Vérifier un reflux, comment faire?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- lysanxiaaa
- Habitué
Vérifier un reflux, comment faire?
La patiente dont je m'occupe a un KT hépariné, chaque matin il faut lui administrer une Peni G en IV, comment faire pour vérifier qu'il y a bien un reflux avant de poser ma poche d'antibio? Ne pas vérifier le reflux avant de poser constitue une faute en msp,nan? Aucune inf du service que j'ai intérrogé n'a su me dire comment vérifier le reflux...Beaucoup ne le font pas apparement.
Lysanxiaaa
2eme année
vive la psy!!!!!!
2eme année
vive la psy!!!!!!
-
- Star VIP
Re: Vérifier un reflux, comment faire?
lysanxiaaa a écrit :La patiente dont je m'occupe a un KT hépariné
S'agit-il d'un cathéter périphérique ou d'un cathéter central ?
lysanxiaaa a écrit :chaque matin il faut lui administrer une Peni G en IV, comment faire pour vérifier qu'il y a bien un reflux avant de poser ma poche d'antibio?
Avec une petite seringue (5 mL), aspirer doucement. Ou après avoir branché la perfusion, faire couler un peu et placer la poche en-dessous du plan du lit.
Ne pas vérifier le reflux avant de poser constitue une faute en msp,nan?
Àmha, ce qui constitue une faute, c'est de ne pas vérifier la bonne position du cathéter (dans la veine), et l'absence de signe d'inflamation ou d'infection. Cette vérification comporte plusieurs critères, comment ça coule, est-ce que ça fait mal, est-ce que ça gonfle, est-ce que c'est rouge, chaud, induré... Pour les petits cathéters périphériques (24, 22, voire 20 G), on n'a pas toujours de reflux, alors que ça passe très bien.
salut!
tu as une autre possibilté de vérifier un reflux a part avec la seringue
en fait tuposses ta perfusion, tu ouvres les robinets comme si tu voulais la faire couler et tu ouvres la perfusion a fond, ensuite tu prends la perfusion (flacon ou poche) puis tu la descends plus bas que le patient et la normalement tu as du sang qui arrive dans la voie du patient et ton reflux est alors positif!
voila j'espère avoir été clair, sinon redemande moi
en ce qui concerne la fréquence du reflux, il doit etre fait au moins une fois par poste (une fois par l'ide du matin, une fois par l'ide d'aprem et une fois par l ide de nuit) c'est a dire trois fois par 24h.
Par contre, ce qu'il faut faire a chaque fois que tu poses une perfusion:
vérifier le point ponction (signes inflammatoires)
demander au patient si ça lui fait mal ou pas
tu as une autre possibilté de vérifier un reflux a part avec la seringue

voila j'espère avoir été clair, sinon redemande moi
en ce qui concerne la fréquence du reflux, il doit etre fait au moins une fois par poste (une fois par l'ide du matin, une fois par l'ide d'aprem et une fois par l ide de nuit) c'est a dire trois fois par 24h.
Par contre, ce qu'il faut faire a chaque fois que tu poses une perfusion:

Infirmier (CH)
- Loupiac
- Gold VIP
Re: Vérifier un reflux, comment faire?
lysanxiaaa a écrit : Ne pas vérifier le reflux avant de poser constitue une faute en msp,nan?
Le jour du DE, j'ai essayé de faire un reflux sur un cathé périphérique. Imposible de le faire (alors que je l'avais vérifié avant l'arrivée du jury!).
Alors j'ai fait comme le dit Léo:
Léopold Anasthase a écrit :Cette vérification comporte plusieurs critères, comment ça coule, est-ce que ça fait mal, est-ce que ça gonfle, est-ce que c'est rouge, chaud, induré...
Après avoir posé ma poche d'antibio je me suis rendue compte, qu'en fait, j'avais tout clamper sauf 2 poches... alors forcément, ça ne pouvait pas vraiment marcher....

2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
-
Les cas ou ne pas faire de reflux
Il ne faut pas oublier qu'il existe des cas ou l'on ne doit pas faire de reflux, je pense en particulier aux PAC avec valve anti reflu, les KT centraux, je ne pense pas que ce soit la presence ou l'absence de reflux qui soit important, mais les surveillances du point de ponction cités ci dessus.
Petit exemple au bloc opératoire, avec une voie d'abord et un bon reflux, mais avec une diffusion sous le champ stérile, qui a quand meme eu pour conséquence une nécrose des tissus environnents.lol.
Bon courage et ne desespere pas!!!
Petit exemple au bloc opératoire, avec une voie d'abord et un bon reflux, mais avec une diffusion sous le champ stérile, qui a quand meme eu pour conséquence une nécrose des tissus environnents.lol.
Bon courage et ne desespere pas!!!