recherche IDE travaillant en psy pour aide TFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

princesse4

recherche IDE travaillant en psy pour aide TFE

Message par princesse4 »

Bonjour, je suis étudiante infirmière en 3ème année et j'aimerai un peu d'aide pour mon tfe en vous posant quelques petites questions.
Mon sujet traite sur le soin en psychiatrie et sur les comportements soignants.

Qu'est ce que le soin en psychiatrie ?
Quels sont les principaux obstacles aux soins de qualité ?
Quels sont les attitudes du ou des soignants qui peuvent conduire à la violence d'un patient en milieu psy ?

Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

trop vague trop vaste
le soin en psy est vaste!!
quel type de soin?soin d'urgence?soin en service chronique?rehabilitation?
les principaux obstacles y a foule aussi...
par contre la troisieme j'l'aime bien!!!
pour la troisieme,je dirai que ca varie selon le patient.certains vont etre violents de nature,d'autre vont le devenir. par une attitude ferme des soignants qu'ils rejettent,par un manque de fermeté pour d'autres.
je dirai en gros que si on n'adapte pas les objectifs et les soins au cas par cas on va devant des phenomenes de violence.
moi les experience de declenchement de violence sont pour la plupart du à des frustrations (non vous pouvez po sortir,non po de perm,non po de café à 4h du mat...),des incomprehensions.y a des fois faut expliquer 20fois pouruqoi on dit non et on est que des humains parfois on sature donc on leur dit non ca fait 20 fois qu'on vous explique pourquoi alors que peut etre la 21° aurait marché (je sais y a des fois j'ai la foi moi!).
bref,ca les frustre ils supportent po ils petent un fusible.
j'ai deja vu aussi malheureusement des collegues refuser systematiquement tel ou tel truc sans reel motivation.juste histoire de faire monter la sauce mais ca reste rare quand meme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

comme boup (pour changer :clin: ) les deux premieres questions sont trop vastes, relevant carrement du concept.

par contre pour la troisieme, j'ajouterais la non cohérence de l'équipe, si un collègue dit oui et que toi tu dis non cela crée une grande frustration, surtout si tu produis une situation de double contrainte chez un psychotique;
il y a aussi les actes non expliqués, pour moi l'explication donnée permet de se positionner en tant que soignant et pas en tant que baton.

et pis y'a encore plein d'autres choses.....dés que je me met a reflechir, je reposte, promisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
princesse4

Message par princesse4 »

Je tiens à vous remercier pour vos réponses.
En effet mes 1ères questions sont plutôt accès sur le concept soin qu'il faudra que je developpe. Le soin plus particulièrement aux urgences psychiatriques.
En ce qui concerne la 3ème question, la non cohérence de l'équipe peut traduire effectivement de la frustration chez un patient, mais pourquoi ? et qu'entends-tu par double contrainte exactement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

t'as jamais fait de stage en psy toi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
princesse4

Message par princesse4 »

Bien sûr que si j'ai déjà fait des stages en psy mais j'essaye de comprendre et de pousser plus loin ma réflexion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
abis
Forcené
Forcené

Message par abis »

Bonsoir,

1) qu'est-ce que le soin en psychiatrie ?
Question trop vaste car elle va balayer un trop vaste domaine

2) quels sont les principaux obstacles aux soins de qualité ... en psychiatrie ?
La qualité du soin passe, selon moi, par :
a) la qualité d'accueil :
- la chambre : à 1 lit, WC et douche dans la chambre, possibilité d'avoir son poste TV dans sa chambre, possibilité de prendre son repas en chambre, couleur des murs neutre, literie correcte ...
- la restauration : repas adaptable selon les régimes alimentaires de chacun, temps du repas suffisament long, café ou thé après le repas, croissant le dimanche matin ; gouter à 16h ; salle de réfectoire agréable avec possibilité de faire des tablées plus ou moins grandes
b) l'accueil : fait par un IDE qu'on pourrait appeler "référend" qui présenterait le service et les conditions d'hospitalisation, au patient
c) la compétence du personnel qu'il soit infirmier, ash, assistante sociale, psychologue, psychiatre, secrétaire ou autre, montrant : ampathie, patience, disponibilité, cohérence dans les décisions d'équipe
d) un cadre IDE qui prend soin de son personnel afin que celui-ci ne se démobilise pas lors des inévitables conflits sociaux. Que ce cadre soit garant d'un planning préparé suffisament tôt AVEC la collaboration des personnels, comprenant un roulement sur les dimanches et fériés, des dates de congès qui tiennent compte des désirs des employés... Qu'il organise, au moins une fois par semaine, une réunion pour l'ensemble du personnel où sont abordés le cas particulier de chaque patient ...
e) d'un psychiatre qui soit à l'écoute, certes, de ses patients, mais également à l'écoute de son équipe car c'est bien cette dernière qui passe le plus de temps auprès des patients et qui est à même de parler de lui (le patient)
f) une pharmacie suffisament dotée (ne pas courir en fin de mois après les gants stériles ou les compresses du service hospitalier le plus proche car la dotation mensuelle est trop juste)
g) que l'établissement possède une salle de vie fumeur et une autre non fumeur. Que les jeux de société ou autres possibilités d'activité (peinture, couture .... ) y soient présents, en état. Présence d'une bibliothèque ... abonnement au quotidien local
h) le "must" serait un jardin fermé près de l'établissement

3) quelles sont les attitudes des soignants qui peuvent conduire à de la violence chez le patient :
a) du fait du soignant :
- moqueries,
- insultes,
- bousculades,
- qu'un soignant dise OUI et l'autre NON = non cohésion dans l'équipe,
- refus de quelque chose qui est autorisé
- rester devant un patient que l'on sent "monter" , il vaut mieux parfois "s'effacer"
b) du fait du patient :
- sa propre pathologie (délire de persécution, agitation)
- transfert que le patient fait sur le soignant et le prenant ainsi pour un autre (un père brutal, une mère perverse ...)

Juste un conseil, pour un TFE pas besoin de développer sommairement 3 questions, mais en choisir une et la creuser à fond.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Virus1627

Message par Virus1627 »

Bonjour je suis ide en psy admission HO HDT

1 ere question:
d'une maniere generale le soin en psychiatrie est pour moi la relation. Je m'explique, c'est etablir un contact et une communication, une relation de confiance qui vont permettre les echanges, donc l'observation.Une fois la relation etablie nous pouvons determiner les objectifs de soins personnalisés. Car en psy la notion de soins est complexe et l'on ne peut pas donner une liste exhaustive.
2 eme question:
Pour moi les principaux obstacles aux soins de qualité sont:
-le manque de formation du personnel (les cours en ifsi sont insuffisant grosse erreur d'avoir "reunifié" le diplome en 92
-le manque de personnel(pas le temps de vraiment faire des prises en charge individuelles correctes)
-des medecins non credibles qui par exemple maitrisent peu la langue francaise et qui par consq ne peuvent distinguer des propos délirants subtiles.
-la peur et l'angoisse du personnel
-le manque de communication entre les differents membres du personnel (exemple dans l'hopital ou je travaille le psychologue bosse dans son coin , l'ergo et l'arthérapeute aussi donc aucun retour et manque d'info)
-locaux inadaptés mettant en danger la securité du personnel et de la population,je m'explique fenetre pas securisées donc risque de fugue et decision pour prevenir la fugue isolement.Ca met le patient en etat de stress et donc un obstacle a la relation.
3 eme question:
-personnel soignant rigide
-aprioris (exp:les HO venant du milieu carceral qui sont systematiquement mis en chambre d'isolement, forcement il se retrouve avec moins de liberté qu'en prison et donc ils se rebellent....
-le vocabulaire employé( attention a l'interpretation des termes utilisés le patient peut se sentir agressé, voir persecuté....)
-les rires (il faut garder son serieux devant un delire si risible peut il paraitre )
-l'intervention en force, c'est a dire arriver a 3 ou 4 peu faire peur si le patient se sent menacé il peut repondre par la violence
J'espere que jai pu t'aider si tu veux des précisions n'hesite pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Passionée par mon métier et mon petit garçon ...
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

c'est po possible virus on doit bosser au meme endroit!! :lol:

les medecins incompetents j'approuve on ne peut plus!!!

alors pourquoi l'incoherence d'equipe et pourquoi ma question parce que soit tu as eu la chance de tomber dans des eqquipes sans imper soit tu as du voir ce que ca peut donner sur un patient.ca les destabilise enormement!
je rajouterai aussi dans les points negatifs la lourdeur administrative et le poinds de l'administration qui prend un malin plaisir à refuser tout et rien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

princesse4 a écrit :Je tiens à vous remercier pour vos réponses.
En effet mes 1ères questions sont plutôt accès sur le concept soin qu'il faudra que je developpe. Le soin plus particulièrement aux urgences psychiatriques.
En ce qui concerne la 3ème question, la non cohérence de l'équipe peut traduire effectivement de la frustration chez un patient, mais pourquoi ? et qu'entends-tu par double contrainte exactement ?
Double contrainte:
:fleche: http://www.psy-desir.com/site/article.p ... ticle=0931
C'est un concept de l'ecole de Palo Alto qui selon eux induit le comportement psychotique (en gros et en résumé)

La plus pénible des DC viens certainement des contradictions internes de l'équipe. Un groupe créé des qualités inhérentes à l'équipe (concept du holisme). Vu que le soin en psy est essentiellement d'origine institutionnelle (ce qui fait soin c'est le groupe, pas necessairement l'individu), il faut se poser la question si ce qui est induit par l'équipe n'est pas de la DC. D'ou l'intéret des supervisions, des réunions cliniques.
Les systèmes de défense inadaptés des soignants peuvent induire de la frustration et donc de la violence, et en particulier aux urg psy la primauté de l'agir. Il s'agit en général des résulats d'une identification projective mal pensée par les soignants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
princesse4

Message par princesse4 »

Merci bien pour vos réponses.
Puis-je savoir si ça fait lonptemps que vous travaillez en psy et si cela à la longue n'est pas trop épuisant car quand j'aurai mon DE je voudrai m'orienter sur des services de psychiatrie.

A plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Personellement je n'ai pas encore commencé! Ce sera le 3 janvier en pavillon d'intra. Je n'irais nul part ailleurs qu'en psy!
Que du bonheur!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

5ans de boite dont 6premiers mois en unité chronique depuis en admissions fermées d'ici 1 an si je change po d'avis ce sera admissions ouvertes
épuisées en ce moment oui.
pas par le boulot ou les patients mais par les conditions de travail nuance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

2 ans en admission fermée, pas de changement en vue même si les conditions de travail sont comme boup le pense....plus que trois ans avant d'en avoir vraiment marre :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

nan faut croire en l'avenir y parait!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé