Urgent besoin d'une réponse : hépatite
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- NonoPtitAnge
Urgent besoin d'une réponse : hépatite
Bonjour, je vais entrer en ecole d'infirmière et je dois me faire vacciner contre l'hépatite B, si je refuse que ce passe-t-il ?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Noëlie, 18 ans, souhaitant devenir Puéricultrice.
C'est une vaccination obligatoire, compte tenu des risques de contamination important à l'hôpital, sauf si contre indication médicale bien sûr ..
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière puéricultrice
vous devrez faire une serologie des anticorps anti HBs qui determinera votre eventuelle protection contre l'hepatite B, selon le taux obtenu vous etes ou pas protégée.....sinon ce sera la vaccinationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- NonoPtitAnge
oh lalalalamystiq a écrit :C'est une vaccination obligatoire, compte tenu des risques de contamination important à l'hôpital, sauf si contre indication médicale bien sûr ..

- NonoPtitAnge
faut s'adresser a son médecin pour faire ça ? ca met combien de temps ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Vanice a écrit :vous devrez faire une serologie des anticorps anti HBs qui determinera votre eventuelle protection contre l'hepatite B, selon le taux obtenu vous etes ou pas protégée.....sinon ce sera la vaccination
C'est au cas par cas avec le médecin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.NonoPtitAnge a écrit :oh lalalalamystiq a écrit :C'est une vaccination obligatoire, compte tenu des risques de contamination important à l'hôpital, sauf si contre indication médicale bien sûr ..donc si je n'ai pas ce vaccin je n'entre pas en ecole ?
Infirmière puéricultrice
- sabi chérie
- Régulier
benh, ils peuvent te refuser dans l'école où alors tu peux signer une décharge comme quoi tu refuses de te faire vacciner contre ça et que tu seras tenue comme seule responsable si tu chopes cette maladie
si c'est pas indiscret pourquoi tu veux pas te faire vacciner?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si c'est pas indiscret pourquoi tu veux pas te faire vacciner?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Y'en a marre d'attendre les résultats
13 avril : jour de stress à venir....
- NonoPtitAnge
Ma maman n'a jamais voulu me faire vacciner a cause de sclérose en plaque et de toute la polémique qu'il y a eu la dessus. De plus je connais des gens qui se sont fait vacciné et qui ont aujourd'hui la sclérose en plaque...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.sabi chérie a écrit :benh, ils peuvent te refuser dans l'école où alors tu peux signer une décharge comme quoi tu refuses de te faire vacciner contre ça et que tu seras tenue comme seule responsable si tu chopes cette maladie
si c'est pas indiscret pourquoi tu veux pas te faire vacciner?
a partir du moment où la première injection est faite avant le debut du premier stage, ce sera suffisant, la suivante ne se faisant que 6 mois après...mais tout ça doit être indiqué dans votre dossier d'entrée à l'ifsi , non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
- sabi chérie
- Régulier
tu sais nono, ta quand même peu de chance de chopper la SEP avec un vaccin hépatiteB D'accord ya eu une grosse polémique la dessus ya une dizaine d'années et il est vfrai qu'il y a eu quelques cas
Mais, je crois qu'ils ont changé quelques molécules dans ces vaccins qui évitent ce risque justement
mais fait ce que tu veux mais ce serait bête de pas rentrer en ifsi pour ça aolorsque c'est ton butÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais, je crois qu'ils ont changé quelques molécules dans ces vaccins qui évitent ce risque justement
mais fait ce que tu veux mais ce serait bête de pas rentrer en ifsi pour ça aolorsque c'est ton butÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Y'en a marre d'attendre les résultats
Je te conseille de te faire vacciné moi c'est ce que je fais en ce moment!! Et je suis ok avec amio vaut mieux se faire vacciner et peut être courir un infime risque que de ne pas le faire et de choper l'hépatite au cours d'un stage!!
Après c'est à toi de voir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après c'est à toi de voir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la dernière année!!!
Ce qui est dangeureux c'est de se faire vacciner si on a une SEP car cela peut éventuellement provoquer une poussée. Mais il est vrai qu'il est + dangeureux de cotoyezr les malaades sans être vaccinée que de le faire!
Et poui, ils peuvent refuser l'entrée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et poui, ils peuvent refuser l'entrée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Vivement l'école des Puer!
je suis vacciné contre l'hépatite b.
ma famille aussi (2 enfants).
rien à signaler
cette vaccination est obligatoire pour toute personne étant en contact avec du public.
je ne connais pas de cas de sclérose en plaque lié à cette vaccination dans mon entourage (18 ans d'infirmier), mais je ne dit pas que cela n'existe pas.
à toi de voir
bon courage à toi c'est un métier formidable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ma famille aussi (2 enfants).
rien à signaler
cette vaccination est obligatoire pour toute personne étant en contact avec du public.
je ne connais pas de cas de sclérose en plaque lié à cette vaccination dans mon entourage (18 ans d'infirmier), mais je ne dit pas que cela n'existe pas.
à toi de voir
bon courage à toi c'est un métier formidable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.David Bême(www.Doctissimo.fr) a écrit :Hépatite B et sclérose en plaques : la fin d'une polémique ?
Le 1er février 2001, deux études publiées dans la revue américaine "New England journal of Medicine" semblent totalement disculper le vaccin de l'hépatite B, accusé de pouvoir entraîner l'apparition de cas de sclérose en plaques ou l'aggravation de la maladie chez les personnes déjà atteintes. Point final ou nouvel épisode de cette polémique ? En mai dernier, le débat avait été relancé par l'indemnisation de certains patients par les pouvoirs publics qui implicitement reconnaissaient pour la première fois un lien.
Une attitude ambiguë…
Depuis 1991, six décisions d'indemnisation pour des affections neurologiques ou rhumatologiques ont déjà été prises, mais c'était la première fois que l'une d'elle concerne la sclérose en plaques.
Ennuyé de cette initiative, le Secrétariat d'Etat à la Santé et aux Handicapés publie un communiqué de presse le 25 mai 2000 au soir qui précise que "cette décision a été prise dans l'intérêt des malade, alors même que les experts (…) n'ont pu conclure jusqu'à présent, sur l'existence d'une association entre cette vaccination et la survenue d'une sclérose en plaques ou d'affections auto-immunes. Ces experts avaient toutefois estimé qu'un risque faible de lien entre le vaccin contre l'hépatite B et ces affections ne pouvait être exclu dans l'état actuel des connaissances".
Des études disculpant le vaccin
Aujourd'hui aucun lien n'a été prouvé entre la vaccination contre l'hépatite B et la survenue de troubles neurologiques. Interrogé sur ce sujet alors qu'il présentait ces travaux sur la mise au point d'un vaccin à ADN contre l'hépatite B, Christian Bréchot qui faisait partie de la réunion d'experts de septembre 1998, se disait dès mai 2000 personnellement très sceptique sur une quelconque relation de causalité. "Aucun lien n'a jamais pu être établi entre le vaccin contre l'hépatite B et la survenue de sclérose en plaques. La dernière étude indépendante sur ce sujet paru dans Nature Medecine* conclut à l'absence de relations".
Le 1er février 2001, la prestigieuse revue "The New England journal of Medicine" publiait deux études : l'une européenne conduite sur 600 patients et l'autre américaine conduite sur 230 000 infirmières.
La première étudia le risque de survenue de nouvelles poussée de sclérose en plaque chez des malades suite à des vaccinations (hépatite B mais aussi tétanos, poliomyélite, diphtérie, grippe…). Les auteurs concluent qu'aucune augmentation du risque de poussée fasaint suite à une vaccination.
Conduite à plus grande échelle, la seconde étude visait à déterminer le risque de survenue de cas de sclérose en plaques chez des sujets sains. Là encore, les conclusions semblent catégoriques : aucune association entre la vaccination contre l'hépatite B et le risque de survenu de sclérose.
Ces deux études ont été financées par des laboratoires fabricant des vaccins. Néanmoins, les chercheurs assurent avoir bénéficié au préalable de l'engagement écrit de leurs financeurs de pouvoir publier leurs résultats quels qu'ils soient.
Pas de remise en cause de la politique vaccinale
Les autorités sanitaires continuent de recommander la vaccination. Le communiqué conclut : "Ces décisions ne remettent pas en cause l'évaluation du bénéfice risque du vaccin contre l'hépatite B et les recommandations en matière de politique vaccinale".
L'hépatite B reste la cause de près de 1 000 décès chaque année en France et aucun argument nouveau ne remet en cause les stratégies de vaccination (source Secrétariat d'Etat à la Santé et à l'Action Sociale) :
La vaccination obligatoire des personnels de santé exposés à un risque de contamination par le virus de l'hépatite B ;
La recommandation de vaccination des personnes qui présentent des risques individuels de contamination par le virus de l'hépatite B, soit en fonction de leurs comportements (usagers de drogue intra veineuse, partenaires sexuels multiples et rapports non protégés), soit en fonction d'une exposition particulière (du fait d'un traitement, d'une activité professionnelle, de voyage en zone de forte endémie…), tels qu'ils sont indiqués dans le calendrier vaccinal de 1999 ;
La vaccination des nourrissons dans la première année de vie reste recommandée.
Lors de l'annonce du plan triennal "hépatites" de février 2002, le Ministre délégué à la Santé Bernard Kouchner a tenu à rappeler la très bonne efficacité du vaccin. Concernant la controverse sur un lien éventuel avec l'apparition de maladies neurologiques, comme la sclérose en plaques, il a souligné qu'une nouvelle expertise conduite par le Pr. Dartigues devrait prochainement préciser les indications vaccinales.
(2005-2008)