ordre des soins pour le DE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
anthéa
Adepte
Adepte

ordre des soins pour le DE

Message par anthéa »

j'ai une question qui me turlupine à l'approche du DE, je suis en service d'orthopédie, le matin on fait par exemple d'un seul trait le pst du patient, la toilette et le lit mais je sais plus dans quel ordre faire les soins. dans le service on fait la toilette après la refection de pst, ça vous parait bien?
et le lit je le fais avt le pst ou après la douche.
le lit je le fais seule ou à deux pour le DE?
je sors les draps sales avec la poche jaune des déchetts du pst?
ce sont des questions cons qui ont des réponses logiques mais à l'approche du DE je n'ai lus trop de logique!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

personnellement je ferai la toilette puis le lit (quitte à faire le lit avec une AS si le patient fait sa toilette dans la salle de bain, en fait tout dépend de l'autonomie pendant la toilette)
auquel cas c'est l'as qui partira avec les draps pendant que vous ferez le pst sur un lit propre mais protégé par un absorbex...

àmha, ce n'est pas parce que c'est le DE que vous devez tout faire de A à Z, sinon je ne pense pas que vous aurez le temps de faire Lit+toilette+soins à vos 6 - 10 patients (ou alors le dernier aura sa toilette à 12h :? )

je rajouterai que faire le pst avant la toilette ne me semble pas une bonne idée, car le pst peut être sali/mouillé pendant la toiletteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Vanice a écrit :
je rajouterai que faire le pst avant la toilette ne me semble pas une bonne idée, car le pst peut être sali/mouillé pendant la toilette
Et tant qu'à faire, autant faire un psmt dans un environnement propre... non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Loupiac a écrit :Et tant qu'à faire, autant faire un psmt dans un environnement propre... non?
je ne pouvais pas dire mieux ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Vanice a écrit :
Loupiac a écrit :Et tant qu'à faire, autant faire un psmt dans un environnement propre... non?
je ne pouvais pas dire mieux ! :lol:
PDT_004Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
anthéa
Adepte
Adepte

Message par anthéa »

le faire dans un environnement propre c'est sur, mais les psts que l'on met met resiste à l'eau ce sont des tegaderm pst, je pense qu'il va falloir comme les habitudes du service donc faire la toilette après le pst meme si pour moi c'est pas très logique. C'est clair que je ne pourrais pas faure tout ça à mes 6 ou 8 patients surtout qu'on est trois à passer le DE à 8h dans le meme service le meme jour.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

il faut toujours faire ses psmt dans un envirronnement propre?
c'est à dire que tu fais la toilette du patien et son lit avant. et si possible après que les ash soient passés pour le ménage de lachambreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

p_titpoussin a écrit :il faut toujours faire ses psmt dans un envirronnement propre?
c'est à dire que tu fais la toilette du patien et son lit avant. et si possible après que les ash soient passés pour le ménage de lachambre
Comme je le dis plus haut: tant qu'à faire, oui!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

on m'a toujours dit qu'on faisait les pansement sur un patient propre et sur un lit propre, donc, suite logique : toilette, lit, pansementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

Comme je le dis plus haut: tant qu'à faire, oui!
désolé loupiac ce n'était pas une question mais une affirmation. je me suis trompée de touche. à quand la tete travaille plus vite que les mains on fait des erreurs!!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
kesyalol
Forcené
Forcené

Message par kesyalol »

Toilette du patient

Réfection du lit et petit ménage

Ménage de la chambre par les ASH

Et seulement là tu peux faire tes soins...

C'est la base...

Bon courage à toi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Soins intensifs cardio
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

il serait bien de demander à vos IDE les raisons du pst avant la toilette, quelles justifications donnent -elles ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

kesyalol a écrit :Toilette du patient

Réfection du lit et petit ménage

Ménage de la chambre par les ASH

Et seulement là tu peux faire tes soins...

C'est la base...

Bon courage à toi...
Ca aussi faut pas l'oublier. Un pansement doit etre fait dans un element ou tout est propre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

p_titpoussin a écrit :
Comme je le dis plus haut: tant qu'à faire, oui!
désolé loupiac ce n'était pas une question mais une affirmation. je me suis trompée de touche. à quand la tete travaille plus vite que les mains on fait des erreurs!!!! :clin:
:chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé