réponse urgente : probleme pour une refection de pansement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lanette
Forcené
Forcené

Message par Lanette »

Nous on nous a appris le contour puis la plaie SAUF un 1er pansement à la suite d'une opération car à ce moment là la plaie est considérée comme stérile ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut toujours croire en ses rêves...
IDE 2007 et PDE 2008
Poste de Puér en Néonat!!!
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

Lanette a écrit :Nous on nous a appris le contour puis la plaie SAUF un 1er pansement à la suite d'une opération car à ce moment là la plaie est considérée comme stérile ;)
oui mais en quoi est ce diférent pour les autres pansement par la suite? Si elle est "stérile" au premier pansement post op, elle doit le rester par la suite si tu restes bien stérile ds ta réfection?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est le début de la fin!!!
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

lorsque l'on fait un pansement de plaie , le but est de ne pas ramener de germes sur la plaie qui est une tres bonne porte d'entrée. En commençant par le pourtour tu peu effectivement toucher la plaie et y apporter des germes sauf que comme tu termine par la plaie en elle même ses germes que tu as peut etre apporter sont eliminés par la suite car tu finis par la plaie. Alors que si tu commence par la plaie celle ci est bien propre mais en terminant par le pourtour tu risque comme dans l'autre sens de repasser sur ta plaie centrale et de redéposer des germes. D'où d'abord le pourtour puis la plaie. En espérant avoir été assez claire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurelie83

reponse pour les pansements

Message par aurelie83 »

Merci beaucoup, a tous pour les réponses que vous m'avez apporté, vous m'avaient été d'une grande aide.

Merci beaucoup encore et souhaiter moi bonne chance pour ma MSP de vendredi 18 novembre.

Bye bye
AurélieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurelie83
kekef

Message par kekef »

salut aurélie, je viens d'être évalué en chir, je devrais donc pouvoir t'aider... en fait te confirmer ce qui t'a été dit: tour de la plaie de haut en bas, puis la plaie elle même de haut en bas et de l'intérieur vers l'extérieur, en commençant par le côté opposé et en pensant à tourner ta pince au fur et à mesure de ta progression de manière à ne pas passer partout avec la même face de ta compresse.N'hésite pas à la changer quand tu l'estime nécesssaire( moi j'ai pris 1 pour chaque coté et pour chaque temps bien sûr).si elle te reproche le manque d'économie des compresses, fais comme moi dis lui que tu privilégie l'asepsie...ET TOC!!!!
bon courage, le 18 c'est mon dernier jour en libéral, les ide me paye le resto...elle est pas belle la vie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chokini
Insatiable
Insatiable

Message par chokini »

c'est encore l'eternel sujet qui revient
excuse moi mais c'est a chaque fois le meme débat...

de quel coté commencer...? dont on mettre des gants stériles pour une pose de perf...??
comment faire une toilette....dans quel ordre....??

je dirais pour conclure....(!!)
fais comme on t'a appris a TON IFSI...!!
si tu change d'ifsi on te dira autre chose
alors que c'est tes profs qui t'evaluent...

on n'est pas capable en france de se mettre d'accord sur une meme technique de soin...
chaque CLIN approuve des techniques pour leurs services chacun a son opinion et sa version...
toutes bien valable certe mais comment on s'y retrouve nous !!!

franchement ce que je peux te dire de mieux a faire....
suis les techniques de ton école ou de tes lieux de stages...

sois bien sure de toi, tu dois pouvoir justifier "logiquement " tes faits et gestes...

allez garde courage
a bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Oui un éternel débat mais il n'existe pas de consensus ou de choses dans le genre en cette matière?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé