Stage en urologie ou chirurgie urologie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
moi je trouve ça très dommage, c'est vrai que j'ai entendu des collègue de promo aux quels on avait refusé des soins technique au premier stage, mais bon c dommage de rater des soins que peut être tu ne verras plus pendant ta formation, faut voir ce qui a comme autre stage ds l'année et savoir poser ses objectifs de stage: moi c'est les AS et les IDE qui m'avaient demandé ce que j'aurais comme autre stage, (psy SSIAD et réeduc neuro) elles ont donc décidées que je tournerais plus avec les IDE car sinon je risquais de pas voir de soins spécifique après pendant la première année. Donc on peut faire un peu de nursing mais pas que ça! Le stage de gériatrie te donneras l'occasion d'être au top par la suite. mais bon c vrai que c tellement different d'un service à un autre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est le début de la fin!!!
le stage en uro c mon 2ème stage mais je peux quand même poser des objectifs en terme de soins techniques à observer et par la suite à pratiquer à la fin de mon stage, cela p être possible ou pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dernière ligne droite
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
si tu veux des renseignements sur les services au ch d'annecy delmandes moi car avaant mon entree en fevrier 06 a l'ifsi de grenoble je bosse a l'hopital d'annecyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
si tu veux des renseignements sur les services au ch d'annecy delmandes moi car avaant mon entree en fevrier 06 a l'ifsi de grenoble je bosse a l'hopital d'annecyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
bien sur que tu peuxposer tes objectifs personnels de stage
améliorer ta technique pour des soins de nursing
découvrir et réaliser sous encadrement des gestes prescrits! ce n'est que mieux si tu sais te positionner le jour de ton arrivée en exposant ce que tu sais faire, ce que tu veux améliorer et ce que tu aimerais apprendre dans ce stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
améliorer ta technique pour des soins de nursing
découvrir et réaliser sous encadrement des gestes prescrits! ce n'est que mieux si tu sais te positionner le jour de ton arrivée en exposant ce que tu sais faire, ce que tu veux améliorer et ce que tu aimerais apprendre dans ce stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est le début de la fin!!!
L'uro c'est très intéressant. Tu as toute la gestion des SAD à faire, les irrigations, les cystocaths, la surveillance post op, le nursing bien sûr. Excellent souvenir de stage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière puéricultrice
pareil pour moi je me retrouve dans 15 jours en stage en chir urologie et ca me fait un peu apréhender car c'est mon tout premier stage et que forcément la msp tombe en meme temps! dc voila que faire dans ce service en tant que premier année, je me pose pas mal de question je potasse beaucoup mon bouquin d'anat phy pour découvrir tous les organnes que je vais pouvoir "cotoyer"! enfin voila c'est vrai que comme tofnac j'attends vos experiences, vos déboires et tt ca!
merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au CHS Georges Mazurelle
- dr.octopus
- Régulier
Stage en urologie
Salut. A partir de demain je commence un stage en urologie et j'appréhende beaucoup. Tout d'abord parce que je n'ai fait que des stages de gériatrie et de psychiatrie sur l'ensemble de ma 1ère année et sur le début de ma 2ème. Ensuite parce que je sais pas du tout ce qui se fait dans ce genre de service et que je vais être évalué la semaine prochaine. Voila, si quelqu'un est déjà passé par la case uro pouvez-vous me donner quelques petits renseignements svp? Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009.
Troisième année...
Troisième année...
Salut!j'ai fais mon 1er stage de 1ere annee en urologie et j'appréhendé beaucoup car forcément j'avais peu de connaissance. Mais mon stage c'est tres bien passé. Dans un 1er temps j'ai pris connaissance des pathologies du service, du materiel utilisé. J'ai adoré ce stage car j'ai pu faire plein de chose (pour mon niveau): prise de sang, s/c, glycémie capillaire, un pansement, changement de perf. ect ainsi que voir plein de chose (transfusion sanguine, ECG ect). Bref, j'ai trouvé ce stage tres enrichississant. En gros, on faisait des toilettes, des soins techniques (perf, prise de sang, surveillance post-operatoire, préparation à la douce (avec betadine).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 PDT_006
Stage en pédopsy jusqu'au 10/10/08
Stage en pédopsy jusqu'au 10/10/08
- dr.octopus
- Régulier
Merci tweety299
Ca parait moins terrifiant quand quelqu'un en parle. Verdict demain en tous cas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca parait moins terrifiant quand quelqu'un en parle. Verdict demain en tous cas

Promo 2006-2009.
Troisième année...
Troisième année...
Salut !
Jsuis en 2e année, et jviens de finir un stage en uro avec msp !
Comme patho y'a beaucoup de prostatectomie, cystectomie, RTU (resection transuretrale) ....
Beaucoup de patient ont des sondes vésicales et poche de lavage urinaire, y'a pas mal de pose de perf, surveillance post-op, pansement, ablation de redons .... bref c'est un stage super interressant et enrichi !
Profites bien, si t'as une msp, n'hesites pas, moi j'ai fait une DDS sur un patient qui a subi une prostatectomie !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jsuis en 2e année, et jviens de finir un stage en uro avec msp !
Comme patho y'a beaucoup de prostatectomie, cystectomie, RTU (resection transuretrale) ....
Beaucoup de patient ont des sondes vésicales et poche de lavage urinaire, y'a pas mal de pose de perf, surveillance post-op, pansement, ablation de redons .... bref c'est un stage super interressant et enrichi !
Profites bien, si t'as une msp, n'hesites pas, moi j'ai fait une DDS sur un patient qui a subi une prostatectomie !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- dr.octopus
- Régulier
Première semaine hyper chiante car y avait pas beaucoup de patient mais depuis ce matin c'est super intéressant 

=> Combien est-ce que tu as fait de démarche de soins? J'hésite à en faire beaucoup, en fait les dossiers de soins sont pas très complets et les patients restent maximum 4 jours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Profites bien, si t'as une msp, n'hesites pas, moi j'ai fait une DDS sur un patient qui a subi une prostatectomie !
Promo 2006-2009.
Troisième année...
Troisième année...
stage pro en chir urologie
je voudrais savoir quelles sont les pathologies les plus rencontrées dans un service de chir urologie et les soins infirmiers techniques effectués.
quel type de pansement?quel type d'examens?est ce que quelqu'un peut me donner une journée type?
Merci de m'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quel type de pansement?quel type d'examens?est ce que quelqu'un peut me donner une journée type?
Merci de m'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: stage pro en chir urologie
Salut! je fais mon stage en chir uro et les pathologies c'est beaucoup de cancer de prostate, calculs...
En ce qui concerne les opérations c'est des REP (résection endoscopique de prostate), des REKP (pareil mais spécifique au cancer de prostate), UIV, EUD (examen uro dynamique), urétéroscopie, sonde JJ, néphrectomie, cystocèle etc ...
Au niveau des soins, beaucoup de pansements "simples" (mais très grandes cicatrices), redons sur aspiration, sinon pansements avec poches ah et beaucoup de pansements sur lame aussi... donc manipulation de lame, sondage vésicale ou simple allers-retours, poches urinaires, des bladders, et bien sûr perf, lovenox, irrigations, ECBU, bilan sang + tout ce qui est dépilation en prépa bloc
Pour une journée type, je te donne ce que j'ai vu (donc plus côté AS) mais le matin c'est d'abord ceux qui partent au bloc, relevé des diurèses, préparation au bloc (douche), réfection de lit etc... côté infirmier c'est vrai que j'ai pas beaucoup vu le matin... mais c'est surtout les pansements dès que le ménage des chambres a été fait...
L'après-midi c'est tour des médocs et des constantes, dossiers pour les entrées et ça passe tellement vite que du coup j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de choses... c'est surtout des changements de poches d'irrigation, bladder scan, puis dextros pour les diabétiques un peu plus tard, nouveau tour des constantes, repas, médocs du soir et tour des chambres... voilà ce que je peux te dire!
J'en oublie certainement ce n'est que mon premier stage...
En ce qui concerne les opérations c'est des REP (résection endoscopique de prostate), des REKP (pareil mais spécifique au cancer de prostate), UIV, EUD (examen uro dynamique), urétéroscopie, sonde JJ, néphrectomie, cystocèle etc ...
Au niveau des soins, beaucoup de pansements "simples" (mais très grandes cicatrices), redons sur aspiration, sinon pansements avec poches ah et beaucoup de pansements sur lame aussi... donc manipulation de lame, sondage vésicale ou simple allers-retours, poches urinaires, des bladders, et bien sûr perf, lovenox, irrigations, ECBU, bilan sang + tout ce qui est dépilation en prépa bloc
Pour une journée type, je te donne ce que j'ai vu (donc plus côté AS) mais le matin c'est d'abord ceux qui partent au bloc, relevé des diurèses, préparation au bloc (douche), réfection de lit etc... côté infirmier c'est vrai que j'ai pas beaucoup vu le matin... mais c'est surtout les pansements dès que le ménage des chambres a été fait...
L'après-midi c'est tour des médocs et des constantes, dossiers pour les entrées et ça passe tellement vite que du coup j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de choses... c'est surtout des changements de poches d'irrigation, bladder scan, puis dextros pour les diabétiques un peu plus tard, nouveau tour des constantes, repas, médocs du soir et tour des chambres... voilà ce que je peux te dire!
J'en oublie certainement ce n'est que mon premier stage...

2° année!!
Re: stage pro en chir urologie
Coucou,
J'ai fait également un stage de 2 mois en chir uro (mais ce n'était pas mon prépo).
Comme marqué au dessus les pathos se rejoignent:
-résection prostate
-néphrectomie
-lithiase
-pose de sonde JJ... et bien d'autres
donc comme soins, très variés bien sûr:
-surveillance et changement des poches de lavages vésicaux
-pansements de plaies op
surveillance des saignements
Au niveau infirmier, une journée type:
-Transmissions
-Prises des constantes
-Diurèses (très importants!!!)
-On s'occupe en premier des blocs du jour: il faut vérifier que la douche a été prise, leur donner la prémédication...
-Bilans sanguins
-Distribution médicaments
-Visites des chir
-Réfection de pansements
-Visites des anesthésites
-Distribution des médicaments de 12h
-Glycémie capillaire
-Transmissions écrites et orales.
L'aprem:
-Transmissions
-Prises de constantes
-Vérifications des pansements (si trop sales, il faut les refaire...)+ délimiter les saignements
-Changer les poches de lavages si ya
-Visite de l'anesth
-Visite du chir
-Fait les entrées (accueil du patient, recueil de données, installation...)
-Distribution des médicaments
-Glycémie capillaire
Voilà, c'est vrai que dans ces services, tu n'as pas le temps de t'ennuyer!
Tu vas voir c'est super intéressant comme stage!
Bon courage
J'ai fait également un stage de 2 mois en chir uro (mais ce n'était pas mon prépo).
Comme marqué au dessus les pathos se rejoignent:
-résection prostate
-néphrectomie
-lithiase
-pose de sonde JJ... et bien d'autres
donc comme soins, très variés bien sûr:
-surveillance et changement des poches de lavages vésicaux
-pansements de plaies op
surveillance des saignements
Au niveau infirmier, une journée type:
-Transmissions
-Prises des constantes
-Diurèses (très importants!!!)
-On s'occupe en premier des blocs du jour: il faut vérifier que la douche a été prise, leur donner la prémédication...
-Bilans sanguins
-Distribution médicaments
-Visites des chir
-Réfection de pansements
-Visites des anesthésites
-Distribution des médicaments de 12h
-Glycémie capillaire
L'aprem:
-Transmissions
-Prises de constantes
-Vérifications des pansements (si trop sales, il faut les refaire...)+ délimiter les saignements
-Changer les poches de lavages si ya
-Visite de l'anesth
-Visite du chir
-Fait les entrées (accueil du patient, recueil de données, installation...)
-Distribution des médicaments
-Glycémie capillaire
Voilà, c'est vrai que dans ces services, tu n'as pas le temps de t'ennuyer!
Tu vas voir c'est super intéressant comme stage!
Bon courage

Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE