DE en psychiatrie le 20/10 besoin de conseils SVP!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Célynium
Adepte
Adepte

DE en psychiatrie le 20/10 besoin de conseils SVP!!!

Message par Célynium »

voila je passe mon exam en psychiatrie une clinique ou il y a bcp de perfusions et de soins en général. j ai décidé de prendre 2 ou 3 soins prescrits et une activité a type scrabble ou autres selon les patients que j aurai. Pourriez vous me conseiller, pour ceux qui l ont passé en psy, sur les eventuelles questions sur lesquels je pourrais tomber et les pièges a éviter? j aimerai également savoir comment c est passé pour vous l activité avec les détails si possible de ce que vous avez fait et présenté lors de l activité. merci bcpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vive les lapins!!!
ml26

Message par ml26 »

je suis passée en psy en 2°année et lors de ma msp j'ai présenté un débat avec 10 patients autour de la table sur le thème de l'alimentation.
6 étaient mes patients choisis pour les soins et seulement 4 sont venu, l'évaluation du soin a du donc être fait de façon à expliquer l'absence et à argumenter mes conduites à tenir pour la suite. la pathologie des patients expliquent bien souvent l'echec des thérapeutiques d'entretien ... border line, schizo, pmd en phase mélancolique ...
la ou la mono a insisté, c sur la pharmaco, savoir si je connaissais bien, mais aussi sur le devenir des patients, après l'hospit.
bonne chance
ml de NîmesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Pourquoi fais tu une activité de scrabble?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Célynium
Adepte
Adepte

Message par Célynium »

Argrath a écrit :Pourquoi fais tu une activité de scrabble?
non justement j ai dis scrabble ou autres selon le type de patient que j aurai car il faut que mon activité soit adaptée a mes patient et pas adapter les patient a mon activité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vive les lapins!!!
Célynium
Adepte
Adepte

Message par Célynium »

ml26 a écrit :je suis passée en psy en 2°année et lors de ma msp j'ai présenté un débat avec 10 patients autour de la table sur le thème de l'alimentation.
6 étaient mes patients choisis pour les soins et seulement 4 sont venu, l'évaluation du soin a du donc être fait de façon à expliquer l'absence et à argumenter mes conduites à tenir pour la suite. la pathologie des patients expliquent bien souvent l'echec des thérapeutiques d'entretien ... border line, schizo, pmd en phase mélancolique ...
la ou la mono a insisté, c sur la pharmaco, savoir si je connaissais bien, mais aussi sur le devenir des patients, après l'hospit.
bonne chance
ml de Nîmes
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vive les lapins!!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Célynium a écrit :
Argrath a écrit :Pourquoi fais tu une activité de scrabble?
non justement j ai dis scrabble ou autres selon le type de patient que j aurai car il faut que mon activité soit adaptée a mes patient et pas adapter les patient a mon activité.
C'est a dire adapté...je sais pas ce que ca veux dire moi adapté...
Dans quel but, pourquoi une telle activité, pourquoi avec ce patient?
Voila des questions très chiantes, mais il est utile de se les poser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Célynium
Adepte
Adepte

Message par Célynium »

en fait j ai pas encore mes patients je le saurai demain mais je voudrais faire une activité. il faut donc d abord que je vois quel type de personnalité de patient j ai afin d évaluer leur besoin et de mettre en place une activité adapter a ces patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vive les lapins!!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Est ce que tu connais le concept de "médiateur thérapeutique"?si non interesse toi s'y d'urgence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Célynium
Adepte
Adepte

Message par Célynium »

connais pas le terme mais tu pourrais peut etre m éclairer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vive les lapins!!!
ange ou démon?
Habitué
Habitué

Message par ange ou démon? »

Un point où tu sauras interrogée presque à coup sûr c'est les modes de placement de tes patients ainsi que la lesgislation relative à ces modes de placements. Point important en pharmaco le syndrome malin des neuroleptiques.
Après concernant les soins techniques respecte toutes les règles que tu as apprises concernant l'hygiène dans le soins etc ...
N'oublie pas d'être aussi dans le relationnel lors de tes soins techniques.
Pour finir tu parles de "pièges", je pense personnelement qu'il n'y a pas de pièges au passage d'un DE, si tu es arrivée jusqu'à cette épreuve c'est que tu le mérites et que tu as passée avec brio les épreuves précédentes que sont les écrits et autres msp. Passe ton DE comme une msp et tout ira aussi bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Célynium
Adepte
Adepte

Message par Célynium »

ange ou démon? a écrit :Un point où tu sauras interrogée presque à coup sûr c'est les modes de placement de tes patients ainsi que la lesgislation relative à ces modes de placements. Point important en pharmaco le syndrome malin des neuroleptiques.
Après concernant les soins techniques respecte toutes les règles que tu as apprises concernant l'hygiène dans le soins etc ...
N'oublie pas d'être aussi dans le relationnel lors de tes soins techniques.
Pour finir tu parles de "pièges", je pense personnelement qu'il n'y a pas de pièges au passage d'un DE, si tu es arrivée jusqu'à cette épreuve c'est que tu le mérites et que tu as passée avec brio les épreuves précédentes que sont les écrits et autres msp. Passe ton DE comme une msp et tout ira aussi bien.
pour la legislation je me suis fais un rappel comportant aussi la loi de protection des alcooliques au cas ou j ai un patient en sevrage. j ai également penser au syndrome extra pyramidal des neuroleptiques. Merci pour tes conseils :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vive les lapins!!!
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

connais bien aussi tous les modes de fonctionnement des institution "para psy" en lien avec les patients du genre les foyers hébergement les modalités d'admission dans ces foyers, les institutions en lien avec le secteur, n'emploi surtout pas le terme de servie fermé ou ouvert ça n'existe pas- c pas légal- on me l'a repproché au DE, les effets des médoc que tu cites une bonne fois pour toute, les placements, fixe des objectifs à tes activités avec des moyens d'évaluer l'atteinte de tes objectifs etc... si t'as besoin de plus ample conseils pas de problème; et la plannif au topÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est le début de la fin!!!
Célynium
Adepte
Adepte

Message par Célynium »

nanou83 a écrit :connais bien aussi tous les modes de fonctionnement des institution "para psy" en lien avec les patients du genre les foyers hébergement les modalités d'admission dans ces foyers, les institutions en lien avec le secteur, n'emploi surtout pas le terme de servie fermé ou ouvert ça n'existe pas- c pas légal- on me l'a repproché au DE, les effets des médoc que tu cites une bonne fois pour toute, les placements, fixe des objectifs à tes activités avec des moyens d'évaluer l'atteinte de tes objectifs etc... si t'as besoin de plus ample conseils pas de problème; et la plannif au top

merci bcp pour tes conseils :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vive les lapins!!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Célynium a écrit :connais pas le terme mais tu pourrais peut etre m éclairer?
http://www.chez.com/sylviecastaing/mediation.htm#A)%20Définitions

C'est dommage parce que la ca me semble un peu tard pour t'expliquer en détail. En gros c'est un moyen d'entrer en communication avec un patient. De forcer ou de contourner l'obstacle. C'est une des bases du travail en psychiatrie. Toute activité peut devenir une médiation.

Bloch H. et al. , 2002, « Dictionnaire fondamental de psychologie », Paris, Larousse, Collection « In Extenso »

Chouvier Bernard et al, 2002, «Les processus psychiques de la médiation», Paris, Dunod (une bible à lire et relire)

Darrault-Harris, Ivan, juin 2000 « La médiation dans la relation d'aide », L'Erre n° 19, Ecrire Encore

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ange ou démon?
Habitué
Habitué

Message par ange ou démon? »

effectivement comme le dit nanou83, le "positionnement" de l'unité où tu passe le DE dans le secteur est important. Une des premières questions que l'on m'a posé lors de mon DE ( semblait informelle car au moment de la prise de contact ) était au sujet de ce positionnement.
Si le cadre de ton lieu de stage n'a pas crée un plan de ce secteur et t'en a donné un exemplaire tu peux si tu as le temps en faire un. ça permet de bien situer dans la prise en charge globale la position et le rôle que tu as en tant qu'IDE dans la pec.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé