J'hésite à passer le concours : donnez-moi votre avis

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mkp
Accro
Accro

J'hésite à passer le concours : donnez-moi votre avis

Message par mkp »

Bonjour,

J'ai 37 ans et je me pose plein de questions pour décider si je tente le concours ou pas.
J'ai été licenciée en mars dernier et, vu l'état de l'emploi dans ma région, je ne pense pas retrouver quelquechose dans ma branche. J'ai une maîtrise de microbiologie mais je n'ai jamais vraiment trouvé de travail ici dans ce domaine. J'ai fait des choses assez diverses, dont des remplacements en tant que technicienne dans un laboratoire d'anatomie et cytologie pathologiques à l'hôpital de ma ville (j'avais adoré) et j'ai aussi été responsable qualité dans l'agro-alimentaire.
Je ne vais pas mentir et dire que j'ai la vocation d'infirmière depuis toute petite : c'est faux, et si c'était le cas je ne me poserais pas autant de questions. Mais j'ai toujours été attirée par le domaine médical : j'ai même tenté le concours de médecine après le bac.
Je pense que tout le côté technique du métier d'infirmière me conviendrait mais je ne sais pas si je serais à la hauteur côté humain. Est-ce que savoir trouver les mots adéquats pour répondre à des gens qui souffrent est quelquechose d'inné ? Ou bien est-ce que ça s'apprend "sur le tas" au fur et à mesure de l'expérience ?

Merci de me donner vos avis et vos expériences :-)

MK :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
baddabok
Fidèle
Fidèle

Message par baddabok »

Salut,
ne pas avoir la "vocation", ça me semble rassurant dans la mesure ou tu n'idéalises pas le truc et comme en plus tu dis être attirée par le milieu ça me semble un point de vue mûrit.
Tu as peur de ne pas être à la hauteur du côté humain, on peut voire ça comme une preuve d'humilité de la part d'une personne qui ne voit pas son métier que par elle, donc une personne prête par exemple à se controler, à revoir quelque façon de penser et d'agir pour le confort du patient.
Cette réflexion montre au moins que tu t'intéresses vraiment à l'impact que tu pourrais avoir sur les patients.
Est-ce-que cela s'apprend ? Bien-sûr, tout s'apprend, et il n'est à priori rien qu'il ne soit impossible d'apprendre.

Pour certains c'est "inné" (encore que cela vienne d'une forme d'imprégnation) On te demande au moins un peu d'empathie et de self contrôle, tu ne seras peut-être pas l'infirmière "idéale", on va dire relationnellement, mais tu peux devenir une très bonne technicienne, il y a des services dans lesquels les patients défilent et ou l'on a besoin avant tout d'une personne rassurante par son calme et ses gestes précis.

Fonce, tente au moins pour ne pas regretter, demande à faire des stages d'observation si tu n'es pas sûre et continue de discuter avec des pros si tu te poses des questions.

Vas, vis et deviens (bon film en passant)
Tchao.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

Donnez notre avis est un peu difficile, chacun est différent.

Je peux juste te dire que d'après ce que disent les étudiants, il faut vraiment être motivée pour réussir. il y a énormément de boulot et beaucoup abandonnent.

Pourquoi ne pas te rendre à l'ANPE et voir quelles seraient les formations qui te correspondraient le plus et qui auraient un débouché.

Bonne chance pour la suite :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année
AngèleCaro
Régulier
Régulier

Message par AngèleCaro »

Bonjour, j'ai tenté le concours à 32 ans, je l'ai eu et je viens de rentrer en 1ère année. Moi aussi je me suis posée et je me pose encore beaucoup de questions sur le côté relationnel de ce métier. Je pense que l'essentiel est d'aimer les gens et d'avoir du bon sens, pour le reste, la façon de dialoguer, le tact, la psychologie ... cela s'apprend et c'est une grosse partie du travail de 1ère année, tout l'aspect sciences humaines. Si tu as des doutes, tu devrais peut être voir auprès de l'anpe la possibilité de faire un bilan de compétences (normalement le bilan te permet de faire un stage d'observation), j'en ai fait un et c'est ce bilan qui m'a fait franchir le pas car j'avais fait une croix sur ce rêve pour des raisons d'age, changement du rythme familiale...Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Angèle
balibalo
Accro
Accro

Re: J'hésite à passer le concours : donnez-moi votre avis

Message par balibalo »

mkp a écrit :Bonjour,

J'ai 37 ans et je me pose plein de questions pour décider si je tente le concours ou pas.
J'ai été licenciée en mars dernier et, vu l'état de l'emploi dans ma région, je ne pense pas retrouver quelquechose dans ma branche. J'ai une maîtrise de microbiologie mais je n'ai jamais vraiment trouvé de travail ici dans ce domaine. J'ai fait des choses assez diverses, dont des remplacements en tant que technicienne dans un laboratoire d'anatomie et cytologie pathologiques à l'hôpital de ma ville (j'avais adoré) et j'ai aussi été responsable qualité dans l'agro-alimentaire.
Je ne vais pas mentir et dire que j'ai la vocation d'infirmière depuis toute petite : c'est faux, et si c'était le cas je ne me poserais pas autant de questions. Mais j'ai toujours été attirée par le domaine médical : j'ai même tenté le concours de médecine après le bac.
Je pense que tout le côté technique du métier d'infirmière me conviendrait mais je ne sais pas si je serais à la hauteur côté humain. Est-ce que savoir trouver les mots adéquats pour répondre à des gens qui souffrent est quelquechose d'inné ? Ou bien est-ce que ça s'apprend "sur le tas" au fur et à mesure de l'expérience ?

Merci de me donner vos avis et vos expériences :-)

MK :-)
je pense que ça s'apprends comme toute chose!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Moi je pense que quand on a 37 ans, on a encore 25 ans à bosser soit la moitié de sa carriere.Il ne faut pas hésiter une seconde et foncer si tu en as envie.Dans ma promo, il y a plus d'une femme qui a plus de 40 ans.Elles savent pourquoi elles sont là et ressortiront avec le DE en poche et plein d'années d'épanouissement personnel :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Verrouillé