vase communiquant et perfusion

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
nepaltop
Habitué
Habitué
Messages : 85
Inscription : 02 juil. 2004 13:04

vase communiquant et perfusion

Message par nepaltop »

qui pourrait m'expliquer le principe des vases communiquants au niveau d'une perfusion ??????
MERCI :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flow2
Insatiable
Insatiable
Messages : 523
Inscription : 25 août 2005 21:26

Message par flow2 »

prends deux bouteilles d'eau, joint-les au meme niveau par une paille par exemple, et bien, forcemment, si tu verse plus de liquide dans une bouteille, il va aller partiellement se vider dans l'autre afin d'equilibrer le niveau d'eau, qui sera alors egal pour les deux bouteilles.... c'est le meme principe pour le corps humain... si tu met ta poche de perf a niveau du patient, le sang du corps etant plus important en quantité, il va avoir tendance a migrer vers la poche afin d'obtenir un equilibre des solutions pour les deux "recipients" (corps et poche de perf)... c'est cela qu'on appel un retour veineux, car ca permet de voir si t'es bien dans la veine (tu vois alors le sang arriver dans la tubulure)....

j'espere que tu m'a compris... lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
Avatar de l’utilisateur
Typh-
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5026
Inscription : 08 août 2004 13:24
Localisation : Dans ses bras, plongée dans ses yeux ...
Contact :

Message par Typh- »

Et dans ce cas comment iare pour éviter que 2 poches ou 2 flacons peu importe ne fassent vas communiquant eux aussi ? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
flow2
Insatiable
Insatiable
Messages : 523
Inscription : 25 août 2005 21:26

Message par flow2 »

ben logiquement, si ta perf est bien en veineux et ne diffuse pas aux alentours, tu a juste a mettre tes poches plus haut que le patient pour qu'elles ne fassent pas vase communicants... et ne pas oublier d'ouvrir les robinets de la rampe s'il y'en a une! car forcemment, si le robinet qui va au patient est fermée, les petites poches s'amuseront entre elles a s'egaliser! voili voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13507
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: vase communiquant et perfusion

Message par Leopold Anasthase »

nepaltop a écrit :qui pourrait m'expliquer le principe des vases communiquants au niveau d'une perfusion ?
Prenez un flacon de soluté, et une tubulure avec robinet. Racordez une autre tubulure sur le robinet. Si les deux flacons ne sont pas à la même hauteur, le liquide du flacon le plus haut aura tendance à passer dans le flacon le plus bas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Principe des vases communicants : loi de la physique selon laquelle un liquide remplissant plusieurs récipients reliés à leur base par un tube occupe la même hauteur dans chacun des récipients quelle que soit leur forme (sauf si la section des récipients est très faible, ce qui donne naissance à des phénomènes de capillarité). Cela découle du fait que la pression hydrostatique en un point est proportionnelle à la profondeur.
Principes d'hydrodynamique de base:
http://www.urofrance.org/BaseUrofrance/ ... .PDFÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Verrouillé