Envie de tout abandonner
Modérateurs : Modérateurs, ESI
didaille a écrit :bonjour à tous, j'espère que vous avez un moment devant vous, car c'est long^^
j'ai besoin de raconter mon vécu sur mes trois derniers stages.
Je passe en deuxième année, rentrée prévue la semaine prochaine.
Malgré de bonnes notes en validations et en MSP, je pense arrêter car mes stages se soldent toujours par des échecs.
Cette année, j'ai donc effectué 5 stages: personnes âgées (17.5), santé publique (19.5), psychiatrie (14), medecine (13) et le dernier, chirurgie (10).
Comme vous pouvez le constater, les trois derniers stages s'accompagnent de notes qui baissent... sans parler des appréciations.
Florilège de mes appréciations:
problèmes d'intégration avec l'équipe, je n'écoute pas les conseils des professionnels, je ne fais pas preuve de discrétion professionnelle, souci d'auto-évaluation, je ne sais pas me positionner en tant que stagiaire...
En psy, une première IDE (une ancienne) m'a prise en grippe et m'a descendue (elle a été très loin dans ses propos, sans témoins et tout). J'ai perdu toute confiance en moi et je me suis repliée sur moi même... le contact avec l'équipe a été biaisé à cause de cette saleté.
J'ai appris par la suite qu'elle était connue pour ce genre d'agissement (ma tante travaille également dans cette hôpital et en a entendu parler maintes fois, des personnes de mon école ont été sa victime).
Ma référente à l'IFSI à commencer à douter de moi.
En médecine, j'ai été prévenue par des camarades de promo (et même d'autres promos) que ce terrain de stage était particulièrement dangereux dans le sens où certaines IDE et AS faisaient régner "une terreur" ambiante et que les élèves trinquaient (jusqu'à aller voler les patients pour les msp afin qu'on se retrouve dans la m****, une de mes camarade redouble à cause d'elles...)
Quelques personnes neutres dans l'équipe m'ont fait savoir que presque tous les élèves passés par là y laissaient des plumes (notes, appréciations, craquages, pleurs)
Je n'ai pas fait exception à la règle de ce service, je me suis faite boiter, tant sur un plan perso que sur un plan professionnel: j'ai eu droit à une deuxième msp improvisée car les IDE et la cadre du service (qui a assisté à ma msp) étaient persuadées que ma note était due au fait que j'avais léché le cul de la cadre de l'école... belle mentalité, non?
Du coup, appréciations miteuses, on m'a même sanctionnée sur ma ponctualité (une élève toujours en avance pose des problèmes, n'est ce pas?)
Résultat des courses, ma référente à l'IFSI m'a dit que j'avais un souci et qu'il allait falloir régler ça pour poursuivre ma formation.
Et mon dernier stage s'est très bien passé, j'ai été très bien encadrée par des IDE compétentes, toute l'équipe était top (enfin, ça c'est parce que je suis con et naïve, pas méfiante pour un sou). Service passionnant de chirurgie du cancer, beaucoup à apprendre, quel bonheur.
Jusqu'au retour de vacances d'une jeune DE, devant qui j'ai eu le tord de bailler (!) un matin, et devant qui je me suis excusée de mon manque apparent de motivation.
J'avoue qu'avec le recul, ça ne se fait pas de bailler et de dire qu'on est fatiguée en stage, même si on travaille, qu'on court aux sonnettes etc...
Elle l'a mal pris et a fait son petit rapport à la cadre... ça tombait mal, on était à mon bilan mi-stage. Personne ne m'a rien dit, on m'a simplement parlé de mes erreurs d'asepsie, du fait qu'il fallait que je me concentre plus dans mes soins: manque de concentration parce que je privilégie trop le relationnel avec le patient, ça nuit à la logique.
Avant dernier jour de stage (jeudi dernier), je fais le tour avec cette IDE, quand soudain elle me dit de me préparer et que la cadre et elle vont m'évaluer sur un soin: pansement cervical, ablation de drain, (on est en ORL) sur un curage et une hemiglossectomie.
Panique: je stresse à mort et je sais que je vais faire des conneries. J'ai tellement senti que je jouais ma note de stage, que j'ai commencé à transpirer à grosses gouttes sous mon masque, dos qui ruisselle, mains qui tremblent, etc...
Évidemment, ça n'a pas loupé, j'ai fait un max d'erreur d'asepsie, set à pansement changé trois fois...chose qui ne m'arrive pas en temps normal, quand je ne suis pas stressée je fais tranquillement mes soins et tout se passe bien. Pas parfaitement, hein, je ne suis qu'en fin de première année, mais mieux que ça quand même.
La cadre m'a dit qu'elle était en colère, que je n'avais tenu compte d'aucune remarque, que mon soin était une catastrophe (c'est pas faux) et qu'elle comptait appeler mon école pour mettre en place un soutien particulier parce qu'elle me sentait mal barrée (déjà, là...), vu que je n'étais pas impliquée ni motivée dans mon travail (!!!!!!!)
Le lendemain, j'ai demandé à refaire ce pansement encadrée par l'IDE, cela s'est très bien passé, j'ai fait une petite erreur à la fin (laisser un morceau de compresse à l'air libre) que j'ai réparée immédiatement.
Évidemment, la cadre n'a retenu du pansement que ce détail rapporté par l'infirmière...
Après ce pansement, le tour se poursuit, je sors mes feuilles de transmissions de ma poche pour évaluer la charge de travail restante, et au moment où je m'apprête à demander à l'IDE quel pansement/soin elle voulait bien me déléguer, la cadre passe et me dit "au lieu de rester le nez dans vos fiches, regardez ce que fait l'infirmière !!! c'est comme ça qu'on apprend!'
j'ai trouvé ça tellement injuste, malvenu alors que j'ai tenté de montrer ce matin là ma détermination à bien faire, et que j'avais écouté les conseils, que je lui ai répondu d'abord: "j'allais demander quel soin je pouvais faire" puis ensuite "si c'est ce que vous voulez, alors d'accord"
j'ai été sèche, pas insultante, mais j'ai montré que j'avais été blessée par ces propos.
Je continue à suivre l'infirmière, donc, je sors d'une chambre, et là, la cadre me dit: j'ai appelé votre école, ça ne va pas du tout!
j'ai été absente deux jours, elle ne veut pas que je rattrape pendant mes vacances parce que selon elle "ce ne serait pas bénéfique pour l'équipe"![]()
Je précise que je n'ai pas trop tourné avec cette jeune diplômée (qui travaillait très bien, objectivement), mais qu'elle a rempli et signé ma feuille de notes avec une autre IDE qui ne m'a encadrée qu'une fois. Notation faite avec les consignes de la cadre, bien sûr.
Toutes les autres qui m'ont encadrée étaient satisfaites de ma façon de travailler, malheureusement pour moi, elles étaient absente au moment de ma notation (service en 12 heures, les IDE font trois jours puis sont 5 jours chez elles).
J'ai été notée par trois personnes qui ont décidé que j'étais nulle et non impliquée, parce que je ne pose pas assez de questions (j'ai des livres et le net, donc, mes questions je les élucide le soir chez moi)
Hier j'ai reçu un appel de l'infirmière avec laquelle j'ai le plus tourné, elle était indignée de ma note et des appréciations... elle a parlé de coalition, de délit de faciès, que ça se pratiquait fréquemment ici...
elle souhaite parler à la cadre demain, assistée des AS qui elles aussi me soutiennent...
ça veut quand même dire que je ne suis pas tout à fait en tord, non?
Et pourtant, j'ai eu ma prof ce matin au bout du fil, je suis convoquée demain à 9 heures grâce à la cadre du service, et je vais bien me faire allumer parce que ça commence à faire trop....
Voilà, j'avoue que mon post est long, très long, pour dire:
En stage, je me fais allumer parce que je ne plais pas. Je corrige un truc, s'en est un autre qui arrive. Je suis trop grande gueule, je ne suis pas du genre à tendre l'autre joue, je ne sais pas faire le canard. Sans être insolente, lorsque je suis victime d'une injustice, je le dis.
Si je n'y arrive pas maintenant, à fermer ma bouche, je n'y arriverais jamais.
Je me demande si je ne devrais pas arrêter ou demander un report d'année pour éviter de me gâcher la vie: ma santé en prend un coup. C'est con, ce métier je l'aime, je suis passionnée...
Merci de m'avoir lue, donnez moi votre avis, objectivement, car je doute. Aidez moi à faire le point sur ce qui ne va pas pour éventuellement je corrige, ou que je me taille.
Merci.
Didaille.
momo30 a écrit :salut je suis infirmier depuis 2 mois ce que tu racontes me touche dis toi il y aura toujours des personnes méchantes pour un rien.
tu sais ce que tu vaux , ne fléchie pas dont ton but principal d'infirmière.
Tu dois être forte pouvoir passer au dessus de cela.
Moi,aussi la vie n 'a pas été aussi rose j 'ai mordu dans mon chic.
Lors des situations entre des infirmières et moi je me disais en tête mon dieu que je vous plains votre but étant que je rompt à mes études.
Mais non je tiens tête un jour une infirmière me disais que j 'étais pas compétent pour poursuivre mes études infirmiers mais dieu si je pouvais la revoir lol
La vie est dure mais bats toi stp ne te laisse pas aller.
la preuve tu es en 2éme année la classe courage .
si tu veux de l 'aide msp
Mariegreg a écrit :Bonjour,
Ton post m'a touché. Je ne suis pas encore étudiante puisque nouvellement admise, mais s'il y a bien quelque chose qui me fait peur dans ces études, c'est le statut d'étudiant durant les stages et l'aspect aléatoire de la notation...
J'ai déjà pu effectuer deux stages aux côtés d'infimiers, et j'ai déjà pu vivre certaines injustices de la prt de certaines IDE au comportement aggressif et injuste. C'est une rélité avec laquelle il faut apprendre à vivre, et ce quelque soit ta personalité.
Ce que je vais faire pour essayer de limiter les dégâts, c'est de me taire face à l'aggressivité, essayer de pas en rajouter une couche. Toute ma frustration, j'en ferai part à mon entourage fmilial ou à mes amis, afin de conserver ma motivation, qu'elle ne soit pas entachée par des personnalités jalouses ou stressées.
Parce que ces personnes qui sont injustes dans le fond souffrent de quelque chose. Je pense qu'on agit pas de manière méchante sans raison, et si cette raison n'est pas liée à tes erreurs, alors ces personnes se défoulent sur toi tout simplement parce qu'elles ne sont pas épanouies.
Alors, j'essayerai face à ce constat d'apaiser les tensions au sein de l'équipe, j'essayerai de parler avec chaque membre, j'essayerai de transmettre ma passion, mon sourire, ma bonne humeur... Bref, c'est à toi aussi à donner, pour évetuellement recevoir...
momo30 a écrit : Ma devise étant infirmier face aux stagiaires qu'ils se sentent bien dans le lieu de stage permettre de s'épanouir dans les soins.
Donner de l'assurance ,de ne pas rabaisser la personne mais au contraire la motiver et surtout un bon encadrement voila ma devise.
stop à l'injustice des esi.
jenny21et 71!! a écrit :salut!!
moi aussi j'ai fait un stage difficile au niveau de l'ambiance!quand ta tête ne revien pa il faut s'acrocher!quand on veut te faire une tuile y a toujours moyen et peu importe la raison: trop de relationnel, pa assez...
ne te décourage pas on est tous passé par là a un moment de notre vie !
persévers car c'est ton futur qui est en jeu !!montre que t'es capable car tu as des bonnes notes!!discute avec ta cadre de l'IFSI!!
bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Moerava a écrit :Bonjour,
J'ai été dans la même situation que toi, je suis passée en deuxiéme année et résultat j'ai abandonné ceux en quoi j'était faite au bout de 6 mois..... cela fait 6 ans maintenant , et j'ai regreté cete décision chaque année.
Elles gagneraient à te voir démissionnée, crois moi n'abandonnes pas, pour preuve je reprend mes études depuis le début, je repasse le concours plus forte que jamais à affronter les difficultés qu'impose le statut d'étudiant.
Crois en toi, ai confiance en tes capcitées, abandonner n'est pas la solution...
Je te souhaite beaucoup de courage
à tout ceux qui veulent arreter alors qu'avant ils aimaient ce qu'ils faisaient, n'arreter pas, reflechissez bien au moins plusieurs mois car une fois arreté, c'est difficile de revenir...
ya toujours des mauvais moments qui durent plus ou moins, mais si on a aimé ça à un moment je pense qu'il faut perseverer! après une fois le diplome en poche si vraiment ça nous plait pas, on peut toujours arreter mais ça serait dommage d'arreter sans rien d'autre...
par contre si on a jamais ressentit aucun plaisir depuis le debut de la formation oui là il faut se poser de serieuses questions !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ya toujours des mauvais moments qui durent plus ou moins, mais si on a aimé ça à un moment je pense qu'il faut perseverer! après une fois le diplome en poche si vraiment ça nous plait pas, on peut toujours arreter mais ça serait dommage d'arreter sans rien d'autre...
par contre si on a jamais ressentit aucun plaisir depuis le debut de la formation oui là il faut se poser de serieuses questions !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
-
- Forcené
hello je me joins à vous. vos témoignages m'ont beaucoup touché et inquité je dois dire, je me doute que il y aura surement des stages beaucoup moins agréables que d'autres sur le plan de la relation avec les soignant mais ça me fais trop peur! j'ai rencontré une élève qui m'a dit qu'elle n'avait pas le droit de s'asseoir à la même table que les ide, et qu'il n'y avait aucune pédagogie. niveau respect je trouve ça médiocre et aussi au niveau de l'enseignement où c'est grave!!
je suis une personne trés susceptible et émotive, mes parents me disent que si je ne m'endurci pas je ne vais pas tenir trés longtemps, il faudra que j'arrive à encaisser les remarques, surtout quand celles ci sont constructives mais egalement à ne pas me laisser marcher sur les pieds! j'angoisseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis une personne trés susceptible et émotive, mes parents me disent que si je ne m'endurci pas je ne vais pas tenir trés longtemps, il faudra que j'arrive à encaisser les remarques, surtout quand celles ci sont constructives mais egalement à ne pas me laisser marcher sur les pieds! j'angoisseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
nouvelle vie parisienne!
Malheureusement, cette ambiance n'étant pas propre au milieu infirmier, on est susceptible de le rencontrer partour où il y a trop de femmes, c'est mon cas. Avant j'étais secrétaire avent une trentaine d'autres femmes dans l'établissement, et c'était pareil mais c'est justement grâce à cette première expérience qu'aujourd'hui j'arrive à ravaler ma rancoeur et à ne pas perdre de vue mon objectif car on ne peut pas laisser les gens nous gâcher notre projet vu le mal qu'on a à entrer à l'école !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFPS la roche sur yon 3ème LP
1ère année : validée (fastoche)
2ème année : 1ère MSP validée
1ère année : validée (fastoche)
2ème année : 1ère MSP validée
J'ai l'impression que c'est moi qui parle là... je suis comme toi et je sais que je vais devoir prendre sur moi mais c'est ce que je veux faire, donc j'y arriverais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.chachou65 a écrit :hello je me joins à vous. vos témoignages m'ont beaucoup touché et inquité je dois dire, je me doute que il y aura surement des stages beaucoup moins agréables que d'autres sur le plan de la relation avec les soignant mais ça me fais trop peur! j'ai rencontré une élève qui m'a dit qu'elle n'avait pas le droit de s'asseoir à la même table que les ide, et qu'il n'y avait aucune pédagogie. niveau respect je trouve ça médiocre et aussi au niveau de l'enseignement où c'est grave!!
je suis une personne trés susceptible et émotive, mes parents me disent que si je ne m'endurci pas je ne vais pas tenir trés longtemps, il faudra que j'arrive à encaisser les remarques, surtout quand celles ci sont constructives mais egalement à ne pas me laisser marcher sur les pieds! j'angoisse
-
- Habitué
Bonjour je viens un peu participé au topic voilà mon ressenti.
J'ai fait beaucoup de travail dans ma ptite vie malgrès que je n'ai que 25 ans et je n'ai qu'une chose à dire: des connards (désolé) il y en a de partout, si on arrête pour cela on ne fera que reporté le problème (je vous parle avec expérience de ces situations où je suis partis à cause de personnes comme ca) ailleurs tu tomberas sur d'autres. D'ailleurs je suis tombé sur d'autres mais avec l'expérience je n'ai pas renoncé, je ne me suis surtout pas laissé faire et à côté d'une bande de con on trouve aussi des gens bien avec qui on s'entend très bien (il ne faut pas hésiter à aller vers les personnes avec qui on sent qu'il ya plus d'affinité).
Tout ca pour dire qu'il ne faut pas arrêter à cause de boulet (je parle pas de steve du loft là.......je sors
), si tu veux stopper parce que tu n'aime pas ca, que c'est dur physiquement, émotionnelement là c'est tout à fait compréhensif mais pas pour les autres. Et il ne faut pas oublié que vous aussi vous avez le droit d'être con avec des cons.(et là je suis passé mettre en la matière à force
malgrès qu' étant étudiant il faudra faire preuve de plus de subtilité lors des conflits mais je suis un grand malade
)
Je me rend compte très bien que si j'avais 18 ou même 20 ans que c'était l'une de mes premières expériences j'aurais surement renoncer à cause des gens qui font c.ier mais là j'ai tellement connu de c....ard que je suis bien équipé (dans un de mes boulots ca froler la baguarre à chaque fois et on s'insulter
et après on se faisait des coups bas tout les jours, y'en a même qui vont mentir dans le bureau du supérieur pour vous attirer des ennuies. aaaaaahhh que de souvenirs
)
Ps: je suis vraiment désolé pour les gros mots.
mais comme ca on se rend mieux compte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai fait beaucoup de travail dans ma ptite vie malgrès que je n'ai que 25 ans et je n'ai qu'une chose à dire: des connards (désolé) il y en a de partout, si on arrête pour cela on ne fera que reporté le problème (je vous parle avec expérience de ces situations où je suis partis à cause de personnes comme ca) ailleurs tu tomberas sur d'autres. D'ailleurs je suis tombé sur d'autres mais avec l'expérience je n'ai pas renoncé, je ne me suis surtout pas laissé faire et à côté d'une bande de con on trouve aussi des gens bien avec qui on s'entend très bien (il ne faut pas hésiter à aller vers les personnes avec qui on sent qu'il ya plus d'affinité).
Tout ca pour dire qu'il ne faut pas arrêter à cause de boulet (je parle pas de steve du loft là.......je sors

Je me rend compte très bien que si j'avais 18 ou même 20 ans que c'était l'une de mes premières expériences j'aurais surement renoncer à cause des gens qui font c.ier mais là j'ai tellement connu de c....ard que je suis bien équipé (dans un de mes boulots ca froler la baguarre à chaque fois et on s'insulter

Ps: je suis vraiment désolé pour les gros mots.

ESI 2008/2011 Cochin
-
- Habitué
je rentre en septembre à l' isi de dinan et je suis trés motivée mais comme certaine personnes sur ce topic je suis quelqu'un de trés sensible(sans doute un manque de confiance en moi) et je redoute les stages.cepandant ayant eu plusieurs experiences professionelles je constate qu'il y à des gens peu respectueux partout.je pense que ces personnes ont un probleme(peut etre un complexe d' inferiorité) et se sentent obligées de rabaisser les stagiaires.en ce qui me concerne j"' essaierai d' etre la plus forte possible pour ne pas leur faire le plaisir de pleurer devant eux!!!
bon courage à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

esi 2008-2011.
maman et fiere de l'etre!
maman et fiere de l'etre!
-
- Habitué
Si vous voulez j'en avais même un qui uriné sur notre lieu de travail devant nous en se marrant
, il a retrouvé son urine dans son camion avec un beau sac poubelle en prime
. J'espere que vous ne connaitrez jamais des cas sociaux comme cela.
Ps: Cela se passait à l'hopital
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ps: Cela se passait à l'hopital

ESI 2008/2011 Cochin
-
- Forcené
moi là où je suis je m'entend trés bien avec les infirmières, et les médecins, ce qui déplai à ma collègue ash. Quand je suis arrivé, on s'entendait bien et puis elle a vu ma motivation pour ce métier. toutes les infirmières m'ont montrer pleins de choses ( electro, prise de constante, préparation de perf, participation aux sorties smur...) (je precice tout ceci ce faisait quand mon travail était terminé), et elle ça lui a foutu les boules, ma cadre s'en ai rendu conmpte et elle m'a dit qu'elle était jalouse parce que j'ai 20 ans que je vais à l'école et que elle elle a 50 ans et qu'elle est toujours ash. je ne la rabaisse pas, je ne la juge pas, c'est juste ce que ma cadre m'a dit et que j'ai également remarqué. voila, donc depuis le mois de décembre, on s'évite, on se dit pas bonjour. au début cette situation me plaisait pas et puis à force j'en ai plus rien à faire, maintenant qu'elle sait que je pars elle me fait la cosette tout gentillement. enfin voila tout ça pour dire que je suis quand meme rodé au niveau travail avec con!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo salvia
nouvelle vie parisienne!
nouvelle vie parisienne!
Merci pour toutes vos réponses!
j'ai eu rendez vous avec la cadre de mon école ce matin, effectivement, elle n'était pas super contente, mais je pense qu'elle a compris que je ne cherchais pas le conflit^^
On va mettre en place une stratégie pour que j'apprenne à passer en stage sans faire de vague... en gros, je vais me teindre en jaune, me mettre un bec et faire coin coin: oui, sérieusement, j'ai décidé de faire le canard, de ravaler tout ce que j'ai à dire sur le moment parce que ça me porte préjudice, je vais me composer un masque: la stagiaire modèle, et on verra si ça porte ses fruits.
Vous avez tous raison, on ne doit pas arrêter mais aller au bout de ses envies. Du coup, ça me colle un bon coup de motivation, et me voilà en train de préparer la rentrée avec enthousiasme.
Quand à ceux qui débutent, tout d'abord, bonne rentrée, puis ne tenez pas forcément compte des expériences négatives sur le forum, ne partez pas braqués, des centaines d'étudiants infirmiers font des stages tout à fait intéressants et sont encadrés par des IDE compétents et motivés.
Il faut simplement se dire que la curiosité intellectuelle, la discrétion et le sourire sont trois armes efficaces pour affronter une équipe^^ (maintenant, j'ai compris)
Tout le monde fait un jour ou l'autre, pour une raison X ou Y un stage pourri, mais il ne faut pas se focaliser dessus.
Bonne soirée à tous!
DidailleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

j'ai eu rendez vous avec la cadre de mon école ce matin, effectivement, elle n'était pas super contente, mais je pense qu'elle a compris que je ne cherchais pas le conflit^^
On va mettre en place une stratégie pour que j'apprenne à passer en stage sans faire de vague... en gros, je vais me teindre en jaune, me mettre un bec et faire coin coin: oui, sérieusement, j'ai décidé de faire le canard, de ravaler tout ce que j'ai à dire sur le moment parce que ça me porte préjudice, je vais me composer un masque: la stagiaire modèle, et on verra si ça porte ses fruits.
Vous avez tous raison, on ne doit pas arrêter mais aller au bout de ses envies. Du coup, ça me colle un bon coup de motivation, et me voilà en train de préparer la rentrée avec enthousiasme.
Quand à ceux qui débutent, tout d'abord, bonne rentrée, puis ne tenez pas forcément compte des expériences négatives sur le forum, ne partez pas braqués, des centaines d'étudiants infirmiers font des stages tout à fait intéressants et sont encadrés par des IDE compétents et motivés.
Il faut simplement se dire que la curiosité intellectuelle, la discrétion et le sourire sont trois armes efficaces pour affronter une équipe^^ (maintenant, j'ai compris)
Tout le monde fait un jour ou l'autre, pour une raison X ou Y un stage pourri, mais il ne faut pas se focaliser dessus.
Bonne soirée à tous!
DidailleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci a Friend d'avoir ouvert ce topic car je realise que meme ceux qui ont souhaiter tout plaquer ont aujourd'hui reussit et ca fait plaisir a voir!
Ca me redonne le moral!
En fait, je suis censé rentrer fin septembre en 1ére année mais mon dossier assedic a été refusé a cause d'une stupide erreur bref, et je me demande si je ne devrais pas retarder mes etudes
C'est a dire rebosser un an et refaire les concours c'est tres bete
Mais je ne veux pas etre un poid pour mes parents et la solution assedic est tellement exceptionnnelle c'est trop bete de louper ca!
J'ai 21 je ne suis pas a un an pres ! Bien sur tout le monde me pousse a rentrer cette année mais je trouve ca egoiste.
J'ai vraiment envie de reussir je sens que c'est pour moi mais c'est comme un signe du destin qui me dirait attend tu n'es pas prete!
Je me sens un peu ridicule... tanpis !!
Pleins de courage et de bonnes ondes a tous ceux qui en ont besoin!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca me redonne le moral!
En fait, je suis censé rentrer fin septembre en 1ére année mais mon dossier assedic a été refusé a cause d'une stupide erreur bref, et je me demande si je ne devrais pas retarder mes etudes
Mais je ne veux pas etre un poid pour mes parents et la solution assedic est tellement exceptionnnelle c'est trop bete de louper ca!
J'ai 21 je ne suis pas a un an pres ! Bien sur tout le monde me pousse a rentrer cette année mais je trouve ca egoiste.
J'ai vraiment envie de reussir je sens que c'est pour moi mais c'est comme un signe du destin qui me dirait attend tu n'es pas prete!
Je me sens un peu ridicule... tanpis !!
Pleins de courage et de bonnes ondes a tous ceux qui en ont besoin!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ajoute une petite précision. J'ai fait pas mal de services "surchargés" de travail en tant qu'As et j'ai souvent eu des stagiaires. C'est vrai que les deux premier jours on explique tout et c'est normal. Ensuite quand on a bien expliqué le ou la stagiaire nous rend des services inestimables et franchement parfois j'ai été bien contente d'avoir des stagiaires.
De plus c'est dans les lois qui régissent la profession d'infirmière où il est noté que l'ide doit faire de la formation de personnel et encadrer les stagiaires? Oui! (C'est dans le petit livret bleu pour ceux qui ont envie de chercher)
Si on est pas capable de faire de la formation (ça m'est arrivée d'être dans les choux et de pas avoir envie) on passe le relais!
J'ai arrêté mes études en fin de deuxième année sur un stage ou j'ai eu une bulle parce qu'un ide m'a dit "de toute façon tu ne sers à rien". C'était un jour férié. Ce à quoi j'ai répondu "si je ne sers à rien alors je m'en vais!". Abandon de poste c'est fatal mais j'en avais ma claque de ce stage où les AS et les ide passaient leurs nerfs sur moi. J'ai un brin d'amour propre et je ne me laisse pas insulter.
Je reprend donc une deuxième année dans un tout autre lieu et tant mieux. J'ai eu une année pour bosser et être "professionnel" même si je ne comprend pas toujours l'atitude de certains collègues.
Je sais que je n'ai pas à me faire des amis en stage. Je suis pas là pour raconter ma vie. Je suis là pour apprendre, aider, et surtout être respectée. Si ces conditions ne sont pas respectées je file chez la cadre. Et tant pis si je n'ai qu'un 10 au lieu d'un 17. Je sais ce que je vaux et m'auto evaluer.
S'il y en a que ça peut aider, une interruption d'études ça fait du bien pour se positionner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De plus c'est dans les lois qui régissent la profession d'infirmière où il est noté que l'ide doit faire de la formation de personnel et encadrer les stagiaires? Oui! (C'est dans le petit livret bleu pour ceux qui ont envie de chercher)
Si on est pas capable de faire de la formation (ça m'est arrivée d'être dans les choux et de pas avoir envie) on passe le relais!
J'ai arrêté mes études en fin de deuxième année sur un stage ou j'ai eu une bulle parce qu'un ide m'a dit "de toute façon tu ne sers à rien". C'était un jour férié. Ce à quoi j'ai répondu "si je ne sers à rien alors je m'en vais!". Abandon de poste c'est fatal mais j'en avais ma claque de ce stage où les AS et les ide passaient leurs nerfs sur moi. J'ai un brin d'amour propre et je ne me laisse pas insulter.
Je reprend donc une deuxième année dans un tout autre lieu et tant mieux. J'ai eu une année pour bosser et être "professionnel" même si je ne comprend pas toujours l'atitude de certains collègues.
Je sais que je n'ai pas à me faire des amis en stage. Je suis pas là pour raconter ma vie. Je suis là pour apprendre, aider, et surtout être respectée. Si ces conditions ne sont pas respectées je file chez la cadre. Et tant pis si je n'ai qu'un 10 au lieu d'un 17. Je sais ce que je vaux et m'auto evaluer.
S'il y en a que ça peut aider, une interruption d'études ça fait du bien pour se positionner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
emerald a écrit : En fait, je suis censé rentrer fin septembre en 1ére année mais mon dossier assedic a été refusé a cause d'une stupide erreur bref, et je me demande si je ne devrais pas retarder mes etudes
Non non non!!! Tu gardes le bénéfice de ton concours pendant les 5 ans à venir. Maintenant si tu demandes pas un report de formation tu vas être obligée de passer une commission si tu veux reprendre tes études. Mais c'est faisable. En tout cas un financement assedic ça aide bien tu peux me croire. J'aurais jamais pu reprendre sans ça. Bon courage

Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Je suis actuellement en "année sabbatique" comprendre en "report d'études".
Je reprendrais en fin de 3° année soit en mars, exactement là où je me suis arrêtée. Cela fait donc 6 mois que j'ai coupé court avec les études d'infirmière... QUE DU BONHEUR !
Je profite de ma famille, je décompresse, je gagne des sous en bossant comme AS.
Ces 6 mois m'ont été super utiles pour faire le point sur ma formation, mes points forts et mes faiblesses, ce que j'avais intégré et mes lacunes;..
Mais également j'ai pu tester ma réelle MOTIVATION à exercer ce métier !!!
Je suis maintenant SURE de vouloir etre IDE. Ce métier me plait beaucoup... il m'aura fallu 6 mois d'arrêt pour m'en rendre compte... car arrivée en fin de parcours scolaire j'avais une overdose des études, je ne voulais même plus passer le DE... mais tout simplement FUIR.
Oui FUIR les stages désagréables, FUIR les évaluations, FUIR le stress de l'IFSI.... je ne voyais plus que le mauvais.
Avec du recul, de bons souvenirs de stages, de rigolades à l'IFSI, de complicité avec les cadres me reviennent... c'est marrant car quand j'avais la tête "dans le guidon" j'avais occultés tous ces bons moments.
Mon expérience d'AS m'a été TRES précieuse aussi : j'ai pu prendre le temps d'observer certains soins que je n'arrivais pas à intégrer. J'ai amélioré ma pratique de soins de base, amélioré mes rapports avec les patients... et les soignants... j'ai saissi quelques ficelles pour éviter d'agacer les AS et IDE qui recoivent les stagiaires. Mais évidemment vu que je me suis retrouvée en position d'accueillir des stagiaires !!!!
Pour finir, je vous dirais : vous en avez marre, vous avez des doutes... c'est normal...
Ceux qui n'en peuvent plus peuvent faire un report d'année => ça permet de réfléchir à froid et non pas sur un coup de tête. Ca permet aussi de prendre les bonnes décisions et de se remotiver.
Voilà, lundi j'assiste à la rentrée avec ma nouvelle promo et je ne les rejoindrais en cours qu'en mars... et je suis toute excitée rien que d'y penser !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je reprendrais en fin de 3° année soit en mars, exactement là où je me suis arrêtée. Cela fait donc 6 mois que j'ai coupé court avec les études d'infirmière... QUE DU BONHEUR !
Je profite de ma famille, je décompresse, je gagne des sous en bossant comme AS.
Ces 6 mois m'ont été super utiles pour faire le point sur ma formation, mes points forts et mes faiblesses, ce que j'avais intégré et mes lacunes;..
Mais également j'ai pu tester ma réelle MOTIVATION à exercer ce métier !!!
Je suis maintenant SURE de vouloir etre IDE. Ce métier me plait beaucoup... il m'aura fallu 6 mois d'arrêt pour m'en rendre compte... car arrivée en fin de parcours scolaire j'avais une overdose des études, je ne voulais même plus passer le DE... mais tout simplement FUIR.
Oui FUIR les stages désagréables, FUIR les évaluations, FUIR le stress de l'IFSI.... je ne voyais plus que le mauvais.
Avec du recul, de bons souvenirs de stages, de rigolades à l'IFSI, de complicité avec les cadres me reviennent... c'est marrant car quand j'avais la tête "dans le guidon" j'avais occultés tous ces bons moments.
Mon expérience d'AS m'a été TRES précieuse aussi : j'ai pu prendre le temps d'observer certains soins que je n'arrivais pas à intégrer. J'ai amélioré ma pratique de soins de base, amélioré mes rapports avec les patients... et les soignants... j'ai saissi quelques ficelles pour éviter d'agacer les AS et IDE qui recoivent les stagiaires. Mais évidemment vu que je me suis retrouvée en position d'accueillir des stagiaires !!!!
Pour finir, je vous dirais : vous en avez marre, vous avez des doutes... c'est normal...
Ceux qui n'en peuvent plus peuvent faire un report d'année => ça permet de réfléchir à froid et non pas sur un coup de tête. Ca permet aussi de prendre les bonnes décisions et de se remotiver.
Voilà, lundi j'assiste à la rentrée avec ma nouvelle promo et je ne les rejoindrais en cours qu'en mars... et je suis toute excitée rien que d'y penser !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...