toilette...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
foui
Fidèle
Fidèle

toilette...

Message par foui »

Bonjour a tous!

Voila j'ai fait un stage de decouverte de 3 jours encadrés par une 3eme année dans une service de pneumologie...
Deja 1ere experience dans un service c'etait vraiment tres dur...

Mais le gros probleme a ete au niveau des toilettes,la seule et la 1ere, j'ai pu faire tout le corps mais une fois arrivée au niveau de la toilette intime j'ai eu un gros bloquage...
Ce n'etait pas du degout loin de la, mais une enorme gene!!!!!!!
Impossible d'aller plus loin! La 3eme année qui m'encadrait a de suite remarqué ma gene et a pris le relais.

Je suis sortie de la chambre pretextant avoir oublié quelque chose et j'ai fondu en larmes dans le couloir.

Je ne sais pas pourquoi reelement j'ai reagis comme ca... Je me suis trop "mise a la place" du patient en m'imaginant allongée sur un lit sans pouvoir bouger avec 2 personnes completement inconnus entrain de me laver et ca a ete vraiment trop, j'ai eu une grosse bouffée de chaleur...

Je m'en veux de ne pas avoir reussis a le faire jusqu'au bout...

Avez vous reagis un peu comme ca la 1ere fois ou du moins pensez vous que cela peut-etre une reaction "normale"??

Ce qui a ete dur aussi c'est que je n'ai pas pu etablir de communication avec la personne car elle ne parlait pas français, et en plus le monsieur agé de 64ans etait musulman et c'etait le 1er jour du ramadhan (desolé je ne sais pas l'ecrire...) donc il etait vraiment tres gené et tres nerveux...je dirai meme enervé...meme si on avait reussis a lui demander si ca ne le derangeait pas et qu'il nous a dit non.

Merci de m'eclairer un peu car je me sens vraiment tres mal, j'ai l'impression que je ne pourrai jamais m'y faire... Surtout apres avoir parlé avec d'autres 1eres année lorsqu'on est rentré de stage et qu'aucun n'avait reagis comme ca...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
Samantha
Forcené
Forcené

Message par Samantha »

dis toi que c est pas parce que les autres n ont pas reagis comme toi que tu es anormale .

chaque personne reagi differement. avec un peu plus d experience tu verras que ca passera.

courage !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2eme annee, en attente de mon equivalence d'aide-soignante...

faudra me dire qu est ce qui m a pris de reprendre les etudes à 30 ans !
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

ne t'inquiete pas, ta reaction est normale! la toilette est un soin tres complexe car il atteint l'intimite du patient et il fo qu'il y ai une relation de confiance pour que ce soin se passe bien.
c'est un apprentissage que tu va acquerir au fur et a mesure de tes stages.
et puis dit toi qu'il vaut mieux que tu reagisse comme car certains banalise enormement cet acte! pour eux c'est pas normal que la personne refuse une toilette! mais ce n'est pas forcement la toilette qu'elle refuse mais les conditions dans laquelle elle est faite! c'est vrai que de tps en tps, se mettre a la place du patient nous permet de mieux apprehender le soin!
en tout cas bon courage pour toi foui!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

+1 !!!!
C'est tout à fait normal de réagir comme ca. Se retrouver face à la nudité d'une personne que tu ne connais pas du tout, avec tout le contexte que tu as cité en plus, c'est pas évident au début. Ne t'inquiète surtout pas pour ça, j'en connais qui sont tombés dans les pommes pour moins que ça! Courage! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
foui
Fidèle
Fidèle

Message par foui »

Merci pour toutes ces reponses ca me rassure un peu!!

Je pars en stage de psychiatrie dans une semaine et j'espere vraiment que ca se passera mieux!!

Merci beaucoup en tout cas!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
Samantha
Forcené
Forcené

Message par Samantha »

mais oui tant fait dont pas !!

et pis je sors du stage de psychiatrie ou franchement (enfin perso )je me suis emm...dé lol.

d ailleurs nos profs nous disent que c est un stage ou on s elargit du bassin (mdr) parce qu on est toujours le derriere sur une chaise.

mais le service ou j etais je jouais pratiquement tout le temps (jeux de societés, ping pong, tennis, billiard et etc...) je n avais aucun soins infirmiers à faire (meme pas laver le dos, rien de rien) bref que du relationnel et du jeu.

enfin apres ca va dependre du service dans lequel tu vas tomber, car il y a des services ou y a des injections ou autres.

bizzzzzzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2eme annee, en attente de mon equivalence d'aide-soignante...

faudra me dire qu est ce qui m a pris de reprendre les etudes à 30 ans !
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Foui, ne culpabilise pas de t'être mise à la place du patient! C'est même rassurant! Tu as déja le réflexe de penser au bien-être de la personne en tentant de penser comme lui, super! :)
Maintenant, avec le temps je pense que tu sauras mieux maîtriser tes sensations et tes pensées et tout ira mieux..
Bon courage pour tes prochains stages.. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Coucou !

Je pense qu'on a tous eu à un moment ou un autre une réaction proche de la tienne. Personnellement, mes premières toilettes ont été difficiles et je n'aimais pas observer une toilette. Je préferais faire car je me sentais très mal à l'aise dans la place du spectateur...

Avec l'habitude et le temps, tu n'éprouveras plus les mêmes sentiments. Attention, je n'ai pas dit que tu n'éprouverais plus rien mais ce sera différent..

Etre face à une personne nue dont on fait sa toilette est toujours difficile...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Verrouillé