SOS Démarche de soins

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Re: SOS Démarche de soins

Message par Jf75000 »

Jf75000 a écrit :
latiteperle a écrit :oui je suis d'accord avec toi! la patiente n'est pas sous corticoïdes
Et elle n'a pas un ttt qui induirait une baisse de l'immunité, que tu pourrais alors présenter comme risque?
d'ailleurs pour la douleur zoostérienne, est-ce que le VZV n'aura pas été réactivé en Zona à l'occasion de ses métastases, d'une immunodéficience induite par le K. ou la chimiothér. ?

Pour la créat. et l'urée, tu devrais peut-etre regarder dans les Diagnostics infirmiers s'il n'y a pas une nomenclature "altération de l'épuration ou élimination rénale".ce qui t'évite ...le DMédical Insuffisance rénale, si celui-ci n'a pas été posé.

Comme elle comporte les principaux signes majeurs, tu pourrais le présenter comme une altération. Et comme on nous dit qu'on présente un risque , sans étiologies, tu n'aurais pas à citer Urée créat et TFG.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Concernant la classification des problèmes, je ne peux pas vous aider. Diagnostic infirmier, médical ou collaboration, je n'en sais rien, je ne suis pas up to date de la méthodologie actuelle des dds.
latiteperle a écrit :j'ai eu la réponse mais cela ne va pas avec ce que ma patiente a.
Euh ? Je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas. Elle a, ou elle a eu un zona ? Elle a des douleurs, et elle met de la pomade/crème/gelée à la lidocaïne pour calmer localement sa douleur ? C'est bien un problème médical avec une prescription de médicament. Ensuite, vous le rangez où vous voulez.
latiteperle a écrit :[...] la créatinine et le risque infectieux.
Tous les problèmes cancéreux augmentent le risque infectieux, directement, et par les traitements donnés. À vous de savoir si cette patiente est actuellement considérée à haut risque infectieux ou pas, et donc de considérer ou pas ce problème (et de le classer dans la bonne case qui va bien).

Pour la créatininémie élevée, est-ce franchement très élevé (urée, créat, diminution franche de la filtration glomérulaire) ? Genre 240 µmol/L de créat. Ou est-ce que ce sont juste des valeurs un peu en dehors de la fourchette considérée comme normale par le labo ? Dans le premier cas, est-ce qu'une ou plusieurs mesures thérapeutiques (médicament), de régime alimentaire (restriction sur certains aliments, en particulier le sel et le potassium) ont été mises en place ? Ou une surveillance régulière (iono sg et u par exemple) ? Est-ce qu'on a prévu une exploration plus poussée de la fonction rénale ? (scintigraphie, UIV, écho...) Est-ce qu'elle prend actuellement des médicaments à haut risque de provoquer une insuffisance rénale ? Est-ce que vous avez posé la question au médecin qui la suit ? On ne peut pas répondre à votre place sur l'existence ou pas d'un problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
latiteperle
Régulier
Régulier

Message par latiteperle »

merci pour ta réponse mais la patiente ne présente aucun traitement qui baisse l'immunité, de plus le zona n'est pas réactivé. J'ai cherché dans le livre des diagnostics et je n'ai pas de diagnostic d'altération de l'épuration cela est directement: insuffisance rénale ou incontinence ce qui n'est pas le cas...j'y avais pensé mais je n'ai rein trouvé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière nouvelle réforme 2009/2012
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Bon, le problème est qu'on s'écrit, et que si vous voulez qu'on vous aide, il faut répondre aux demandes de précisions.
latiteperle a écrit :merci pour ta réponse mais la patiente ne présente aucun traitement qui baisse l'immunité
Le risque infectieux concerne tout le monde, nous sommes tous susceptibles de développer une infection. Pour que, dans votre dds, il existe un problème de risque infectieux, il faut montrer que le risque n'est pas le même que pour tout le monde. Une bonne façon de montrer que ce risque est augmenté, c'est de montrer soit un problème spécifique entraînant un risque spécifique (médicament immunosuppresseur, plaie opératoire, sonde U, cathéter central...), soit qu'il existe des mesures spécifiques. Ces mesures, ça peut être un traitement, ou des mesures d'isolement, ou des recommandations.

Tous les cancers diminuent l'immunité. Mais ça ne signifie pas nécessairement qu'il existe un problème. C'est un peu le proverbe s'il y a un problème, il existe une solution. S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. S'il n'existe aucun élément tangible sur lequel s'appuyer pour montrer l'existence du problème, vous n'avez à mon humble avis pas besoin d'en parler dans votre dds. Est-ce que, actuellement, aujourd'hui à 20h37, votre patiente est considérée comme à risque accru d'infection ?
latiteperle a écrit : le zona n'est pas réactivé.
Je ne comprends vraiment pas cette histoire. Vous écrivez dans votre message initial "versatis (douleurs post zostériennes mais je ne sais vraiment à quoi cela correspond?)". Le versatis est une pommade à base de lidocaïne, donc à visée antalgique. Pour quelle raison utilise-t-elle cette pommade ? Où donc est appliquée cette pommade ? (non, pas là, non merci ;-)

Pour la créat, vous ne précisez pas si c'est juste un peu au-dessus, ou franchement au-dessus. Est-ce qu'elle a un régime ? Est-ce qu'elle prend des médicaments néphro-toxiques ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
latiteperle
Régulier
Régulier

Merci pour ta réponse. Elle n'a donc pas de risques infectieux. En revanche sa créatinine est très élevée (152µmol/L) merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
latiteperle
Régulier
Régulier

elle n'a pas de médicaments néphrotoxiques et elle a un régime hyposodéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

latiteperle a écrit : sa créatinine est très élevée (152µmol/L) [...] elle a un régime hyposodé
Avec une valeur maximale (de mémoire) autour de 110/120 µmol/L, 152 µmol/L n'est pas une valeur monstrueuse. Des valeurs supérieures à 400 µmol/L sont habituelles chez l'insuffisant rénal pré-terminal.

La valeur vraiment intéressante serait la clearance de la créatinine. Il existe des formules de calcul, avec ou sans les valeurs du iono urinaire et la diurèse (vous pouvez les retrouver avec google). Une diminution de la capacité de filtration des reins est normale avec l'âge.

Si des mesures hygièno-diététiques ont été décidées (il faudrait vérifier que le régime hyposodé est en relation avec l'insuffisance rénale), c'est qu'il y a un problème.

Autre point à vérifier, existe-t-il une anémie ? Ou d'autres signes associés (polyurie, perte de l'appétit, asthénie, amaigrissement... mais ces signes ne sont pas réservés aux insuffisants rénaux...).

Bref, c'est sur un faisceau d'arguments qu'on classera cette patiente comme insuffisante rénale ou pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
latiteperle
Régulier
Régulier

merci vraiment de ta réponse! la patiente est en régime hyposodé en raison d'une hypertension. Elle présente une anémie (qui serait plutôt en lien avec son cancer et sa dénutrition)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julie17
Habitué
Habitué

Recherche infirmiere pour aide

Message par julie17 »

Je recherche une infirmiere pour m aidez si possible en regardant le dossier de mon patient les pb de sante et risque que jai trouve pour mon evaluation qui est bientot!! Je peux envoyer mon travail merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christelle24

besoin d'un avis module msp3 aide soignant dans mes besoins

Message par christelle24 »

bonjour je vais passer ma msp3 dans 2 jours et j'ai du mal avec mes besoins.
Je suis eleve aide soignante unite alzeime
MR L
carateristique physique droitier dentier prothsese de gneou g
caracterisque phsychologique peut ete agite suivre portocle
sacrement catholique
cadre de vie unite alzeimer
prise en charge ....
motif de lhopspitalisation modificaton de letat de sante syndrome dementiel
venu pour trouble du comportement
aggravation du declin cognitif d'origine agressif ideobsesionnel envers sa femme hallucination MMs à 12/30
agresse les personne et se sent persecuter
court terme qu'il reste calme
long terme garder son autonome

antecent medicaux
HTA alzeimer 2004
stenose carotidienne 2008
dyslipedemie
adenome de prostate
prothes de genou
hernie inguinale
allergie à la furandentine

traitement equanil 400mg 1M1M1S agitation effet secondaire erution cutane nause vomissement vertige surveiller si personne est calme
Loxen hta effet indesirable bouche seche omi hypotension bradycardei asthenie constipation nause
tenstaten, diuretique hta deshydration hypotnsion
plavix prevention des thrombose hemoraggie
forlax
tercian protocole
non pertuber repirer
se mouvoir se leve seul
dormir
besoin de se recreer visitte de sa femme

pertube eviter les danges chute degager les passage eclairier les lieux
fugue desorientation actions porte ferme reconduire dans sa chambre et sam
hta prise du ttt effet secondaire hypotensio, vertige
diuretique surveiller le pods tension effet secondaire omi localisaton
antiagragant plaquetaire surveillance des hemoragie

apprendre desorentation alzeiemer
actions rassurer parler d'un ton calme esplique sans infantiliser
feliciter prendr eson tem
etre attentive zu geste et mimique

s'occuper en vue de se realiser commuiquer agressivite dereintation
acton rester calme isoler si necessaire feliciter prendre son temp etre attentive aux geste et mimique
agir selon ses croyance se sent persecuter
isoler rassurer etablir relaton de confiance

etre prope desorientation toilette au lavabo le guiier monter les objet soins cutane

se vetir maintenir sa tempe aide à lhabillage
boire et manger surveillance de la boisson
elminer accompagner aux wc
merci de me donner un avis
tenstatenÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julie17
Habitué
Habitué

Probleme de sante ou pas????

Message par julie17 »

Bonjour ma patiente a chute il y a 1 mois fracture du bassin elle n as pas ete reduite est ce que a ce jour la fracture du bassin est toujours un probleme de sante???? Merci de m aidez je suis dans l impasse!!! En 2009 fracture egalement de la hanche qui a ete reduiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Elle a toujours mal ? Enfin si sa douleur est traitée par exemple, c'est que c'est toujours d'actualité et que le problème est bien là.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
guardlife17
Régulier
Régulier

Message par guardlife17 »

bonsoir,

auriez-vous des exemples de démarche de soins à me faire consulter svp? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
etudiantSI

Aide Démarche de Soins

Message par etudiantSI »

Bonjour,

Je suis ESI et je dois faire une démarche de soins.

J'ai pris en charge un patient qui a suibit une amputation de deux orteils nécrosés suite à artérite du membre inférieur.

A ce jour, la patient va bien. On fait les pansements en suivant le protocole du chirurgien tous les deux jours.

Mon problème est le suivant. J'ai un mal fou à trouver les problème dans le cas de cette patiente.

Est-ce que vous pourriez me venir en aide?

Merci beaucoup!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Re: Aide Démarche de Soins

Message par Jf75000 »

etudiantSI a écrit :Bonjour,

Je suis ESI et je dois faire une démarche de soins.

J'ai pris en charge un patient qui a suibit une amputation de deux orteils nécrosés suite à artérite du membre inférieur.

A ce jour, la patient va bien. On fait les pansements en suivant le protocole du chirurgien tous les deux jours.

Mon problème est le suivant. J'ai un mal fou à trouver les problème dans le cas de cette patiente.

Est-ce que vous pourriez me venir en aide?

Merci beaucoup!
Peut-être pourrais tu commencer par voir les manifestations et problèmes subjectifs, puis objectifs ?
Dit-elle mal dormir, manger, boire, éliminer, avoir chaud-froid,s'ennuyer, stresser pour son avenir,avoir peur,mal,qu'elle n'a plus de vie, etc.....
As-tu(ou l'équipe) constaté un repli sur elle-même.
A-t-elle de la visite,du soutien ?
Quels sont ses atcdts?
Cette amputation est-elle liée à un pied diabétique; est-elle devenue plus observante sur son ttt ? a-t-elle un régime diab. et un protocole insuline ?
Comment vit-elle son amputation.
a-t-elle une chaussure de Barouk(pb. se mouvoir), droit à l'appui, des vasodilatateurs, interdiction de fumer ?
les pansements sont-ils productifs, hémorragiques.
La vascularisation des autres orteils est-elle bonne?
Existe-t-il un risque infectieux lié à la chirurgie ?
Quel est son ttt médicamenteux et leur risque ?
Au niveau de la douleur, a-t-elle le sentiment que ses orteils sont toujours présents, les ressent-elle?
gère-t-elle physiquement et psychol. cette perte (équilibre physique/appuis modifiés, image corporelle et sociale ...)

tu vois, il y pas mal de pistes possibles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012.
Verrouillé