tefe relation en réanimation

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
PAINBLANC

tefe relation en réanimation

Message par PAINBLANC »

salut je me lance enfin dans mon tefe sur la communication avant et pendant un soin en réanimation chez un patient dans le coma

SOS avez vous des idés pour démarer :oÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bzhfrog
Régulier
Régulier

Message par bzhfrog »

salut, je travaille en réanimation depuis avril 2005.
En réa, je pense que même si le patient est dans un coma artificiel, il faut lui parler, lui expliquer les gestes que l'on fait. En effet, il ya beaucoup de personne qui témoigne par la suite de ce qu'elles ont entendu justement au cours des soins.
Donc, tout d'abord, il faut faire attention aux jugements que l'on peut faire sur l'état de santé de la personne même si la personne est plongée dans un coma artificiel!
Ensuite, on peut par exemple, lui donner la date, l'heure...Malheureusement, je ne pense pas suffisamment à le faire dans mon travail de tous les jours. Ce n'est pas toujours facile de parler à quelqu'un qui ne semble pas présent.
Pour ce qui est de la receptivité des personnes en coma artificiel, si qu'elq'un a des infos, des études, cela m'interesse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PAINBLANC

merci

Message par PAINBLANC »

aurais tu des livres à me conseiller sur ce sujet ou as tu des procoles dans ton service

ps: si je trouve des choses intéressantes, je te les passerais

merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marmotte
Adepte
Adepte

Message par marmotte »

J'ai moi aussi fait de la rea quelques mois avant de me poser aux urgences et en fait c'est ce que je trouvais le plus dur parler à quelqu'un qui ne vous réponds pas ni par la voix ni par le reste du corps.
Pour moi c'est vraiment ce qu'il me manque en rea, les soins sont hyper interressants mais le contact ben voila nada.
J'ai demandé a ne plus aller en rea parce que justement je le vivais pas trop bien, je pense qu'il faut avoir le tempérament adapté pour y bosser et faut croire que je ne l'avais pas... :roll:
Enfin quand j'ai dis ca à la cadre sup elle m'as dit "mais vous n'allez pas au boulot pour vous mais pour eux !!", certes mais bon si je peux m'épanouir un peu dans mon travail ce serait mieux.
Enfin à ce jour je ne fais plus que des urgences et je me régale 10x plus. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marmotte IDE aux urgences de Toulouse
bzhfrog
Régulier
Régulier

Message par bzhfrog »

voilà un lien pour un tefe interessant sur le sujet
http://www.infirmiers.com/etud/TFE/memo ... atapie.pdf

Je pense que le plus difficile pour ce sujet, c'est d'essayer de comprendre ce que ressentent les patients dans le coma et les sequelles psychologiques qu'un coma peut engendrer dans la personnalité d'une personne.

Sinon, comme livre il ya "la traversée" de Philippe Labro. C'est un journaliste qui a vécu un coma et qui en témoigne dans son livre.
Pour ton mémoire, il te faut des témoignages mais également des études scientifiques pour être crédible.
Il faut également différencié le coma artificiel des autres types de coma.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bzhfrog
Régulier
Régulier

Message par bzhfrog »

...désolé pour la faute c'est différencier... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé