TFE le travail emotionnel des soignants
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
argrath j'ai cru comprendre que tu etais tres interessé par la psy. moi , j'aimerais basé mon etude sur un service de reanimation (car j'y ai vécu bcp de moment difficiles au niveau psychologique et les IDE aussi). Pense tu que ta notion de transfert contre transfert peut etre utilisé pour de tels services? si oui peux tu m'expliquer ce que tu entend dans ce terme parce que j'ai un peu de mal a comprendre!! merci beaucoup!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quelqu'un d'entre vous sait ou je pourrai trouver le pourcentage d'IDE qui arrete de bosser ou qui change de travail car c'est trop difficile ou parce qu'elle ne peuvent plus supporter toute la souffrance des autres. j'ai cherché sur internet mais j'ai rien trouvé!
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout d'abord je te conseille cette page et les pages de ce site:
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... ge/119.htm
Le contre transfert ce sont les affects que tu projette sur ton patient. La situation est particulière en réa ou les patients sont sédatés. A mon avis, mais ce n'est qu'un hypothése...le contretransfert doit y etre encore plus important, ce qui expliquerait les mecanismes de défense assez radicaux que j'ai pu observer dans ce genre d'unité (allant a mon sens jusqu'au clivage-ce qui ne veut pas dire que TOUS les soignants réagissent ainsi!!!!).
L'identification projective relève d'un phénomène assez similaire (voir la page).
Quand a l'épuisement professionnel, cherche a "Burn out" sur le forum ou sur Gogole.
PS Je te conseille cette page également:
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=38929
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Le contre transfert ce sont les affects que tu projette sur ton patient. La situation est particulière en réa ou les patients sont sédatés. A mon avis, mais ce n'est qu'un hypothése...le contretransfert doit y etre encore plus important, ce qui expliquerait les mecanismes de défense assez radicaux que j'ai pu observer dans ce genre d'unité (allant a mon sens jusqu'au clivage-ce qui ne veut pas dire que TOUS les soignants réagissent ainsi!!!!).
L'identification projective relève d'un phénomène assez similaire (voir la page).
Quand a l'épuisement professionnel, cherche a "Burn out" sur le forum ou sur Gogole.

PS Je te conseille cette page également:

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Re: TFE: le travail emotionnel des soignants
bonjour, je fais mon TFE sur "en quoi les émotions des soignants et stagiaires influencent les soins et améliorent la pratique professionnelle", j'ai déjà regardé quelques données et textes mais si quelqu'un a des idées je suis preneuse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE le travail emotionnel des soignants
Bonjour
je me permets de créer un topic étant moi même étudiante infirmière en 3ème année et en plein dans mon travail de fin d'étude.
J'ai eu un petit soucis avec des professionnels devant répondre à mon questionnaire portant sur:
la place des émotions dans les prises en charges palliatives
devant leur désistement je me permets de vous solliciter, je suis à la recherche d'IDE ayant été amenées à prendre en charge des patients en fin de vie pendant leurs carrières qui accepteraient de répondre à mon questionnaire par mail.
Merci sincèrement par avance
MarjorieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me permets de créer un topic étant moi même étudiante infirmière en 3ème année et en plein dans mon travail de fin d'étude.
J'ai eu un petit soucis avec des professionnels devant répondre à mon questionnaire portant sur:
la place des émotions dans les prises en charges palliatives
devant leur désistement je me permets de vous solliciter, je suis à la recherche d'IDE ayant été amenées à prendre en charge des patients en fin de vie pendant leurs carrières qui accepteraient de répondre à mon questionnaire par mail.
Merci sincèrement par avance

MarjorieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand je serai grande.. je serai Infirmière <3
-
Re: TFE le travail emotionnel des soignants
Bonsoir
je suis étudiante en sciences infirmières en Tunisie, mon travail de fin d étude sur le travail émotionnel du personnel infirmier
pouvez vous m aider SVP pour la biblio, j ai besoin de tout documents même si vous pouvez m envoyer des copies de vos TFE concernant ce sujet,
Merci infinement
mon adresse mail missaouinabiha@live.fr
,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis étudiante en sciences infirmières en Tunisie, mon travail de fin d étude sur le travail émotionnel du personnel infirmier
pouvez vous m aider SVP pour la biblio, j ai besoin de tout documents même si vous pouvez m envoyer des copies de vos TFE concernant ce sujet,
Merci infinement
mon adresse mail missaouinabiha@live.fr
,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.