TFE Toucher massage en néonatalogie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE Toucher massage en néonatalogie
Bonjour à tous, je suis actuellement en 3ème année à l'IFSI de Mende, et je suis donc entrain de préparer mon TFE.
Mon choix de sujet s'est porté sur le toucher massage en néonatalogie, pcq je m'intéresse beaucoup au toucher-massage et à la néonatalogie. J'ai pour projet de devenir puéricultrice.
Cependant, j'ai eu beau faire toutes les recherches, je n'arrive pas à trouver de documentation concernant la puéricultrice, les prématurés et le toucher massage.
J'ai de la documentation sur le toucher massage en lui même, sur celui concernant le nourisson, mais très très peu par rapport au prématuré et au rôle de la puéricultrice.
Donc voilà, si vous avez des infos et que vous voulez bien m'en faire part, je vous remercie d'avance, ça m'aiderait bien.
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon choix de sujet s'est porté sur le toucher massage en néonatalogie, pcq je m'intéresse beaucoup au toucher-massage et à la néonatalogie. J'ai pour projet de devenir puéricultrice.
Cependant, j'ai eu beau faire toutes les recherches, je n'arrive pas à trouver de documentation concernant la puéricultrice, les prématurés et le toucher massage.
J'ai de la documentation sur le toucher massage en lui même, sur celui concernant le nourisson, mais très très peu par rapport au prématuré et au rôle de la puéricultrice.
Donc voilà, si vous avez des infos et que vous voulez bien m'en faire part, je vous remercie d'avance, ça m'aiderait bien.
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coralie, en attente des résultats du DE.
IFSI de Mende en Lozère.
IFSI de Mende en Lozère.
tu peut peut etre de renseigner sur le programme "nidcap"
est ce que tu connais ?
il s'agit d'une etude qui fait son chemin dans les services de neonat sur le confort du préma. il parle surement du touché massage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
est ce que tu connais ?
il s'agit d'une etude qui fait son chemin dans les services de neonat sur le confort du préma. il parle surement du touché massage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
premier poste mardi !!
YES !!! RHHAAAAA
YES !!! RHHAAAAA
-
Merci pour ta réponse. Non, je connais pas du tout, je vais essayer de me renseigner.
encore merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
encore merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de Mende en Lozère.
IFSI de Mende en Lozère.
coucou.
J'ai devant moi un bouquin qui pourra t'aider ou pas.
en fait le titre c'est
"les émotions en périnatalité" de mIreille Galtier et Paul Marciano.
Y a 7 dossiers ds la meme collection : spirale.
C'est intéressant j'ai pensé que ça pouvait se rapporter à ton sujet sachant que le massage apporte des émotions...
ILs émettent certaines hypothèses sur le ressenti du bébé ds le ventre et qussi sur le regard des soignant.
Par exemple: implications cliniqueset groupales des émotions en périnatalité
J e sais si tu me comprendras bien en tt j'essaie de te l'expliquer au mieux
Si tu as besoin de plus de renseignement fais moi signe.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai devant moi un bouquin qui pourra t'aider ou pas.
en fait le titre c'est
"les émotions en périnatalité" de mIreille Galtier et Paul Marciano.
Y a 7 dossiers ds la meme collection : spirale.
C'est intéressant j'ai pensé que ça pouvait se rapporter à ton sujet sachant que le massage apporte des émotions...
ILs émettent certaines hypothèses sur le ressenti du bébé ds le ventre et qussi sur le regard des soignant.
Par exemple: implications cliniqueset groupales des émotions en périnatalité
J e sais si tu me comprendras bien en tt j'essaie de te l'expliquer au mieux
Si tu as besoin de plus de renseignement fais moi signe.

salut, c'est un sujet pourtant beaucoup choisi.
ils en parlent sur le site de l'ap-hm.
sinon en neonat a toulouse c'est une technique qu'ils utilisent bcp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ils en parlent sur le site de l'ap-hm.
sinon en neonat a toulouse c'est une technique qu'ils utilisent bcp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une petite recherche sur Google ne t'aurait pas fait de mal
Effets du massage dans une unité de néonatologie
Le peau à peau : des bienfaits attendus à la pratique quotidienne
Pratique du peau à peau en réanimation
Et plus globalement :
Pediadol
Sparadrap
Tu devrais y trouver pas mal d'infos
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Effets du massage dans une unité de néonatologie
Le peau à peau : des bienfaits attendus à la pratique quotidienne
Pratique du peau à peau en réanimation
Et plus globalement :
Pediadol
Sparadrap
Tu devrais y trouver pas mal d'infos

Infirmière puéricultrice
-
Merci beaucoup pour vos réponses.
Personnellement je ne savais pas que ce sujet avait été beaucoup traité, mais je dois dire que dans mon IFSI ce sujet n'a quasiment jamais été traité, si ce n'est tout juste 2 ou 3 TFE.
Pour répondre, je dois dire que j'ai déjà passé beaucoup de temps sur google... mais merci du conseil
Et merci beaucoup pour le site sur les effets du massage dans une unité de néonatalogie. Visiblement je n'avais pas fait assez de recherche.
Pour le bouquin je vais voir si je trouve. Merci
Je vous remercie pour tous ces conseils. Si vous en avez davantage je vous en remercie d'avance.
Bonne soirée à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personnellement je ne savais pas que ce sujet avait été beaucoup traité, mais je dois dire que dans mon IFSI ce sujet n'a quasiment jamais été traité, si ce n'est tout juste 2 ou 3 TFE.
Pour répondre, je dois dire que j'ai déjà passé beaucoup de temps sur google... mais merci du conseil

Pour le bouquin je vais voir si je trouve. Merci

Je vous remercie pour tous ces conseils. Si vous en avez davantage je vous en remercie d'avance.
Bonne soirée à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de Mende en Lozère.
IFSI de Mende en Lozère.
Comme je suis dans un bon jour, je vais te donner quelques références
Bébés en réanimation, naître et renaître
Bernard Golse avec Sylvie Gosme-Seguret et Mostafa Mokhtari
Avec la participation de Martine Bloch
Editions Odile Jacob

C'est un livre absolument génial, qui aborde la psychologie et le développement psy des enfants prématurés. A lire de toute urgence
A l'écoute du bébé prématuré, Une vie aux portes de la vie
Catherine Druon
Editions Aubier

Idem, un livre génial à lire sur les ressentis du bébé prématuré
Et en cherchant sur le site de la Fnac, j'ai trouvé ces ouvrages

Bébés en réanimation, naître et renaître
Bernard Golse avec Sylvie Gosme-Seguret et Mostafa Mokhtari
Avec la participation de Martine Bloch
Editions Odile Jacob

C'est un livre absolument génial, qui aborde la psychologie et le développement psy des enfants prématurés. A lire de toute urgence

A l'écoute du bébé prématuré, Une vie aux portes de la vie
Catherine Druon
Editions Aubier

Idem, un livre génial à lire sur les ressentis du bébé prématuré

Et en cherchant sur le site de la Fnac, j'ai trouvé ces ouvrages

Infirmière puéricultrice
-
Super, merci beaucoup pour les livres. Je pense que ça m'aidera bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de Mende en Lozère.
IFSI de Mende en Lozère.
-
Coucou... finalement après maintes recherches et rencontres avc des puer, je crois que je vais un peu changer la direction de mon sujet... enfin, il faut que je vois avc ma guidante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de Mende en Lozère.
IFSI de Mende en Lozère.
-
finalement je vais partir sur le nidcap, les soins de développement, et l'importance de la prise en charge de l'IDE par rapport aux prématurés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de Mende en Lozère.
IFSI de Mende en Lozère.