tfe alcoolisme
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
tfe alcoolisme
j'ai choisis de faire mon tfe sur la prise en charge des patients alcooliques, et plus precisement sur les representations des soignants face à ces patients.
Je pensai que mon sujet etait faisable dans la mesure ou je crois que la prise en charge de ces patients n'est pas encore optimale dans les services, et que le personnel soignant n'est pas toujours bien forme pour recevoir ce type de patient
seulement je viens de rencontrer des ide avec qui j'ai parlé de mon sujet et qui elles, trouvent que les patients alcooliques sont "bien" prise en charge et que les soignants n'ont pas de representation negative, en gros pour elle tout soigant considere l'alcoolisme comme une maladie et sont capable de prendre en charge ces patients dans leurs globalite comme les autres,
d'ou mon questionnement sur l'interet de mon sujet??
je voulai donc connaitre votre avis, si vous pensez que ce sujet n'est pas proche de la realite ou si vous avez vecu des situations dans lesquelles le patient alcoolique ne beneficiait pas d'une prise en charge optimale
merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pensai que mon sujet etait faisable dans la mesure ou je crois que la prise en charge de ces patients n'est pas encore optimale dans les services, et que le personnel soignant n'est pas toujours bien forme pour recevoir ce type de patient
seulement je viens de rencontrer des ide avec qui j'ai parlé de mon sujet et qui elles, trouvent que les patients alcooliques sont "bien" prise en charge et que les soignants n'ont pas de representation negative, en gros pour elle tout soigant considere l'alcoolisme comme une maladie et sont capable de prendre en charge ces patients dans leurs globalite comme les autres,
je voulai donc connaitre votre avis, si vous pensez que ce sujet n'est pas proche de la realite ou si vous avez vecu des situations dans lesquelles le patient alcoolique ne beneficiait pas d'une prise en charge optimale
merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: tfe alcoolisme
Tu vas te heurter a un gros problème.louloute598 a écrit :j'ai choisis de faire mon tfe sur la prise en charge des patients alcooliques, et plus precisement sur les representations des soignants face à ces patients.
merci de votre aide
Mettons que tu questionnes n'importe quel soignant sur ces représentations qu'il peut avoir sur les patients alcooliques, que peut il te répondre? Qu'il le soignera avec la même conscience, le même esprit et que tous ceux qu'il a vu ont été bien traité, ou a la limite que "certains soignants eux..."mais pas moi...Circulez ya rien à voir...
Reformule ton questionnement.
Crois bien que je sais fort bien qu'il existe un problème de prise en charge de ce genre de patient (représentation négatives+++ des soignants), mais ne prends pas un sujet qui te mène à l'impasse. Ou formule le différemment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
tfe
Salut, j'ai fait mon tfe sur la représentation ide et l'influence que ça a sur la relation soignant/toxicomane j'ai passer ma soutenance le 19 septembre et ca c'est bien passé. Si tu as besoin d'aide n'hésite pas a me contacter sur mon mail: tahar.sabria@voila.fr. Bon courage! ton sujet est trés interessant!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

g fait mon TFE sur la prise en charge du patient alcoolique en service des soin généraux.
Il y a effectivement une non prise en charge globale de c patients.
je pense que tu dois plus t'interroger sur les causes de cette non prise en charge que tu as pu observer.
ensuite tu pourra aborder l'interet personnel et la représentation qu'ils se font de cette maladie.
dans mes entretiens informels je me suis heurter à quelques difficultés car on remets en cause leur comportement, c difficile a entendre.
apparament tu en as déjà fait l'expérience. C'est un sujet encore tabou dans notre société, les soignants ne la reconnaissent pas toujours comme maladie.
Lorsque g recupéré mes questionnaires g eu de belles surprises sur leur représentations.
C un trés bon sujet où il y a plein de chose à dire.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a effectivement une non prise en charge globale de c patients.
je pense que tu dois plus t'interroger sur les causes de cette non prise en charge que tu as pu observer.
ensuite tu pourra aborder l'interet personnel et la représentation qu'ils se font de cette maladie.
dans mes entretiens informels je me suis heurter à quelques difficultés car on remets en cause leur comportement, c difficile a entendre.
apparament tu en as déjà fait l'expérience. C'est un sujet encore tabou dans notre société, les soignants ne la reconnaissent pas toujours comme maladie.
Lorsque g recupéré mes questionnaires g eu de belles surprises sur leur représentations.
C un trés bon sujet où il y a plein de chose à dire.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE en poche!!!!
C'est parti pour la vie active sur Paris.....
poste en chir ortho
C'est parti pour la vie active sur Paris.....
poste en chir ortho
g été en stage en service d'alcoologie ou les patients étaient plutot bien pris en charge par les IDE, je ne c pa comment ils sont pris en charge ds les services généraux, se serait peut etre bien de se pencher la dessus car je pense que les préjugés sont aussi présents chez les IDE qui ne connaissent pa ou peu cette maladie. c un sujet vraiment interessant, moi je me penche sur l'alccol chez les jeunes en milieu scolaire.........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
merci beaucoup pour vos reponses, je commencais à me decourager en me disant que ce sujet etait impossible à realiser
merci merci merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci merci merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.