Envie de tout abandonner

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
bioulitte
Forcené
Forcené

Re: Envie de tout abandonner

Message par bioulitte »

Ben ouai c'est clair, il y a beaucoup d'ESI qui ont été choqués à l'idée que l'IDE devait savoir faire une toilette... j'ai effectué mon 1ier stage en réadaptation neurologique, avec des personnes complètement dépendantes; j'ai été bien contente de pouvoir être aussi proche des patients, et leur changer les couches, et les IDE participaient tout autant!!!
Et le statut d'Ide n'empêche pas d'apporter un verre de grenadine à un "ptit" vieux qui a envie de discuter.
Je pense que les personnes qui réagissent comme ça et qui se demandent si elles vont continuer devraient arrêter maintenant, ça ne sert à rien de persister dans un domaine si on ne se sent pas de suite à l'aise...comme le disait une personne précédemment, sensible on l'est tous, et ce n'est pas pour autant que l'on se questionne sur la suite des études...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par bioulitte le 02 janv. 2009 23:19, modifié 1 fois.
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
pamplelune

Message par pamplelune »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et après vous avoir lus, je me sens moins seule... Je suis en 1ère année, et j'ai fini mon 1er stage depuis 15 jours, et j'en fais encore des cauchemars ! Jamais je n'ai ressenti une telle humiliation. J'ai été traité par l'équipe comme... comme...comme rien du tout ! J'étais transparente la plupart du temps. Pas de bonjour, pas de réponse quand je posais des questions et le peu de fois où on daignait m'adresser la parole, c'était pour m'envoyer des vacheries et ce même devant les patients et les familles qui ont d'ailleurs eux aussi été choqués par la manière dont j'étais considérée.
J'ai quand même validé ce stage et ma 1ère MSP, mais je n'arrive pas à digérer les 4 semaines que j'ai passées. Chaque jour, je me demandais si j'allais pouvoir tenir le lendemain, et maintenant, je me demande si je vais pouvoir supporter un 2ème stage...
Voilà, ça fait du bien de s'exprimer parait-il....
Merci de m'avoir lue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ninon940
Adepte
Adepte

Message par ninon940 »

On devient l'infirmière que l'on a envie d'être ...des stages pourris j en ai eu mais depuis 12 ans que je voulais être infirmière et après avoir arrêté d'enseigner je continue à croire aux valeurs humanistes de notre profession.....
on n'est pas que des "techniciennes du soin" je crois que ce qui relève de notre rôle propre et de ce que l on est en tant qu' être humain est souvent relégué au second plan c'est bien dommage...

:noel: BONNE ANNEE 2009 à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 27 Novembre 2009 à 14h30....
Prise de poste le 1er déc en psychiatrie
Que du bonheur ................
hector2

Message par hector2 »

en réponse à pamplelune :
courage !!!
tu auras des stages avec des personnes aussi humaines et bienveillantes qu'un panier de crotales, elles te feront payer leurs frustrations, insatisfactions, aigreur, amertume, etc...
et le stage suivant, tout le contraire, des gens supers, qui te feront partager leurs connaissances, leur amour du métier, très humains, stages d'où tu ressortiras pleine d'espoir et de motivation quant à ce chouette métier relationnel et si utile...
Allez, bonne année, et encore une fois courage !!!!!!!!!!!!!!!
parle-s-en dans ton ifsi au retour du stage, pour que les choses évoluent, sinon, ça ne changera jamais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

+1 avec Hector2. Mon premier stage était un cauchemard et d'autres m'ont réconciliés avec la formation. Ne jamais perdre espoir... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alors en réponse à myedena.....tu as mal compris je ne disais pas que c'était un gachis d'être AS.....je voulais dire que cette AS avait d'autres compétences.....qu'elle n'était pas reconnue par les autres membres du personnel (qui se moquaient d'elles par derrière en plus en disant qu'elle se prenait pour un medecin!!)....du coup il y avait une certaine frustation chez elle....une lassitude...

Je n'ai jamais dénigré le travail des AS....elles font un boulot extremement difficile, elles ne sont pas reconnues....sont peu payées alors qu'elles sont au plus près des résidents.
Maintenant j'ai tout de même le droit de dire que je n'aimerais pas faire ce job.... alors oui j'ai bien compris qu'il était à la base de la profession ide....que c'était notre rôle propre....je l'ai fait et je n'en suis pas morte :lol: ......seulement je me suis ENNUYEE.....intellectuellement....

C'est tout :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je termine....je n'ai pas dit que je n'aimais pas la gériartrie....je voulais dire que ce que j'ai vu, entendu en ehpad.....(et je sais qu'il ne faut pas généraliser).....j'espère ne jamais le revivre....ou alors quand je serai diplomée....pour pouvoir agir.

Le statut de stagiaire est assez difficile..;(en plus je suis plus agée que la moyenne)....les As avec qui j'étaient avaient SOUVENT des comportements limites......à table les résidents se faisaient engeuler dès qu'ils faisaient une remarque sur la nourriture, j'ai vu une vieille mamie tirer au coeur parce qu'on les forçait à prendre des médocs (103 ans!!)....sans la prevenir (elle était malvoyante)...idem pour le semis....
J'ai vu des résidents se faire rabrouer à table parce qu'ils souhaitaient aller aux toilettes....(ils n'y sont pas allés d'ailleurs).
Une autre s'est faite engueulée parce qu'elle disait qu'elle avait mal....une PR....;l'AS disant à l'ide que c'était du cinéma!!! alors que cette dame était gentille comme tout...
Et je passe les réflexions aux trans orales....."celle-là elle m'a fait chier toute la matinée"....ou "celle-là elle sonne tout le temps pas la peine d'y aller".....

Bref.....oui être stagiaire c'est difficile.....on observe, on apprend, on participe et on ferme sa g.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tanz Ritual

Message par Tanz Ritual »

Et on évite de reproduire ce qu'on a vu de pas bien plus tard ou même en étant élève :)

Certaines IDE détestent encadrer, s'occuper des élèves, répondrent à leurs questions etc et le font bien sentir en étant désagreables.
Ca peut vous bouffer tout un stage, alors que ca ne remet pas en causes nos compétences.

Je sais que quand je serais infirmière si jy arrive, j'essayerais d'accueillir et d'encadrer les élèves du mieux que je peux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 3ème année
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Je vous lis et je ne sais pas si c'est parce que j'ai 40 ans et que j'ai trois enfants, mais je trouve que beaucoup d'IDE sont méchantes et méprisantes vis à vis des jeunes élèves. Ca fait peur, ça inquiète car le métier est d'etre agréable aussi, gentille et sociable.

Toutes ces IDE ont été des étudiantes, alors pourquoi agir ainsi ?

:peur: :peur: :peur:

Les étudiantes ne sont pas des crottes, ça me choque lorsque je lis toutes ces ptiotes qui vivent des stages pourris, qui sont invisibles , ignorées. Où est passé l'humanisme ? ça ne s'apprend plus à l'école ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En même temps Florence peut-être qu'on n'a pas les témoignages de celles pour qui tout va bien!!

Enfin j'ai le même profil que toi (38ans et 3 enfants)....notre âge peut nous protéger en stage pense-je (à tord??).
Ce milieu est comme n'importe quel autre milieu professionnel: bcp d'imbéciles, de gens frustrés, aigris,jaloux.....pas plus que partout ailleurs probablement :clin:

A nous de ne pas devenir odieuses :clin: .....à nous de garder notre sensibilité, notre joie de vivre .....tu ne crois pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurentb2b
Habitué
Habitué

Message par laurentb2b »

Un tel regroupement de femmes ca aide pas non plus pour l'ambiance :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Cochin
manoutte
Régulier
Régulier

Message par manoutte »

hum je pense que vous êtes pas seul à vouloir abandonné moi aussi j'y pense j'ai peur de passer le DE fichtre :s :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manoutte
Régulier
Régulier

Message par manoutte »

Florence21 a écrit :Je vous lis et je ne sais pas si c'est parce que j'ai 40 ans et que j'ai trois enfants, mais je trouve que beaucoup d'IDE sont méchantes et méprisantes vis à vis des jeunes élèves. Ca fait peur, ça inquiète car le métier est d'etre agréable aussi, gentille et sociable.

Toutes ces IDE ont été des étudiantes, alors pourquoi agir ainsi ?

:peur: :peur: :peur:

Les étudiantes ne sont pas des crottes, ça me choque lorsque je lis toutes ces ptiotes qui vivent des stages pourris, qui sont invisibles , ignorées. Où est passé l'humanisme ? ça ne s'apprend plus à l'école ?

je suis d'accord avec toi mais je pense qu'ils elles ont oubliés tout simplement qu'ils sont aussi passés par là et que donc ben leur caractére de cochon reprenne le dessus, :tire: et toi en tant qu'éléve tu dois tout suporter parfois c'est dur mais la consolation c'est que toi tu fra pas pareil avec les autres ;) :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

oui, tu as forcément raison, tout comme Laurent mais c'est effrayant de voir que l'éducation pour certaines IDE est inexistante.
Dernièrement j'ai lu un post où une jeune IDE de deux ans d'ancienneté parlait de SES étudiants comme de la M....
Le respect s'apprend à tout age, la gentillesse ne coute pas grand chose, un sourire, une main tendue, bref, c'est leur job d'apprendre tout ça et d'etre ainsi.
Certes Augusta, c'est le monde professionnel mais le étudiantes (je risque d'en redevenir une) sont malmenées en stage et c'est ça que j'ai dû mal à admettre et à comprendre car ce n'est pas ainsi qu'on apprend, ce n'est pas ainsi qu'on aide. L'amertume, le manque d'humilité, se prendre pour une ptite chef au bout de deux ans, ça craint un max ! je me pose des questions..... :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Ne va pas abandonner maintenant.... ce serait bête ! Courage... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Verrouillé