Préparation aux concours sur Montpellier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
letu972
Forcené
Forcené

Re: Formation préparant au concours d'entrée en IFSI

Message par letu972 »

Ap2a a écrit :Bonjour à tous :)
Etant un ancien candidat du concours d'entrée en IFSI session 2011 ( résultat : admissible sur liste complémentaire .. ) et ayant suivi une formation préparant à ceux concours, j'aimerai être mieux informé sur ces formations.
La formation que j'ai suivi n'était pas complète car aucune préparation à l'entretien n'a été faite. J'ai donc du me préparer seul pour l'oral et ça n'a pas porté ses fruits .. :(
Donc j'ai l'intention de m'inscrite à la prépa IPESUD à Montpellier pour maximiser mes chances d'avoir ce concours.
J'aimerai avoir vos avis sur cette prépa pour ne pas me tromper une seconde fois, ou bien une orientation vers une autre prépa à Montpellier de préférence.
Merci d'avance.
Si j'ai bien compris tu as réussit l'oral mais tu es sur liste complémentaire ou tu n'a pas réussit l'oral ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
sandryne34
Insatiable
Insatiable

Re: Préparation aux concours sur Montpellier

Message par sandryne34 »

Sans faire de pub pour tel ou tel organisme de prepa, je vous dirais que la seule prepa vraiment valable ça se passe entre vous et votre motivation, c'est uniquement par votre envie de reussir que vous decrocherez le fameux sesame, la prépa ne fera pas tout si vous n'y mettez pas tout votre coeur.
Pour la culture G quelques livres , se tenir au courant en suivant les infos sur le journal de la santé, lire le monde les articles de santé. pour les tests psy idem il y a vraiment de bon bouquins pour vous apprendre à etre rapide , pas de secret il faut en faire, et en rerefaire tous les jours. (et si vous etes nul comme moi en math, une revision des bases avec un annal des brevets de 3ème , oui oui c'est le niveau des maths au concours, et revisions des tables de multiplications car pas de calculette)
En ce qui concerne l'oral il faut le voir comme un entretien d'embauche, leur montrer ce que vous avez acquis de votre passé prof ou perso en faire un atout, et surtout bien connaitre le metier d'ide, le mieux faire un stage ou effectuer des CDD d'auxiliaire de vie pour montrer votre envie , de voir la réalité du terrain.
Pour les sujets j'ai relu les bouquins que j'avais utilisé pour l'ecrit et je me suis abonnée a la revue des soins infirmiers, et sur les 4 sujets que j'ai eu 3 venaient de là.
Bonnes revisions à vous tous et m.... pour la reussite de vos concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en USLD :)
lapin66
Adepte
Adepte

Message par lapin66 »

Etant un ancien candidat du concours d'entrée en IFSI session 2011 ( résultat : admissible sur liste complémentaire .. ) et ayant suivi une formation préparant à ceux concours, j'aimerai être mieux informé sur ces formations.
La formation que j'ai suivi n'était pas complète car aucune préparation à l'entretien n'a été faite. J'ai donc du me préparer seul pour l'oral et ça n'a pas porté ses fruits .. :(
Donc j'ai l'intention de m'inscrite à la prépa IPESUD à Montpellier pour maximiser mes chances d'avoir ce concours.
J'aimerai avoir vos avis sur cette prépa pour ne pas me tromper une seconde fois, ou bien une orientation vers une autre prépa à Montpellier de préférence.
Merci d'avance.

Hello !!

Pour répondre à ta question, la prépa IPESUD a peu d'heure de cours, donc si tu as besoin d'être encadré, motivé à fond par les profs, à ce qu'il parait ce n'est pas top!
Je dis cela, car cette année j'étais au cours GALIEN à Montpellier, et dans ma classe il y avait 4personnes qui l'année précédente étaient à IPESUD et qui donc n'avait pas eu leurs concours .
Leurs arguments étaient le manque d'heure ( quelque demi journée je crois), des cours pas assez ciblé, pas assez d'entrainement ainsi que pas assez de mise en situation (concours blanc).
Après pour ma part, je pense que cela dépent de la personnalité de la personne !! Si tu es motivé et que tu n'as pas forcement d'être encadré, allé dans une prépa avec beaucoup d'heure de cours n'est pas forcement necessaire ! De plus une prépa n'est pas nécessaire également comme certain le dise ! Tout dépent de toi, de ta motivation, de ta façon d'assimuler les choses ..

pour ma part j'ai choisi la prepa Galien, car j'ai besoin d'être encadré !
La on avait cours tout les jours, environ 18h/semaine ( environ hein). Cours de Culture G, de Test psychotechnique, de maths, de français et d'oral toutes les semaines ! Ainsi que 4h de concours blanc tout les samedi matin ! Le plus de cette prépa, est que nous avons la possibilité d'avoir des conventions de stages, et les stages réalisé sont un vrai plus pour l'oral . ( pour ma part j'ai eu 6écrits sur 6. et j'ai été admise à Montpellier, Lyon et Clermont-ferrand sur LP et nimes CRF, privas, arles sur LC).

Bonne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alex3115

Message par alex3115 »

Tu étais combien sur Lc a Privas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lapin66
Adepte
Adepte

Message par lapin66 »

alex3115 a écrit :Tu étais combien sur Lc a Privas ?
63 j'crois.
Tu l'as passé aussi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alex3115

Message par alex3115 »

Oui jintegre l'ifsi en septembre la ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lapin66
Adepte
Adepte

Message par lapin66 »

alex3115 a écrit :Oui jintegre l'ifsi en septembre la ! :)

Felicitation !
J'ai 5amies qui y seront également ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hania34
Fidèle
Fidèle

Message par hania34 »

J'ai des bouquins et des cours de 3 prépa (ipesud, csf et la croix rouge)donc si ça vous intéresse envoyer moi un mp, et bien sûre c'est gratuit!!! Par contre je ne les envois pas par mail c a venir récupérer sur MontpellierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par hania34 le 27 juil. 2011 14:21, modifié 1 fois.
maman d'une petite fille de 4 ans et d'un petit gars de 2 ans et demi....
45eme LC à Montpellier, LP à Castelnau,
LP Marseille nord :fete:
ESI 2011-2014 à Montpellier
O.D.N
Forcené
Forcené

Message par O.D.N »

pour ma part, j'ai fais ma prepa à Ipesud et j'ai bien aimé.
En ce qui concerne les profs, ils nous motivent vraiment, contrairement à ce que certains peuvent dire (même si ce n'est que 2 jours de cours par semaine), la prof d'entretien (Mme ***) est vraiment super et très investie.
On est très très bien preparés aux tests psycho (+++++) beaucoup d'entrainements pour les tests et de mise en situations.

Pour ma part j'ai réussi mes 5 écrits sur 5, et ensuite pour l'oral j'ai eu 2 LP et 2 LC (j'ai "saboté" mon 5eme oral plustôt volontairement puisque je ne voulais absolument pas aller dans cette ville).

Pour moi le - d'Ipesud était la culture G :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Siaana le 27 juil. 2011 13:26, modifié 1 fois.
Raison : pas de noms sur le forum SVP :)
ESI 2013-2016 CRF Toulouse

CRF Toulouse : 14 TP 17 CG 19 oral / 19 sur LP
CHU Toulouse : 12,5 TP 17,5 CG 7 oral (toujours pas le bon profil ^^)
O.D.N
Forcené
Forcené

Message par O.D.N »

Franchement ceux qui n'ont pas réussi à Ipesud était les moins motivés et désolé de le dire les moins vif intellectuellement ^^.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

maistre7
Fidèle
Fidèle

Message par maistre7 »

Bonjour a tout le monde

Je cherche personne(s) motivées dans les alentours de Montpellier pour faire régulierement des révisions, tests, discussions en préparation au concours IDE. voici mon mail: lp1200arobasegmail.comÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Siaana le 28 août 2011 15:18, modifié 1 fois.
Raison : suppression adresse mail à cause du spam, contact par MP
Concours Nancy Laxou Automne 2012
Concours APHP Automne 2012
Galatae

Message par Galatae »

lapin66 a écrit :
Merci d'avance.

Hello !!

Pour répondre à ta question, la prépa IPESUD a peu d'heure de cours, donc si tu as besoin d'être encadré, motivé à fond par les profs, à ce qu'il parait ce n'est pas top!
Je dis cela, car cette année j'étais au cours GALIEN à Montpellier, et dans ma classe il y avait 4personnes qui l'année précédente étaient à IPESUD et qui donc n'avait pas eu leurs concours .
Leurs arguments étaient le manque d'heure ( quelque demi journée je crois), des cours pas assez ciblé, pas assez d'entrainement ainsi que pas assez de mise en situation (concours blanc).
Après pour ma part, je pense que cela dépent de la personnalité de la personne !! Si tu es motivé et que tu n'as pas forcement d'être encadré, allé dans une prépa avec beaucoup d'heure de cours n'est pas forcement necessaire ! De plus une prépa n'est pas nécessaire également comme certain le dise ! Tout dépent de toi, de ta motivation, de ta façon d'assimuler les choses ..

pour ma part j'ai choisi la prepa Galien, car j'ai besoin d'être encadré !
La on avait cours tout les jours, environ 18h/semaine ( environ hein). Cours de Culture G, de Test psychotechnique, de maths, de français et d'oral toutes les semaines ! Ainsi que 4h de concours blanc tout les samedi matin ! Le plus de cette prépa, est que nous avons la possibilité d'avoir des conventions de stages, et les stages réalisé sont un vrai plus pour l'oral . ( pour ma part j'ai eu 6écrits sur 6. et j'ai été admise à Montpellier, Lyon et Clermont-ferrand sur LP et nimes CRF, privas, arles sur LC).

Bonne chance !
Bonjour,

et bien dès que j'ai vu ton message j'ai tout de suite appelé Ipesud pour me désinscrire aujourd'hui... j'ai choisi cette prépa car c'était la moins chère... j'ai reçu mon emploi du temps la semaine dernière et j'ai vu que j'avais SEULEMENT un jour de cours par semaine (7h le jeudi), ça fait 3 ans que j'ai arrêté les études, j'ai besoin d'être encadré, donc faire cette prépa pour ma part est un risque de pas réussir et je n'ai pas envie de reperdre une année de plus...

Merci d'avoir donné ton avis, je file demain matin donner mon dossier d'inscription au cours Galien, 2 connaissances de ma soeur étaient dans cette prépa cette année et elles ont eu leurs concours (Sètes et Montpellier).
Je paierai beaucoup plus cher certes mais j'aurai plus de chances j'espère de réussir !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
O.D.N
Forcené
Forcené

Message par O.D.N »

Comme dit par email à galate.
ça dépend des gens, j'ai fais Ipesud, et dans ma promo on l'a presque tous eu.
J'ai eu 5/5 concours à l'écrit et 4/5 à l'oral ;) et en plus j'ai pas dépensé une fortune comme dans d'autres prépa.
De plus, les Ifsi n'aiment pas les candidats "formatés" par des prépa où tu as 35H de cours semaines et où il te mâche tout le boulot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Galatae

Message par Galatae »

O.D.N a écrit :Comme dit par email à galate.
ça dépend des gens, j'ai fais Ipesud, et dans ma promo on l'a presque tous eu.
J'ai eu 5/5 concours à l'écrit et 4/5 à l'oral ;) et en plus j'ai pas dépensé une fortune comme dans d'autres prépa.
De plus, les Ifsi n'aiment pas les candidats "formatés" par des prépa où tu as 35H de cours semaines et où il te mâche tout le boulot.
J'ai vu ton mail :)

7h de cours par semaine je trouve que c'est vraiment peu pour mon cas, comme je disais ça fait 3 ans que j'ai arrêté les études, après oui ça dépend des personnes mais moi j'ai vraiment besoin d'être encadrée et de réviser tous les jours, surtout les maths c'est pas mon fort... J'ai eu ma rentrée aujourd'hui et je vais avoir cours de mardi à vendredi (environ 20h de cours par semaine) + des concours blancs tous les samedis matins. La prépa est chère certes mais ça vaut le coup.
Peut être qu' Ipesud est une bonne prépa je veux bien te croire mais pour ma part je ne pense pas qu'elle m'aurait convenu. J'ai pas voulu prendre de risque.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Galatae

Message par Galatae »

Pour celles qui ont passé leurs concours, avez vous fait un stage d'observation avant de passer l'oral ? Si oui, à quelle endroit ? Car je compte envoyer des candidatures mais je ne sais pas où exactement... Si vous pouvez me conseiller svp ça serait sympa :) (car apparemment c'est pas facile de trouver à Montpellier).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé