Poche de perfusion (capuchons stériles)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Crunch
- VIP
Re: Poche de perfusion (capuchons stériles)
Ahlala c'est vraiment pareil dans tout les ifsi sa ! Les formateurs quand aller vous enfin etre tous d'accord ?!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.daphnée a écrit : quand j'ai expliqué que l'on nous avait appris sa en simulation, ma formatrice a dit que c'était faux (ce qui est très agréable pour la formatrice qui avait fait cet atelier)
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
- Norma Colle
- Silver VIP
Je remonte le topic....
Deux ESI passent leur MSP cette semaine...Ces dernières n'ont jamais désinfecté les flacons de perfusion type flip off, d'ailleurs de jeunes IDE dans mon service ne désinfectent aucun bouchon....J'ai fourni la note de l'Afssaps...mais une jeune IDE na pas appris ainsi et reste sur sa position, les deux ESI doutent toujours (et pourtant celles-ci désinfectent leur flacons d'hémocultures!!!) . Y aurait-il un texte moins ancien que celui de 2002 de l'afssaps ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Deux ESI passent leur MSP cette semaine...Ces dernières n'ont jamais désinfecté les flacons de perfusion type flip off, d'ailleurs de jeunes IDE dans mon service ne désinfectent aucun bouchon....J'ai fourni la note de l'Afssaps...mais une jeune IDE na pas appris ainsi et reste sur sa position, les deux ESI doutent toujours (et pourtant celles-ci désinfectent leur flacons d'hémocultures!!!) . Y aurait-il un texte moins ancien que celui de 2002 de l'afssaps ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dop@mine
- Silver VIP
Pas à ma connaissance, mais si nos futures collègues continuent de ne pas désinfecter ces bouchons on va bientôt avoir de la littérature fraîche...Y aurait-il un texte moins ancien que celui de 2002 de l'afssaps ??
Personellement j'irais passer un coup de fil aux enseignantes s'il devait y avoir une contradiction aussi sérieuse. Qu'on chipote sur la position de la compresse passe encore, mais qu'on prenne le risque d'une infection nosocomiale potentiellement grave, c'est moyen

J'ai a nouveau retrouvé un flacon de perfalgan avec de jolies goutelettes de condensation pas plus tard que le semaine dernière.
Au niveau documentaire j'ai retrouvé ceci. On y parle d'une contamination par Pseudomonas Cepacia suite à la non décontamination d'un flacon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- croustet
- Accro
au risque de me faire huer!!
je ne desinfecte JAMAIS les flacons des flipp off et je ne compte pas le faire.
de plus la béta sur du matériel ca sert a rien!
et venez me faire croire que chaque fois que vous desinfectez une opercule flipp of vous laissez un contact d'une minute
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et venez me faire croire que chaque fois que vous desinfectez une opercule flipp of vous laissez un contact d'une minute

Dernière modification par croustet le 12 nov. 2006 22:29, modifié 1 fois.
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
- Anne.
- Silver VIP
et pourquoi ?croustet a écrit :au risque de me faire huer!!
je ne desinfecte JAMAIS les flacons des flipp off et je ne compte pas le faire

Petit poisson deviendra grand
- croustet
- Accro
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.croustet a écrit :au risque de me faire huer!!
- Norma Colle
- Silver VIP
Ce qui me surprend beaucoup c'est que ma jeune collègues IDE qui vient d'une autre région que celle où elle excerce continue de ne pas se remettre en question même avec la note de l'Afssaps sous les yeux . Quant aux deux ESI de deuxième année, elles m'affirment que dans aucun service auparavant on ne leur a enseigné cette pratique.....
Dopamine merci pour le complément d'information, je vais tout imprimer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dopamine merci pour le complément d'information, je vais tout imprimer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- croustet
- Accro
je te rassure il y a beaucoup d'etudiants qui n'ont jamais appris ni a l'ifsi ni ailleurs ce genre de pratiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Norma Colle a écrit :Ce qui me surprend beaucoup c'est que ma jeune collègues IDE qui vient d'une autre région que celle où elle excerce continue de ne pas se remettre en question même avec la note de l'Afssaps sous les yeux . Quant aux deux ESI de deuxième année, elles m'affirment que dans aucun service auparavant on ne leur a enseigné cette pratique.....
Dopamine merci pour le complément d'information, je vais tout imprimer!
- Norma Colle
- Silver VIP
extrait de ce texte..:
http://recherche.sante.gouv.fr/search97cgi/s97_cgi (le troisième document: mise en quarantaine)
Dans ce cas, l'utilisation dérogatoire des spécialités mises en quarantaine devra être réservée aux seuls flacons dont les bouchons ne présentent pas d'humidité résiduelle et respectera les règles strictes de désinfection des bouchons selon le protocole suivant :
1. se laver/désinfecter les mains
2. Retirer le "flipp off" protégeant le bouchon
3. Humidifier un tampon stérile/tamponner avec de l'alcool à 70 % ou de la chlorhexidine à 0,5 % dans de l'alcool à 70 %
4. Essuyer toute la surface du bouchon
5. Laisser sécher - cela se produit presque instantanément
Répéter les phases 3 à 5 de la procédure juste avant utilisation Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://recherche.sante.gouv.fr/search97cgi/s97_cgi (le troisième document: mise en quarantaine)
Dans ce cas, l'utilisation dérogatoire des spécialités mises en quarantaine devra être réservée aux seuls flacons dont les bouchons ne présentent pas d'humidité résiduelle et respectera les règles strictes de désinfection des bouchons selon le protocole suivant :
1. se laver/désinfecter les mains
2. Retirer le "flipp off" protégeant le bouchon
3. Humidifier un tampon stérile/tamponner avec de l'alcool à 70 % ou de la chlorhexidine à 0,5 % dans de l'alcool à 70 %
4. Essuyer toute la surface du bouchon
5. Laisser sécher - cela se produit presque instantanément
Répéter les phases 3 à 5 de la procédure juste avant utilisation Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Norma Colle
- Silver VIP
Je te crois Croustet et ne remets pas en doute la parole des ESI car à chaque arrivage d'ESI c'est très souvent la même répétition ...et du coup nous ,IDE en poste, finissons aussi par nous questionner +++ Mais en l'absence de tout texte officiel annulant la désinfection des bouchons de perfusion type "flipp off" et flacons de perfusion non étiquetés stériles, j'exige que les ESI qui tournent avec moi désinfectent les bouchons.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.croustet a écrit : je te rassure il y a beaucoup d'etudiants qui n'ont jamais appris ni a l'ifsi ni ailleurs ce genre de pratique
- croustet
- Accro
je peux comprendreNorma Colle a écrit :Je te crois Croustet et ne remets pas en doute la parole des ESI car à chaque arrivage d'ESI c'est très souvent la même répétition ...et du coup nous ,IDE en poste, finissons aussi par nous questionner +++ Mais en l'absence de tout texte officiel annulant la désinfection des bouchons de perfusion type "flipp off" et flacons de perfusion non étiquetés stériles, j'exige que les ESI qui tournent avec moi désinfectent les bouchons.croustet a écrit : je te rassure il y a beaucoup d'etudiants qui n'ont jamais appris ni a l'ifsi ni ailleurs ce genre de pratique
mais je m'interroge, jusqu'ou allons nous aller? allons nous bientot nous interroger sur la stérilité du produit que l'on injecte??
alors maintenant il faut desinfecter les flipp off, mais une bouteille d'eau stérile qui traine dans le service ouverte pendant 2 jours ca gène personne?? moi siÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Norma Colle
- Silver VIP
Une bouteille d'eau stérile ou de sérum physiologique ne reste que 24 heures ouverte chez nous et reste dans la chambre du patient .(d'ailleurs bien souvent , elle pourrait passer à la poubelle car elle n'a plus d'utilité....)
Et pour en revenir à la désinfection des bouchons de perfusion, en tant qu'ancienne IDE , cette pratique était hyper rabâchée lors de nos études , les risques à ne pas la pratiquer nous étaient martelés dans nos têtes...Donc entendre ma jeune collègue IDE dire qu'elle ne désinfecte aucun flacon de perfusion, çà me choque...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et pour en revenir à la désinfection des bouchons de perfusion, en tant qu'ancienne IDE , cette pratique était hyper rabâchée lors de nos études , les risques à ne pas la pratiquer nous étaient martelés dans nos têtes...Donc entendre ma jeune collègue IDE dire qu'elle ne désinfecte aucun flacon de perfusion, çà me choque...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour
perso je décontamine chaque perf ou flacon avec de l'alcool iodée car c'est l'antiseptique des surfaces inertes la béta ça ne sert à rien.
J'ai également justifié mon geste au DE en disant que l'orsque l'on demande aux labo si les perf et flacon (style perfalgan) sont stériles à 100% ils ne se prononcent pas...et conseil de décontaminer. Donc le jury m'a dit ok c'est vrai vous avez raison.
Chez nous aussi les formateurs ne sont pas unifiés pour les informations mais bon on s'y fait à force....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
perso je décontamine chaque perf ou flacon avec de l'alcool iodée car c'est l'antiseptique des surfaces inertes la béta ça ne sert à rien.
J'ai également justifié mon geste au DE en disant que l'orsque l'on demande aux labo si les perf et flacon (style perfalgan) sont stériles à 100% ils ne se prononcent pas...et conseil de décontaminer. Donc le jury m'a dit ok c'est vrai vous avez raison.
Chez nous aussi les formateurs ne sont pas unifiés pour les informations mais bon on s'y fait à force....

IDE titulaire en dispo......vivement que je reprenne le travail 

- Dop@mine
- Silver VIP
Ce que je ne comprend pas c'est que votre confiction personnelle prend le pas sur des recommandations officielles.au risque de me faire huer!!
On sait que ça peut être dangereux, on en a eu des exemples, mais vous choisissez de prendre le risque (pour vos patients) quand même.
Mais c'est déjà le cas. Il faut jeter un coup d'oeil à l'aspect du produit que l'on va injecter et vérifier le vide. Un lot entier de Perflagan a déjà été rappelé parce que des IDE s'étaient rendues compte que les flacons n'étaient plus sous vide.je peux comprendre
mais je m'interroge, jusqu'ou allons nous aller? allons nous bientot nous interroger sur la stérilité du produit que l'on injecte??
Flip off n'a jamais signifié "bouchon stérile".alors maintenant il faut desinfecter les flipp off, mais une bouteille d'eau stérile qui traine dans le service ouverte pendant 2 jours ca gène personne?? moi si
Je ne vois pas le rapport avec la bouteille d'eau stérile. Ca dépend à quoi l'eau stérile doit servir et ensuite je doute qu'un CLIN quelconque valide cette pratique si l'eau en question doit rester stérile.
Ah bon ?perso je décontamine chaque perf ou flacon avec de l'alcool iodée car c'est l'antiseptique des surfaces inertes la béta ça ne sert à rien.
Pourtant la bétadine alcoolique, c'est de l'alcool, de l'iode et le principe actif de la Bétadine. La chlorhexidine est également acceptée dans certains protocoles.
A votre avis comment sont réalisés les tests d'effiacité des antiseptiques ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
- Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
Et s'il n'y a pas d'alcool iodé, de l'alcool à 70° c'est mieux que rien, dixit la formatrice lors de ma dernière MSP
, point perdu pour manque d'aséptie
Jul
qui a bien fait des betises lors de sa dernière MSP

Jul
qui a bien fait des betises lors de sa dernière MSP

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout