réponse urgente : probleme pour une refection de pansement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
réponse urgente : probleme pour une refection de pansement
Salut à tous
Je suis en 3ieme année en stage de chir en ce moment. Je suis évalué vendredi prochain et j'ai un gros doute sur la façon de faire un pansement. Voilà pourqoui j'ai besoin de votre aide.
Est ce qu'il faut commençer par le tour de la plaie et ensuite faire la cicatrice ?
Ou alors faut'il d'abord faire la plaie et ensuite le tour de celle ci ? Dernière solution est ce que vous commençez par le haut de la plaie et ensuite enchainé en escargot, vers l'exterieur de la plaie ?
Voilà depuis le début de mon stage j'entend plusieurs versions, j'aimerai savoir quelle est la bonne.
Merci de votre réponse
AurélieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en 3ieme année en stage de chir en ce moment. Je suis évalué vendredi prochain et j'ai un gros doute sur la façon de faire un pansement. Voilà pourqoui j'ai besoin de votre aide.
Est ce qu'il faut commençer par le tour de la plaie et ensuite faire la cicatrice ?
Ou alors faut'il d'abord faire la plaie et ensuite le tour de celle ci ? Dernière solution est ce que vous commençez par le haut de la plaie et ensuite enchainé en escargot, vers l'exterieur de la plaie ?
Voilà depuis le début de mon stage j'entend plusieurs versions, j'aimerai savoir quelle est la bonne.
Merci de votre réponse
AurélieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurelie83

Alors moi on m'a appris du plus propre au plus sale , je commence par le contour de la plaie et ensuite la plaie elle -meme
voilà ,c'est une petite reponse mais j'espere que ca ira

IDE depuis le 7 Mai!!!!
Sur une cicatrice opératoire moi je fais :
première berge de haut en bas sans repasser
deuxième berge de haut en bas sans repasser
cicatrice de haut en bas sans repasser avec la même compresse
Bref du plus propre au plus sale puisqu'on considère le risque d'écoulements divers (sang, pus, sérosités) par la cicatrice et que le pourtour est plus propre.
Voilou.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bref du plus propre au plus sale puisqu'on considère le risque d'écoulements divers (sang, pus, sérosités) par la cicatrice et que le pourtour est plus propre.
Voilou.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
reponse
merci beaucoup. Moi aussi on m'a aprris comme ça en première année, mais j'ai vue des infirmiers faire autrement
merci, bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci, bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurelie83
Re: reponse
Dis leur de réviser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.aurelie83 a écrit :merci beaucoup. Moi aussi on m'a aprris comme ça en première année, mais j'ai vue des infirmiers faire autrement
merci, bisous
ben chez nous les pansements c'est d'abord la cicatrice de haut en bas puis on fait en sorte de changer de côté le tampon pour faire le tour de la plaie. vous m'avez compris
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ce qui me parait en effet plus logique, car qd tu as une cicatrice il faut absolument "écarter" les germes du centre de la plaie. Don cil me semble plus logique de faire d'abord le centre ou la cicatrice, moi perso je fais en zig zag qd c une cicatrice en longueur - puis je mets un coup tout autour puisque qd g fait mon zig zag en fait g écarté les crobes autour de la plai ,donc le coup final permets de les envoyer encore plus loin!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.bipbip a écrit :ben chez nous les pansements c'est d'abord la cicatrice de haut en bas puis on fait en sorte de changer de côté le tampon pour faire le tour de la plaie. vous m'avez compris
c'est le début de la fin!!!
Ben moi je résonne du plus propre au plus sale. Comme souvent par la cicatrice il y a des impuretés, je considère que c'est le "sale". Le pourtour de la plaie est souvent propre (les 5 cm autour) et même recouvert par le pansement donc je considère que c'est le "propre". Comme je commence par ce qui est "propre" il y a peu de chances que mon geste soit contaminant pour la cicatrice que je peut donc nettoyer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- p_titpoussin
- Silver VIP
moi je fais pareil le pourtour et ensuite la cicatrice. j'ai la meme logique que poulstension, du plus propre au plus sale.
et c'est comme ca que j'ai fait pour mon DE il y a un an et je l'ai eu haut la mainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et c'est comme ca que j'ai fait pour mon DE il y a un an et je l'ai eu haut la mainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
ba pour moi les plaies chirurgicales c'est le plus propre donc je commence par caÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
C'est ce qu'on vous a dit en IFSI?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nina49 a écrit :ba pour moi les plaies chirurgicales c'est le plus propre donc je commence par ca
huuuumm!!!!poulstension a écrit :Dis leur de réviser.aurelie83 a écrit :merci beaucoup. Moi aussi on m'a aprris comme ça en première année, mais j'ai vue des infirmiers faire autrement
merci, bisous
je crois que j'ai la même logique que ces infirmiers tout simplement parceque j'ai révisé !!! dans mes cours (et dans ma logique) ce qui est a protéger du risque infectieux est LA PLAIE et non la peau. donc je vais écarter les germes de la plaie, ce qui me semble bien plus logique que de ramener des germes saprophytes (mais souvent pathogènes lorsqu'ils pénètrent dans une brèche) vers l'intérieur...
Pensez toujours "qu'est ce que je veux protéger de quoi?" et ça ira tout seul

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Oui sauf que si tu nettoies d'abord du "sale", tu "salies" (ou tu risques de salir) ensuite le "propre" et tu favorises la colonisation autour de la plaie et donc ça majore le risque d'infection de la plaie.Lou22 a écrit :huuuumm!!!!poulstension a écrit :Dis leur de réviser.aurelie83 a écrit :merci beaucoup. Moi aussi on m'a aprris comme ça en première année, mais j'ai vue des infirmiers faire autrement
merci, bisous
je crois que j'ai la même logique que ces infirmiers tout simplement parceque j'ai révisé !!! dans mes cours (et dans ma logique) ce qui est a protéger du risque infectieux est LA PLAIE et non la peau. donc je vais écarter les germes de la plaie, ce qui me semble bien plus logique que de ramener des germes saprophytes (mais souvent pathogènes lorsqu'ils pénètrent dans une brèche) vers l'intérieur...
Pensez toujours "qu'est ce que je veux protéger de quoi?" et ça ira tout seul
Et c'est pas uniquement une question de protéger la plaie, bien sur que c'est important plus que la peau non lésée mais ce qui est important c'est l'ordre des choses, l'ordre de tes gestes pour une même antiseptie, c'est ça que tu n'as pas compris. Une plaie qui est grave de chez grave infectée, si tu commences par elle et qu'après tu fais tout le tour et ben c'est du propre tiens. Tes pinces stériles s'occupent d'abord du dit sale puis ensuite elles vont s'occuper du dit propre? C'es crasso crasso je trouve.
Chacun fait ce qu'il veut mais que tu le veuilles ou non, entre une cicatrice opératoire par où sortent ou peuvent sortir des sécrétions diverses et variées et de la peau saine et bien cette dernière est le "propre".
C'est comme lorsque tu auras une salle en charge avec 10 pansements à faire dont un très infecté. Tu iras du plus propre au plus sale.
Maintenant j'admets que je croise certains IDE faire comme toi...
Après c'est une question de propre et sale et là je renvoie vers petit robert.

Mais une plaie op n'est pas forcément infectée !!!
Dans mon protocole c'est aussi du centre vers l'extérieur, donc de la plaie vers les contours, sauf pour une escarre où la il faut préserver les germes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans mon protocole c'est aussi du centre vers l'extérieur, donc de la plaie vers les contours, sauf pour une escarre où la il faut préserver les germes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout à fait d'accordÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.helenea a écrit :Mais une plaie op n'est pas forcément infectée !!!
Dans mon protocole c'est aussi du centre vers l'extérieur, donc de la plaie vers les contours, sauf pour une escarre où la il faut préserver les germes.
c'est le début de la fin!!!