Urgent MSP - mardi - merci

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Daisy

Urgent MSP - mardi - merci

Message par Daisy »

Bonjour,

J'ai appris vendredi que je passais ma MSP mardi 8 au lieu du mardi 15 nov. donc ce qui m'a stressé un peu, je n'ai plus que lundi pour être au point. Plusieurs questions me passent par la tête. Le jour de la MSP, j'aurai forcément un patient venant d'une coloscopie, fibroscopie, écho-endoscopie et surement un patient venant de chir.
Voilà je suis en salle de réveil (à la clinique du Louvre).

L'IDE qui m'encadre la majorité du temps m'a dit quand un patient arrive donc tu le branches (ça je me doute), il me dit que si mon patient à une satO² < à 94% je me pose pas de questions je lui met les lunettes à O² à 3l. Or, vendredi j'ai travaillé avec un autre IDE qui m'a dit ne fais surtout pas ça - ça doit être sur prescription médicale(PM), donc tu demandes à un brancardier ou l'IDE présent le jour J, d'aller voir le médecin et de te prescrire les lunettes à O². - Qu'en pensez-vous.

Pareil, il arrive que sur la PM, il soit inscrit O² - 3l. Donc l'IDE qui m'encadre la majorité du temps me dit c'est toi qui voit, si tu vois qu'il a une sat. à 98%, tu lui mets pas. Or, l'IDE qui m'a encadré vendredi m'a dit, attends c'est une PM donc tu te dois de la respecter. Il est 96 - 98% tu lui mets quand même les lunette à O². Qu'en pensez-vous.

C'est pareil sur les PM des patients hospitatlisés, les PM ne sont ni datées ou alors rarement et pas signées - surtout pas signées. ça m'embête énormément. Je ne peux pas mettre en route une PM si elle n'est pas signée

Merci par avance - DaisyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en deuxième année - PGV
tnemerca
Habitué
Habitué

Message par tnemerca »

effectivement tu n'es pas sencée appliquer ces prescriptions mais il faut rester logique avant tout.
il n'existe pas de protocoles dans ce service ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
premier poste mardi !!
YES !!! RHHAAAAA
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Un médecin qui t'écris O2 3L, tu lui mets point. Après rien t'empêche d'aller lui demander si c'est vraiment utile compte tenu de sa SpO2 etc...
Pour l'O2, il arrive à certains médecins de prescrire un truc du style O2 lunettes pour SpO2>95% ou alors du style si SpO2<92% passer au MMC 6L etc etc. Moi en tout cas je ferais prescrire l'O2 en l'absence de protocole hors contexte d'urgence respiratoire bien sur où des fois la pres arrive après le geste.
Respecte bien le fait qu'une PM doit être écrite datée signée etc par un médecin ou alors présence d'un vrai protocole.
Ce qui m'étonne c'est que les SSPI sont normalement bourrées de protocoles permettant une autonomie et des réflexes types pour les IDE.
Et n'envoies pas un brancardier te faire prescrire un médicament le jour de l'examen mon dieu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Daisy

Message par Daisy »

si jamais je ne peux pas demander à un brancardier d'aller demander au médecin une la signature d'une PM, coment dois-je faire, je vais pas quitter mon poste et laisser mes patients sans surveillance?!

Lundi je vais bien me renseigner quand aux protocolesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en deuxième année - PGV
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Regarde le protocole, tu dois forcement en avoir un mais si t'en as pas tu en met pas.
Par contre, dans l'urgence, tes formateurs t'en voudront jamais de mettre 2l O2 a un patient qui a 90% de saturation. Si ensuite tu te le fais prescrire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Daisy a écrit :si jamais je ne peux pas demander à un brancardier d'aller demander au médecin une la signature d'une PM, coment dois-je faire, je vais pas quitter mon poste et laisser mes patients sans surveillance?!

Lundi je vais bien me renseigner quand aux protocoles
Et bien ton formateur peut surveiller pendant que tu y vas mais à ce moment là il faut lui demander et le dire (c'est comme lorsque tu es en stérile et qu'il te manque des compresses il faut pas hésiter à se faire aider par le jury infirmier), c'est déja mieux que de quitter son poste ou d'envoyer un brancardier qui est là pour ses brancards!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Si vous n'avez pas de perscription et que la vie du patient est en danger, vous devez mettre de l'02 (masque F102 100%) à haut débit sans attendre de pres et en faisant simultanément prévenir un médecin.

Dans les autres cas (comme celui qui vous concerne), il n'y a pas urgence et vous avez donc le temps de demander au médecin une prescription. C'est ce qu'il faut faire. S'il n'y a pas de détresse ventilatoire vous avez tout loisir de poser la question au médecin après avoir réalisé vos soins.

Si une prescription est en cours, il faut l'appliquer.
Un bémole :
- Vous pouvez demander confirmation car il semble que le traitement ne soit pas forcément adéquat (par exemple 10LPM d'02 chez un BPCO qui respire bien).

En dehors d'une presciption précise ou de la présence d'un protocole, gardez vous d'adapter un traitement.
Si la prescription n'est pas correctement rédigée, il faut malheureusement casser les pieds au prescripteur pour qu'il fasse correctement son travail. C'est peut être embêtant au début, mais cela peut éviter bien des problèmes par la suite.
tes formateurs t'en voudront jamais de mettre 2l O2 a un patient qui a 90% de saturation.
Vos formateur peuvent vous en vouloir. L'oxygène est un traitement qui ne s'adapte pas qu'avec une mesure de Sp02. Il faut y associer les signes cliniques. On peut avoir 90% de Sp02 sans forcément avoir besoin d'02.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé