stage prépro en maternité ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
stephi

stage prépro en maternité ?

Message par stephi »

Bonjour à tous,
je suis en début de 2ème année et je dois choisir mon sage optionnel pour la fin de l'année sachant que je ne pourrai pas le reprendre pour un autre stage.
J'aimerais travailler en maternité, j'aurai voulu faire mon stage prépro dans ce service pour avoir une chance de me faire embaucher.
Que me conseillez-vous ? Car après c'est le DE, on m'a dit que la maternité n'entrainait pas au DE car ce n'était pas très technique.
Dois-je prendre un service dans lequel je ne souhaite pas travailler plus tard pour m'entraîner au diplôme d'Etat ?
Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Stephi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

choisi plutot un stage en gynéco-obstétrique que de la maternité pure,sur un plan technique c'es plus complet.
mais tu es en début de 2ème ou de 3ème année car le stage optionnel c'est pour la fin de 2ème et le pré-pro pour la fin de 3ème année?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
stephi

Message par stephi »

Merci pour ta réponse.
Je suis en début de 2ème année. Pour la fin de l'année, je dois choisir un stage optionnel.
Pour la fin de 3ème année, j'aurai à choisir un autre stage optionnel puis après le stage préprofessionnel.
Je me préoccupe déjà du prépro car ces 3 stages que je devrais choisir doivent se faire dans 3 disciplines différentes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sarahounette
Habitué
Habitué

Message par sarahounette »

Moi je suis actuellement en stage pré pro en mater qui fait également gynéco. Il faut faire attention à la mater (des post recent ont ete crée à ce sujet ;-)). Choisit bien le service car tu en a ou le role de l'ide est effectivement très restraint (petite toilette et paperasse essentiellement) et tu en a ou le role de l'ide est assez large (comme ou je suis en ce moment) et la c'est beaucoup plus formateur.
Sinon ou passsera tu ton stage De ? Avez vous le choix dans les lieux de stage pour le DE ? As tu deja fait un stage en mater ???
De toute facon no soucy, tu es en 2è année et tu as le temps d'apprendre au niveau des soins et de la technique !

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice - étudiante cadre de santé
stephi

Message par stephi »

J'aurai à donner 3 choix pour mon stage DE.
Sinon je n'ai jamais fait de stage en maternité et c'est vrai que j'aurai voulu savoir comment c'était avant d'y travailler vraiment mais on ne peut pas reprendre un stage qu'on a fait.
J'hésite donc mais si le rôle IDE dans les maternités varie, je devrais effectivement voir cette année comment ça se passe, voir si ça me plaît réellement.
Sinon quelles sont tes actions auprès des mères et des enfants ?
Bon courage à toi aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sarahounette
Habitué
Habitué

Message par sarahounette »

Le role auprès de la maman (dans la mater ou je suis en ce moment):
Le matin tu fais le tour avec surv des suites de couche (uterus, mollet, douleur, saignements, surveillance de la montee de lait ou non), donner les medicaments, visite du gyneco, l'apres midi fraxi, douleur ...
Sinon le role est un peu plus complet dans le service ou je suis car il y a de la gyneco et donc on fait les prepas de blocs et les surveillance post op, ce qui occupe beaucoup de temps aussi. Sinon tu surveille bien sur les cesar, pst, premier lever ...
Aupres du bebe le role est assez pauvre sauf la nui ou la tu peux les changer, prendre la temperature, faire dextro, donner le bib, et bien sur aider a la mise au sein (mais ca ca se fait aussi le jour)
Voilà grosso modo j'ai peut etre oublie certains trucs mais de tete ca donne a peu pres ca.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice - étudiante cadre de santé
stephi

Message par stephi »

Merci pour tes renseignements ! Je vois un peu plus clair maintenant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dereva
Régulier
Régulier

merci

Message par dereva »

ca m'a éclairé moi aussi car je veux travailler e gyneco-obstétrique et on m'avait qu'il n'y avait que des sages-femmes.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé