Toilette mortuaire & esthétique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Alphaz
Forcené
Forcené

Toilette mortuaire & esthétique

Message par Alphaz »

Salut à tous,

Dans la toilette mortuaire, il y a quelque chose qui me dépasse : comment peut-on parler de soin sur une dépouille mortelle? N'y aurait-il pas un terme plus approprié? Je me pose la question, car de mon point de vue, le soin c'est pour une personne vivante ou en fin de vie...
Ca ne m'intérresse pas que l'on fasse la toilette de mon corps quand je serai mort, après je serai toujours mort...

On entend souvent parler de dignité à toutes les sauces, tellement que l'on utilise ce terme sans en comprendre le sens...

Pour moi, tous ces "soins" sont fait pour l'entourage, pour aider la famille dans le processus de deuil, mais j'ai comme un blocage quand j'entends dire que l'on fait tout ça pour la personne qui n'est plus...

Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
...
Fidèle
Fidèle

Message par ... »

Moi ce que j'en pense c'est que je ne comprends pas pourquoi ça te choque le terme "soin", oui c'est un soin et même si tu veux pas employer ce mot qu'elle importance.

Tu ne veux pas qu'on prenne soin de ta dépouille, tu veux quoi alors ? qu'on te crache dessus ?

Moi je pense que c'est important, c'est un respect pour la personne qui n'est plus, un respect pour la famille qui doit garder une belle image de l'être cher, c'est très important, et ça permet aussi aux soignant de dire aurevoir a ce patient, a cette personne unique.

Je pense d'ailleurs que CE SOIN est souvent mal fait, mal vécue par les soignant, la mort fait peur n'est ce pas ?, mais elle fait partie de la vie ...

Je serais a cette place un jour et j'aimerais qu'on me fasse une toilette mortuaire dans la dignité, le respect, voilà ce que j'en pense.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Tinker bell a écrit : Moi je pense que c'est important, c'est un respect pour la personne qui n'est plus, un respect pour la famille qui doit garder une belle image de l'être cher, c'est très important, et ça permet aussi aux soignant de dire aurevoir a ce patient, a cette personne unique.
+1
C'est permettre au corps de retrouver une unité après la mort. On continue de prendre soin au dela de la mort, on embale pas le corps comme un jambon.
C'est du respect et de l'attention. On conserve pour la personne décédée ses droits d'être humains même si elles ne vit plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
delphine
Accro
Accro

Re: Toilette mortuaire & esthétique

Message par delphine »

[quote="Alphaz"]Salut à tous,

Je me pose la question, car de mon point de vue, le soin c'est pour une personne vivante ou en fin de vie...
Ca ne m'intérresse pas que l'on fasse la toilette de mon corps quand je serai mort, après je serai toujours mort...
quote]

tu vois moi c'est plutot tes propos qui me choque

excuse moi mais si un jeune decede dans un AVP et que l'on rend le corps a la famille plein de sang de boue et de tout ce que tu veux sans avoir fait de toilette c'est pas super

je ne pense pas que ce soit de ca que tu parles, plutot des personne en service

pour moi c'est un soin a part entiere qui rend un derniere hommage a la personne de notre part et qui respecte sa dignité en tant que personne

ce n'est pas parce qu'elle est morte que ce n'est qu'un corps !!!!

désolé d'avance si mes propos peuvent paraitre agressif ce n'est pas du tout mon intention :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Bien sur que c'est un soin :!:
La toilette mortuaire doit permettre à tout le monde (équipe comme famille) de faire le deuil de la personne, de la rendre présentable et le plus à son avantage possible dans le respect et la dignité, dans le respect de la volonté du défunt, de ses croyances.
Dites moi si je me gourre car je n'y connais rien, mais dans certaines religions le corps ne doit-il pas être propre pour rencontrer Dieu ?

Je sais que les Bouddhistes meurent avec de l'argent dans la main qu'on leur a donné pour payer le passage à Bouddha :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

Alphaz, j'aimerais savoir pourquoi tu pense que le "soin" ne s'adresse pas à une personne décédée. As-tu rencontré des problèmes lors d'une toilette mortuaire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
miss T
Régulier
Régulier

Message par miss T »

Pourquoi vous l'agressez comme ça ??? Elle souhaite juste debattre sur une terminologie, celle du soin. Un peu d'ouverture d'esprit les filles, svp :!:
On a pas tous les mêmes representations. Je comprends ce qu'elle sous entend je crois. Le mot soin vient du verbe soigner. Et, à part si je me trompe, cela s'adresse aux vivants !!!! Peut être qu'on pourrait aussi parler de préparation de la dépouille avant présentation à la famille.
Cela dit soin motuaire c'est plus cout. On gagne du temps .... Mais à bien y réflechir je rejoins Alphaz, finalement c'est pas un soin à proprement dit !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Toilette mortuaire & esthétique

Message par Leopold Anasthase »

Alphaz a écrit :Dans la toilette mortuaire, il y a quelque chose qui me dépasse : comment peut-on parler de soin sur une dépouille mortelle? N'y aurait-il pas un terme plus approprié?
C'est un soin, au sens de "prendre soin de...", on prend soin de la famille du défunt.

Cela dit, je partage votre point de vue quand vous écrivez :
Ça ne m'intérresse pas que l'on fasse la toilette de mon corps quand je serai mort, après je serai toujours mort...
Moi non plus je n'attache aucune importance à ma dépouille. D'ailleurs, si quelque chose peut servir à quelqu'un, servez-vous. Et si ça vous fait plaisir de cracher sur ma dépouille, ne vous gênez pas, ça ne me fera pas de mal. Mais c'est mon point de vue pour moi-même en personne.

Dans le même ordre d'idée, je suis effaré par l'importance de la place des morts : on leur fait des cercueils et des tombeaux à prix d'or, on leur offre des fleurs, ils occupent des terrains constructibles (à une époque de crise du logement, imaginez tous les achèlèmes qu'on pourrait construires au Montparnasse...)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

on dérive on dérive !

heu sinon, je n'ai pas agressé Alphaz, je me demande juste ce qui peux l'amener à se poser une telle question...

personnellement, lorsque je m'occupe d'un patient qui décède au cours de ma prise en charge, je tiens à lui "dire au revoir" en participant à sa toilette mortuaire. Et je le fais "avec soin".
c'est pour moi une façon de respecter cette petite personne (je travaille en pédiatrie) et ses parents.
rendre un corps "présentable" à la famille permet de débuter le travail de deuil...pour tout le monde, comme déjà dit plus haut.
cependant, c'est vrai que chaque soignant a sa propre conception de la mort et de ce qui l'entoure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
akselle
VIP
VIP

Message par akselle »

Tinker Bell : tu dis que le soin en service est mal fait mais il faut dire qu'il n'y a aucune preparation. je n'ai encore jamais vu de formation s'intituler : toilette mortuaire...
ca ne devrait pas etre fait dans le service puisque c'est compté dans le service des pompes funebres mais la realité est tout autre et pour le respect de la famille et du patient nous devons le faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Même si je partage le point de vue d'Alphaz et de Léopold, à titre personnel, en ce qui concerne ma dépouille future, je ne peux pas reporter ce raisonnement sur ma pratique professionnelle.
Oui, la toilette mortuaire est un soin. C'est le soin ultime d'un patient qu'on aura pris en charge de son vivant. Il ne faut pas oublier que tout le monde n'a pas la même optique de la dépouille..........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Verrouillé