espère vous voir en 1ère année l'année prochaine !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nonna34

Message par nonna34 »

bonjour a tous

je viens de voir les messages concernant la prépa csf, je voudrais dire que j'etais dans le meme groupe que hania et moi non plus je ne recommande pas cette prépa...du moins pour la prépa de l'ecrit de 6semaines... je comprend tout a fait que ceux qui n'ont fait que la prepa oral soit satisfait de ******* (elle est dispo, et competente)mais nous qui l'avons eut plus de 6 semaines, nous la connaissons un peu mieux et elle s'est montré trés dur avec nous, a tout le temp nous dire qu'on ne comprends rien, qu'on est bête et meme a se foutre de notre gueule quand on disait une betise, on avait l'impression d'etre "des bon a rien" et on n'osait meme plus participer en cours, moi j'ai fait medecine et j'ai eut mon concours mais je ne peux pas dire que ca soit grace a csf...bref vous verez bien par vous meme mais si elle adopte le meme comportement avec vous dites vous bien que ce n'est qu'une methode et ne vous decouragez pas!!!ha oui autre chose, la methodo qu'elle nous a enseigner est beaucoup trop longue et compliquer, ca a été trés chaud de terminer a l'heure!!!

ps: hania ne te prend plus la tete avec ça, pense a ton concours, je te souhaite bonne chance ma belle :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Siaana le 02 janv. 2011 16:16, modifié 1 fois.
Raison : pas de noms sur le forum merci
hania34
Fidèle
Fidèle

Message par hania34 »

coucou nonna34

:lol: je suis surprise de te voir sur le forum!!!
t'inkiete je ne me prend pas la tête mais mais pour repondre a certain non seulement ma prof me recoit dès que j'en ai besoin mais en plus elle est competente: elle fait partit du jury a l'oral et elle corrige les copie!!!elle est donc de tres bon conseil
bref.....nonna je te dis a bientot bizzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman d'une petite fille de 4 ans et d'un petit gars de 2 ans et demi....
45eme LC à Montpellier, LP à Castelnau,
LP Marseille nord :fete:
ESI 2011-2014 à Montpellier
HeromaS

Message par HeromaS »

hello!
je viens vous conseiller la prépa CSF sans laquelle je ne serais pas à l'école de Privas, où je m'éclate!!! La prof (qui n'est pas méchante... malgré se qu'on a pu en dire sur ce forum... lol) est à votre entierre écoute. C'est juste quelqu'un qui vas droit au but, ce qui est necessaire pour progresser en un temps limité! De plus il me semble que c'est la prépa qui a le tôt de réussite le plus élevé sur monpel?
Enfin bref, tous ça pour dire que choisir une prépa ne dépend pas de savoir si ya des places de parking autour, ou si ya une cuisine dedans avec micro onde pour réchauffer ses petits plats, mais la qualité! et je pense vous avoir bien conseillé...
allez bisous

PS: Le concours est accéssible! les test psychotechnique c'est là où on peut le plus progresser si on s'entraine régulièrement... et l'oral chez CSF c cool! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sealie

Message par Sealie »

Croix-Rouge Grabels, sans hésiter... Tu peux avoir une aide une fois que tu auras tout payé via une assistante sociale. Le centre de formation n'est pas agrée, il faudra attendre 1 an ou 2...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
postit

Message par postit »

Bonjour à tous!
Je suis ravie de vous rejoindre sur ces forums, j'ai enfin trouvé le temps de m'inscrire et de lire vos posts autrement qu'en diagonale!
J'ai passé les écrits sur Montpellier, Castelnau,Toulouse et Fréjus cette année après avoir fait un passage express par les écrits de Montpellier l'année dernière pour voir l'effet que peut faire de se retrouver perdue au mileu de ce hall d'expo! Et j'ai vu... :roll:
J'ai donc été ravie de lire mon nom sur la liste des admissibles cette année à Montpellier toujours, quant à la suite, j'attend 16h cet après-midi pour la suite de la saga (résultats de Toulouse)...
Après avoir lu pas mal de commentaires au sujet des prépas, je me demandais si vous aviez fait le choix de faire une prépa pour l'oral et laquelle dans le 34.
Personnellement, par rapport au petit débat qu'il y a eu sur CSF et Croix-Rouge, je dois reconnaître que je n'ai pas eu d'échos particuliers sur la deuxième mais que j'ai fait le choix de la première pour préparer les écrits cette année parce qu'elle proposait une formule intensive en mars qui me convenait parfaitement au vu de ma situation personnelle et professionnelle. Et je n'ai pas été déçue pour ma part, bien au contraire. Pourtant c'était loin d'être gagné car lorsqu'on reprend des études après "tant" d'années sans compter la fatigue des loulous arrivés entre temps, on a de quoi douter de ses capacités à réenclencher mémoire et raisonnement de façon intensive! :clin: Et le terme "intensif" n'était pas de trop! Mais nos profs, que ce soit celle de tests ou celle de culture G ont toujours su doser entre le côté critique de nos rendus écrits et de nos interventions orales, et le côté encourageant d'une progression potentielle qu'elles entrevoyaient à nos égards, tout ça de façon constructive pour nous booster. Je dis "nos" car nous étions 14 dans ma promo, c'était un nombre très appréciable en ce qui me concerne, le côté petit groupe ayant été un de mes critères de choix. Certains ont déjà fait allusion à la grande disponibilité des profs, je tenais juste à conforter ces propos et ça m'a semblé très réconfortant d'autant plus que j'avais connu la solitude de la préparation chez soi l'année dernière donc ce contraste était appréciable... Bref, c'est mon ressenti et je suis bien consciente que la question des affinités entre un prof et un élève entre en ligne de compte mais si l'on s'en tient à un regard purement professionnel, je trouve que cette prépa est très sérieuse et rigoureuse, qu'elle a une approche très intéressante basée sur la réflexion de chacun et non pas sur du bachotage classique, et que l'implication des profs mérite d'être relevée.
Désolée pour ce premier post bien long, mais ça fait du bien de pouvoir s'exprimer! :clin:
Bon courage à tous pour la suite des révisions! Si vous avez l'expérience de l'oral, je me ferai un plaisir de vous lire... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
piezo.sebastien

Message par piezo.sebastien »

Bonjour à tous,

j'ai vus vos différents posts au sujet de la prépa CSF, et je serai plutôt en opposition avec vous, car en effet, bien qu'il fut difficile pour certain(e)s le stage de préparation des écrits en 6 semaines, moi y compris ^^
il ne faut pas perdre de vue l'essentiel, vous allez assister à un stage intensif, c'est une démarche personnelle, et pour etre infirmier ou toute autre profession demandant une certaine maturité, objectivité, on n'a pas à adhérer ou non à la personnalité d'un enseignant, mais au contraire, recevoir son savoir, ses connaissances, pour en tirer profit le jour J !!

De plus, ne nous est-il pas demandé d'être tolérant, ouvert d'esprit?alors juger sur une attitude dans un contexte particulier sur une période tres dure, et tres intense moralement, n'est-il pas à l'opposé de ce que l'on attendra de nous dans notre avenir professionnel??

Pour ma part, CSF, au niveau de la compétence, que se soit sur la culture générale ou la préparation aux oraux, rien à redire, le contenu, le niveau de précision donné, est tout bonnement 'PARFAIT', ce que j'attendais de la prépa ! et non qu'on me dises t'es le plus beau le plus fort ! on est plus au collège !
On est là pour préparer un concours ou seuls les meilleurs seront pris, donc pas de place à la sensiblerie ! Mme ..... nous a tous pointé du doigts nos défauts mortels pour l'épreuve écrite et orale, pas nos défauts en tant qu'individu !

Avez vous déjà vue un champion avoir réussi sans efforts?sans travail sur soit?sans verser une larme?? moi jamais !

Alors, regardez bien derrière vous, et dites vous, que si vous avez réussi, ou si vous avez échouez, cela n'est pas obligatoirement de la faute de la prépa, sinon CSF n'aurait pas des résultats tout bonnement exceptionnel depuis plus de 10 ans !!

Alors pour ceux qui liront mon post, j'espère qu'ils comprendront ce que je veux faire passer à travers mes mots... si vous êtes à la recherche de compétence, d'exigeance, de perfectionnisme, pour justement sortir du lot, être le candidat qui aura son concours, prenez la peine de cet investissement, qui est bien plus que financier et cognitif !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L0lotte
Régulier
Régulier

Prépa croix rouge Grabels Montpellier

Message par L0lotte »

Bonjour,
bien que beaucoup sont en plein dans les concours, pour moi cette année c'est fini je n'ai pas eu mes 3 écrits... :(

Je voulais avoir des avis des personnes qui ont fait ou ont entendu parler de la prépa croix rouge grabels à montpellier, si elle est bien ?

d'autant que j'ai déja fait une prépa 2 jours/semaine alors est-ce que ça vaut le coup d'en refaire une ? :?

Merci à ceux qui répondront.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Totoch
Régulier
Régulier

Message par Totoch »

Bonjour à tous, et bonjour Nonna34,

Je voulais réagir sur vos commentaire de la prepa CSF de Montpellier.
Je pense que Nonna34 a été un peu trop méchante avec cette prepa. Il est vrai que la directrice de la prepa qui nous prépare à l'oral ou à l'épreuve de Culture G est plutôt stricte au début mais c'est une personne qui est ENORMEMENT investi dans ce qu'elle fait. Elle est là pour "nous bouger" et nous faire réussir le concours ! Ce n'est pas un examen mais un concours ! Il faut être LE ou LA meilleure pour réussir ! Son stage intensif est excellent ! Je n'ai pas encore eu les résultats mais Ca m'a permis d'avoir confiance en moi pour le concours, de benoits commettre des erreurs que je faisais sans me rendre compte !
Nous voyons toutes les questions que le jury est susceptible de demander et sur 6 concours je n'ai eu QUE les questions que la directrice nousa fait travaillé.
C'est un stage INTENSIF donc c'est très intense. Ceux qui ont la flemme de se bouger les fesses et qui ont peur de voir la verite en face pour s'améliorer, mieux vaut ne pas aller a cette prepa et payer plus de 1000 euros dans une autre prepa qui n'est pas forcément aussi bien que CSF. pour ceux qui sont MOTIVÉ, TRAVAILLEURS et qui veulent réussir leur concours infirmiers, mieux vaut choisir la prepa CSF sur Montpellier !
Puis si vous ne me croyez pas, lisez les commentaires sur le groupe de CSF de Facebook qui s'appelle CSF Formation prepa concours paramédicaux !
A vous de voir si vous voulez votre concours.
J'ai les résultats mercredi donc je vous tiendrai au courant de ma note !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier en réanimation sur un CHU
isabellecitron

Qui intégre le Cour Diderot Montpellier à la rentrée?

Message par isabellecitron »

salut à tous
Je me présente : Isa, 33 ans, mariée deux enfants. Ai décidé d'arrêter les petits jobs et de m'investir à fond dans le métier qui me trottait depuis un moment dans la tête :
INFIRMIERE!
Pour accéder à celui-ci j'ai décidé de suivre la prépa Diderot! y'a t'il des persones qui vont y aller à la rentrée?
Des avis d'étudiants (points forts points faibles?)

merciiiiiiii :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ellà
Habitué
Habitué

Re: Qui intégre le Cour Diderot Montpellier à la rentrée?

Message par Ellà »

Salut,

J'ai effectué ma prépa au cours diderot cette année. C'est une très bonne prépa, j'ai eu tous mes écrits grâce à la formation qu'ils proposent (5 en tout). Je ne sais pas combien vous serez cette année, nous étions une centaine à peu près, répartis en groupe de 20-25 élèves.

Il y a une prof en test psycho pour tous les groupes, une très bonne prof qui prépare vraiment bien. Je n'ai eu aucune surprise lors des concours, nous avons à peu près faire le tour de tous ce qui peut tomber au concours. On avait à peu près 6h de test par semaine.
Il y a deux profs en tout en culture g dont une que tu auras à l'oral. J'ai eu celle qui nous fait passé l'oral toute l'année. En tout nous avons eu 12h de cours en tout par semaine (réparti en culture g 4h, biologie mais c'est en fait culture g aussi et revue de presse qui consiste surtout à étudier des articles en rapport avec la culture g. Ce dernier cours étant surtout intéressant car tu peux retrouver les articles aux concours). Nous avions 2h d'oral toutes les semaines où on passait quelques fois avec la prof, mais surtout on se préparait entre nous.

Points positifs de cette formation :
-Le gros atout de la formation se sont les concours blancs que l'on avait tous les mercredis en condition concours, et honnêtement quand tu te présentes à l'écrit, tu te crois en concours blanc :D!
- Le contenue des cours vraiment bien fait, on a tout vu
- Les nombreux oraux que tu passes
- Les profs sont sympas et à l'écoute des élèves, si tu as un soucis ils sont là pour t'aider
- Les classements après chaque concours, ça permet de situer ton niveau
- Des conventions de stages
- Des animations pendant l'année (on a organisé une journée du don du sang, un forum infirmiers avec des anciens de la formation, des infirmière retraités et des jeunes diplômés, des premières années aussi)
- Une des profs est membre du jury de Montpellier (prof de test psycho). Même si elle refuse de faire passer des oraux à ses étudiants pour ne pas nous formater, elle nous a apporté quand même une sacré expérience et ce n'est pas négligeable.
- Le nombre d'heure de la formation est très élèvé, pour 2000 euros c'est pas cher quand on pense que ipesud propose 7h de cours par semaine pour 1300 euros. Nous avions à peu près 25h de formation par semaine.

Les points négatifs
- je dirais c'est que octobre-mars c'est très long.
- Les concours blancs s'enchainent à un rythme soutenu, un concours blanc toutes les deux semaines c'est mieux selon moi.
- Sinon une des profs arrivait souvent en retard, c'était assez embêtant car toi tu n'as droit à aucun retard. Et puis c'est un petit manque de respect selon moi.
- Les cours de culture sont intéressants mais ça ne sert pas à grand chose de tout noter consciencieusement car le contenu est le même dans le livre. Les cours de culture g peuvent paraître très long parfois.
- On te formate un peu à l'oral, il faut savoir prendre le bon et surtout rester spontané.
- Les horaires ne sont pas les mêmes pour les groupes. Certains étudiait le matin, d'autres l'après-midi, ou alors les cours étaient concentrés en trois jours (comme moi) et là tu avais vraiment des journées très longues comme le jeudi (9h-13h et 14h-18h). Mais tu peux t'arranger en début d'année pour changer de groupes si tu as des enfants ou des obligations.

Enfin se sont des petits points négatifs qui n'interfèrent pas avec ta formation. Honnêtement je suis très contente d'avoir choisi cette prépa, on en a vraiment pour notre argent. La moyenne d'âge est varié (allant de 18 à 47 ans pour cette année), donc tu ne te sentiras pas seule à 33 ans. Bonne chance pour tes concours et bon courage à toi! En espérant que tu es tes concours l'année prochaine :).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Mars 2017
Infirmier en psychiatrie (Equipe Mobile)
flo0ora34

Message par flo0ora34 »

Salut !

J'étais en prépa avec Ellà (qui a d'ailleurs très bien résumé ce que je pensais), et j'ai eu tous mes écrits aussi =) Je pense que c'est une des prépas les plus complètes sur Montpellier, il y a très peu de cours et de concours blancs chez les autres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
garrossamena

Message par garrossamena »

Salut,

J'ai quant à moi 27 ans et j'intégrerai également les cours Diderot en septembre !!
Suite à un bilan de compétences que j'ai effectué en octobre l'an passé, l'analyste m'a fortement conseillé d'après ce qui ressortais de ma personnalité, de tenter infirmier (ce qui me troté dans la tête depuis un p'tit moment, sans jamais avoir eu le "courage" de m'y lancer...), j'ai donc décider de faire le "grand saut" cette année. Je quitte mon boulot actuel (avec rupture conventionelle avec mon employeur) et surtout je quitte mon petit "caillou" comme on dit ici, comme je viens de Saint-Pierre et Miquelon, petit archipel français situé près du Canada à 5000 kms de la Métropole, moi qui n'ai jamais été séparé de ma famille, des mes amis, de mes habitudes de vie depuis de nombreuses années, (ça fait quand même 8 ans que je bosse !) j'ai donc aujourd'hui fait le choix de me lancer et d'aller voir ailleurs !
Pourquoi les Cours Diderot ?? Après avoir chercher pas mal sur le net, les Cours Diderot semble largement se démarquer des autres prépas, au vue des nombres d'h dispensées et des différents commentaires que j'ai pu lire sur les différents forum.
Sinon mis à part cela, je connais pas mal de personnes qui sont déjà infirmiers(ères) ou qui sont actuellement ESI, et elle m'ont toute dit la même chose "C'est très diversifié en âge en IFSI". Au plaisir de se rencontrer là bas en septembre alors 8) !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prépa infirmier au cours Diderot à Montpellier en septembre 2011 !!
Ap2a

Formation préparant au concours d'entrée en IFSI

Message par Ap2a »

Bonjour à tous :)
Etant un ancien candidat du concours d'entrée en IFSI session 2011 ( résultat : admissible sur liste complémentaire .. ) et ayant suivi une formation préparant à ceux concours, j'aimerai être mieux informé sur ces formations.
La formation que j'ai suivi n'était pas complète car aucune préparation à l'entretien n'a été faite. J'ai donc du me préparer seul pour l'oral et ça n'a pas porté ses fruits .. :(
Donc j'ai l'intention de m'inscrite à la prépa IPESUD à Montpellier pour maximiser mes chances d'avoir ce concours.
J'aimerai avoir vos avis sur cette prépa pour ne pas me tromper une seconde fois, ou bien une orientation vers une autre prépa à Montpellier de préférence.
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
saeb13

Re: Formation préparant au concours d'entrée en IFSI

Message par saeb13 »

Bjr Ap2a, sur Montpellier, y'a http://www.coursdiderot.com.
Y'a des cours de culture G et oraux durant les 6 mois et à l'école d'Aix (y'a aussi Lyon et Montpellier), cette année, ils ont réorganisés les emplois du temps pour que tous passent à l'oral 1,2 ou 3 fois pour la partie entretien.
Après, faut voir comment tu veux bosser, parce qu'avec le cours diderot, pas le temps de bailler : concours blancs classés chaque semaine etc. Renseignes-toi sur place! Bonne recherche !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé