TFE: l'IDE face a une urgence vitale...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Dede83
Forcené
Forcené

Re: TFE: l'IDE face a une urgence vitale...

Message par Dede83 »

cocoon a écrit :Je fais mon TEFE sur ce sujet. Est ce qu'ils vous seraient possible de répondre a ces quelques questions (si vous avez le temps!!!)

1)Depuis combien temps avez-vous votre DE ? novembre 2006

2)Avez-vous déjà vécu une situation d’urgence vitale ? Laquelle ou lesquelles ? arret cardio respi sur un coma acido cetosique, et un arret cardio respi en maison de retraite

3)Quels ont été les difficultés à prendre en charge cette urgence ? pour la maison de retraite la difficulté c'est que j'etais seule j'ai appelé le samu juste avant qu'elle fasse son arret et j'ai du faire la réa toute seule

4)Quel était votre sentiment (peur, stress, impuissance ….) face à cette urgence ? impuissance car j'etais seule et adrenaline

5)Est-ce qu’un médecin était présent dans le service lorsque l’urgence est survenue ?non

6)Avez-vous déjà travaillé en réanimation, aux urgences ou au bloc opératoire ?
Si oui, est-ce un avantage dans ce genre de situation ? j'ai fais un stage en réa et aux urgences ca m'a ete utile je pense car j'avais deja vu des arrets aux urgences

7)Comment pensez-vous améliorer votre prise en charge face à ce genre de situation ? essayez de ne pas etre seule dans la mesure du possible

8)Possédez-vous l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours) ou tout autre diplôme ? Pensez-vous que cette formation peut vous aider dans votre pratique soignante ? oui je possede l'afps, je pense qu'elle aide meme si on ne pratique pas souvent

9)Comment réagirez-vous lors de la prochaine urgence qui se présentera à vous ? je ne sais pas ca dependra du contexte

merci d'avance.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
junette

Message par junette »

bonjour
je vais mon TFE sur le meme sujet que toi qui est l urgence vitale dans des services generaux et notamment en gériatrie et je souhaiterai discuter avec toi vu que tu as traité le meme sujet afin de m'eclairer un peu. merci de ton aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
steb92
Régulier
Régulier

Message par steb92 »

cocoon a écrit :Je fais mon TEFE sur ce sujet. Est ce qu'ils vous seraient possible de répondre a ces quelques questions (si vous avez le temps!!!)

1)Depuis combien temps avez-vous votre DE ? novembre 2006

2)Avez-vous déjà vécu une situation d’urgence vitale ? Laquelle ou lesquelles ? oui, détresse respiratoire avec bradycardie extrême (< 5/min), hémorragie massive

3)Quels ont été les difficultés à prendre en charge cette urgence ? l'organisation face à mes collègues qui étaient hyperstressés, trop de personnes ne sachant quoi faire

4)Quel était votre sentiment (peur, stress, impuissance ….) face à cette urgence ? stress mais le bon (celui qui te réveille quand tu es en fin de nuit)

5)Est-ce qu’un médecin était présent dans le service lorsque l’urgence est survenue ? oui il était déjà dans la chambre pour la détresse respi (le patient avec désaturé à 54% 2h30 avant), pour l'hémorragie il est arrivé dans les 2 minutes.

6)Avez-vous déjà travaillé en réanimation, aux urgences ou au bloc opératoire ? oui, je travaille actuellement en réa pédiatrique
Si oui, est-ce un avantage dans ce genre de situation ? je pense que oui

7)Comment pensez-vous améliorer votre prise en charge face à ce genre de situation ? en pratiquant +++++

8)Possédez-vous l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours) ou tout autre diplôme ? Pensez-vous que cette formation peut vous aider dans votre pratique soignante ? oui j'ai l'AFPS, l'AFCPSAM (Attestation de formation complémentaire au premiers secours avec matériel) + CFAPSE. je pense que c'est très aidant car j'ai des bases assez solide de fait.

9)Comment réagirez-vous lors de la prochaine urgence qui se présentera à vous ? comme d'habitude, un peu de stress, un peu d'organisation et des gestes adaptés

merci d'avance.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réanimation pédiatrique
JOUJOU

Message par JOUJOU »

1)Depuis combien temps avez-vous votre DE ?pas encore

2)Avez-vous déjà vécu une situation d’urgence vitale ? Laquelle ou lesquelles ?oui;avp IDM poly traumatises suicides

3)Quels ont été les difficultés à prendre en charge cette urgence ?en premier on doit etre actif rapide et efficace mais malheureusement on doit attendre les directifs du medecin qui pour la plus part du temp sont tres long dans les situations d'urgences et je ne sais pas pourquoi et gerer aussi la peur et l'anxiete des familles

4)Quel était votre sentiment (peur, stress, impuissance ….) face à cette urgence ?beaucoup de stress avec sentiment d'impuissance et de decouragement

5)Est-ce qu’un médecin était présent dans le service lorsque l’urgence est survenue ?oui

6)Avez-vous déjà travaillé en réanimation, aux urgences ou au bloc opératoire ?non
Si oui, est-ce un avantage dans ce genre de situation ?

7)Comment pensez-vous améliorer votre prise en charge face à ce genre de situation ?je suis encore stagiere et j'etais confronté a beucoup de situation d'urgence je ne sais comment va etre ma prise en charge une fois diplomé.

8)Possédez-vous l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours) ou tout autre diplôme ? Pensez-vous que cette formation peut vous aider dans votre pratique soignante ?non

9)Comment réagirez-vous lors de la prochaine urgence qui se présentera à vous ?je ne sais pas mais j'espere bien car maintenant j'ai acqui un peu d'experience

merci d'avance.
bonjour a tous je suis en 3 eme année IDE.
NASRO 27

Message par NASRO 27 »

1)Depuis combien temps avez-vous votre DE ?04

2)Avez-vous déjà vécu une situation d’urgence vitale ? Laquelle ou lesquelles ?des accident mortele çama fi de la peinne

3)Quels ont été les difficultés à prendre en charge cette urgence ?les poly traumatsie leur prise en charge est vraiment dificille

4)Quel était votre sentiment (peur, stress, impuissance ….) face à cette urgence ?stress

5)Est-ce qu’un médecin était présent dans le service lorsque l’urgence est survenue ?oui

6)Avez-vous déjà travaillé en réanimation, aux urgences ou au bloc opératoire ?oui en reanimation
Si oui, est-ce un avantage dans ce genre de situation ?deja experementer

7)Comment pensez-vous améliorer votre prise en charge face à ce genre de situation ?la metrise de technique

8)Possédez-vous l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours) ou tout autre diplôme ? Pensez-vous que cette formation peut vous aider dans votre pratique soignante ?oui

9)Comment réagirez-vous lors de la prochaine urgence qui se présentera à vous ?dans le calme

merci d'avance.
didoune22

urgence vitale!!

Message par didoune22 »

bonjour a tous! je fais egalement mon memoire a ce sujet. j'aurais aimé savoir si qq'un l'avais deja fini afin de pouvoir comparer avec le mien. je suis pas sur d'etre sur la bonne route. pouvoir echanger biblio etc... merci a tous!! mtn c moi l'urgence vitale !! aidez moi!:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L a vie est une ------ mieux vaut en profité
Nanis66000

Message par Nanis66000 »

kikou comme vous tous dans ce forum je débute mon TFE sur les détresses vitales. Suite à ma situation d'appel, mes questions tournent autour de:

En quoi les formations complémentaires permettent-elle d’améliorer la prise en charge d’un patient atteint d’une détresse vitale :?:

En quoi la formation initiale d’infirmière diplômée d’état ne permet pas de gérer de façon optimale une situation d’urgence :?:

quels sont les facteurs favorisant une prise en charge optimale d'une situation d'urgence en service?

et de là je compte découler sur le charriot d'urgence, le stress du jeune diplômé...

Si vous voulez que l'on discute sur le sujet, il n'y a aucun souci bien au contraire :) !!! Car je ne sais même pas si mes questions sont valables ou si je suis à l'ouest total!!! :choque:

Pour infos, je suis toute nouvelle sur le site alors je vais quand même me présenter: Mon surnom Nanis, je suis étudiante infirmière en fin de 2ème année. j'ai fais plusieurs années au sein de la croix rouge et pompier volontaire depuis 3 ans. :clin: Voilà

a bientôt. bon courage à tous pour le TFE :!: :!: :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanis66000

Message par Nanis66000 »

salut didoune, je sais pas si tu as remarqué mais tout les messages sur ce forum date des années passées dc ça doit être un forum pls ou moins cloturé. j'ai relancer un nouveau forum 2008 intitulé: la gestion de la détresse vitale et j'ai déjà quelques réponses
va y faire un tour et laisse des messages on avancera peut etre + sur le nouveauÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé