anevrysme artère vertébrale ? ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
celineframboise
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 16 déc. 2003 09:18

anevrysme artère vertébrale ? ?

Message par celineframboise »

bonjour
je cherche des explications sur les pathos de mes patients pr mon DE:
l'un d'eux a pour pathologie:
> un anevrysme géant partiellement thrombosé de l'artère vertébrale gauche intra crânienne ce qui a provoqué une hémiparésie et des troubles sévères de déglutition.

si quelqu'un peut m'éclairer sur la physiopathologie...
en vous remerciant par avance ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE ...
13 ans chez les Papillons Blancs
Avatar de l’utilisateur
guinessmomo
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 31 janv. 2005 22:02
Localisation : le mans

Message par guinessmomo »

Bon on va essayer de faire simple :

Ton patient a un anévrysme géant (déjà, c’est un gros anévrysme ) dans un vaisseau de la tête, or, un anévrysme c’est une dilatation du vaisseau du a une rupture de l’intima du vaisseau (intima = paroi interne du vaisseau) donc ce qui fait que le sang va pénétrer entre la paroi interne du vaisseau et la paroi externe du vaisseau et va donc provoquer un gonflement de celle-ci et une stagnation du sang à cet endroit (d’où probable formation de thrombus comme c’est le cas chez ton patient). Donc deux risques en découlent :

1 : La rupture d’anévrysme (rupture du vaisseau à l’endroit ou il est trop gonflé) pouvant provoquer une hémorragie cérébrale.

2 : Qu’un thrombus se détache de la partie de l’artère « anevrysmée » pour continuer a se balader dans les vaisseaux afin qu’il puisse en trouver un a sa taille pour le boucher,

Ou…

Comme apparemment c’est le cas chez ton patient que la formation de thrombus reste en place au niveau de l’anévrysme mais réduise la lumière de ton vaisseau ce qui entraîne une réduction du débit sanguin et donc une diminution de l’alimentation en O2 des tissus de la tête de ton patient du coté gauche et les centres qui commandent la déglutition (qui sont a gauche dans la tête) ne vont plus fonctionner correctement et je suppose que l’hemiparésie chez ton patient est a droite.

Bon j’espère que c’est assez clair et que je ne t’ai pas trop emmêlé les pédales bon courage pour ta MSPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clinique un jour...
Avatar de l’utilisateur
celineframboise
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 16 déc. 2003 09:18

Message par celineframboise »

c bien clair merci.
mais pr info: c une hémiparésie gauche.
la léseion a du etre provoquée ds une partie du verveau après le chiasma.
c'est bien ça l'explication?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE ...
13 ans chez les Papillons Blancs
Avatar de l’utilisateur
karange
Messages : 5
Inscription : 21 oct. 2005 15:39
Localisation : Var

Merci

Message par karange »

Merci pour l'info guinessmomo, c'est tres clair et super bien expliqué. Ca m'interesse egalement car en ce monent je suis en stage de neurochirurgie et donc je suis en plein dans ce genre de pathologie egalement DONC MERCI! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé