evaluer la difficulté du concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
DINE42
Fidèle
Fidèle

evaluer la difficulté du concours

Message par DINE42 »

Bonjour,

je passe le concours l'année prochaine. Malgré tous les témoignages des étudiants, il est difficile de se faire sa propre opinion sur la difficulté du concours. Le concours est déjà "difficile" car cela suggère une compétitivité. Concernant le contenu, test, expression écrite et plus tard l'oral, pouvez-vous me dire comment avez-vous perçu ce concours : faisable, dur, très dur? forcément, ça dépend des capacités de chacun mais bon votre avis m'intéresse.

AmandineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

si tu analyses les questions que tu as eu après le concours, dans le calme, tu te dis que le concours n'est pas très dur en soi. La difficulté vient de la limite de temps. quand tu vois l'heure tourner tu te mets un petit coup de stress ce qui n'est pas forcément le mieux pour réussir. L'autre difficulté vient du nombre de candidats... tu peux avoir réussi mais ne pas être prise car d'autres auront mieux réussi que toi... c'est assez aléatoire suivant les concours quand même
en ce qui concerne la culture générale, ce n'est pas en apprenant chaque thème par coeur que tu va réussir, la culture G ne s'acquiere pas en un mois mais se travaille tous les jours. au concours, les textes sont là pour aider et orienter un peu pour traiter la question mais il ne faut pas se reposer sur eux... Voilà donc à mon avis, plus tu vas t'entrainer, plus tu vas te préparer et plus le concours va te paraître "facile". après si tu viens les mains dans les poches... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DINE42
Fidèle
Fidèle

Message par DINE42 »

pour l'instant je révise les tests psychotechniques sans limites de temps. Après, je prendrais ma montre pour chronométrer mon travail. Lorsqu'on prépare seule ce concours, c'est toujours dur de s'évaluer par rapport aux autres et je me demande tjrs si je révise les bonnes choses en fait.
Merci en tout cas d'avoir répondu!
Bonne continuation

amandineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

pour ma part en refelechissant bien je me dis que ce concours est faisable
mais sur le coup je le trouvais dur
-pour les limites de temps pour les tests
-pour la culture G je trouvais qu'il ya avait tellement de sujet que j'avais une peur bleue de tomber sur des sujets que je ne maitrisais pas du tout
-pour l'oral j'avais entendu ttellement de chose que c'est ce que j'apprehendais le plus mais c'est tout a fait faisable si on revise bien et regulierement et que l'on sait pourquoi on est la!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
annedelyon
Fidèle
Fidèle

Message par annedelyon »

personnellement, ce que j' ai trouvé de plus difficile, ce sont les tests, aussi bien par la limite du temps que par le contenu. Si je repassais, je ne suis pas certaine d' y arriver une nouvelle fois.
La culture générale, c' est tout à fait faisable, mais faut avoir une idée sur tout et surtout être au courant de l' actualité.
quant à l' oral je pense que ça dépend beaucoup du ressenti de chacun face au jury.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
DINE42
Fidèle
Fidèle

Message par DINE42 »

annedelyon a écrit :personnellement, ce que j' ai trouvé de plus difficile, ce sont les tests, aussi bien par la limite du temps que par le contenu. Si je repassais, je ne suis pas certaine d' y arriver une nouvelle fois.
La culture générale, c' est tout à fait faisable, mais faut avoir une idée sur tout et surtout être au courant de l' actualité.
quant à l' oral je pense que ça dépend beaucoup du ressenti de chacun face au jury.
Salut
Et comment as-tu gérer tes révisions avec tes enfants?

est-ce que vous pensez que bosser 1h30 voire 2 heures par jour sont suffisants?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annedelyon
Fidèle
Fidèle

Message par annedelyon »

en fait j' ai révisé un mois un mois et demi avant le concours, à peu près une heure par jour voire deux quand j' avais le courage et le temps. Car avec des enfants, pas évident; Heureusement comme elles sont petites, je pouvais réviser soit pendant leur sieste, soit le soir une fois couchées. Mais je pense quand même qu' un peu plus de travail que ce que j' ai fourni ne peut qu' être mieux, car franchement pour les tests c' était un peu limite, je l' avoue :oops:
bon courage à tous en tous cas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
nad70
Régulier
Régulier

difficulté du concours

Message par nad70 »

pour moi le plus difficile c'est l'oral. tout dépend du jury; il ne faut pa se fier à son intuition. il faut faire intention à ce que tu dis car beaucoup de chose peuvent etre reprise et retourner contre toi. pour moi l'ecrit en s'entrainant bien on peut l'avoir et mêmeavoir de bonnenotes. les test il faut juste la méthode et après en s'entrainant c'est bon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé