TFE: l'IDE face a une urgence vitale...
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE: l'IDE face a une urgence vitale...
Je fais mon TEFE sur ce sujet. Est ce qu'ils vous seraient possible de répondre a ces quelques questions (si vous avez le temps!!!)
1)Depuis combien temps avez-vous votre DE ?
2)Avez-vous déjà vécu une situation d’urgence vitale ? Laquelle ou lesquelles ?
3)Quels ont été les difficultés à prendre en charge cette urgence ?
4)Quel était votre sentiment (peur, stress, impuissance ….) face à cette urgence ?
5)Est-ce qu’un médecin était présent dans le service lorsque l’urgence est survenue ?
6)Avez-vous déjà travaillé en réanimation, aux urgences ou au bloc opératoire ?
Si oui, est-ce un avantage dans ce genre de situation ?
7)Comment pensez-vous améliorer votre prise en charge face à ce genre de situation ?
8)Possédez-vous l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours) ou tout autre diplôme ? Pensez-vous que cette formation peut vous aider dans votre pratique soignante ?
9)Comment réagirez-vous lors de la prochaine urgence qui se présentera à vous ?
merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1)Depuis combien temps avez-vous votre DE ?
4)Quel était votre sentiment (peur, stress, impuissance ….) face à cette urgence ?
5)Est-ce qu’un médecin était présent dans le service lorsque l’urgence est survenue ?
7)Comment pensez-vous améliorer votre prise en charge face à ce genre de situation ?
8)Possédez-vous l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours) ou tout autre diplôme ? Pensez-vous que cette formation peut vous aider dans votre pratique soignante ?
merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 mois en medecine cardio, 1an 1/2 en USIC, 2 mois 1/2 en SSPI et 4ans au SAU dont 3ans au SMUR... maintenant IDE à domicile en attendant d'aller en polynésie française!!
- Crunch
- VIP
Juste une question :est ce que tu crois qu'un questionnaire sur un forum est valable en pré enquète ?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
sujet tfe
Salut,
Et bien mon sujet TFE est sur le même thème : le stress du soignant (du jeune DE à l'IDE face à une situation d'urgence.
Je parts d'une situation vécue en stage au service des urgences mais en fin de 2ème année j'ai été confontée à une situation d'urgence dans un service de chirurgie : un patient a fait coup sur coup 2 crises convulsives.
et bien l'IDE qui maitrisait parfaitement son domaine 'chirurgie vasculaire"m'a parue stressée et ne sachant trop quoi faire.
On pourrait échanger en MP sur le sujet ? l'avancement de des recherches, pistes, définitions etc...
Alors @+
vivetteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et bien mon sujet TFE est sur le même thème : le stress du soignant (du jeune DE à l'IDE face à une situation d'urgence.
Je parts d'une situation vécue en stage au service des urgences mais en fin de 2ème année j'ai été confontée à une situation d'urgence dans un service de chirurgie : un patient a fait coup sur coup 2 crises convulsives.
et bien l'IDE qui maitrisait parfaitement son domaine 'chirurgie vasculaire"m'a parue stressée et ne sachant trop quoi faire.
On pourrait échanger en MP sur le sujet ? l'avancement de des recherches, pistes, définitions etc...
Alors @+
vivetteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coucou!
moi j'ai 1 an de DE et je bosse aux urgences est ce que mon témoignage t'interesse? ou est ce que tu veux uniquement des ide de services traditionnels?
Tiens moi au courant a++
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi j'ai 1 an de DE et je bosse aux urgences est ce que mon témoignage t'interesse? ou est ce que tu veux uniquement des ide de services traditionnels?
Tiens moi au courant a++

marmotte IDE aux urgences de Toulouse
Re: TFE: l'IDE face a une urgence vitale...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.cocoon a écrit :
1)Depuis combien temps avez-vous votre DE ?2 ans
2)Avez-vous déjà vécu une situation d’urgence vitale ? Laquelle ou lesquelles ? arret cardio respiratoire, choc anaphylactique, choc hémorragique
3)Quels ont été les difficultés à prendre en charge cette urgence ? mise en route des gestes, si pas l'ahbitude de travailler ensemble
4)Quel était votre sentiment (peur, stress, impuissance ….) face à cette urgence ? montée puissante d'adrénaline
5)Est-ce qu’un médecin était présent dans le service lorsque l’urgence est survenue ? oui
Si oui, est-ce un avantage dans ce genre de situation ? je bosse aux urgences, oui c'est un avantage, encore que ca va dépendre des gens
7)Comment pensez-vous améliorer votre prise en charge face à ce genre de situation ? malheureusement, c'est en pratiquant qu'on acquiert de la dextérité et de l'aisance...
8)Possédez-vous l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours) ou tout autre diplôme ? Pensez-vous que cette formation peut vous aider dans votre pratique soignante ? non , oui eventuellement
9)Comment réagirez-vous lors de la prochaine urgence qui se présentera à vous ? je ne peux pas le prévoir
merci d'avance. de rien
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.cocoon a écrit :Je fais mon TEFE sur ce sujet. Est ce qu'ils vous seraient possible de répondre a ces quelques questions (si vous avez le temps!!!)
1)Depuis combien temps avez-vous votre DE ? 22 ans
2)Avez-vous déjà vécu une situation d’urgence vitale ? Laquelle ou lesquelles ? OUI, de nombreuses. Arrêts cardiaques, rupture d'artère pulmonaire, asthme sévère, grands brûlés, décompensations de toutes sortes, pendus, noyés, états de mal épileptique, section de membre inférieur, traumatismes gravissimes de la face, écclampsie, etc ... etc ... etc ...
3)Quels ont été les difficultés à prendre en charge cette urgence ? l'adaptation au contexte, c'est à dire la mise en oeuvre des gestes dans un environnement hostile (voie publique, domincile avec la famille très présente), ainsi que la confrontation à des situations inattendues (énucléation partielle, voiture coincée dans l'arbre) ... ce qui rejoint l'adaptation au contexte !
4)Quel était votre sentiment (peur, stress, impuissance ….) face à cette urgence ? Stress intense, mais "eustress", c'est à dire le bon stress qui vous met un coup de pied au derrière et qui vous fait avancer. Par contre, mon premier arrêt cardiaque à l'hôpital (en deuxième année d'études), j'ai beaucoup pleuré, parce que je ne savais pas quoi faire. On était en réa, le malade était perfusé, intubé, ventilé, et je n'osais pas masser parce qu'il avait eu une sternotomie la veille. J'ai beaucoup pleuré .....
5)Est-ce qu’un médecin était présent dans le service lorsque l’urgence est survenue ? Oui, toujours, ou rapidement présent.
6)Avez-vous déjà travaillé en réanimation, aux urgences ou au bloc opératoire ? Oui, toute ma carrière.
Si oui, est-ce un avantage dans ce genre de situation ? ..... eh oui ! C'est un avantage certain, parce que c'est la répétition des gestes qui fait du professionnel un professionnel aguerri !!!
7)Comment pensez-vous améliorer votre prise en charge face à ce genre de situation ? Aujourd'hui, en maintenant mon niveau de connaissance. Plus de pratique = plus d'efficatité.
8)Possédez-vous l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours) ou tout autre diplôme ? Pensez-vous que cette formation peut vous aider dans votre pratique soignante ? Oui. Je suis moniteur d'Etat de secourisme depuis 1982. Je me bats pour que l'AFPS soit un pré requis à l'entrée en IFSI, ou soit dispensé en cours obligatoire.
9)Comment réagirez-vous lors de la prochaine urgence qui se présentera à vous ? Je serais nulle, probablement, parce que je manque de pratique.
VB - IDE
Bon allez je me lance
1)Depuis combien temps avez-vous votre DE ? 1an
2)Avez-vous déjà vécu une situation d’urgence vitale ? Laquelle ou lesquelles ? oui arrêt cardio respi
Savoir où se positionner, qui fait quoi, quoi faire en premier...
4)Quel était votre sentiment (peur, stress, impuissance ….) face à cette urgence ? stress mais je me suis pas laisser emporter et j'ai fait ce que j'avais à faire.
5)Est-ce qu’un médecin était présent dans le service lorsque l’urgence est survenue ? oui il y a toujours un médecin présent aux urgences
6)Avez-vous déjà travaillé en réanimation, aux urgences ou au bloc opératoire ? oui, j'ai fait rea, dechocage et urgences médicales actuellement.
Si oui, est-ce un avantage dans ce genre de situation ? oui c'est un gros avantage, surtout le déchoc, ma collègue qui n'avais jamais fait face à l'urgence et qui sortait du DE a perdu tous ses moyens.
7)Comment pensez-vous améliorer votre prise en charge face à ce genre de situation ? En suivant régulièrement la formation sur les 1ers gestes ce serait super, le truc c'est qu'ell est proposée qu'une seule fois...
8)Possédez-vous l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours) ou tout autre diplôme ? Pensez-vous que cette formation peut vous aider dans votre pratique soignante ? Non pas d'afps, je sais pas si ca ca peut aider vu qu'on voit quand meme les 1ers geste à faire à l'ifsi ...
9)Comment réagirez-vous lors de la prochaine urgence qui se présentera à vous ? Comme à la derniere je choisirai un truc à faire parmis les choses que cite le médecin, mon collègue autre chose et le médecin autre chose. Mais le manque de pratique me fera sans doute restresser à fond.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

1)Depuis combien temps avez-vous votre DE ? 1an
2)Avez-vous déjà vécu une situation d’urgence vitale ? Laquelle ou lesquelles ? oui arrêt cardio respi
Savoir où se positionner, qui fait quoi, quoi faire en premier...
4)Quel était votre sentiment (peur, stress, impuissance ….) face à cette urgence ? stress mais je me suis pas laisser emporter et j'ai fait ce que j'avais à faire.
5)Est-ce qu’un médecin était présent dans le service lorsque l’urgence est survenue ? oui il y a toujours un médecin présent aux urgences
6)Avez-vous déjà travaillé en réanimation, aux urgences ou au bloc opératoire ? oui, j'ai fait rea, dechocage et urgences médicales actuellement.
Si oui, est-ce un avantage dans ce genre de situation ? oui c'est un gros avantage, surtout le déchoc, ma collègue qui n'avais jamais fait face à l'urgence et qui sortait du DE a perdu tous ses moyens.
7)Comment pensez-vous améliorer votre prise en charge face à ce genre de situation ? En suivant régulièrement la formation sur les 1ers gestes ce serait super, le truc c'est qu'ell est proposée qu'une seule fois...
8)Possédez-vous l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours) ou tout autre diplôme ? Pensez-vous que cette formation peut vous aider dans votre pratique soignante ? Non pas d'afps, je sais pas si ca ca peut aider vu qu'on voit quand meme les 1ers geste à faire à l'ifsi ...
9)Comment réagirez-vous lors de la prochaine urgence qui se présentera à vous ? Comme à la derniere je choisirai un truc à faire parmis les choses que cite le médecin, mon collègue autre chose et le médecin autre chose. Mais le manque de pratique me fera sans doute restresser à fond.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marmotte IDE aux urgences de Toulouse
- doyouwanna
- Insatiable
Coucou, bon je fais pas original, mon sujet de TFE pour le DE était "Pourquoi l'infirmière travaillant en service de soins généraux peut-elel être amenée à craindre la prise en charge d'une urgence vitale dans un établissement de santé ne disposant pas d'équipe d'intervention interne". En gros, la crainte des IDE de soins généraux face aux urgences vitales.
Donc, si besoin d'un coup de main... ou d'un coup de pied
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
Formateur AFGSU en CESU
-
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.cocoon a écrit :Je fais mon TEFE sur ce sujet. Est ce qu'ils vous seraient possible de répondre a ces quelques questions (si vous avez le temps!!!)
1)Depuis combien temps avez-vous votre DE ? 4 ans
2)Avez-vous déjà vécu une situation d’urgence vitale ? Laquelle ou lesquelles ? oui : acr, crises convulsives
l'absence de protocoles infirmiers dans les services généraux, le stressdes internes qui ne maitrisent pas les techniques de réanimation
4)Quel était votre sentiment (peur, stress, impuissance ….) face à cette urgence ? attente de l'équipe de réa pour suppléer l'interne
5)Est-ce qu’un médecin était présent dans le service lorsque l’urgence est survenue ? travaillant en réa oui, dans les autre services c'est l'interne mais bon niveau compétence...
6)Avez-vous déjà travaillé en réanimation, aux urgences ou au bloc opératoire ? oui réa plus infirmier pompier
Si oui, est-ce un avantage dans ce genre de situation ? oui
7)Comment pensez-vous améliorer votre prise en charge face à ce genre de situation ? formation complémentaire apportée par mon activité infirmier pompier
titulaire afps + cfapse + diplome d'infirmier de sapeur pompier avec DIU service de santé et de secours médical mention infirmier.il faut que l'afps soit obligatoire dans la formation et que la prise en charge de l'acr soit un automatisme pour tous les ide
9)Comment réagirez-vous lors de la prochaine urgence qui se présentera à vous ? en pompier j'appliquerai mes protocoles, à l'hopital je prierai pour avoir un médecin réanimateur rapidement mais je ferai toujours mes gestes élémentaires ; massage + ventilation et pose de perf
merci d'avance.
- caroart
- Fidèle
TFE : DEBUT

Je débute : j'en suis au stade de la situation interpellante ouvrant sur la question de départ

Je souhaite partir autour du l'IDE et les gestes de premier secours ou l'IDE et le chariot d'urgence

J'ai du mal à l'attraper mon sujet aussi comme vous avez bien réfléchi au domaine je m'adresse à vous

Comment avez vous débuté ?
Avez vous des ref. de Biblio. ?

Merci merci merci par avance

INFIRMIERE du cru 2007!!!
1)Depuis combien temps avez-vous votre DE ?13 ans
2)Avez-vous déjà vécu une situation d’urgence vitale ? Laquelle ou lesquelles ? Polytraumatisé, suite AVP, TA med, TA arme à feu, noyés, ACR, traumato en tous genres,... la liste est longue
Coordination du binome med/paramed ; environnement parfois hostile
4)Quel était votre sentiment (peur, stress, impuissance ….) face à cette urgence ? vidange complète des surrénales
5)Est-ce qu’un médecin était présent dans le service lorsque l’urgence est survenue ? oui
6)Avez-vous déjà travaillé en réanimation, aux urgences ou au bloc opératoire ?oui
Si oui, est-ce un avantage dans ce genre de situation ? oui, indéniablement
7)Comment pensez-vous améliorer votre prise en charge face à ce genre de situation ? c'est en forgeant qu'on devient forgeron
8)Possédez-vous l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours) ou tout autre diplôme ? Pensez-vous que cette formation peut vous aider dans votre pratique soignante ? oui ( BNS) ; plus aujourd'hui
9)Comment réagirez-vous lors de la prochaine urgence qui se présentera à vous ? comme à chaque fois, gestion du stress qui peut/doit être positif, c'est la zen attitude sinon c'est du n'importe quoi
merci d'avance.
1)Depuis combien temps avez-vous votre DE ?bientôt 3 ans
oui ai vécu plusieurs situations d'urgence au sein même du service de chirurgie où je travaille,allant notamment jusqu'à l'arrêt cardiaque dans certain cas.
L'une des plus grandes difficultées dans une telle situation est la gestion du stress, il faut aussi avoir une excellente coordination entre les différents membres intervenants, et enfin pratiquer correctement et efficacement les gestes de réanimation.
beaucoup de stress à gérer avec sentiment impuissance en cas échec réanimation notamment quand il s'agit de patient jeune.
lors de tel situation, on téléphone d'urgence à l'anesthésiste qui arrive le + rapidement possible afin de coordonner toute la réanimation nécessaire au patient. Chez nous, nous n'avons pas de protocole type en matière de traitement médical dans ce cas mais une formation des gestes de base à appliquer dans ce type de situation.
ai éffectué un stage aux urgences lors de mes années étude infirmière (stage que j'avais d'ailleurs adorée). Je pense que ce stage devrait être obligatoire avant la fin des 3 ans d'études car après quand tu commences à travailler tu es doublée 15 jours puis après tu es seul pendant ton poste (notamment dans le prive) et je pense qu'un tel stage permet de mieux gérer tes premières urgences vitales.
je pense qu'il faut toujours améliorer sa pratique dans cette situation en participant activement à des formations de réanimation en intégrant tous les membres de l'équipe qui pourront t'aider à certaines petites choses au moment venu.
oui,cette formation m'a été faite pendant ma scolarité IFSI et me semble être indispensable pour toute personne travaillant auprès du patient.
encore mieux que lors de la précédente réanimation que j'ai eu à effectuer j'espère..on a toujours des choses à améliorer dans ce domaine.
merci d'avance.
valerie59
- titinelechat
salut je viens de lire ton message et je me rend compte que mon sujet se rapproche fortement du tiens car mon sujet traite pour le TFE du stress des soignants face à une situation d'urgence en service de médecine.doyouwanna a écrit :Coucou, bon je fais pas original, mon sujet de TFE pour le DE était "Pourquoi l'infirmière travaillant en service de soins généraux peut-elel être amenée à craindre la prise en charge d'une urgence vitale dans un établissement de santé ne disposant pas d'équipe d'intervention interne". En gros, la crainte des IDE de soins généraux face aux urgences vitales.
pourrait tu m'aider un peu ? a tu des documents ?
voici ma situation que j’ai vécue lors de mon stage en médecine en fin de première année, en service de gastro-entérologie.
Lors de ce stage, j’ai été amenée à assister à une situation d’urgence vitale, une jeune femme d’une trentaine d’année qui rentrée dans le service pour un sevrage alcoolique, et aller un matin dans la seul douche du service pour se doucher (celle-ci se trouve à l’opposé de la salle de soins). La patiente a obtenu l’accord de l’infirmière qui lui a mis un bouchon à sa perfusion pour lui permettre de se laver aisément.
L’infirmière lui avez donné comme consigne de sonner (il y a une sonnette dans la salle de bain du service) afin qu’elle vienne lui remettre sa perfusion en route après que Madame X. se soit douché.
Voyant que la patiente ne rappelait pas après plus de 30 minutes, l’infirmière s’est inquiétée et est allé frapper à la porte. Il n’y a eu aucune réponse de la part de Madame X. malgré l’insistance de l’infirmière. Elle a donc décidé d’ouvrir la porte.
Quand l’infirmière ouvrit celle-ci elle constata que Madame X. était allongée et nue par terre. L’infirmière se précipita directement dans la salle de soins (pour appeler le SMUR interne) après avoir informé une aide soignante qui se trouvait dans la chambre juste à coté. Je me trouvais dans la salle de soins à ce moment là ainsi que 2 infirmières, le médecin et le kinésithérapeute.
Tout le monde, se précipita vers la salle de bain et les premiers secours furent donnés. Pour ma part, je suis resté avec l’infirmière jeune diplômé depuis 7 mois environ, qui avait découvert Madame X. étendu car elle était choquée et s’en voulait beaucoup (elle avait peur que Mme X. est essayé de mettre fin à ses jours).
Quand le SMUR interne est arrivé, une infirmière était en train de faire du bouche à bouche et l’aide soignante faisait un massage cardiaque. L’équipe du SMUR a pris le relais et il fut constaté que Madame X. avait encore un pouls qui était faible. Il fut décidé de l’intuber car à l’arriver de l’infirmière Mme X était en arrêt respiratoire et elle fut descendue en service de réanimation. Madame X. avait en réalité plus de 4 grammes d’alcoolémie et faisait un coma éthylique.
je cherche pour le moment mon questionnement pour aboutir à la question de départ.
merci d'avance pour ton aide.

Salut!titinelechat a écrit :salut je viens de lire ton message et je me rend compte que mon sujet se rapproche fortement du tiens car mon sujet traite pour le TFE du stress des soignants face à une situation d'urgence en service de médecine.doyouwanna a écrit :Coucou, bon je fais pas original, mon sujet de TFE pour le DE était "Pourquoi l'infirmière travaillant en service de soins généraux peut-elel être amenée à craindre la prise en charge d'une urgence vitale dans un établissement de santé ne disposant pas d'équipe d'intervention interne". En gros, la crainte des IDE de soins généraux face aux urgences vitales.
pourrait tu m'aider un peu ? a tu des documents ?
voici ma situation que j’ai vécue lors de mon stage en médecine en fin de première année, en service de gastro-entérologie.
Lors de ce stage, j’ai été amenée à assister à une situation d’urgence vitale, une jeune femme d’une trentaine d’année qui rentrée dans le service pour un sevrage alcoolique, et aller un matin dans la seul douche du service pour se doucher (celle-ci se trouve à l’opposé de la salle de soins). La patiente a obtenu l’accord de l’infirmière qui lui a mis un bouchon à sa perfusion pour lui permettre de se laver aisément.
L’infirmière lui avez donné comme consigne de sonner (il y a une sonnette dans la salle de bain du service) afin qu’elle vienne lui remettre sa perfusion en route après que Madame X. se soit douché.
Voyant que la patiente ne rappelait pas après plus de 30 minutes, l’infirmière s’est inquiétée et est allé frapper à la porte. Il n’y a eu aucune réponse de la part de Madame X. malgré l’insistance de l’infirmière. Elle a donc décidé d’ouvrir la porte.
Quand l’infirmière ouvrit celle-ci elle constata que Madame X. était allongée et nue par terre. L’infirmière se précipita directement dans la salle de soins (pour appeler le SMUR interne) après avoir informé une aide soignante qui se trouvait dans la chambre juste à coté. Je me trouvais dans la salle de soins à ce moment là ainsi que 2 infirmières, le médecin et le kinésithérapeute.
Tout le monde, se précipita vers la salle de bain et les premiers secours furent donnés. Pour ma part, je suis resté avec l’infirmière jeune diplômé depuis 7 mois environ, qui avait découvert Madame X. étendu car elle était choquée et s’en voulait beaucoup (elle avait peur que Mme X. est essayé de mettre fin à ses jours).
Quand le SMUR interne est arrivé, une infirmière était en train de faire du bouche à bouche et l’aide soignante faisait un massage cardiaque. L’équipe du SMUR a pris le relais et il fut constaté que Madame X. avait encore un pouls qui était faible. Il fut décidé de l’intuber car à l’arriver de l’infirmière Mme X était en arrêt respiratoire et elle fut descendue en service de réanimation. Madame X. avait en réalité plus de 4 grammes d’alcoolémie et faisait un coma éthylique.
je cherche pour le moment mon questionnement pour aboutir à la question de départ.
merci d'avance pour ton aide.
moi aussi je traite ce sujet pour mon TFE:le stress des soignants face à l'urgence dans un service de médecine
On pourra certainement s'entre-aider! voici le début de mon TFE:
SITUATION D’APPEL
Cette situation se déroule lors de mon stage en service de cardiologie, en juillet 2005.Je suis alors en fin de 1ère année.
Le service se compose à ce jour de 3AS,2 IDE, 1 surveillante,2 internes, 1PH.
Il est 10h30 lorsque le SMUR de Versailles se présente dans le service afin de prendre en charge un patient de 55 ans pour une crise d’angor. L’état du patient est stabilisé par diverses thérapeutiques administrées par voie intra-veineuse et est placé dans une chambre du service. En effet l’USIC ne dispose plus de lit pour ce patient.
Lors des transmissions orales vers 13h on entend l’AS crier du couloir : « chariot de réa. Chambre 42 !! »
Dès cet instant tout le personnel disponible se précipite dans la chambre, une AS amène le chariot de réa. , une autre appelle le service de l’USIC ainsi que le PH, les 2 IDE eux se dirigent vers la chambre.
En moins de 3 minutes, se trouve auprès du patient tout le personnel présent ce jour. Au total pas moins de 9 personnes.
Je me trouve moi aussi à ce moment là dans un coin de la chambre. Le patient est inconscient mais il respire, le PH ordonne alors la mise en place de 2 voies d’abord(la précédente n’était plus fonctionnelle). Les 2 IDE se chargent de la mise en place des voies, je remarque alors que l’atmosphère de la chambre devient très particulière : le dossier médical du patient est éparpillé sur son lit, un des infirmiers essaye de perfuser le patient, ses mains tremblent, il rougit, il n’y arrive pas. Il s’y reprend à trois fois mais sans succès.
Il passe alors le relais à son collègue infirmier qui lui y arrive dès le premier geste.
Pendant ce temps le PH, lui, apprend aux internes comment se servir du défibrillateur. Je ressens moi aussi, dès cet instant, ce stress qui touche toute l’équipe.
Après une vingtaine de minutes, le patient s’est « réveillé » en se demandant ce qui se passait…
Le médecin diagnostique alors un malaise vagal.
Après avoir laisser retomber ce climat de tension, je demande à l’infirmier qui avait passé le relais des soins à son collègue ce qu’il a ressenti et lui dit que je l’ai trouvé stressé. Il me réponds alors qu’il ne l’était pas malgré les dires de ses collègues.
Je trouve cette situation très intéressante car elle me permet de réfléchir sur le climat particulier qu’il règne lors de la prise en charge des patients au cours de situations d’urgences.
QUESTIONNEMENT PERSONNEL
-Est-ce la présence des médecins qui stresse l’équipe ?
-L’équipe soignante est-elle formée à ce type de prise en charge ?
-Les situations d’urgence sont-elles rares dans ce service ?
-Peut-on gérer son stress lors de telles situations ?
-Pourquoi toute l’équipe se mobilise-t-elle?
-Au regard de quels critères peut-on dire que l’IDE est déstabilisé face à une situation d’urgence ?
-Les soins à ce patient donnés par l’IDE auraient-ils pu devenir dangereux pour la Santé du malade ? Pourquoi ?
-Y avait-il trop de personnes dans la chambre ?
Après avoir exposé cette situation à 3 IDE de service de Cardiologie(dont 2 travaillant dans le même service), je leur ai demandé ce qu’ils en pensaient et si des interrogations leurs venaient à l’esprit.
Ils m’ont répondu qu’elle était très intéressante étant donné, qu’ils sont toujours dans l’action face à un tel événement, et qu’ils n’ont pas la prise de recul nécessaire pour aboutir à un questionnement sur le moment.
Ils m’ont aussi répondu qu’il était toujours important de remettre en cause ses pratiques afin de pouvoir les réajuster.
Les IDE m’ont ensuite fait part de leurs interrogations :
-Pourquoi cette situation était-elle si stressante ?
-Les infirmiers étaient-ils assez expérimentés ?
-Qu’est-ce qui angoisse /stresse l’équipe soignante ?
-Pourquoi l’IDE se sent-il stressé lors de cette urgence ? Qu’est-ce que cette expérience lui renvoie?
-Pourquoi y-a-t-il autant de soignant dans cette chambre ?
Je leur ai ensuite exposé mon questionnement personnel.
Ils m’ont donné quelques éclairages et hypothèses en lien avec les questions auxquelles je me posais.
La présence des médecins lors de situations délicates peut induire du stress chez certains IDE.Très peu de formations aux gestes d’urgences sont mises en place dans les services de médecine, peut-être parce que nous avons peu de situations de ce type. La réaction de L’IDE face à cette situation aurait pu mettre en danger la santé du patient, par exemple si il avait été question de pratiquer des Gaz du Sang.
Je trouve un intérêt personnel à travailler sur ce sujet pour plusieurs raisons.
En effet, j’aime particulièrement l’action et les émotions que ce genre de situations peut provoquer. Elles donnent une orientation sur la prise en charge des patients lors de telles circonstances et cette réflexion me permettra donc d’étudier ma manière de réagir lors de telles conditions. En effet, j’ai pour projet professionnel de travailler dans un service tel que celui des urgences.
Aussi, je pense que la réflexion que va provoquer cette situation pourrait être très intéressante pour les professionnels de Santé comme les infirmiers car elle permettrait de mieux comprendre les changements qui s’opèrent dans la pratique infirmière face à l’urgence et ainsi de la réajuster si elle est inadaptée.
Question de départ :
Pourquoi dans un service de médecine, une situation d’urgence, provoque-t-elle souvent un climat de tension lors des soins donnés au patient ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour je fais moi aussi mon tfe sur les urgences vitales dans les services de soins généraux. Cette idée m'est venue d'un questionnement personelle: mon ifsi ne fait pas passer les gestes de premiers secours et je me sui demandée comment je réagirai face a une urgence vitale dans un de mes lieux de stage, et je me suis rendue compte que je serai tout a fait incapable de mettre en place les gestes de premiers secours appropriés, j'ai donc passé l'AFPS en dec 2006. De plus une de mes amies de promotion a été confrontée à cette urgence et s'est sentie tout à fait inutile dans cette prise en charge particulière. Je me suis donc posée plusieurs questions: les ide sont-elles apte a effectuée ces gestes? Ont elles des formations et des remises a jours sur ces gestes? Quelles sont les difficultés rencontrées lors de ces urgences vitales? Quelles sont leur resenti? Tout cela pour arriver à la question de départ suivante : comment l'ide gère-t-elle l'arret cardio-respiratoire dans les services de soins généraux?
A partir de là je bloque un peu pour trouver ma question de recherche si vous pouviez m'apporter votre aide par des temoignages et des ref biblio cela m'aiderai beaucoup.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A partir de là je bloque un peu pour trouver ma question de recherche si vous pouviez m'apporter votre aide par des temoignages et des ref biblio cela m'aiderai beaucoup.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.