Poche de perfusion (capuchons stériles)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

limbdou

Poche de perfusion (capuchons stériles)

Message par limbdou »

Bonjour a tous futur IDE et IDE!

Alors,ma question peut paraitre un peu idiote mais je n'arrive pas à trouver de réponses définitives et claires.

Quand on prépare un changement de poche de perfusion,à quoi sert-il de désinfecter le capuchon du produit avec de la biseptine (ou betadine) alors que se sont des produits qui ne désinfecte que la matière vivante?

De plus,un formateur m'a recemment dit que ce n'était plus la peine de désinfecter les capuchons des produits à passer en perf puisqu'ils sont stériles!Mais le problèmes c'est que tous le monde a appris a désinfecter avec une compresse biseptinée!
J'espère etre assez claire,parce que moi-meme je n'y comprend pas grand-chose.

Quelqu'un me suit?

Merci!

[Modéré par Dop@mine : Titre édité pour correspondre au sujet du message]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année!
Promo 2005/2008
Projet Pro: Gériatrie :)
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

je suis d'accord avec toi on me la di aussi en stage

cependant jen ai parlé aux formatrices à l'école qui m'ont dit de faire comme on avait appris, que ce sont des trucs dIDE et que ce n'est pas encore validé par le clin

c'est la meme histoire avec les compresses de beta sur les robinets pendant les changements de perf .... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

De plus,un formateur m'a recemment dit que ce n'était plus la peine de désinfecter les capuchons des produits à passer en perf puisqu'ils sont stériles!
C'est faux. Les fabricants de ces mêmes produits recommandent de désinfecter les bouchons.

Cela fait partie des bonnes pratiques.
De l'humidité résiduelle entre la capsule et le bouchon peut être responsable du développement d'un milieu favorable aux micro-organismes. C'est un risque documenté qui a déjà provoqué des septicémies.

l'AFSSAPS a d'ailleurs rappelé à cette occasion :
Suite à cette alerte, l'Agence a rappelé qu'il est impératif de respecter les règles strictes de désinfection du bouchon avant sa perforation en vue de l'administration parentérale d'un médicament (Rappel des règles de désinfection du bouchon avant sa perforation en vue d'une administration par voie parentérale, le 3 mai 2002, consultable sur le site Internet de l'Agence).
Citation tirée des principaux faits marquants du bilan 2002 de l'AFSSAPS qui est disponible sur leur site.

Le seul cas ou il est inutile de désinfecter un matériel est celui ou ce dernier se présente en double emballage stérile. La mention "stérile" est alors apposée sur l'emballage.

Demandez toujours les références des soi disantes nouvelles règles...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Dop@mine le 17 mars 2006 09:36, modifié 3 fois.
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

tiens je n'avais pas pensé au fait que ça macérait entre le bouchon et le flacon, c'est cool je sais enfin pourquoi desinfecter le flacon :)
Quand on prépare un changement de poche de perfusion,à quoi sert-il de désinfecter le capuchon du produit avec de la biseptine (ou betadine) alors que se sont des produits qui ne désinfecte que la matière vivante?
ça je me le demande :roll: :roll:

Peut être...Dopamine, aurait tu une réponse? on compte sur toi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Parce qu'on a encore rien inventé de spécialement adapté pour ça et que le surfanios sur l'opercule ça le fait pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Peut être...Dopamine, aurait tu une réponse? on compte sur toi
Euh... :lol: .

Je n'ai pas de références, mais compte tenu qu'on va injecter un produit dans du vivant, il me semble logique d'utiliser un antiseptique. Je me vois mal utiliser du surfanios comme le dit poulstension...

Les antiseptiques sont conçus pour être utilisés sur du vivant. Cela signifie qu'ils doivent avoir une relative inocuité dans des conditions d'utilisation normale. Mais les tests qui vont les définir sont réalisés In Vitro. Par exemple pour être considéré comme efficace et antiseptique il faut que la colonie bactérienne (cinq souches différentes) soit réduite de 10 puissance 5 en 5 minutes.
Les valeures sont différentes pour les champignons et les virus, mais le principe reste le même. Si le test effectué In Vitro révèle cette efficacité, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas la même chose sur un bouchon de médicament réputé non colonisé.

Enfin, je n'ai pas effectué de recherches sur la spécificité des produits à utiliser, mais en tout cas mon CHU possède un protocole qui demande l'utilisation de Bétadine alcoolisée pour ce geste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: Poche de perfusion (capuchons stériles)

Message par daphnée »

limbdou a écrit :Bonjour a tous futur IDE et IDE!

Alors,ma question peut paraitre un peu idiote mais je n'arrive pas à trouver de réponses définitives et claires.

De plus,un formateur m'a recemment dit que ce n'était plus la peine de désinfecter les capuchons des produits à passer en perf puisqu'ils sont stériles!Mais le problèmes c'est que tous le monde a appris a désinfecter avec une compresse biseptinée!
J'espère etre assez claire,parce que moi-meme je n'y comprend pas grand-chose.

:roll: merci de ce message car lors de ma 2ème msp de 1ère année j'ai crû devenir folle à cause de sa.
lors de l'atelier de simulation sur la prép et changement de perf, la formatrice nous a expliqué qu'il était important de désinfecter le capuchon :roll:
Or mon soin lors de cette msp était le changement d'une perf et comme en simulation j'ai désinfécté mon capuchon mais je me suis fait traiter par ma formatrice et la cadre du service en disant que ce n'était pas la peine car c'était déjà stérile et que je ne participais à l'économie du service en faisait celà :choque: :roll:
quand j'ai expliqué que l'on nous avait appris sa en simulation, ma formatrice a dit que c'était faux (ce qui est très agréable pour la formatrice qui avait fait cet atelier :roll: )
bref vos propos me rassurent sur mon état mental :lol: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

ayant été soumise au même questionnement, je signale à toutes fins utiles que le perfalgan est muni d'un de ces bouchons stériles à opercule , pourtant le labo est bien clair à ce sujet et a édité des affichettes (que beaucoup de services ont) dans lesquelles il demande de desinfecter le bouchon après avoir enlevé l'opercule...

alors si le labo le dit......, le geste est facilement justifiable, que ce soit avec les ide de votre service ou avec les formatrices.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

ayant été soumise au même questionnement, je signale à toutes fins utiles que le perfalgan est muni d'un de ces bouchons stériles à opercule
Si le flacon n'est pas lui même dans un emballage stérile, la stérilité du bouchon n'est pas garantie. Il est donc à considérer comme non stérile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Dop@mine a écrit :
ayant été soumise au même questionnement, je signale à toutes fins utiles que le perfalgan est muni d'un de ces bouchons stériles à opercule
Si le flacon n'est pas lui même dans un emballage stérile, la stérilité du bouchon n'est pas garantie. Il est donc à considérer comme non stérile.
Surtout que quand on examine bien un flacon de Perfalgan, on voit bien que le capuchon bleu ne rend pas le système occlusif à 100%!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

c'est fou qu'il yait encore des formatrices qui contredisent le fait de désinfecter les bouchons !!!!! elles l'ont eu ou leur diplome de cadre???
:choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Lou22 a écrit :c'est fou qu'il yait encore des formatrices qui contredisent le fait de désinfecter les bouchons !!!!! elles l'ont eu ou leur diplome de cadre???
:choque:
C'est clair !!! C'est même plutôt logique :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
alexmeralda
Accro
Accro

Message par alexmeralda »

Chez nous on ne désinfecte pas à la béta ou biseptine mais à l'alcool iodé!! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en congé maternité!!!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Chez nous on ne désinfecte pas à la béta ou biseptine mais à l'alcool iodé!!
C'est un équivalent qui peut être accepté.
Les habitudes locales peuvent varier, mais l'existence d'un protocole permet d'attester qu'au moins on s'est penché sur le problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

Chez nous aussi a l'alcool iodé, enfin tant qu'on est ESI, parce que je n'ai jamais vu une IDE le faire... :roll: :roll: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé