Vous étudiez en IFSI et vous êtes maman....

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Nath74
Fidèle
Fidèle

Vous étudiez en IFSI et vous êtes maman....

Message par Nath74 »

Je cherche à me rassurer.... Y-a-t'il parmi vous des femmes mariées qui font garder leur(s) enfant(s) par une ass. mat. agréée.... et qui touchent l'AFEAMA ???
Percevoir cette allocation est pour moi la condition SINE QUA NONE à ma reprise d'études alors, SVP, dites-moi que c'est possible :pleure: :pleure: :pleure: !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
véro63

Message par véro63 »

Vivi moi je touche Aefaema 1 fois par trimestre et cela me paye environ 1 mois de garde sur ce fameux trimestre!!

Vive la CAF!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nath74
Fidèle
Fidèle

Message par Nath74 »

Véro, tu es rémunérée par les assédics ? Et c'est ton mari qui est déclaré comme employeur ou toi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
webmama74
Régulier
Régulier

Message par webmama74 »

je ne vois pas pourquoi tu n'y aurais pas droit, à moins que tu veuilles cumuler avec le congé parental mais c'est pas possible,
tu as une aide quelconque : assedic, fongecif, maintient du salaire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on ne guerri pas les plaies avec une langue de bois. VGE
Nath74
Fidèle
Fidèle

Message par Nath74 »

Normalement je devrais être indemnisée par les assédics.... Je suis dans le flou total, certaines personnes affirment qu'en étant étudiant, on n'a pas droit à cette allocation.... :choque: :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
webmama74
Régulier
Régulier

Message par webmama74 »

si tu touche les assedic tu es en formation professionnelle et tu peux te passer du statut d'étudianteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on ne guerri pas les plaies avec une langue de bois. VGE
Nath74
Fidèle
Fidèle

Message par Nath74 »

je croise les doigts pour que tu aies raison, Webmama :clin: !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hope78

Message par hope78 »

Hello !
Je crois sincèrement que tu devrais appeler la CAF... Je touche les assedics mais cela ne me confère néanmoins pas la possibilité d'être l'employeur de mon asistante maternelle. De plus, pour toucher les aides il faut ne pas dépasser un certain plafond; si dans l'année qui précède ta demande tu as touché au moins 4000 euros (ou quelque chose comme ça...) d'une activité salariée (donc pas les assedics), tu dépendra des plafonds concernant les couples dont les deux travaillent. Si tu ne justifies pas de ce minimum de rénumération tu devra te référer au plafond dont un seul membre du couple travaille. L'aide te sera accordée en fonction de ces plafonds et donc de vos revenus.Tout a changé pour l'allocation de garde en janvier 2005 alors appelles les plutôt que de te baser sur les dires des uns et des autres, c'est mon conseil, à toi de voir ... Quand à l'allocation elle est maintenant versée tout les mois. Tu reçois peut-être déjà les 165 euros de l'allocation de base et tu recevra en plus 258, 57 euros pour la garde de ton enfant. Si à ce jour tu ne perçois pas l'allocation de base, il y a peu de chance pour que percoives la PAJE pour ton bambin... J'espère ne pas te casser le moral avec tout ça, mais le système est devenu un peu complexe et le mieux, je me répète,est de contacter au plus vite la CAF. De plus, si tu as droit à une aide, tu devra demander un dossier de libre choix de mode de garde à remplir et à envoyer quand ton enfant aura commencé à aller chez sa nounou.
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hope78

Message par hope78 »

Juste une petite précision : mariée ou vie maritale cela ne change rien pour la Caf, du moment que tu vis avec quelqu'un, ses revenus et son activité sont pris en compte...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nath74
Fidèle
Fidèle

Message par Nath74 »

Merci pour tes infos, Hope, mais mon petit étant né en avril 2003 (donc avant la mise en place de la PAJE), les règles sont différentes pour moi, et je peux encore prétendre à l'AFEAMA. Et mes revenus sont bien en-dessous des plafonds, j'ai vérifié. Enfin de toute façon je vais appeler la CAF demain et je vous tiendrai au courant :clin: !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
véro63

Message par véro63 »

Je répond un peu tard dsl....

Alors en fiat je touche l'AFF pas beaucoup mais ca aide bien! :lol:

Et puis j'ai été obligée d'être l'employeur car j'avais déjà employé une nounou et à l'URSSAF ils voulaient pas refaire un nouveau dossier du coup c'est moi qui fait la fiche de paie mes les horaires sont calqués sur ceusx de mo mari. La brave dame m'a dit qu'ils se fichaient de savoir si c'était lui ou moi car eux ce qu'ils veulent c'est que nounou soit déclarée et pas au black.

Après avec la CAF c'est une autre histoire. Mon mari touche la caf par son boulot mais comme il est jamais là c'est mon nom sur les papiers pour faciliter les démarches...(c'est compliqué). Mais avec aefaema ils regarde tes revenus impots donc on peut pas tricher...

Voilà si tu plus d'explications, à ta dispo :D

VéroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
véro63

Message par véro63 »

Bou :roll: que de fautes de frappe et d'orthographe!!!
Pas bien!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

Je suis dans ce cas aussi;
j'ai 2 enfants(2001 et 2002) et ma rentrée est aujourd'hui.J'ai besoin d'une assistante maternelle pour les emmener à l'école le matin et les récuperer le soir en attendant le retour de mon mari, plus les mercredis et vacances scolaires.
D'après le site de la CAF, pas de problèmes pour l'allocation, même si je vais être indemnisée pour mes études par les assedics,enfin c'est ce que j'ai compris.
En tout cas, j'ai fait la déclaration de l'assitante ce matin et je vais voir ce que cela donne, je vous tiens au courant mais j'espère que ça va marcher car sinon galère galère.......... :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
tazrequin
Forcené
Forcené

Message par tazrequin »

Alors moi j'ai fait une demande de place en drèche familiale et collective, et j'aurais la réponse en novembre. J'espère que ça sera GOOD car je risque de payer que 170 à 200 € par mois SEULEMENT, j'espère que je ne me suis pas trompée :choque:

Par contre, ce qui est chiant, c'est que je n'aurais plus droit aux aides pour le congé parental et c ce qui me permettait de joindre A PEU PRES les 2 bouts :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis bientôt 3 ans, j'ai envie de changement. Retrouver l'esprit du travail d'équipe, de la continuité des soins, .... j'en demande beaucoup ?!
Louvic@m
Habitué
Habitué

Message par Louvic@m »

AIDE A L'EMPLOI D'UNE ASSISTANTE MATERNELLE AGREEE
(Afeama)

Les conditions

Vous devez :
faire garder votre enfant de moins de 6 ans par une assistante maternelle agréée dont vous êtes l'employeur
déclarer son embauche à l'Urssaf
lui verser un salaire ne dépassant pas par jour de garde et par enfant 5 fois le montant horaire du Smic, soit au maximum 40,15 €.
Si vous cessez de travailler et bénéficiez de l'allocation parentale d'éducation, vous ne recevrez plus l'Afeama.
Vos enfants doivent être nés avant le 1er janvier 2004.
Il n'y a qu'en congé parental qu'on ne peut prétendre à cette aide... Pour TOUS les autres cas, même si tes revenus dépassent les plafonds, les cotisations patronales de ta nourrice sont payés par la CAF et tu as droit à une aide :clin: Que tu sois considérée comme étudiante ou comme demandeur d'emploi...

Voir le lien http://www.caf.fr/catalogue/

Et si une expérience perso peut te rassurer, je suis étudiante et en AFF et je touche cette aide pour mes enfants :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est mystérieux, le pays des larmes (St Ex)
Youpiii, je passerais mon DE en psy!!!
Verrouillé