Stage en urologie ou chirurgie urologie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

midembi

stage en chirurgie urologie

Message par midembi »

bonjour à tous, j'aimerais savoir qui a été en stage en chir uro, j'y vais au mois de juillet. Je suis en fin de deuxième année, on n'a pas encore éttudié le module d'urologie, please help me....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
waldi42
Habitué
Habitué

Re: stage en chirurgie urologie

Message par waldi42 »

hello
j'y suis allé en uro en avril
comme pathos, tu as résection de vessie +++
résection de prostate
HBP
cure d'hydrocèle
prostatectomie radicale
et en grosse interv le bricker
en soins tu as un peu de tout, tu découvriras le lavage de vessie qu'il te faut maitriser en comptabilisant les entrées et les sorties.
c'est essentiellement donc cancer de prostate et de vessie
hésite pas si tu veus d'autres infos
byeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année, les 2 MSP validées ! en attente névroses, hémato-cancéro, urgences-réa
Stage pré-pro en réa
Stage DE en chir digestive et thoracique, on y croit !
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

tu n'as pas étudié le module soit mais rien ne t'empeche de jetter un petit coup d'oeil sur les livres... :clin:

waldi a déja tout dit sur les pathos
tu auras aussi pas mal de petites toilletes stérilesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
midembi

Message par midembi »

merci walid, je sais que je dois jetter un coup en urologie, je voulais savoir les pathos, merci beaucoup walid si j'ai d'autres questions, je t'en poserai. :lol: :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alyssa03
Insatiable
Insatiable

Message par Alyssa03 »

je finis actuellement mon stage en chir uro et je rajouterai qu'il faut d'emblée t'interesser au protocole de service, car d'un etablissement à l'autre, les soins de sonde vésicales sont différents, pansement ou pas, bétadine ou savon doux, etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007/2010
didi94

Re: stage urologie en 1ère année

Message par didi94 »

apsara a écrit :j'aimerai savoir quels sont les soins pouvant être éffectuer en stage en urologie par une éléve de 1ère année?

salut!

j'ai fait mon deuxième stage de 1er année en chirurgie urologie et donc ma 1er MSP et comme soins j'ai effectuer des ablations de SU, ablation de perfusion, premier levé, aide a la toilette, préparation de bloc de dossier, préparation ed perfusion, ablation de redon, refection de pansement tu va t'amuser car il y a beaucoup de soins technique et c'est très enrichissant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimidu
Insatiable
Insatiable

Re: Stage en urologie ou chirurgie urologie

Message par mimidu »

Coucou,

C'était mon 3e stage de 2e année, c'est un service où tu vas apprendre énormément sur la technique.
Pour les pathos, tout à déjà été dit.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
pinlinpinpin

Message par pinlinpinpin »

bonjour, je fais mon stage en urologie et je voudrai presenter pour ma msp un changement de poche d'irrigation vesicale , est ce que quelqu'un connaitrai le protocole svp? dans le service il n'est plus a jour cest urgent merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Florian57

Conseils pour premier stage en urologie

Message par Florian57 »

Bonjour,

Je suis actuellement en première année à l'IFSI du CHR de Metz. J'ai eu aujourd'hui mon affectation pour mon premier stage, ca sera l'urologie.
Je ne suis que en cours depuis 2 mois donc autant dire que je ne connais pas grand chose pour le moment.
J'aimerais que vous me doniez quelques conseils pour savoir quels cours réviser et sur lesquels m'avancer pour ne pas être totalement perdu au niveau des connaissances théoriques.

Merci,
Florian57Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Conseils pour premier stage en urologie

Message par augusta »

Bravo pour ta démarche :clin:
Il faut que tu commences par l'anatomie-physio de l'appareil urinaire (haut et bas= rein et vessie) sans oublier la prostate.
Ensuite tu peux jeter un oeil sur les examens:
- analyse d'urine (ECBU, BU)
- ionogramme urinaire
- protéinurie des 24h
- diurèse
- cathéter sus-pubien
- sondage vésical

Tu peux te renseigner aussi sur les risques en post- op:
- risque hémorragique (surveillance redon, pst)
- risque infectieux (que surveille-t-on?)
- risque de maladie thrombo-embolique (rôle des anticoagulants, du port de BAV, recherche signes cliniques de phlébite)

Voilà en espèrant avoir pu t'aider :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Isacoco
Habitué
Habitué

Re: Conseils pour premier stage en urologie

Message par Isacoco »

Bonsoir Florian

Je pense qu'il faut découper ton futur stage en 2 étapes : la découverte et les connaissances.

Découverte de ce qu'est : un hôpital, un service, une équipe d'IDE, une équipe d'AS, comment les deux se coordonnent et travaillent ensemble (ou pas), un cardex, un dossier, un patient (surtout :lol: ), une visite de médecins, des transmissions (écrites et orales), des protocoles (à quoi ça sert), les médicaments (ça se range où, comment...), une chambre (il y a quoi dedans, quel matériel) etc...

Ensuite les connaissances (au sens large) : les pathologies les plus fréquemment rencontrées dans le service, les examens pratiqués (biologiques et autres), les soins infirmiers qui en découlent...
Apprendre déjà et surtout à faire une toilette, un lit, se laver les mains (comment et quand et pourquoi), comment aborder un patient, comment entrer en relation alors qu'on ne sait rien ou presque de cette personne...j'en oublie, forcément !

Tout ça pour te dire " pas de panique ", 1° stage de 1° année, je ne pense pas que l'équipe va attendre de toi que tu poses dès le 1° jour une sonde urinaire ou que tu cites les effets attendus et secondaires d'un diurétique (et la surveillance qui va avec ! ).

Une fois un peu familiarisé avec le service, après, rien ne t'empêche en effet de potasser certains contenus, bien au contraire ! Mais chaque chose en son temps...la " base " pour commencer !

Bon stage en tout cas, très intéressant l'uro ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Florian57

Message par Florian57 »

Merci, =)
Je prend note de vos conseils !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

Sur ma feuille d'affectation stage, je suis prévue en "Chirurgie digestive-urologique", je suis TROP CONTENTE ! Mais c'est clair que comme on n'en est qu'à deux mois de cours, je vais commencer à travailler l'anat-physio des deux appareils ( digestif et urinaire...que nous n'avons pas encore fait). Heureusement que le stage ne commence que le 6 décembre !

En tout cas merci aux anciens de nous prodiguer tous ces précieux conseils, ça aide vraiment et ça rassure aussi pas mal !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Verrouillé