SOS Démarche de soins

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Demarche de soin HELP!

Message par augusta »

Je m'étais fait la même remarque! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
soldenn
Habitué
Habitué

Message par soldenn »

hello,
a t il de la famille? une femme? perturbation de la dynamique familiale?
et vu qu'il est quasi comateux, prendre en compte la perturbation de la communication.
le risque infectieux intervient aussi pour la SAD et l'existence d'une perf.
attention au risque de dénutrition aussi, généralement l'hospi n'est pas bon pour le moral, et donc l'appétit etc...
et si il reprend ses esprits; prendre en compte la possibilité d'un ulcère de stress.

voilà ce à quoi je pense en plus pour le moment lol!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 02/12/10
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

J'ajouterais "excés de volume liquidien" se manifestant par de l'ascite et des oedèmes.

Mais je suis qu'en 1ere année, alors les diag c'est pas encore trop ça :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
tafanie

Re:

Message par tafanie »

Salut,

Je voulais juste savoir si la demarche de soins dont parle Juju5544 dans ce post est disponible sur un autre lien car celui-ci ne fonctionne plus ?
Merci d'avance
Juju5544 a écrit :Je rappelle juste que la démarche est disponible dans ce lien.

Merci d'éviter de mettre vos mails, sinon vos adresses ont de forte chance d'être spammé :?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon0169
Forcené
Forcené

Re: SOS Démarche de soins

Message par papillon0169 »

Coucou tout le monde. Voilà j'ai besoin d'aide pour ma démarche de soins. J'aimerais la poster et que vous me disiez ce que vous en pensez. Sachant que c'est ma première DDS, je suis en 1ère année et je dois présenter mes patients à la cadre dans la semaine. Je n'ai pas formulé de diagnostics infirmiers car à la base ce n'était qu'une petite présentation que je devais lui faire, et je n'ai pas encore tourné avec les IDE alors dur dur de faire ça comme ça ... Merci de me dire ce que vous en pensez je la poste dans un message juste après.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012

Résultats DE le 26 juillet
papillon0169
Forcené
Forcené

II / Le recueil de données

1/ Identification et présentation de la personne soignée

Madame R. C est une résidente de 83 ans, (née le X XX XXXX) en Italie. Elle est de nationalité française et est entrée au sein de l’Institution XXXX le XX XX XXXX(soit depuis près de 5 mois aujourd’hui). Avant cette date, elle résidait dans une autre maison de retraite située dans l’XXX, et plus exactement à XXXXXX (adresse). Le transfert a été effectué, car l’un de ses fils réside à XXX, il lui est donc plus facile de rendre visite à sa maman. Madame C. a 2 fils, un vivant tout près de la maison de retraite, l’autre travaillant en Suisse. Son mari quant à lui est décédé en XXXX, des suites d’une maladie. Elle est catholique et aime parfois se rendre à la messe donnée dans la chapelle de l’établissement. Cette résidente bénéficie d’une prise en charge administrative dépendant de la Caisse primaire d’assurance maladie…

Madame C. occupe aujourd’hui une chambre double située au 2ème étage de la Maison. La cohabitation avec sa voisine de chambre semble plutôt bien se passer, malgré le fait que l’on retrouve régulièrement dans les affaires de Madame C. des objets appartenant à sa voisine. Il s’agit d’une dame très angoissée qui s’angoisse de tout. Elle est également très confuse et ne semble pas toujours être lucide et cohérente dans ce qu’elle dit. Lorsqu’on parle avec elle, il semble que son état de cognition l’empêche de formuler clairement si elle a connaissance ou non de son motif d’entrée au sein de la Maison. C’est une dame qui également très désorientée et qui ne semble pas avoir conscience de l’état de santé dans lequel elle se trouve (fait que le maintien à domicile ne s’avère plus possible du fait de sa désorientation). Madame C. est autonome dans la vie quotidienne, mais il nous faut surveiller sa toilette et l’aider pour le dos. Madame C. est une dame qui a perdu près de 10 kg depuis son entrée au sein de l’institution (58 kg aujourd’hui contre 69 lors de son entrée). Elle a les cheveux bruns, courts et clairsemés. Son aspect général est soigné mais elle refuse parfois de se laver les cheveux, prétextant qu’ils ne sont pas sales. Elle porte parfois des lunettes de repos et entend bien sans appareillage. Elle possède également un appareil dentaire pour la partie inférieure, qu’elle garde très difficilement et dissimule à la moindre occasion. Madame C. communique assez bien avec l’équipe soignante, mais semble parfois se renfermer sur elle-même. Elle reçoit parfois la visite de son fils, mais celui-ci ne semble pas comprendre le caractère involontaire du comportement de sa mère …

2/ Antécédents médicaux et chirurgicaux

- Maladie de Lyme : La Maladie de Lyme est une maladie bactérienne. Elle est multiviscérale (pouvant affecter divers organes) et multisystémique (pouvant toucher divers systèmes) et elle évolue sur plusieurs années ou décennies, en passant par trois stades (ces stades étant théoriques, car en réalité plus ou moins différenciés et parfois entrecoupés de périodes de latence, et ils peuvent se chevaucher pour certains symptômes). Non soignée et sans guérison spontanée au premier stade, après une éventuelle phase dormante, cette maladie peut à terme directement ou indirectement affecter la plupart des organes humains, de manière aiguë et/ou chronique avec des effets différents selon les organes et les patients, et finalement conduire à des handicaps physiques et mentaux voire à la mort. Des séquelles et rechutes sont possibles. Elle est classée parmi les « borrélioses » parce qu'induite par des bactéries du genre Borrelia et parmi les « maladies à tique » car transmise (exclusivement ou presque, semble-t-il) par des piqûres de tiques.

- Syndrome avéré dépressif : (suite au décès de son mari). Les syndromes dépressifs peuvent être définis comme des états pathologiques centrés par une altération pathologique de l’humeur orientée dans le sens de la tristesse. Classiquement, cette altération est décrite comme un fléchissement du tonus psychique, au sens de Janet, dont témoignent tout à la fois la dépression de l’humeur et l’inhibition psychomotrice.

- Troubles cognitifs : Terme médical utilisé pour décrire la détérioration des processus mentaux de la mémoire, du jugement, de la compréhension et du raisonnement.

- Troubles mnésiques débutants : Les troubles mnésiques sont des pathologies fréquentes, la mémoire étant une des fonctions cognitives les plus fragiles. Ils constituent une des premières manifestations des démences par exemple, et l’une des plus reconnaissables car très handicapante.

3/ Les traitements
Madame C. est actuellement suivi par le Docteur T. Celui-ci a d’ailleurs mis en place le traitement suivant :

Thérapeutiques Dosage Indications Posologie

CYMBALTA
60 Mg Traitements des épisodes dépressifs majeurs et des troubles de l’anxiété généralisés
1 gélule le soir
Tous les soirs
EQUANIL 400 Mg Aide au sevrage chez le sujet alcolo-dépendant 1 Comprimé matin, midi et soir

EFFERALGAN
1000 Mg Traitement symptomatique des douleurs d’intensité légère à modérée et des états fébriles
1 comprimé effervescent le matin, le midi et le soir

ZOLPIDEM
10 Mg Troubles sévères du sommeil lors d’insomnie occasionnelle et insomnie transitoire
½ comprimé le soir

UVEDOSE
100 000 UI / 2 Ml Traitement de la carence vitaminique du sujet âgé 1 ampoule tous les 3 mois ou 1 ou 2 ampoules par mois selon l’intensité
(à la base tout est dans un tableau, bien rédigé, mais là ca ne marche pas)

III/ Résumé de séjour

Madame C. est donc entrée au sein de la Maison de Retraite XXXX, le XX Janvier XXXX. C’est une dame qui vit très mal son placement en institution et qui se demande ce qu’elle fait là. Elle est très désorientée, confuse et ne semble pas trouver ses repères. Durant son séjour, Madame C. a été retrouvée à plusieurs reprises dans la chambre d’autres résidents la nuit. Il lui arrive en effet parfois, d’entrer dans leurs chambres, et de fouiller l’ensemble de leurs affaires (provoquant des crises chez ces derniers). La nuit, Madame C. éprouve également des hallucinations nous disant que son fils et son mari (décédé) dorment dans la pièce d’à côté ou encore que pendant la nuit, on lui a coupé les cheveux. Il lui arrive aussi souvent de parler de la mort, menaçant même de se suicider. Elle a d’ailleurs laissé le XX XX XXXX, une lettre exprimant son mal-être, sa volonté de vouloir mettre fin à ses jours afin de quitter ce monde « fou » comme elle le dit. Madame C. vit donc très mal cette phase de sa vie, et ne semble pas se rendre compte de la nécessité de son placement. Elle semble subir plus que toute autre chose, ce qu’il se passe, et pleure presque tous les jours…

IV/Besoins fondamentaux perturbés :

Madame C. présente les besoins perturbés suivants :

Besoin d’éviter les dangers :

Causes : Son âge et ses troubles cognitifs (troubles mnésiques débutants, désorientation)
Signes : Elle est plus ou moins lucide, et est confuse ou désorientée épisodiquement. Madame C. ne se souvient pas parfois du jour auquel nous sommes et répète sans cesse les mêmes questions (où suis-je ? qu’est-ce que fais là ?). Elle parle souvent de mort, de suicide et de son mal-être.
Actions : Lorsqu’il le faut, resituer la patiente dans le temps et dans l’espace, lui dire où nous sommes et lui expliquer le motif de sa présence dans la maison. Parler avec elle, l’écouter dans sa souffrance car elle verbalise très bien, ses peurs, son envie de mourir et son questionnement face à la raison qui a poussé son fils à la placer au sein de l’institution.

Besoin d’agir selon ses croyances et ses valeurs :

Causes : Troubles cognitifs, confusion
Signes : Elle est découragée et exprime très souvent ses angoisses et exprime sa colère. Elle dit aussi être vidée, déçue par les attitudes de son entourage. Elle enlève très souvent l’étiquette apposée sur sa porte avec nom et dit ainsi n’être plus rien.
Actions : Chaque individu éprouve le besoin d’être reconnu comme sujet humain, ainsi il faut revaloriser Madame C. dans ses actions quotidiennes, l’aider à retrouver ses repères et à lui redonner sa place en tant qu’être au sein d’une collectivité. La stimuler, être présent auprès d’elle afin de l’aider à redonner un sens à sa vie.

Besoin d’être propre, soigné et protéger ses téguments :

Causes : Troubles de la mémoire, et difficultés psychologiques
Signes : Elle ne prend pas l’initiative de faire sa toilette seule, et attend que le soignant le lui dise. Elle demande parfois à quoi cela sert, puisqu’elle n’est pas « sale ».Elle a besoin d’aide pour faire le dos par exemple, mais est en mesure de réaliser ses soins d’hygiène seule, à condition d’être surveillée. Parfois elle ne veut pas se laver les cheveux car dit avoir peur.
Actions : Il faut la stimuler pour qu’elle aille faire sa toilette et lui expliquer l’importance d’une bonne hygiène corporelle. On doit également la surveiller lors de sa toilette et lui apporter de l’aide pour faire le dos. La rassurer au moment de la douche, dont elle dispose une fois par semaine et veiller à la propreté de ses cheveux et de ses téguments.

Besoin d’apprendre :

Causes : Troubles mnésiques, troubles cognitifs
Signes : Elle est résignée et très anxieuse. Elle répète souvent les mêmes choses et cherche des réponses à ses questions : est-ce que j’ai fait quelque chose de mal pour être ici ? Pourquoi suis-je ici ? Même en lui apportant des clés de réponses, madame C. ne semble pas retenir ce qu’on lui dit.
Actions : Lui rappeler autant de fois que nécessaire, les choses essentielles de la vie (nécessité d’une bonne hygiène corporelle, nécessité de son placement en maison de retraite…). La stimuler, vérifier qu’elle comprenne bien ce qu’on lui dit, reformuler si cela s’avère nécessaire.

Besoin de s’occuper en vue de se réaliser / Besoin de se récréer

Causes : Anxiété, désespoir, tristesse, angoisse, troubles cognitifs
Signes : Elle semble pourtant être souvent plongée dans le silence. Elle a le regard vide et triste et dit, ne pas vouloir devenir comme les autres
Ressources : Elle aime beaucoup la lecture et n’aime pas la solitude. Elle aime se rendre à la messe lorsqu’elle le peut.
Actions : La stimuler pour qu’elle descende en bas et participe aux différentes animations proposées. Lui rappeler les jours de messe afin qu’elle puisse s’y rendre. Parler avec elle, lui proposer des livres de temps en temps.

Besoin de dormir et de se reposer :

Causes : Anxiété, angoisse, désorientation
Les signes : Ne parvient pas à trouver le sommeil seule, et à dormir sereinement sans aide
Actions : Favoriser un environnement propice au sommeil, proposer une boisson.

Besoin de se vêtir et de se dévêtir :

Causes : Confusion
Signes : A besoin du conseil d’un tiers et de surveillance, car prend parfois les vêtements de sa voisine
Actions : Rester à ses côtés au moment de l’habillage et du déshabillage, la stimuler.

V/ Difficultés dans la prise en charge

Madame C. est une dame, qui comme nous l’avons dit est très confuse et désorientée. Les difficultés principales dans sa prise en charge résultent ainsi de cet état psychologique qui perdure. Madame C. n’accepte en aucun cas son placement au sein de l’institution et insiste pour connaître les raisons réelles de son entrée ici. De plus, madame C. est résignée et observe passivement ce qui se passe autour d’elle. Elle n’est pas acteur de son séjour, et n’a pas encore trouvé ses repères au sein de la maison de retraite. Aussi, du fait qu’elle soit bien désorientée, il est difficile de peser la part de choses vraies et la part de choses inventées ou imaginées dans les propos qu’elle nous tient. Il faut donc veiller à la cohérence de son discours et prendre du recul face à ce qu’elle nous dit.

Voilà j'espère que vous prendrez le temps de lire ma DDS, j'espère que je ne suis pas trop dans le faux ...Merci beaucoup de votre aide !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par papillon0169 le 15 mai 2010 10:11, modifié 1 fois.

A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

c'es pas mal
je te corrige pour certaines choses.
Il manque la taille de ta patiente qui permettrait de calculer son IMC , est est elle en sous poids, en surpoids?

inutile de mettre qu'elle a eu la maladie de lyme, on s'en fout, c'est resolu et pas d'impact actuel.
Ne decris pas les pathologies, si on te demande ce que c'est, réponds, mais sinon c'est pompeux.

Pourquoi a t elle le doliprane? tu dis que l'equanil sert au ttt des patients alcooliques, l'est elle?
Pense a faire des liens entre ses traitements.
Troubles du sommeil traité par ...
est ce qu'on t'a appris a faire des DDS ?
normalement on parle de pbs traités en collaboration, prescription, actions IDE et evaluation
Puis, diag IDE, objectifs, actions IDE et évaluation.
Par exemple :
Troubles du sommeil lié à l'anxiété se manifestant par des difficultés a l'endormissement, des insomnies.
Prescriptions : zolpidem 1/2 cp au coucher
Actions : Administration du ttt, verification prise, efficacité, appartion des EI?
proposer un temps d'ecoute le soir, une tisane, un moment de relaxation...
fais fonctionner ton imagination et prends en compte les habitudes de ta patiente.

un Diag IDE :
Anxiété liée a son placement... se manifestant par des idées suicidaires... ( et puis j'ai pas trop d'idées)
objectifs: Que Mme R. puisse voir l'avenir de maniere plus positive
Actions : Ecoute, aider a verbaliser. Faire venir sa famille pour en parler. Proposer des activités. ... (la aussi, sois creative.)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
papillon0169
Forcené
Forcené

Merci beaucoup pour ton aide. Non à mon IFSI on en a jamais faite et c'est pour ça que j'ai du mal ... mais sinon qu'est ce que tu en penses vraiment ?
Pour les ATCD j'avais mis les définitions à côté, mais je ne comptais pas les lire, seulement si on me le demandait. C'était juste pour moi en fait. Lol. Sinon pour les besoins perturbés tu penses que ca va ? Et j'ai pas tout compris après pour les Dg IDE. Je dois faire une autre partie après les besoins ou je mets "troubles du sommeil, se manifestant par ? ... et traités par ... ?" est-ce que c'est ça ? j'ai l'impression que ça se mélange tout, c'est vraiment pas facile, quand on a jamais eu de cours, d'exemple ...

Merci beaucoup pour ton aide :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

papillon0169
Forcené
Forcené

Et pour infos, non je n'ai pas la taille de ma patiente malheuresement. Pour l' EQUANIL, je ne suis pas certaine qu'elle était alcoolique... mais sinon pourquoi aurait elle ce médicament ?? Ce qui m'embête vraiment, c'est que comme je n'ai pas encore tourné avec les IDE, je n'ai pas pu leur poser de questions sur les traitements de mes résidents ... Donc voilà ca m'énerve ... :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

l' equanil est un anxiolitique
( jete un oeil sur eureka santé, tu auras la fiche explicative)
la taille n'est pas indispensable mais on me l'a reproché une fois. Tu as bien idée ? 1m50? 1m70?

sinon, pour les besoins perturbés, c'est plutot bien. dommage que tu n'es pas eu de cours. En fait, une DDS fonctionne en plusieurs parties : presentation du patient puis les problemes, ceux que tu traite en collaboration et les diagnostics infimiers et qui sont la repercussion de la maladie sur le patient. Et enfin, le devenir. mais, la je crois que je pousse trop loin pour ton niveau. j'ai appris cela en fin de 1ere année. on nous a d'abord fait passé par besoins perturbés/ manifestations de dépendance/independance avant d'aboutir a un raisonnement plus clinique et global. On nous demande au fur et a mesure d'aller a l'essentiel, d'être synthetique pour aboutir en fin de formation a des transmissions. (t'imagine presenter 12 patients ainsi?)
donc, je te propose de presenter ta DDS a l'equipe et de voir avec eux ce qui colle voire meme de poser la question a la cadre : qu'attends t elle reellement a ton niveau de formation? ou a l'ifsiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
papillon0169
Forcené
Forcené

Ah ok merci pour l'equanil. Car j'ai regardé sur un site qui m'avait l'air complet, et il parlait que de cette aide au sevrage chez le sujet alcolo-dépendant. La taille de ma patiente doit être d'1m60. Donc je vais calculer l'IMC alors ? en plus elle a perdu beaucoup de poids depuis qu'elle entrée dans la maison ... En tous cas je te remercie vraiment pour ton aide, je comprends un peu mieux maintenant !!! :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

papillon0169
Forcené
Forcené

RE :coucouc:

Alors voilà je suis toujours dans mes démarches de soins, et j'ai un petit problème. Je rappelle que je suis en EHPAD ... J'en suis maintenant à résumer le séjour de ma résidente qui est là depuis près de 10 ans. Cependant, en lisant son dossier, je me suis rendu compte qu'il n'y avait jamais eu d'incidents majeurs durant ce séjour, ni d'hospitalisation etc. Alors est-ce que je suis quand même obligée de faire un résumé de séjour alors que je n'ai rien de spécial à faire remarquer ?

Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Chagou
Habitué
Habitué

Message par Chagou »

Y'a pas sur internet des exemples de bonne qualités? j'en ai trouvé un pas mais y'a pas les problème en collaboration et c'est toujours bien d'avoir plusieurs exemples je trouveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Wataina

Besoin d'aide urgente pour ma démarche !! SVP

Message par Wataina »

Bonjour à tous !

La semaine prochaine je suis évaluée sur une démarche de soin.

Le soucis c'est que je rencontre des difficultés dans la formulation des PTC. (problème traité en collaboration). Je me suis renseignée auprès de formateurs qui de l'un à l'autre ont un avis différent...

Ma démarche tourne autour d'une dame qui est entrée en EHPAD suite à la maladie d'Alzheimer qui lui a été diagnostiquée. Stade modéré. Elle présente donc des troubles cognitifs et des troubles du comportement. C'est donc sa patho principale.
Parmi ses antcds : elle souffre d'une cyphose, d'arthose et de rhizarthrose, qui entraînent une altération de la mobilité physique et des douleurs et donc une incapacité partielle à réaliser ses soins d'hygiène, se vêtir/dévêtir, un risque de chute à cause des troubles de la marche.

Ce qui me coince c'est pour la maladie d'Alzheimer, pour l'instant voilà ce que j'ai fais :

* Problème traité en collaboration

Troubles cognitifs et du comportement liés à la maladie d’Alzheimer se manifestant par une perte de mémoire et des fonctions cognitives.

(On caractérise cette maladie par les quatre A: Amnésie , Aphasie , Agnosie , Apraxie.
C'est une maladie neuro-dégénérative conduisant progressivement à la perte de la mémoire(Amnésie)et des fonctions cognitives agnosie, aphasie, apraxie.
(Aphasie : Perte partielle ou totale de la faculté de s’exprimer et de comprendre le langage, qu’il soit parlé ou écrit.,Apraxie et Agnosie)

Elle est traitée en collaboration et à ce jour par - Ebixa 10 mg : 1 matin, 1 soir et dispositif transdermique Exelon 9,5 mg /24h

Action sur prescription :

- Administration du traitement,
- Voir pour une consultation avec le médecin pour faire un bilan sur l’état de la maladie à ce jour ?
- RDV avec la psychologue pour refaire un test de Folstein

Action sur rôle propre

- Vérifier la prescription médicale (identité du patient, dosage prescrit, cohérence de la prescription)

- Surveiller l’efficacité et les effets indésirables pour ces 2 traitements à savoir :

à Ebixa : Vertiges, maux de tête, constipation, somnolence, HTA, hallucinations…

à Exelon : Rougeurs au niveau de la pose du patch, démangeaisons au niveau de la pose du patch, fatigue, nausées, maux de tête, éruption cutanée, vomissements, perte d’appétit, perte de poids, troubles du transit, anxiété, dépression…)

- Prendre régulièrement le poids de Mme C.

- Mettre en place des activités permettant de préserver les ressources de la personne qui ne sont pas encore altérées autour de la praxie, la mnésie, la gnosie, la
Praxie : capacité à effectuer des gestes orientés, coordonnés vers un but déterminé.
Mnésie : capacité à conserver et se rappeler des états de conscience passés et ce tout ce qui s’y rapporte.
Gnosie : Possibilité, capacité permettant de reconnaître, de percevoir à l’aide d’un des sens des objets.
Aphasie : Perte partielle ou totale de la faculté de s’exprimer et de comprendre le langage, qu’il soit parlé ou écrit.
En stimulant les fonctions cognitives de la personne avec des questions simples sur ses souvenirs, sa mémoire à moyen, long et court terme.
- La faire participer à des activités physiques, activités manuelles et intellectuelles, activités de la vie courante, dialoguer avec elle.
Tout ça dans le but de solliciter son attention, le langage, la mémoire, le raisonnement, la compréhension. Mais également pour lui permettre de se sentir utile, et de valoriser l’estime de soit.

Evaluation
Etat de Mme C stable. Diminution des troubles cognitifs.

Pouvez-vous me donner vos avis ? Je suis vraiment perdue, bloquée et je n'arrive pas à savoir si c'est dans ce sens qu'il faut que je construise ma DDS.

Je vous remercie d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nawila

Message par nawila »

bonjour, j'ai besoin d'aide pour ma démarche de soins concernant une patiente âgée de 72 ans qui est rentrée aux urgences pour vertiges et nausées avec instabilité+++ et 14.6/9.8de tension. Le scanner cérébral est normal pas de déficit moteur ni d'hyper tension orthostatique résultat bio 13250 de leucocytes, formule neutro 9037 CRP> 5 INR à 3.5 à la sortie du service on diagnostique un syndrome cérébelleux statique. Elle rentre en médecine et se plaint de céphalées et de vertiges. Quelqu'un pourrait m'éclairer pour l'identification des problèmes svp?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé