Cardio

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
JustMe
Habitué
Habitué

Cardio

Message par JustMe »

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que provoque le tabac sur les artères (oui de l'athérome je sais ...) mais par quel mecanisme?? Quel est l'effet du tabac et des autres facteurs de risques sur les artères et donc sur l'infarctus du myocarde?.?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
themacles
Adepte
Adepte

Re: Cardio

Message par themacles »

JustMe a écrit :Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que provoque le tabac sur les artères (oui de l'athérome je sais ...) mais par quel mecanisme?? Quel est l'effet du tabac et des autres facteurs de risques sur les artères et donc sur l'infarctus du myocarde?.?
Alors je me lance:
quand on parle de plaque d'atherome cela veut dire en gros qu'un thrombus est en train de se former. Ce thrombus peut etre formé de graisse , de sang coagulé mais aussi de goudron (enfin des derivés qui ont reussi a passer lors des echanges gazeux). Cette plaque d'atherome risque a long terme de se developper et d'encombrer l'artere tout en la denaturant, c'est la que les risques d'ischemie et d'anevrisme sont possibles . Pour L'IDM, il s'agit d'un infarctus d'origine non fonctionnel mais ischemique, lorsque une plaque d'atherome se decroche et migre jusque dans le coeur.
J'espere que c'est clair et vrai surtout, je ne suis pas medecin :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mob...raï...bah...c'est tout ce que je connais !
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Je vais essayer aussi :?

L’artère coronaire est bouchée :
Athérosclérose (95 % des causes d’angor et d’IDM) constitué d’amas de cholestérol, de fibres et de cellules mortes

:fleche: Facteurs de risques majeurs :
- Cholestérol :
=> LDL cholestérol = mauvais
=> HDL cholestérol (protecteur conte l’athérosclérose si un peu élevé)
=> les femmes sont moins touchées car les hormones ovariennes augmentent le HDL jusqu’à la ménopause mais après la ménopause, elles rejoignent les hommes

- Tabac :
=> Tabagisme actif : très nocif au niveau coronaire
=> Tabagisme passif : cancer du poumon
=> Quantité de tabac fumé  nicotine, CO2 lié à la combustion
=> Le risque diminue au bout de 5 ans avec arrêt

- Diabète : surtout si insulino-dépendant = type I

- L'HTA multiplie par 7 les chances de développer une athérosclérose

:fleche: Facteurs de risque mineurs :
- Hérédité
- Sédentarité, obésité
- Stress

Donc comme l'IDM c'est une nécrose du myocarde (mort des cellules) liée à une hypoxie prolongée en rapport avec une occlusion complète d’une coronaire ce qui entraîne de multiples lésions au niveau :
:fleche: des coronaires : thrombose d’une ou plusieurs coronaires liés à un thrombus (caillot)
:fleche: du myocarde : tâche noire du myocarde + nécrose des cellules de celui-ci

Je sais pas si c'est très clair :? :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
didier
Régulier
Régulier

Message par didier »

le tabac et un vaso constricteur (si je ne me trompe pas) donc pour certaines personnes il est trés nocifs (insuf pulmonaire) et sportif fumant avant après l'effort là ou le corps à le plus besoin d'oxygène.
la vasoconstriction diminuant cet apport.
bonne chance à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

themacles a écrit :quand on parle de plaque d'atherome cela veut dire en gros qu'un thrombus est en train de se former.
La plaque d'athérome n'a rien à voir avec le thrombus. Le thrombus, c'est un mot compliqué pour désigner un caillot.
themacles a écrit :J'espere que c'est clair et vrai surtout
Ça n'est ni l'un ni l'autre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

la plaque d'atherome est responsable du retrécissement de la lumière de l'artère, il peut donc y avoir un defaut d'irrigation sans pour autant avoir un thrombus. par contre le thrombue peut resulter, entre autre, d'une plaque d'atherome décrochée...donc ca a quand même un petit lien...non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Vanice a écrit :donc ca a quand même un petit lien...non?
Les ciseaux, ça n'a rien à voir avec un puits, mais on peut jetter des ciseaux dans un puits.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Google est votre ami. Une recherche avec ""rôle du tabac", infarctus" (copier ce qui est entre les guillemets externes) donne un document très bien fait ici (format word).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

prendre les gens pour des imbéciles n'a rien a voir avec la pedagogie et pourtant il existe des intervenants en ifsi sans pedagogie mais qui savent se foutre de la gueule des gens.....

je croyais que votre point fort était l'argumentaire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Vanice a écrit :prendre les gens pour des imbéciles
Laisser écrire des erreurs, c'est prendre les gens pour des imbéciles. Mais si être pédagogique, c'est caresser dans le sens du poil ceux qui se trompent en leur expliquant qu'ils ne se sont pas tout à fait trompés, je ne suis pas pédagogique.

Je n'ai rien à prouver, rien à gagner et rien à perdre. Chacun fera ce qu'il voudra de ce que j'écris.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

JustMe a écrit :Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que provoque le tabac sur les artères (oui de l'athérome je sais ...) mais par quel mecanisme?? Quel est l'effet du tabac et des autres facteurs de risques sur les artères et donc sur l'infarctus du myocarde?.?
Au niveau des coronaires: le tabac provoque des vasospasmes, donc une sténose de l'artère. Si la sténose est prolongée, il y a défaut d'irrigation et stase sanguine à "l'entrée" de la sténose. Là il y a donc grand risque de formation d'un thrombus. Ce thrombus va finir par boucher l'artère, entrainant ischémie et IDM.
Ca va? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé