pourquoi les prises de sang ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

nepaltop
Habitué
Habitué

pourquoi les prises de sang ?

Message par nepaltop »

Bonjour
Voilà : je suis en début de 2ème année et je n'arrive pas trop à faire le lien entre les pathologies des patients et les différentes prises de sang qui sont demandées. En stage, les inf n'arrivent pas toujours à m'expliquer pourquoi. J'aimerais pouvoir trouver un ouvrage qui pourrait un peu synthétiser tout ça. J'espère que j'arrive à me faire comprendre :oops: :oops:
Merci de votre aide !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

POurquoi les prises de sang ? bah pour faire des examens sanguin !!

Bon plus sérieusement sa peu etre pour surveiller l'efficacitè d'un médicament, pour surveiller qu'il n'y ai pas certain effets secondaires ou pour faire d'autre analyse biologiques...

Enfin c'est tout ce que je peu dire car sa dépend de la patho du patient !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
scooly doll
Habitué
Habitué

Message par scooly doll »

je me suis posé les mêmes questions que toi et n'ayant pas trouvé mon bonheur sur le net, j'ai pris les bons à l'hôpital et j' ai cherché dans un dictinnaire médical, ou alors il faut poser la question aux médecins si les ide ne savent pas te répondre, ou encore lire les dossiers médicaux des patiens, les résultats d'examens... Ou m^me poser ces questions à tes formateurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

heu... c'est une blague ? :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
scooly doll
Habitué
Habitué

qu'est-ce qui est une blague???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

ne comprend pas le sens de la kestion.... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

ben "pourquoi les prises de sang" c'est une blague, non?

on ne peut pas etre en deuxième année et poser cette question, enfin je sais pas mais bon, ca parait fort en chocolat....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
scooly doll
Habitué
Habitué

oui je suis d'accord, je suis en 1ere année et je me suis déjà informée sur la chose, je pique tous les jours alors je me renseigne sur le pourquoi c'est un minimum....mais il n'est jamais trop tard pour s'informer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

qu'est cke tu ne comprend pas?? l'intzeret des examens type iono, nfs, etc... ou bien leur raport avec la pathologie???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Bon moi j'ai lu la demande et j'ai compris...même si le titre était peut etre étrange...bref... Il existe un livre:
L'infirmière et les examens biologiques cliniques :
Alain Blacque-Belair et Nicole Blaque-Belair. Éditions MALOINE (1995).
Et ces sites t'aideront surement:

------/D/examens/labo/sang.html

http://www.doctissimo.fr/asp/medicament ... roleptique

http://www.chu-rouen.fr/

Mais bon, on ne sait jamais tout...mais c'est bien de chercher a comprendre et de connaitre ses lacunes. Alors bon courage, bonne lecture, je reste a ta disposition. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
tito
VIP
VIP

Message par tito »

On comprend pas l'absurdité de savoir que la personne est en deuxieme année et ne sais pas ce qu'elle pratique au patient, le but des examens.
Dans les services, il y a DES IDE et un ou des medecins (qui prescrivent donc savent pourquoi) et des internes dans bcp de services... Alors ne pas savoir, c'est vraiment qu'il ne faut pas avoir cherché bien loin... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
nepaltop
Habitué
Habitué

Message par nepaltop »

Merci beaucoup Argrath pour ta réponse, tu as effectivement bien compris ma question...même si je me suis mal exprimé !
Je recherche simplement un ouvrage synthétique sur la question…c’est tout…
Concernant l'énoncé de ma question qui n’était pas très pertinente…et ben je suis désolé mais j'avais carrément d'inspiration...navré d'avoir choqué plus d'un avec ma question à 30 francs six sous...j'ai pas trouvé plus sexy :clin: .
Enfin si ca peut rassurer certains, avant de piquer je me renseigne sur l’examen…mais j’ai simplement envie de comprendre les spécificités de certaines demandes..c’est tout :D
Enfin, pour terminer : il n'y a pas de question stupide...
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

il n'y a aps de questions stupides, c'est ce qu'on se dit pour se rassurer ;)
Evidemment qu'il y en a, ya juste à faire un ti tour sur ce forum parfois :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

En même temps, en 2ème année, on a encore le droit de ne aps savoir certaines choses... :x
Elle l'a dit elle même, parfois els IDE ne le savent pas pourquoi elles piquent un bilan... Alors...

Et Nanou72, tu as raison... Il n'y a pas de questions stupides. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
tito
VIP
VIP

Message par tito »

mystiq a écrit :En même temps, en 2ème année, on a encore le droit de ne aps savoir certaines choses... :x
Elle l'a dit elle même, parfois els IDE ne le savent pas pourquoi elles piquent un bilan... Alors...
curiosité intellectuelle? :roll: ce srait bien en deuxieme année après un an!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé