tefe:la communication sur l'anxiété des patient aux urgence.

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
alex macit
Adepte
Adepte

tefe:la communication sur l'anxiété des patient aux urgence.

Message par alex macit »

donc je travaille sur l'importance de la communication su ... urgences.

en fait jai effectué un stage dans un service de medecine d'une toute petite ville avec un petit hopital de 3 etages (medecine+convalo) . les patients etait essentiellement des personnes agées qui après avoir vu le medecin generaliste , celui ci décidait de les hospitaliser pour les soigner ou pour une recherche de diagnostic, donc cetait un peu en quelques sortes une hospitalisation en urgences. et jai donc suivi une IDE assez "ancienne" mais pas trop non plus. (lol) et donc un jour elle faisait l'entrée d'une tite grand-mère, devait lui faire une prise de sang et me suis rendu compte déja à l'entrée que la personne n'avait pas été informé de rien du tout, l'accueil n'avait pas été très chaleureuse, un peu précipité, et donc la prise de sang à été très douloureuse pour cette petite dame, elle posait bcp de questions et tjrs la meme reponse de l'IDE "vous demanderez au medecin). ce qui fait que la patiente etait assez stressé & anxieuse, pleurait parfois. donc moi en lui parlant et en lui expliquant ce qu'on faisait j'ai réussi à diminuer son angoisse.

donc voilà ma situation. bon bien sur là ca se passe pas tro dans le service d'urgences mais comme c'est mon projet prof ce service, jai voulu rajouté cet élément dans mon TEFE. mais en parlant à certains IDE des urgences, ils ont pas trop l'air davoir ressenti de l'anxiété chez les patients. ce qui métonne un peu (bon en meme temps moi aussi ca ma pas sauté aux yeux quand jy est fais mon stage donc cette situation membete un peu. )
pourtant je trouve bcp de docs la dessus, mais peu de IDE aux urgences qui peuvent men parlé bien qu'ils rapportent plus de situations sur l'aggressivité des patients. ben oui mais cette agressivité ne serait ce pas le signe d'une anxiété caché ?????

qu'en pensez vous ? quelqu'un traite til de la prise en charge de l'anxiété des patients dans son TEFE ?

moi perso jai décidé d'etudié en 1er la specificité des urgences,puis le concept de l'anxiété et enfin celui de la communication.

vous personnellement avez vous remarquez de l'anxiété chez les patients aux urgences ?

merci de m'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I Just wanna be free ..... C'est La Vie !!!!!
elliothecat
Habitué
Habitué

Message par elliothecat »

Bonsoir,

Actuellement en stage (urgence) et pour répondre à ta dernière question : oui, les patients peuvent être anxieux, je l'ai constaté notamment lorsque l'on n'explique pas ce que l'on fait et pourquoi on le fait (d'ailleurs n'importe quel service est concerné), bien souvent des mots simples et choisis sont efficaces. Dernièrement 1 homme de 31 ans arrive pour douleur thoracique (diagnostic = IDM :Infarctus Du Myocarde) Il est notamment scopé et commence à s'inquièter et à pleurer à force d'entendre la machine biper de temps en temps, résultat son anxiété baisse lorsque, je lui dis que c'est normal, et qu'il n'y a rien d'anormal, et je lui adresse aussi 1 de mes merveilleux sourires qui se veut rassurant :clin:

Si les équipes sont habituées à pratiquer les soins, le patient en général vient rarement à l'hôpital et fait l'expérience d'1 situation nouvelle pas toujours évidente à gérer ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...

MC
alex macit
Adepte
Adepte

Message par alex macit »

elliothecat a écrit :résultat son anxiété baisse lorsque, je lui dis que c'est normal, et qu'il n'y a rien d'anormal, et je lui adresse aussi 1 de mes merveilleux sourires qui se veut rassurant :clin:
merci beaucoup pour ton témoignage, effectivement ca illustre très bien mon sujet. concernant ton sourire, il est vrai que ca marche pas mal aussi je trouve, ca montre un peu à la personne qu'on ne s'inquiète pas tro de la gravité de son pb et par conséquent ils doivent se dirent qu'on a déja rencontré son type de cas et que le pronostic n'est pas très grave. ca doit pas mal rassurer, comme quoi le pouvoir de la communication non verbale ben ca à du bon !!!!!!

pensez vous que je pourrais aborder un ti peu ce thème du sourire dans ma partie sur la communication ou se serait vraiment m'éloigner du sujet ? :clin: :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurelie83

reponse a ta demande

Message par aurelie83 »

Bonjour

Je suis eleve infirmier en 3 iéme année, et comme sujet pour mon tfe j'ai pris sur l'angoisse des parents lors de l'admission ai urgences pédiatrique. Moi aussi lorsque je suis allée en pediatrie je me suis rendu compte que les parents étaient vraiment anxieux et que les ide ne repondé pas toujours a ux questions qu'ils se posé. Résultat les parents devenaient souvent agressif envers le soignant, et transférer leur anxiété sur leur enfant, qui a son tour ne comprenais pas ce qui se passé. Donc conclusion si l'accueil était mieux pris en charge et que l'on communiquer avec les parents, cceux ci serait moins anxieu.
Donc je pense que ça appuie bien ton constat a toi aussi.

Voilà, j'éspere que je t'est aidé
Bisous
AUrelieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurelie83
alex macit
Adepte
Adepte

Re: reponse a ta demande

Message par alex macit »

aurelie83 a écrit :Bonjour

Je suis eleve infirmier en 3 iéme année, et comme sujet pour mon tfe j'ai pris sur l'angoisse des parents lors de l'admission ai urgences pédiatrique. Moi aussi lorsque je suis allée en pediatrie je me suis rendu compte que les parents étaient vraiment anxieux et que les ide ne repondé pas toujours a ux questions qu'ils se posé. Résultat les parents devenaient souvent agressif envers le soignant, et transférer leur anxiété sur leur enfant, qui a son tour ne comprenais pas ce qui se passé. Donc conclusion si l'accueil était mieux pris en charge et que l'on communiquer avec les parents, cceux ci serait moins anxieu.
Donc je pense que ça appuie bien ton constat a toi aussi.

Voilà, j'éspere que je t'est aidé
Bisous
AUrelie
ben oui tu ma un peu aidé en mapportant une nouvelle notion, bravo !!!
effectivement on ma rapporté ca aussi, l'anxiété chez les patients peut aussi se tradurire par de l'agressivité, notamment par l'attente dans la file, le passe de dautre personnes avant soir, le passage de personnel dans le couloir et qui ne soccupe pas d'eux...etc.

merki !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marmotte
Adepte
Adepte

Message par marmotte »

Coucou !

Petit témoignage d'une ide des urgences : Moi :lol:
Tout ca pour dire que biensur qu'il y a de l'anxiété aux urgences; les patients ont mal et ne savent pas pourquoi, ont leur fait plein d'examens (bilan sanguin, radiox, scan...) sans leur dire pourquoi sois pake l'ide en question n'a pas envie de prendre le temps soit parce que le temps que tu revienne dans le box le patient est deja à la radio.
Nombreuses sont mes collègues qui répondent par la phrase fétiche "vous demanderez au médecin", j'essai d'expliquer un minimum au moins les soins et les examens, ca destresse deja un peu les patients.
Après pour tout ce qui est diagnostic par contre c'est "je vais vous envoyer le médecin pour qu'il vous explique".
Enfin voilà je vis des situations ou le patient est angoissé tous les jours et ca fait aussi parti de notre role de le rassurer, enfin c'est ce que je pense... :roll:
Allez bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marmotte IDE aux urgences de Toulouse
Verrouillé