TFE rôle propre , rôle prescrit tout secteur
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE diagramme de soins
Bonjour, tout le monde,
Je suis étudiant en 3eme année, et je planche aussi sur mon TFE.
Ma question de départ serait: La retranscription des soins du rôle propre de l'IDE dans le diagramme de soins, est-il représentatif de l'activité réalisé.
J'avoue que je suis un peu perdu a ce jour!!!!!
Si vous aviez des références biblio, ainsi que des pistes de reflexion, ou toute aide possible, je vous remercie d'avance
Je suis étudiant en 3eme année, et je planche aussi sur mon TFE.
Ma question de départ serait: La retranscription des soins du rôle propre de l'IDE dans le diagramme de soins, est-il représentatif de l'activité réalisé.
J'avoue que je suis un peu perdu a ce jour!!!!!
Si vous aviez des références biblio, ainsi que des pistes de reflexion, ou toute aide possible, je vous remercie d'avance
- ~~Julie~~
- Insatiable
Je pense personnellement que les soins du rôle propre de l'ide ne sont effectivement pas très bien représenté : le relationnel est carrément absent!
C'est clair qu'il devrait revoir leur outil de plus avec les transmissions ciblées tout ceci est amené à disparaître!
C'est clair qu'il devrait revoir leur outil de plus avec les transmissions ciblées tout ceci est amené à disparaître!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
TFE rôle propre , rôle prescrit tout secteur
Salut
Je voudrais avoir de l'aide pr mon TFE
La situation qui m'a amené à ma question de départ se passe en service généraux où l'IDE délègue les toilettes soit aux AS soit aux étudiants et elle se consacre à la préparation d médocs ou aux pansements.
Dc l'IDE passe peu de temps auprès du patient,quel type de relation peut-elle avoir avec lui, si elle ne garde pas son rôle propre.
Ma question départ: Ds quelles mesures les IDE sont elles prêtes à abandonner leur rôle propre (les toilettes,ici) au profit du rôle prescrit?
Je voulais également parler de la relation soignant/soigné car à la base je suis partie sur mes à priori tel que une relation de confiance avec le patient ne peut s'établir qu' après des soins de nursing et moins lors d'actes prescrits?
Ma guidante n'a pas voulu k je fasse une pré-enquête et maintenant je suis ds la mélasse,car je n'ai pas trouvé de preuves concrètes de ce que j'écris.
COMMENt faire pour avancer je bloque ???
et en plus je ne sais plus quoi lire tout s'embrouille
MErci de votre aide
[/b]
Je voudrais avoir de l'aide pr mon TFE
La situation qui m'a amené à ma question de départ se passe en service généraux où l'IDE délègue les toilettes soit aux AS soit aux étudiants et elle se consacre à la préparation d médocs ou aux pansements.
Dc l'IDE passe peu de temps auprès du patient,quel type de relation peut-elle avoir avec lui, si elle ne garde pas son rôle propre.
Ma question départ: Ds quelles mesures les IDE sont elles prêtes à abandonner leur rôle propre (les toilettes,ici) au profit du rôle prescrit?
Je voulais également parler de la relation soignant/soigné car à la base je suis partie sur mes à priori tel que une relation de confiance avec le patient ne peut s'établir qu' après des soins de nursing et moins lors d'actes prescrits?
Ma guidante n'a pas voulu k je fasse une pré-enquête et maintenant je suis ds la mélasse,car je n'ai pas trouvé de preuves concrètes de ce que j'écris.
COMMENt faire pour avancer je bloque ???
et en plus je ne sais plus quoi lire tout s'embrouille
MErci de votre aide

Bientôt la fin, on tient le bon bout...
-
Salut !!
Elle est bizarre ta question... Y a pas que les toilettes qu'elles déléguent ... y a les changes, les réponses aux sonnettes, l'aide alimentaire, la prise des paramètres... au profit des perfusions, des médoc, des pansements... et dans tout ça elle peut meme pas aller parler à la petite mamie de la 242...ça fait qd meme la 10 ème fois qu'elle sonne ... elle est embetante d'ailleurs ... alors qu'en fait elle a tt simplement qqch qui ne va pas ds sa tete et une écoute lui ferait le plus grand bien et cesserait ces sollicitations incessantes à longueur de journée ...
tout ça pr dire que 'd'après mn tfe qui traite un peu de ça' l'infirmière privilégie les soins sur prescriptions médicales au profit de ceux qui relèvent de son role propre ... et elle en zappe la prise en charge relationnelle, la relation d'aide ... du coup nos patients vont pas très bien, ils restent plus longtps ds les services ...
moi je mettrai ça en avant mais bon ...
a toi de voir et bon courage ..
Elle est bizarre ta question... Y a pas que les toilettes qu'elles déléguent ... y a les changes, les réponses aux sonnettes, l'aide alimentaire, la prise des paramètres... au profit des perfusions, des médoc, des pansements... et dans tout ça elle peut meme pas aller parler à la petite mamie de la 242...ça fait qd meme la 10 ème fois qu'elle sonne ... elle est embetante d'ailleurs ... alors qu'en fait elle a tt simplement qqch qui ne va pas ds sa tete et une écoute lui ferait le plus grand bien et cesserait ces sollicitations incessantes à longueur de journée ...
tout ça pr dire que 'd'après mn tfe qui traite un peu de ça' l'infirmière privilégie les soins sur prescriptions médicales au profit de ceux qui relèvent de son role propre ... et elle en zappe la prise en charge relationnelle, la relation d'aide ... du coup nos patients vont pas très bien, ils restent plus longtps ds les services ...
moi je mettrai ça en avant mais bon ...
a toi de voir et bon courage ..

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Re: Aide TFE: Moins de rôle PROPRE au profit du rôle PRESCRI
TFEfolle a écrit : l'IDE délègue les toilettes soit aux AS soit aux étudiants et elle se consacre à la préparation d médocs ou aux pansements. Dc l'IDE passe peu de temps auprès du patient,quel type de relation peut-elle avoir avec lui, si elle ne garde pas son rôle propre.
j'aime pas trop ta façon de parler du travail ide, tu fleurtes dangereusement avec le jugement de valeur
tt d'abord on ne parle pas de "délégation" mais plutot de collaboration et c'est pas du tout la même façon de concevoir la relation au sein d'une équipe. Si l'ide bosse avec des as, c'est surtout parce qu'il s'agit d'un travail en équipe. Ensuite j'ai du mal à comprendre ta logique de raisonnement. Parce que l'ide ne fait pas du nursing, elle passe peu de temps avec le patient et donc la relation est forcement changée et une relation de confiance ne peut pas s'établir. Pardonne moi mais c'est un peu n'importe quoi !!!
Quel est la mission de l'ide quand elle prend en ch des patients, c'est avant tout répondre aux priorités de santé du patient et répondre de manière adaptée à la charge de travail. Maintenat ce n'est pas parce que tu n'as pas le temps matériel de réaliser des nursing que tu as "abandonné" ce role. C'est jugeant d'écrire cela. Abandonner le terme est fort et non adapté à une question de départ. Le role propre c'est pas seulement du "faire". Ne pas faire de nursing n'empéche de travailler en collaboration avec l'as et partager les infos essentiels sur le patient afin d'optimiser sa prise en ch.
Au sujet de la relation de confiance, ce n'est pas à mon sens une question de temps, de nursing ou de role propre.
Enfin le role propre, c'est pas seulement une question d'acte "faire ou pas faire", c'est surtout une mentalité et une culture du soins. Il faut dépasser la notion purement législative du role propre et du role prescript. Ainsi quand l'ide réalise un acte prescript, elle peut très bien le faire en y mettant du role propre. Tout n'est pas si cloisonné et aussi simple.
JenniferNancy a écrit :tout ça pr dire que 'd'après mn tfe qui traite un peu de ça' l'infirmière privilégie les soins sur prescriptions médicales au profit de ceux qui relèvent de son role propre ... et elle en zappe la prise en charge relationnelle, la relation d'aide ... du coup nos patients vont pas très bien, ils restent plus longtps ds les services ...
c bien triste ce que tu décris......généraliste, jugeant et complétement faux
drole d'image de notre boulot....
dire en plus que si les patient vont pas bien c'est de notre faute....
TFEfolle a écrit :Ma guidante n'a pas voulu k je fasse une pré-enquête et maintenant je suis ds la mélasse,car je n'ai pas trouvé de preuves concrètes de ce que j'écris.
je veux pas que tu croies que je m'acharnes mais je peux laisser passer cela : l'objet d'un tefe n'est pas de démontré tel ou tel chose, ce n'est pas le but de trouver des preuves à ce que tu penses
tu te trompes fondamentalement de démarche, on est dans une démarche explorative....
Dernière modification par gobo49 le 30 mars 2006 16:10, modifié 1 fois.
gobo49 a écrit :TFEfolle a écrit :Ma guidante n'a pas voulu k je fasse une pré-enquête et maintenant je suis ds la mélasse,car je n'ai pas trouvé de preuves concrètes de ce que j'écris.
je veux pas que tu croies que m'acharnes mais je peux laisser passer cela : l'objet d'un tefe n'est pas de démontré tel ou tel chose, ce n'est pas le but de trouver des preuves à ce que tu penses
tu te trompes fondamentalement de démarche, on est dans une démarche explorative....
Pour etre plus clair peut etre...
Tu as posée une hypothèse. Tu explores ce qu'elle vaut. Tu confirmes ou infirmes ton hypothèse de départ. C'est la validité de ta question, la force de celle ci qui est importante, pas le résultat. Si ton hypothèse est infirmée, ce n'est pas pour cela que ton TFE sera bancal, au contraire je pense que cela peut donner un oral très riche et interessant.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- Nomade
- VIP
Argrath le Troll a écrit :Tu as posée une hypothèse. Tu explores ce qu'elle vaut. Tu confirmes ou infirmes ton hypothèse de départ. C'est la validité de ta question, la force de celle ci qui est importante, pas le résultat. Si ton hypothèse est infirmée, ce n'est pas pour cela que ton TFE sera bancal, au contraire je pense que cela peut donner un oral très riche et interessant.
+1

MERCI à vous!
Bonjour,
je suis toujours dans la réflexion mais vos différentes réponses m'aident pour le cheminement de mon esprit.Toutes ont été un pas de plus pour moi, il est vrai que mon sujet oscille entre jugement et volonté de m'interroger sur ma futur profession et ce que je veux mettre dans celle ci.
MERCI encore pour les liens

je suis toujours dans la réflexion mais vos différentes réponses m'aident pour le cheminement de mon esprit.Toutes ont été un pas de plus pour moi, il est vrai que mon sujet oscille entre jugement et volonté de m'interroger sur ma futur profession et ce que je veux mettre dans celle ci.
MERCI encore pour les liens

Bientôt la fin, on tient le bon bout...
Petits questionnaires
1 - Dans quel service travaillez vous???
2 - Selon vous, quelle est votre représentation du métier d'infirmier (ière)??? Et dans la société, quelle est la représentation de la population de ce métier???
3 - Qu'entendez vous par rôle propre?Est ce qu'il vous semble l'investir complètement??
4 - Connaissez vous le dernier décret en date? Avez vous une assurance professionnelle??
5 - Pensez vous qu'il y a une différence entre prendre soin de et donner des soins à??Si oui, laquelle ou lesquelles???
Merci beaucoup, ce petit questionnaire va me servir pour mon mémoire.
2 - Selon vous, quelle est votre représentation du métier d'infirmier (ière)??? Et dans la société, quelle est la représentation de la population de ce métier???
3 - Qu'entendez vous par rôle propre?Est ce qu'il vous semble l'investir complètement??
4 - Connaissez vous le dernier décret en date? Avez vous une assurance professionnelle??
5 - Pensez vous qu'il y a une différence entre prendre soin de et donner des soins à??Si oui, laquelle ou lesquelles???
Merci beaucoup, ce petit questionnaire va me servir pour mon mémoire.
tu peux peut etre nous en dire plus (après le questionnaire si tu souhaites ne pas agir sur nos réponses)
1-psychiatrie, unitée d'entrée en hospitalisation sous contraintes
2- selon moi, c'est un métier ou l'on s'apporte beaucoup de choses en donnant a l'autre, métier qui est donc vite usant si l'on n'y fait pas attention.
dans la société, c'est assez méconnu, je pense que peu de personnes conaissent vraiment ce que fait un infirmier (en ne comptant pas ceux qui ont de la famille dans le paramédical)
3-le rôle propre est ce qui nous fait ne pas etre que de petits exécutants de prescription, il a ses limites mais c'est aussi le meilleur moyen d'etre encore plus aidant pour le patient, la qualité d'un infirmier se juge d'avantage sur son role propre a mon avis.
j'essaie de l'investir au mieux (le rôle propre me semble aussi plus important en psy), carj'ai horreur de me sentir simple éxécutant, a la limite du travail d'usine
4-je connais le dernier décret, je n'ai pas d'assurance professionelle
5- donner des soins relève du role d'éxécutant, prendre soin de exige de prendre la personne dans sa globalité, et fait beaucoup plus appel a notre role propre (cela recoupe avec la question 3)
voila
1-psychiatrie, unitée d'entrée en hospitalisation sous contraintes
2- selon moi, c'est un métier ou l'on s'apporte beaucoup de choses en donnant a l'autre, métier qui est donc vite usant si l'on n'y fait pas attention.
dans la société, c'est assez méconnu, je pense que peu de personnes conaissent vraiment ce que fait un infirmier (en ne comptant pas ceux qui ont de la famille dans le paramédical)
3-le rôle propre est ce qui nous fait ne pas etre que de petits exécutants de prescription, il a ses limites mais c'est aussi le meilleur moyen d'etre encore plus aidant pour le patient, la qualité d'un infirmier se juge d'avantage sur son role propre a mon avis.
j'essaie de l'investir au mieux (le rôle propre me semble aussi plus important en psy), carj'ai horreur de me sentir simple éxécutant, a la limite du travail d'usine
4-je connais le dernier décret, je n'ai pas d'assurance professionelle
5- donner des soins relève du role d'éxécutant, prendre soin de exige de prendre la personne dans sa globalité, et fait beaucoup plus appel a notre role propre (cela recoupe avec la question 3)
voila

Re: Petits questionnaires
minimoi a écrit : Merci beaucoup, ce petit questionnaire va me servir pour mon mémoire.
Je déplace sur le forum ad hoc

Sinon même commentaire que cédr1c quant à la finalité, ça motive pour répondre

La pensée vole, et les mots vont à pieds.