Dilemme infirmier/médecine
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Dilemme infirmier/médecine
Bonjour à tous
,
J'étais en term S l'année scolaire précédente. Je suis actuellement en PCEM 1 à Rennes, et ai passé mon concours d'infirmier. Je suis admis pour la rentrée prévue en Février.
Que "fais-je" là ? me direz-vous. Je me connais un peu et suis plutôt du genre "hésitant", dans le sens où je mets parfois du tps à me décider, notamment ici concernant l'orientation (ce qui n'est qd même pas rien).
J'aurais voulu avoir vos opinions, en particulier si votre parcours ressemble un peu au mien. J'ai encore un peu de tps pour prendre ma décision, mais j'aimerais qd même pouvoir me fixer.
Merci à tous par avance de tous vos conseils/impressions/témoignages.
A bientôt !
[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'étais en term S l'année scolaire précédente. Je suis actuellement en PCEM 1 à Rennes, et ai passé mon concours d'infirmier. Je suis admis pour la rentrée prévue en Février.
Que "fais-je" là ? me direz-vous. Je me connais un peu et suis plutôt du genre "hésitant", dans le sens où je mets parfois du tps à me décider, notamment ici concernant l'orientation (ce qui n'est qd même pas rien).
J'aurais voulu avoir vos opinions, en particulier si votre parcours ressemble un peu au mien. J'ai encore un peu de tps pour prendre ma décision, mais j'aimerais qd même pouvoir me fixer.
Merci à tous par avance de tous vos conseils/impressions/témoignages.
A bientôt !
[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ben franchement... je sais pas trop koi te dire.
moi j'ai pas eu le meme parcours que toi,j'ai fait l'école d'IDE apres 2 ans de langues a la fac. jamais je n'aurai tenté medecine car d'abord je suis archi nulle en maths (6 sur 20 au bac ES) ensuite parce que je n'ai pas envie d'etre medecin.
ce que je peux te conseiller,c'est de bien comparer le boulot d'IDE et celui du medecin car c'est vraiment pas la meme chose,et voir celui qui correspond le mieux a ta personnalité,a tes ambitions,et a ce que tu aime surtout.
si tu t'en sors en PCEM1 et que ca te plait (meme si pour l'instant ca correspond pas trop a ce que vous ferez en tant que medecin) ,si l'idée de faire 8 ans ou plus d'études ne te fait pas peur, pourquoi changer?
y'a pas de raisons.
tu a dis que tu es qq'un d'hésitant mais la faut vraiment que tu t'interroge sur toi meme.
bon courage et fais le bon choixÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi j'ai pas eu le meme parcours que toi,j'ai fait l'école d'IDE apres 2 ans de langues a la fac. jamais je n'aurai tenté medecine car d'abord je suis archi nulle en maths (6 sur 20 au bac ES) ensuite parce que je n'ai pas envie d'etre medecin.
ce que je peux te conseiller,c'est de bien comparer le boulot d'IDE et celui du medecin car c'est vraiment pas la meme chose,et voir celui qui correspond le mieux a ta personnalité,a tes ambitions,et a ce que tu aime surtout.
si tu t'en sors en PCEM1 et que ca te plait (meme si pour l'instant ca correspond pas trop a ce que vous ferez en tant que medecin) ,si l'idée de faire 8 ans ou plus d'études ne te fait pas peur, pourquoi changer?
y'a pas de raisons.
tu a dis que tu es qq'un d'hésitant mais la faut vraiment que tu t'interroge sur toi meme.
bon courage et fais le bon choixÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine depuis le 29/11. HAMDOULILLAH
et ben comme ça je vais faire un pot pourri : j'ai fait 3 ans de LEA j'ai bossé, puis g repris PCEM 1 pour partir en kiné- avec un bac L en poche ct plutôt audacieux (j'enai bavé avec la chimie organique)- et cette ambiance de merde de la fac de médecine!!- et en sortant des premiers partiels ou g ramé comme une folle, un pote de la fac me dit " pourquoi tu tenterais pas le concours iDE? "Gné??? c quoi ça?? je savais pas du tout que ça existait et là je viens de finir ma troisième année, je me suis éclatée pendant ces trois ans , j'ai trouvé ma voie, j'aime ce que je fais, jamais je traine les pieds pour aller bosser, et je ne regrette pas le choix que j'ai fait! Ce pote s'appelait manu d'ailleurs que j'ai plus jamais revu mais je le remercie encore - je crois que lui aussi avait tenté le concours- donc si ça te branche, vas-y fonceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est le début de la fin!!!
Moi je dirais:
que veux tu faire plus tard?
Demande à un médecin ce qu'il fait réellement, s'il est proche du patient, etc etc
Demande à un IDE ce qu'il fait vraiment, etc etc
Et puis fais toi une opinion en ayant écouté les 2 partis, mais n'oublie pas de te demander aussi si toi tu es prêt à 8 ans d'études ou 3 et 2 mois
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
que veux tu faire plus tard?
Demande à un médecin ce qu'il fait réellement, s'il est proche du patient, etc etc
Demande à un IDE ce qu'il fait vraiment, etc etc
Et puis fais toi une opinion en ayant écouté les 2 partis, mais n'oublie pas de te demander aussi si toi tu es prêt à 8 ans d'études ou 3 et 2 mois

Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux

commme dirait cristele fait toi une opinion afin de choisir la bonne voie et pour ne pas regretter!!!
interroge des professionnels et peut etre essaies de faire un stage ou de trouver un petit job dans un hopital ou une maison de retraite mais avec la fac ce n'est peut etre pas possible
apres si tu as passe le concours IDE et que tu la reussi c'est que d'un cote ce metier te plait et de l'autre si tu es en fac de medecine et que tu y arrives aussi alors le mieux pour te faire une opinion vas voir des pro ou dans le milieu professionnel
bon courage et tiens nous au courant de ta decisionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
interroge des professionnels et peut etre essaies de faire un stage ou de trouver un petit job dans un hopital ou une maison de retraite mais avec la fac ce n'est peut etre pas possible
apres si tu as passe le concours IDE et que tu la reussi c'est que d'un cote ce metier te plait et de l'autre si tu es en fac de medecine et que tu y arrives aussi alors le mieux pour te faire une opinion vas voir des pro ou dans le milieu professionnel
bon courage et tiens nous au courant de ta decisionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
aussi il faut que tu penses que ce n'est pas le meme style d'etudes etre 8ans pour medecine et un peu plus de 3ans pour etre IDE et que les deux profession sont bien differentes
si tu aimes bien le relationnel ou pas!!!
ce nest pas une decision facile mais aussi demmandes toi pourquoi tu tu as passe ce concours ? est ce anodin? jste pour voir si tu pouvait y arriver? ou si parce que ca tinteressait?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si tu aimes bien le relationnel ou pas!!!
ce nest pas une decision facile mais aussi demmandes toi pourquoi tu tu as passe ce concours ? est ce anodin? jste pour voir si tu pouvait y arriver? ou si parce que ca tinteressait?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.kamikool a écrit :Bonjour à ttes et à ts!
Tout d'abord merci aux personnes qui se sont exprimées au sujet dt il est question. ( je peux citer samia1, nanou83, christèle dont j'ai lu les réponses).
Ensuite, je voudrais tenter de faire la part des choses entre les 2 métiers, ce que j'avais volontairement ommis lors de mon premier msg. Et si vous pouviez m'appuyer et/ou me corriger, ajouter de vos idées aux propos ...etc, ce serait très sympa de votre part !![]()
D'après moi, et en bref,
le métier de médecin :
d'un coté m'inspire par les connaissances, la relation aux patients. Plutôt en libéral en fait, je préfèrerais pouvoir consacrer du tps aux gens.
D'un autre côté, l'investissement de soi, et donc de sa propre vie dans ce métier apparaît à mes yeux comme un peu démesuré, notamment par rapport aux horaires. Je ne souhaite pas vraiment que ma vie se résume au boulot, même si celui-ce demeurre pour moi très beau. Le salaire est peut-être plus attractif, mais ce n'est sûrment pas de l'argent tout seul qui contribuera au bonheur que je convoites.
Aussi, j'ai fait une term S parce qu'à priori j'en avais les capacités, et que je ne voulais pas me fermer de portes. Mais je ne suis pas scientifique dans l'âme (loin de là !). J'ai qd même bosser d'arrache pied pour le bac, ce qui m'a probablement permis d'avoir mention AB, ce qui m'a agréablement surpris. M'étant donné presque à fond, je pense avoir entrevu mes limites de travail. J'aimerai bcp pouvoir profiter de la Vie maintenant, ce qui me semble comme légèrement compromis si je poursuis en PCEM1 !.. De plus, je ne suis pas sûr d'être branché pour tant d'études. Acquérir une plus gde autonomie vis-à-vis des parents est important pour moi. Ne revenir que tous les 15 jours chez moi m'a conforté dans cette idée.
le métier d'infirmier :
m'attire plus de part les études que j'espère sympas et dans la bonne ambiance (enfin, ça, c'est à vous de me le dire
). D'autre part, je pense qu'elles sont plus facilemt conciliables avec d'autres activités à côté, ne serait que du sport, du théâtre d'impro (faudra que j'essai un jour !), faire partie d'une asso, participer à des oeuvres humainitaires, ou encore faire un ti tour à l'étranger qui sait!... 3 ans et demi d'études m'attirent peut-être plus en fait. Et je me doute bien qu'on puisse créer des liens plus facilement avec les étudiant(e)s IFSI qu'avec ceux de médecine ! Du moins, je l'espère !..
Etre au plus proche des gens aussi. C'est d'ailleurs les relations humaines qui m'ont aiguillé sur cette voie depuis que j'étais rentré en seconde. Aussi bien avec les patients qu'avec les personnel. En première S, mon attrait pour la profession d'infirmier m'avait poussé à effectuer un stage d'observation. Cet été, j'ai pu travailler en tant qu'ASH. J'ai ainsi mis un premier pas dans l'univers du travail en milieu hospitalier. Je n'étais pas dans le service le plus "facil" je pense (Long Séjour). Ce n'a pas été évident au début, mais l'équipe soignante (en majorité les aides-soignant(e)s) étaient très sympas. J'espère pouvoir travailler dans des conditions agréables avec les autres. J'aime bcp le travail en équipe en plus. Et les gens qui ont de l'humour aussi, parce que même en milieu hospitalier, j'estime qu'un sourire déccroché à gauche, un rire déclenché à droite ça permet d'enbellir la vie.
En résumé, mon admission à l'IFSI est pour février. Je suis à la fac (le cadre en général est certes sympathique, mais pour ce qui est du boulot chez soi...). Concernant le logement, j'ai un préavis de 15 jours à donner qd je souhaiterais m'en aller.
En tout cas, si je choisi la profession d'infirmier, ce ne sera pas par défaut de réussir en PCEM1.
Si vous êtes parvenu(e)s à tout lire sans vous endormir, bravo ! !Je vous serais ainsi reconnaissant de me faire partager toutes vos remarques, impressions et conseils quels qu'ils soient !
Merci bcp !
PS: sans transition, une tite recommandation musicale pour les intéressé(e)s : "Tous les jours" du dernier album de Marc Lavoine (je suis pas fan à la base, mais là je fus séduit )
A très vite !