étudiante au fond du gouffre

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lola38

étudiante au fond du gouffre

Message par lola38 »

alors..longue histoire! dc en fait, je suis à ma dernière semaine e stage et ça va SUPER mal! je débute ma 3ème année..et déjà je suis arrivée en stage avec la pression car je voulais être parfaite durant ces 4 semaines, essayer de me comporter comme une "presque ide" mais g vite eu un énorme ma,que de confiance en moi car je n'ai pas bc fais de "stages techniques" et dc je ne suis pas très à l'aise ds certains soins. De plus, g eu peur que les ide me jugent, ce qu'elles ont un peu fait en me disant d trucs du genre "t en 3ème année et tu n'as jamais posé de cathlon??" bref....

du coup moi je me suis directement sentie très mal à l'aise, pas en cobnfiance du tout, et de nature timide je me suis dc renfermée sur moi-même, et je le conçoit cela m'a nuit également en qques sorte....

Mais du coup je me suis complètement noyée durant mon stage, je n'agit jamais en ayant confiance en moi, je doute sans arrêt, g peur des remontrances, des jugements....Et je suis incapable de prendre en charge 6 patients pour ma mesp...

Je fais pleins de bêtises car de tte manière j'arrive ts les matins avec une boule au ventre..Et aujourd'hui ça a été l'apothéose. En fait ça se passe encore plus mal avec une AS qui m'a trèèèèèès mal parlé une fois. Et hier elle a recommencé qd g fais une erreur elle m'a hurlé dessus comme à un chien et elle m'a balancé très méchamment "mais c pas grave, ça fait une erreur de plus!"

Et voilà qu'aujourd'hui, après une nouvelle faute de ma part (et je la reconais, certes), elle m'a encore une fois hurlé dessus et m'a dit que de tte façon même si mon diplôme était ds 1 an, je ne l'aurais pas, je n'aurais pas le temps de me rattrapper, que je n'avais mêem pas les capacités d'une AS...alors pour la énième fois j'ai éclaté en sanglots après avoir veinement essayé de lui répondre. Mai scette fois les ide du service m'ont vue pleurer dc on a pu en discuter bien qu'elles soient d'accord sur le fait que je ne suis pas prête à prendre en charge mes patients pour ma mesp.

Mais elle m'a complètement démolie, détruite, je me sens incapable alors que mon dernier stage s'était super bien passé..Là je suis démoralisée, je ne sais plus quoi faire, je suis plus que perdue.....

(ah pourÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
misstuf

Message par misstuf »

t'inquiètes pas ça arrive à tt le monde de faire des erreurs ; de tte façon c'est un engrenage + tu as peur - tu te sens à l'aise ; par contre mm si tu fais des conneries tu dois pas te laisser parler comme un chien, t'es pas une merde et on te dois le respect, ne serait-ce que par le fait d'essayer de bien faire ; allez tien bonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flosol
Régulier
Régulier

Message par flosol »

salut,
bon, je vais être honnête, je ne suis que depuis 2 semaines en première année mais je vais quand même te donner mon avis. Niveau relation avec les autres personnes du service, je ne peux pas vraiment te dire mais quand même, il te reste une année pour parvenir à apprendre tous les actes techniques qu 'il te manque...C'est quand même pas mal donc tu peux parfaitement le faire. Tu as les connaissances et tu est arrivée jusqu'ici donc c'est que tu le mérites. Essaie à la limite de mettre le service (même l'AS) de ton côté en admettant que tu as manqué d'occasion d'apprendre les gestes techniques et que tu comptes sur leur aide pour les acquérir. Soit impec sur le reste, arrête de stresser (même si c'est plus facile à dire qu'à faire, je sais bien) et surtout, trouve quelqu'un à qui en parler, proche, professionnel ou formateur...En tout cas, je lis le forum assez régulièrement et j'ai le sentiment vu les nombreux témoignages que le passage 2ème/3ème année est assez difficile à gérer, pression du TFE, peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être prête...bref, ça n'a rien de rassurant je sais mais tu n'es apparement pas seule dans cette situation et ça veut au moins dire que ça ne vient pas seulement de toi mais aussi de la tension accumulée ces deux ans. Reprend courage et surtout, parle en avec des gens bien intentionnés et bien informés.
floÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
anthéa
Adepte
Adepte

Message par anthéa »

J'ai l'impression de revivre un de mes stages de troisième année, une ide m'a pris en grippe des le début, m'a comparé avec d'autres stagiaires qui travaillaient mieux que moi, un peu normal vu que ça fesait trosi semaines qu'elles étaient la en stage, moi je venai d'arriver, un peu perdu les deux premiers jours du stage et voila que cette ide me tombe dessus, du coup évidemment à force de me faire des reflexions pour n'importe quoi j'ai perdu confiance en moi et j'osais plus faire les soins de façon à l'aise de peur de me faire engueler, du coup à force de te faire engueler pour rien tu finis par faire des petites conneries dans les soins.
je me suis retrouvé dans le roulement de cette ide, du coup ça été la galère tout le stage, j'étais bien obligé de tenir car j'avais une msp en fin de stage et puis ce stage en lui meme était très intéréssant.
Quand j'ai commencé un autre stage dans un autre service le mois suivant j'ai eu la trouille que cela se passe pareil, mais en fait non ça c'est bien passé, j'ai repris confiance en moi, meme si aujourd'hui à la moindre petite reflexion je le prend très mal intérieurement, je suis un peu devenue parano !!!ça me gonfle quand les infirmières sous pretexte que t'es en troisième année te disent "comment t'es en troisième année et tu n'as jamais fait ce soin, mais tu vas etre ide bientot !"Moi on me l'a dit à ce stage là, ça été la seule fois mais c'est dur à entendre surtout quand l'ide se trompent, parceque quand meme tu te remets en question. Mais bon voila je passe la pratique du DE dans un mois et j'ai confiance. Mais bon je sais qu'un stage peut tout remettre en question à cause de sales infirmières qui ont décidé de nous faire chier alors que ce n'est pas justifié.
Tes prochains stage se passeront mieux, ne t'inquiète pas et tu reprendras confiance en toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

moi aussi j'ai des appréhensions pour mon 1er stage de 3ème année, en réa, c'est clair que même si je suis en troisième année il y a pleins de soins que je n'ai pas fait mais bon je me dis que je vais mettre à profit ce stage que je redoute pour "rattraper" un peu le retard!
Je crois qu'il y a pleins de trucs pour nous stresser cette année, ne te mets pas la pression plus que ça!
Allez courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en USLD...Marseille
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Deja moi l'AS je l'aurai rembarré mechament pcq c'est honteux de parler comme ca a quelqu'un. Ca doit etre une genre d'AS frustré de voir des gens devenir IDE donc elle est jalouse.
Mais bon, laisse la de coté laisse la parler, de toute facon elle n'a pas à regarder tes soins puisqu'elle meme ne sait pas les faire.

Lorsque un stage se passe mal, meme si tu es timide, il faut impérativement en parler avec la cadre et avec une IDE. Il faut oser dire que tu n'est pas a laise dans ce soin et que tu veux un encadrement pour le pofiner !
Pcq y'a pas de miracle, quelqu'un qui maitrise bien les oins techniques, c'est pcq il en a pratiqué plein avant ! Si toi t'a par exemple posé 3-4 perf dans ta vie, je vois mal comment tu pourrais allé voir Mr X à l'aise et paf poser ta perf seule en stéril...
Moi je debute mon 1ier stage de 3ieme année ds une semaine (bon ok c'est en psy :D) bon ben mon 2ieme stage, des que j'arrive paf 'bonjour, bon ben voila j'ai 6 patients à prendre en charge, j'ai pas eu dans mon cursus la chance de faire plein de soins technique (bon meme si c'est faux, je le place toujours ^^) donc des qu'il y a un soin technique que je ne maitrise pas parfaitement je te demanderai'. Au moins la c'est clair.
En plus te faire voir c'est ptet relou 2-3 fois, mai saprés ca leuyr fait gagner du temps.

Mais surtout ose leur parler ! Et te laisse pas traiter comem de la bouse !!

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

1) Je crois que ton AS est jalouse (tte les AS ne sont pas jalouses des ide entendons nous bien ok?)
2)On ta l'a dit mais la 3ème année est difficile. Jusque la tu était étudiante puis tu te vois brusquement pro. Si ca n'a pas trop muri ds ta tête ce sera a travailler.
3) J'ai vu arriver une nouvelle diplomée qui n'avais jamais posé un cath. Ben a la fin de la matinée, elle savait... :lol:
4)Ce sont les gens qui ne se remettent jamais en cause qui m'inquiètent
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
lola38

Message par lola38 »

Merci beaucoup pour ttes vos réponses..ça me fais du bien!

alors je vais essayer de vous répondre un peu et vous raconter les nouveautés car c'éatait la catastrophe aujourd'hui encore....

Déjà je n'en avait pas parlé avant avec l'équipe du fait que je me sentais mal ds le service, mais j'en ai discuté du coup hier comme je pleurais. J'en avais parlé seulement avec un ide qui m'avait vue pleurer une semaine avant tt ça, à cause de cette AS justement.
Sinon c tout, et la cadre du service est en arrêt maladie, je ne l'ai vue que les 2 1ers jours de mon stage....

Ensuite, ce matin ça a été la catastrophe donc, car évidemment hier j'étais plus que déprimée et je suis arrivée à 7h avec une angoisse terrible. Du coup j'ai enchaîné conneries sur conneries, du genre à préparer ma seringue de calci et en fait je n'ai prélevé que de l'air! quelle gourde....enfin des bêtises du genre tte la matinée. Je ne me reconnais plus! j'étais mal à l'aise tt le long de mon stage, sous pression, mais depuis lundi (jour où l'AS m'a démolie plus que les autres jours) je ne sais plus ce que je fais, je n'ai plus envie d'aller en stage, j'y vais avec une boule au ventre et du coup je fais d'énormes bêtises....

Bref, et il parait qu'à midi, à la cafet, une collègue de m apromo a entendu les ide de mon service dire que je mettais même les patients en danger maintenant, que de tte façon j'étais complètement dépassée, incapable de prendre en charge des patients, complètement paumée....
Enfin, ce qu'elles m'on un peu dit quoi....

Mais voilà....demain mon mesp est annulée car de tte manière je suis incapable de la passer...Mais g peur....g fais des bêtises énormes, ça ne m'est jamais arrivée! d'habitude mes stages se passent super bien...J'ai envie de tt laisser tomber, je me dis que peut-être qu'il est vrai, je suis incapable tt simplement...

Je ne sais plus où je vais, ce que je fais.....je suis ds un tourbillon et ce service c'est un enfer! il me reste 2 jours, les 2 + longs jours de mon existence....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

tu n'es pas une incapable, tu es arrivée jusqu'en 3eme année, c'est que tu as les capacités. je te comprend car tu as la boule au ventre toute la journée, tu te sens pas à l'aise, tu pard tes moyens...mais t'inquiète cela va s'arranger. je pense que l'AS a obtenu ce qu'elle voulait: te décourager et te faire perdre tous tes myens.. il ne te reste plus que 2jours de stage? tu penses que ca va être long?tu verras, tu seras vendredi soir, et en weekend t'auras même pas vu le temps passer!! c'est bientot fini, serre les dents...C O U R A G EÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lola38

Message par lola38 »

oui c bientôt la fin..mais c long...et puis il va y avoir ma note de stage, je ne m'attend pas à des miracles, j'aurais 8/20 très grand maximum! et puis ma formatrice a appelé ce matin pour parler de ma mesp, et du coup elles lui ont raconté ttes mes grosses bêtises. Alors bien que je l'avais vue à l'ifsi une semaine avant pour lui dire que çe ne se passait pas bien, là je n'ose plus l'appeler car au temps où je l'ai vue j ene faisais pas encore des b^tises plus grosses que moi! maintenant g peur de ce qu'elle va penser, me dire....je n'ose même pas la revoir en cours la semaine prochaine!

je suis mal, vous ne pouvez pas imaginer comme je suis mal...
Je savais que la 3ème année était rude, que ce passage 2ème/3ème année n'était pas faciel du tt et que pendant nos 3 années d'études on allaitsûrement avoir un stage qui se passe mal, mais je ne m'imaginais pas à ce point! là c un enfer....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

mais si tu as 8/20, et alors????tant que ton stage est validé...mais ce qui compte c'est pas ta note. il faut qu'à ton prochain stage, tu ne parte pas défaitiste ou découragée. ce stage est une expérience à prendre en compte et il faut que tu tienne le coup. on a tous eu un stage qui c'est mal passé ou alors ceux qui n'en ont pas eu ont touché du bois. moi il me reste encore 1 ans meme plus, et j'ai déja effectué un stage qui s'est mal passé(en plus c'était en 1ere année!). mais depuis je garde ce stage en mémoire et je ne refais pas les mêmes conneries..dès ton retour en cours, prend a nouveau un rdv avec ta formatrice. explique lui tout de A à ZÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je te sens dépassée par toi même... ca arrive. Personelement je te conseille d'arriver le jour de l'évaluation avec tes relevés de notes de stage. Tu lui explique que pour une raison encore inconnue tu es stressée depuis le début de CE stage. Que tu en est bien consciente et que c'est la première fois (preuves a l'appui). Que dès que tu rentres a l'IFSI tu vas prendre rdv avec ton conseiller pédagogique et en discuter avec lui. Tu te rends bien compte que ca n'a pas été mais que voici blablabla tes motivations pour devenir ESI. Et que tu apprécierais bcp de sa part son point de vue sur ce qu'il s'est passé pour progresser, évoluer sur cette expérience très dure pour toi.(mais que tu reconnais).
Tu seras peut etre surprise de la réaction de la cadre qui peut etre même t'eclairera sur qq chose que tu n'as pas vue.
De retour a l'ifsi fais le point effectivement avec ton conseiller et rappele la cadre (si cela s'est bien passé avec elle), elle apréciera le geste et te réencouragera.
Je croise les doigts et suis près a t'aider ds cette démarche.
ByeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
alibaday

Message par alibaday »

salut lola38.
Je n'ai pas de conseil a te donner et c'est si simple d'en donner.
Je ne vait donc pas faillir a cette maxime.
Sépare le rôle de l'AS et ton rôle en tant qu'infirmière.
Je m'explique, tu te fait destabiliser par une AS et tu fait des bétises dans ta pratique ide... réfléchie sur la cause a effet qui ne devrait pas exister.
Je te souhaite du courage, mais je pense que c'est maintenant que tu doit faire preuve de professionnalisme....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Message par poupette_a »

coucou lola...
Je pense aussi que si tu es arrivée en 3eme année, ce n'est pas par hasard... Et en trois ans, tu as forcément un stage (si ce n'est plus) qui se passe mal. Comme tu dis, c'est un cercle vicieux que je comprends : tu te sens mal à l'aise donc tu fais des conneries, donc tu es mal vue. L'important, c'est que tu reprennes confiance en toi, que tu te dise que tu es capable de faire des choses très bien, d'apporter les osins adaptés aux patients.
Ne te démoralise pas à cause d'une AS qui, si ca se trouve, démonte toutes les étudiantes IDE. Ca ne vaut vraiment pas la peine de remettre 3ans d'études acharnées...
Il te reste necore combien de temps à tenir a ce stage ? Crois moi, ce stage va passer et puis, tu te sentira beaucoup mieux au prochain. ET essaye de prendre tous les cotés positifs et de lacher le reste meme si je pense que c'est dur à faire.

Bon courage et tiens nous au courant surtoutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie12
Régulier
Régulier

Message par marie12 »

éet ben lola on est 2. moi je viens de finir le dernier stage de ma 2ème année il y a 15jours et j'étais comme toi.
Puisque c'était le dernier stage les ide me prenait pour une 3ème année mais je n'étais pas capable d'assumer encore!! en plus j'ai fait des petites erreurs je n'ai pas eu de réflexions à part les erreurs ca arrive à tous le monde mais ca m'angoissé encor plus de ne pas avoir de critique en face car derrière me critiquaient elles?????
J'ai perdu totalement confiance en moi j'ai mm failli arreter à un moment mais il faut te dire que tu as encore une année pour apprendre et que si en début de 3ème année on savait tous faire on aurait que 2ans d'études!!! Et puis parfois dans un stage ca se passe mal et les autres peuvent bien se passer.
courage
bisouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité
Verrouillé