peur bleue en psy
Modérateurs : Modérateurs, ESI
peur bleue en psy
bonjour,
je suis en 3e année et j'apprehendai bcp mon stage de psy, et j'ai gagné: des criminels, des pervers, des psychopathes dangereux...
enfin tout ce dont j'ai peur.
je suis bloqué, j'ai peur d'eux( surtout qu'ils sont toujours prés a te mettre mal a l'aise) et plusieurs personnes ont été agressé.
j'ai tres peur de la violence, et les ide ne me rassure pas.
avez vous été dans ce cas?
comment avez vous fait pour tenir 1 mois en stage?
comment surmonter cette peur qui me met une boule au ventre?
merci de me repondre car je suis vraiment inquiete pour ce mois de stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en 3e année et j'apprehendai bcp mon stage de psy, et j'ai gagné: des criminels, des pervers, des psychopathes dangereux...
je suis bloqué, j'ai peur d'eux( surtout qu'ils sont toujours prés a te mettre mal a l'aise) et plusieurs personnes ont été agressé.
merci de me repondre car je suis vraiment inquiete pour ce mois de stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- annedelyon
- Fidèle
Je ne peux que te souhaiter bon courage pour ton stage. Je ne connais pas le milieu, mais à mon avis, ne leur montre pas que tu as peur, essaie de t' imposer et de bien poser tes limites.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
ben moi je suis en 1ere année et je commence mon 1er stage le 17/10 en psy!
Donc j'espere qu'avec les 1eres année ils ne vont pas nous mettre dans des services trop hard!!
Enfin bon je verrai bien!
En tout cas je te souhaite bon courage pour ton stage!! J'imagine vraiment que ca doit etre dur!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Donc j'espere qu'avec les 1eres année ils ne vont pas nous mettre dans des services trop hard!!

Enfin bon je verrai bien!
En tout cas je te souhaite bon courage pour ton stage!! J'imagine vraiment que ca doit etre dur!

Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
Tout d'abord je ne comprends pas: ds quelle unité es tu?
Comme la psychiatrie est sectorisée, les patients de ton unité doivent etre répartis équitablement entre toutes les patho (sauf en UMD, unité particulière si il en est).
Deuxio: ou en es tu de tes connaissances en psy?
Troisio: attention aux patients (surtout psychotiques qui ressentent terriblement les sentiments)
Quatro: essaye d'etre naturelle, parle, dis bonjour, interesse toi a leurs histoires...
Et puis propose des activités même simples(jeu de sociéte) tu seras surprise de l'interet et des bons contacts que tu créeras.
Voici un lien vers un excellent mémoire et deux articles (pas rassurants mais bon). Le regain de violence provient d'un manque de personnel et aussi du fait que l'on se repose certainement trop sur la pharmaco.
http://www.serpsy.org/etudiants/ecritur ... n_psy.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 510,0.html
http://www.federationsantetravail.org/p ... alier.html
N'hésite pas a me contacter, je suis a ta disposition.
Je viens de finir mon stage prepro aux urg psy, j'ai tjs réussi,(je touche du bois) sauf une fois ma première contention, a calmer les patients. La parole, même ds l'acte de la violence pour maitriser un patient ca aide.
Et puis la peur c'est naturel...Essaye de comprendre exactement ce qui te fais peur, ca aide...
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme la psychiatrie est sectorisée, les patients de ton unité doivent etre répartis équitablement entre toutes les patho (sauf en UMD, unité particulière si il en est).
Deuxio: ou en es tu de tes connaissances en psy?
Troisio: attention aux patients (surtout psychotiques qui ressentent terriblement les sentiments)
Quatro: essaye d'etre naturelle, parle, dis bonjour, interesse toi a leurs histoires...
Et puis propose des activités même simples(jeu de sociéte) tu seras surprise de l'interet et des bons contacts que tu créeras.
Voici un lien vers un excellent mémoire et deux articles (pas rassurants mais bon). Le regain de violence provient d'un manque de personnel et aussi du fait que l'on se repose certainement trop sur la pharmaco.
http://www.serpsy.org/etudiants/ecritur ... n_psy.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 510,0.html
http://www.federationsantetravail.org/p ... alier.html
N'hésite pas a me contacter, je suis a ta disposition.
Je viens de finir mon stage prepro aux urg psy, j'ai tjs réussi,(je touche du bois) sauf une fois ma première contention, a calmer les patients. La parole, même ds l'acte de la violence pour maitriser un patient ca aide.
Et puis la peur c'est naturel...Essaye de comprendre exactement ce qui te fais peur, ca aide...
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
salut,
je suis infirmier en psy, et j'ai du mal à imaginer tous ces patients dans un meme service....sauf si tu es en UMD...
quoiqu'il en soit, c'est déjà bien de savoir comment tu te positionnes...avoir peur n'est pas honteux, le tout est de le dire à l'équipe qui t'encadre...c'est aux infirliers presents de te rassurer, de te décrire les patients...
surtout ne t'arrete pas non plus à " l' étiquette " collée au patient ( criminel, pervers, psychopathe...) dis toi qu'avant tout ce sont des etres humains, essaie d'entrer en relation avec eux et tu verras tout ira bien
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis infirmier en psy, et j'ai du mal à imaginer tous ces patients dans un meme service....sauf si tu es en UMD...
quoiqu'il en soit, c'est déjà bien de savoir comment tu te positionnes...avoir peur n'est pas honteux, le tout est de le dire à l'équipe qui t'encadre...c'est aux infirliers presents de te rassurer, de te décrire les patients...
surtout ne t'arrete pas non plus à " l' étiquette " collée au patient ( criminel, pervers, psychopathe...) dis toi qu'avant tout ce sont des etres humains, essaie d'entrer en relation avec eux et tu verras tout ira bien
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Plus d'hommes se sont noyés dans l'alcool que dans la mer.....
pendant ma formation g eu la chance de faire 4 stage en psy active dont un pour le DE. C'est vrai que c impressionant la première fois que tu rentre dans une unité et que les patients te sautent tous dessus comme si tu étaits une bête curieuse: c normal, c'est des pateints qui sont dans l'unité au long cours ils ont l'habitude de voir des stagiaires et au début tu te fais tester. Pour les psychopathes - ce qui est quand même assez rare dans les unités de psy- let les toxicomanes eur propre c'est d'être manipulateur, donc ne fais jamais copain copine avec les patients- car parfoistu peux rentrer dans une relation qui sera dur à gérer, il faut que tu 'impose comme soignant dès le début, que lorsque tu avance quelque chose tu sois sûr de toi, quitte à être honnête et leur dire que tu ne sais pas et que tu vas te renseigner. Quand tu leur promets quelque chose tiens toi -y: ils sont peu être malade mais pas alzheimer: donc soit franc, pose tes limites, ferme dans ce que tu dis, en accord aussi avec la ligne conductrice de l'équipe soigante et tu seras respecté. De toute manière tu es rarement seul en psy sauf avec les patients que l'équipe juge apte. Connais bien les dossiers des patients pour ne pas aborder des sujets qu'ils ne supporteront pas (un patient psychotique une fois ne supportait pas qu'on l'appelle par son nom de famille au risque de rentrer dans une colère noire ct lié à des antécédents familiaux très lourds) si tu veux un autre exemple le jour de mon DE un des patients qui participait- et qui présentait une schizophrénie psychopatique (ct la première fois que j'entendais parler de ça!) et qui avait tué sa mère à coup de couteau- nous a gentillement cassé un couteau sous les yeux le jour de notre activité salade de fruit- nous l'avons recadré sur le moment et avons continuer l'activité sans se démonter . En en reparlant à froid après l'activité, on c rendu compte que son délire était en train de revenir, et donc que le nouveau traitement antipsychotique qu'il avait commencé deux semaines auparavant n'était pas efficace, et il en a parlé, et a égalementavouer qu'il avait fait exprès pour nous déstabiliser car il savait que ct notre diplôme. Donc observe beaucoup les dire les paroles des patients, ta peur est normale c'est un instinct de survie, mais il ne faut^pas qu'elle te paralyse et t'empêche d'être objectif: parle avec l'équipe ils sont habitués, et t'aideront à appréhender la psy sous un meilleur jour! bon courage et profite bien de ce stage, dans quelques jours tu seras plus à l'aise et j'espère que tu profiteras de ce stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est le début de la fin!!!
je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible d'avoir tous ces patients au meme endroit.... perso je travaille en intra dans un secteur qui reunit en ce moment en majorité des HO (18 pour 5 HDTU, 1 HDT et 2 HL) des psychotiques, des schizo (dont 4 sont criminels revenus d'UMD et 2 violeurs), des psychopathes pervers (dont deux ont deja agressé une IDE), qq BDA, plusieurs bipolaires et sur nos 26 lits, seulement 2 depressifs en ce moment...ptigreg a écrit :salut,
je n'en ai pas specialement peur, je voulais juste reagir sur cette reflexion "pas possible d'avoir toutes ces patho reunies"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
merci de m'avoir repondu, ca m'a quand meme rassuré.
je suis dans un service d'admission donc juste apres les urgences, et ils y a ttes sortes de patho et surtout des ho et hdt.
aujourd'hui j'ai eu moins peur des patients mais j'ai peur quand je suis seule aavec eux, quand je suis avec les ide c'est mieux, mais des fois ils me disent "va voir machin...", et me laisse seul (bon j'ai l'habitusde en tant que stagiaire) mais là je bloque, je le fais quand meme mais j'insiste pas et j'ai peur, car je ne connais pas les patients, et on m'a dite de pas regarder les dossiers "pour mieux apprendre" donc je ne sais pas exactement a qui j'ai affaire.
les ide ont l'air sympa, mais ils savent que j'ai peur mais essaie de me pousser a faire les trucs, et je me sens pas encore prete toute seule, j'ai compris que je suis en 3e année donc je devrai etre utile, pouvoir les aider, et non pas avoir peur...
merci pour vos temoignagesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis dans un service d'admission donc juste apres les urgences, et ils y a ttes sortes de patho et surtout des ho et hdt.
aujourd'hui j'ai eu moins peur des patients mais j'ai peur quand je suis seule aavec eux, quand je suis avec les ide c'est mieux, mais des fois ils me disent "va voir machin...", et me laisse seul (bon j'ai l'habitusde en tant que stagiaire) mais là je bloque, je le fais quand meme mais j'insiste pas et j'ai peur, car je ne connais pas les patients, et on m'a dite de pas regarder les dossiers "pour mieux apprendre" donc je ne sais pas exactement a qui j'ai affaire.
les ide ont l'air sympa, mais ils savent que j'ai peur mais essaie de me pousser a faire les trucs, et je me sens pas encore prete toute seule, j'ai compris que je suis en 3e année donc je devrai etre utile, pouvoir les aider, et non pas avoir peur...
merci pour vos temoignagesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poses toi le maximum de questions, essaye des interprétations de ce que peut avoir le patient, essaye des liens avec les cours, puis parles en a un infirmier en qui tu as confiance. On est jamais sur en psy, on est courageux, intelligent, créatif, et sutout on a le droit a l'erreur d'interprétation.
Coucou,
ben moi j'ai fais mon 2è stage de première année en psy et ça s'est super bien passé.
Ok, dans mon service, y'avait tel patient psychotique, tel schizophrène, et un criminel dont on ne sait le crime (en chambre carcérale).
On m'a expliqué que si j'avais peur, je devais en parler, etc, mais pour des raisons peut etre personnelles, je n'avais pas peur.
Je vais peut-être te paraître choquante, mais je trouve bien que des "criminels sexuels" puissent être soignés dans des hôpitaux psychiatriques, parce que pour moi, ils sont avant tout malade, et pas "fou" ou "incurables".
Pour les éventuels commentaires que je dis ça sans savoir de quoi je parle, je précise que je suis en procès contre mon gd père pour violS et agressionS sexuelleS et que pourtant, je suis prête à participer aux soins de ces personnes.
(si ça choque, tant pis)
ChristèleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ben moi j'ai fais mon 2è stage de première année en psy et ça s'est super bien passé.
Ok, dans mon service, y'avait tel patient psychotique, tel schizophrène, et un criminel dont on ne sait le crime (en chambre carcérale).
On m'a expliqué que si j'avais peur, je devais en parler, etc, mais pour des raisons peut etre personnelles, je n'avais pas peur.
Je vais peut-être te paraître choquante, mais je trouve bien que des "criminels sexuels" puissent être soignés dans des hôpitaux psychiatriques, parce que pour moi, ils sont avant tout malade, et pas "fou" ou "incurables".
Pour les éventuels commentaires que je dis ça sans savoir de quoi je parle, je précise que je suis en procès contre mon gd père pour violS et agressionS sexuelleS et que pourtant, je suis prête à participer aux soins de ces personnes.
(si ça choque, tant pis)
ChristèleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux

Pas de commentaires je crois.
Juste bravo pour ton courage et ta lucidité!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juste bravo pour ton courage et ta lucidité!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- daphnée
- Star VIP
Re: peur bleue en psy
je précise qu'il est tout à fait possible d'avoir ce "type" de patients réunis dans un meme service! cet été, j'ai fait mon stage en psy et c'était le cas.fabilou a écrit :bonjour,
merci de me repondre car je suis vraiment inquiete pour ce mois de stage.
ne t'inquiètes pas c'est normal d'avoir peur. beaucoup angoissent en ce qui concerne ce stage : peur de ce qui va se passer, peur avec tout ce que l'on voit à la télé et j'en passe. moi meme j'étais très angoissé. meme à mon tout premier stage, je n'avais pas eu autant mal au ventre le tout premier jour.
meme si c'est difficile pour certaines personnes, il ne faut pas que tu partes avec des a priori à leur sujet. c e sont avant tous des êtres humains souffrant d'une pathologie plus ou moins aigues et non des meurtriers, des criminels. dis -toi que dans tous services, tu peux y avoir droit. en ORL, j'ai eu 1 violeur et en neuro un meurtrier

sincèrement, je n'ai pas vraiment apprécié mon stage en psy mais je suis toutefois contente de l'avoir fait car en psy on apprend beaucoup sur soi et beaucoup sur les patients. on a la chance à travers des activités, des conversations de parler avec eux et c'est formidable. je sais que celà peut-être dur puisque lors de mon stage un patient m'a frappé. cependant si tu as peur, ils le sentents, ils ne sont pas bêtes

je suis restée seule à de nombreuses reprises avec des patients avant et après cet incident et part celà tout s'est très bien passé
moi j'avais l'autorisation de consulter le dossier des patients et au bout du compte je ne pense pas que ce soit toujours une bonne idée car on peut se dire "oh il a fait sa ou si! c'est un monstre" et après si notre attitude meme inconsciemment change à leur égard ils ne vont pas comprendre. il m'est arrivé de consulter quelques dossiers par rapport à des choses que des patients m'ont confié c'est toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
merci, ca me rassure.
ca fait 4j que j'y suis et j'ai moins peur, je commence a connaitre mes patients, mais je sais qu'il ne faut jamais leur faire trop confiance.
la cadre est tres comprehensive mais pas les ide, car ils sont habitués et pour eux "ca fait pas peur", et maintenant "il faut que je me bouge car je suis en 3e année etc..."
merci pour vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ca fait 4j que j'y suis et j'ai moins peur, je commence a connaitre mes patients, mais je sais qu'il ne faut jamais leur faire trop confiance.
la cadre est tres comprehensive mais pas les ide, car ils sont habitués et pour eux "ca fait pas peur", et maintenant "il faut que je me bouge car je suis en 3e année etc..."
merci pour vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi en 1ère année je me suis fais frappé au visage... L'équipe a voulu que je rentre chez moi et que je sois en arrêt.. Il faut dire que j'avais le visage tuméfié... Mais j'ai refusé car sinon je n'y remettais plus jamais les pieds...
La peur passe et puis tu apprends à les connaitre...
Du coup j'ai pu finir mon stage et le validé...
Bon courage à toi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La peur passe et puis tu apprends à les connaitre...
Du coup j'ai pu finir mon stage et le validé...
Bon courage à toi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Soins intensifs cardio
- Lorens59dk
J'ai pas encore commencé la formation et je me fais déjà toute une histoire à propos de ce stage en psy ! Je ressens une grande angoisse face à ces genres de pathologies dont vous parlez tous et là au vue de vos expériences je suis encore moins rassurée mais bon il faudra bien que je me fasse une raison et puis surtout comme quelqu'un a dit ne pas y aller avec trop d'appriori. Enfin je verrai bien ! En tout cas merci pour vos annecdotes et vos conseils.
PDT_012Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PDT_012Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rentrée le 27 février 2006 à l'IFSI CRF de Calais (62) ! Ca y'est on y est presque... J-3 !!!