refus de soins d'hygiène

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Simone

refus de soins d'hygiène

Message par Simone »

Bonjour,
Je suis ESI et je fait mon mémoire sur le thème du refus de soins d'hygiène.
Ma question est exactement : Comment réagir face à un refus de soins d'hygiène? Faut-il forcer la personne à se laver ou bien faut-il respecter sa volonté? Pourquoi les soignants réagissent-ils tous différament?

J'aimerai avoir vos témoignages si vous vous êtes déjà trouvé devant cette situation. Comment avez-vous réagi?

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 3ème année
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

je vous conseille de revoir l'historique de l'hygiène ; les croyances et les cultures.
Ensuite, recherchez la notion d'image corporelle et d'éducation.
Il faut cibler d'avantage votre travail sur une population, des bénéficiaires ; voire même une région...

Bien après, votre idée sur la démarche des soignants sera plus claireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Ben oui faut cibler+++ car tu peux parler de l'incurie du patient psychiatrique comme du manque d'hygiène pour une raison autre d'un patient en cardiologie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: refus de soins d'hygiène

Message par Leopold Anasthase »

Simone a écrit :Comment réagir face à un refus de soins d'hygiène? Faut-il forcer la personne à se laver ou bien faut-il respecter sa volonté? Pourquoi les soignants réagissent-ils tous différament?

J'aimerai avoir vos témoignages si vous vous êtes déjà trouvé devant cette situation. Comment avez-vous réagi?
Dans un service où j'ai travaillé, on avait de temps en temps des patients qui ne se lavaient pas. Le genre qui se débarbouille la figure, qui se peigne, qui se rase, qui se parfume... et c'est tout... Je travaillais de nuit. Quand ils étaient autonomes, mes collègues de jour considéraient qu'ils devaient respecter leur volonté, mais auraient été heureux qu'ils se lavent. Dans les chambres à deux, le voisin pouvait être très incommodé, ce qui était parfois complexe à gérer, voire source de tensions.

Quelques réflexions en vrac :

-éviter les réactions de mépris et de rejet ; la toilette quotidienne est un luxe des pays riches en eau, et les salles de bain sont des inventions récentes ; il n'y a aucun intérêt médical à se laver tous les jours, c'est uniquement une pression sociale anti-odeurs ; tout le monde n'a pas appris à se laver, et chaque personne peut avoir une relation (et une histoire) particulière avec l'eau, le savon, son épiderme, ses ongles, ses cheveux...

-quand on hospitalise un clochard (le mot n'est pas politiquement correct, mais tout le monde le comprend), on le pousse à la douche ; quand il a un costard, on se pose des questions...

À cette époque, j'ai pris la décision de pousser à la douche bétadinée tous les patients devant bénéficier d'une coro, d'un pace-maker, d'un cathétérisme, d'une exploration électro-physiologique (vous l'aurez deviné, il s'agissait d'un service de cardiologie). J'étais un précurseur, il n'existait aucun protocole à ce sujet. Au départ, mes collègues ne m'ont pas suivit, mais ils/elles m'ont dit merci. Quand j'écris "pousser", je n'ai forcé personne. Mais j'ai été très insistant, j'ai parlé beaucoup de risque d'infection (je proposais une douche avec une brosse bétadinée), mais aussi d'être propre, de valorisaton d'image corporelle... J'ai eu quelques fuyards, mais dans l'ensemble c'est passé.

La deuxième étape a consisté à pousser à la douche ceux qui ne se lavaient pas et empestaient la chambre (le plus souvent une chambre à deux lits, les chambres seules étant réservées aux patients les plus graves). Là, il y a eu quelques frottements, avec les patients (je n'ai jamais beaucoup insisté), avec les collègues...

Et puis l'idée a fait son chemin, et mes collgèes m'ont suivit. D'abord pour les coros et autres actes invasifs, puis pour les autres. Ça a du prendre un an environ. Oh, je n'ai pas converti les allergiques à l'eau, ils ne se sont pas levés tous les matins en sifflotant pour aller sous la douche, mais il n'y a plus eu de patient qui restait un mois hospitalisé sans s'être lavé une seule fois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
luisito

TFE

Message par luisito »

Bonjour je suis actuellement Etudiant IDE en 3ème année. Je viens de découvrir que vous aviez eu le même sujet de TFE que moi... Moi qui croyait être original!!? :roll:
Je souhaiterai savoir si vous avez mené à bien votre travail et si oui quelles pistes, biblio pourriez vous me conseiller ? Est il possible de consulter votre TFE?
Merci par avance de votre reponse. Cordialement
LoicÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé