Abandon 1ère année !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
whale

Abandon 1ère année !

Message par whale »

bonjour tout l'monde,
J'ai utilisé la fonction rechercher mais j'ai pas trouver de topic ressemblant au mien... bref !
Au risque de m'attirer des foudres mais bon tant pis , j'me lance ...
Voilà je suis en 1ère année et en stage depuis une semaine ... j'abandonne !
J'attend pas que vous essayer de me faire changer d'avis je crois que ma décision est belle et bien prise !
J'arrive pas à trouver des points positifs, déjà pendant la période de cours j'ai voulu abandonner mais j'me suis dit que le stage allait tout arranger, bah nan !
Avant de passer le concours,rien ne pouvait m'arrèter je voulais ètre inf, je serai inf ...
Le stage ne me plait pas(oui vous allez me dire que ça ne fait qu'une semaine), que des point négatifs (travail à la chaine,critique entre les membres de l'équipe,toujours la même chose), sans parler de toutes les responsabilité, tout c'qui faut penser, pas l'droit à l'erreurs ...
j'me sens super mal a l'aise, les journées sont longue atroce, j'me retennais de pleurer chaque jour ... j'retiens que dalle de ce qu'elles me disent j'ai pas envie plus envie ... sans parler de vendredi ... les AS m'ont dit en faite y te manque le coté relationnel, t'es trop rentre dedans, limite frare, on sais pas si tu sais sourire ... alors que je suis pas comme ça , c'est pas moi ! déjà avant le stage je me sentais pas bien, j'me déteste,je m'AM alors je vois pas comment je pourrais soigner des gens comme ça ... puis j'ai pas le coté relationnel au moins c'est clair, j'ai compris !

bref!je voulais savoir si quelqu'un avait déjà été dans la même situation et avait abandonner la première année aussi tot ... quelle démarche je dois faire, j'me vois mal appeler l'ifsi oui bonjour jabandonne aurevoir et pareil pour mon lieux de stage .... qu'est ce que je dois faire?
je culpabilise a fond, toutes mes amies essai de me dissuader (au passage merci pour leur soutien) mais j'me sens pas capable, ni l'envie d'y retourner, je culpabilise aussi, les places sont tellement chères, pourquoi j'me suis lancé la dedans pour abandonner alors qu'il y en a des dizaine qui rêve d'ètre à ma place,mais y retourner j'peux pas ... pfff

bref merci d'avoir pris le temps de lire si toutes fois vous ètes arrivé jusqu'au bout et milles excuses pour le dérangement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salet

snif snif

Message par Salet »

Je veux pas y croire, c'est pas possible ! Toi qui était motivée depuis l'entrée en seconde... Je veux pas te voir baisser les bras aussi facilement, bats-toi !
Montre leur de quoi tu es capable, que tout ce qu'elles ont pu dire n'est que de la foutaise ! Mets-en leur plein la vue !!!

Mais je tiens à souligner quand même que ce n'est pas normal de se voir dire ça au bout de 1 seule semaine de stage dans un milieu qui est inconnu (eh oui pour ce qui sorte d'un bac c'est tout nouveau !!!). Alors forcément il y a un temps d'adaptation qui est plus ou moins long et ça les professionnels qui nous encadrent n'en ont pas forcement conscience ! Nous ne sommes pas en mesure d'avoir la science infuse !!!!!!!

Enfin voilà, je trouve que pour nous décourager ils ont pas besoin de se forcer ! Ils nous font paraitre que les points négatifs. Quand je vois deja le bordel que c'est dans mon service par rapport à l'organisation, ben ca donne pas envie de continuer...

Mais, stp, donne toi jusqu'au 2eme stage.. T'es probablement mal tombé pour le premier alors que le deuxième sera le déclic ! Stp, je t'en supplie. N'abandonne pas comme ca.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jamais on a vu, jamais on ne verra,
La famille tortue courir après les rats,
Le papa tortue, la maman tortue et les enfants tortue iront toujours au pas !
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

comme le dit sale tu devrais attendre le deuxieme stage et apres tu decideras car d'apres ce que j'ai compris dans le message de salet cela fait longtemps que tu es motivee alors c'est pas parce que tu te plait pas dans ce stage que tu n'est pas faite pour etre inf...
ca peut arriver de se sentir mal a laise a un endroit de tomber sur une equipe pas formidble t verras il y a des topics la dessus!!!!

mais attends au moins le deuxieme stage pour te faire une idee si tu as reussi le concours et que tu es motivee depuis pas mal de temps ca sera dommage de tous gacher a cause d'un mauvais stageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Coucou Whale,
Si VRAIMENT c'est si terrible que ça, effectivement, il ne faut pas continuer. Mais avant de prendre cette décision irréversible, il serait peut-être judicieux d'en parler calmement, posément, avec le directeur de l'IFSI ou un formateur avec qui vous "accrochez" bien. Il est important de comprendre ce qui cloche, pour ne pas regretter votre décision plus tard. Le formateur vous aidera à débroussailler tout ça, pour voir si c'est inhérent au type de service, ou si vraiment c'est une mauvaise orientation.
Quelle que soit votre décision ..... ce sera la bonne ..... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
akselle
VIP
VIP

Message par akselle »

Salut,
Je reve d'entrer en IFSI mais tu devrais pas te culpabiliser. Si tu te sens pas bien dans ce que tu fais et que tu peux changer fais le !
Je me dis pas que tu prends une place a quelqu'un je me dis que le jury n'est pas infaillible et ca me rassure.
J'ai connu cette impression de ne pas etre a ma place en stage de compta et j'ai subis mais 2 années de Bts. Sortir diplomée pour pas exercer là je trouve ca a vomir.
Si tu es sur de ta decision fonce !
Je pense aussi que la facon dont les AS t'ont parlées est condanable. Si elle te sentait pas, il y a des facons de le dire. J'ai vu pas mal d'éléves passer en 4 ans et on sent celles qui auront du mal ou pas. L'erreur est humaine mais les gestes ne trompent pas.

Courage !
Dis nous ma suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elliothecat
Habitué
Habitué

Message par elliothecat »

Ne reste pas sur une mauvaise impression voit lors du 2ème stage, est ce que l'image que tu te faisais de la profession est si différente ?
Si tu veux arrêter donne toi 1 temps de réflexion, tu peux peut-être faire 1 report, mais je n'en connais pas les conditions...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...

MC
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Juste pour te dire de ne surtout pas culpabiliser. Se rendre compte qu'on n'est pas fait pour un métier est honnête et courageux. Il n'y a pas à avoir honte ou à te sentir coupable. Il vaut mieux arrêter maintenant à la limite que dans un an ou même plus tard. Cela dit, fais le point avant de t'engager à quitter la formation, essaie de voir si ta déception est dûe à tes conditions de stage ou au métier en lui-même. Courage ! Moi aussi j'ai changé de voie et même si cela a été dur au départ, aujourd'hui je ne regrette rien :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poupyk

Message par Poupyk »

Bonjour

Ta situation te semble insormontable mais tu auras peut être comme disent d'autres le déclic lors de ton deuxième stage.

Dans notre promotion, une étudiante a démissionné au bout du premier jour de stage (stage en psy). Nous avons tous été surpris car c'était une étudiante motivée et volontaire. Dommage qu'elle ne s'est pas donnée un peu plus de temps.

Je te souhaite bon courage et parles en avec ton formateur référent.

PoupykÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

j'ai personnelment été dans ton cas. 1er stage de daube, enseignemet peu passionnant, ras le bol, la dessus rajoute une ambiance de promo insupportable . moi j'ai choisi la rationnalisation :" bon ok tout est merdique mais j'ai rien à perdre à rester jusque juin. de toute façon je vais pas rester à glander chez moi. le seul impératif étant que le seul qui n'a rien de demandé c'est le patient donc je me dois au moins de travailler pour pas le mettre en danger". et puis finalemtn la situation s'est debloqué, j'ai progressé , un peu plus pris sur moi , appris à me taire en stage et accepter la platitudes des cours. aujourd'hui je m'éclate dans mon boulot et tout va bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Ce genre de situation est difficile. Dis-toi que sur les 3 ans de formation, on peut tous tomber sur un mauvais stage : un stage qui nous fera douter encore plus que d'habitude, un stage où on ira en reculons et où on pourra en sortir en larmes, un stage où on compte qui nous sépare de la délivrance.
C'est extrêment dommage quand ce type de stage arrive au tout début de la formation à savoir lors du tout premier stage.
j'aurai tendance à te dire de réfléchir, de savoir si ce sont les conditions qui te font penser celà ou si celà ne te plait vraiment pas. c'est pour celà qu'en général on conseille de voir ce qui se passe lors du 2ème stage. J'ai une copine l'année dernière qui a arrété au milieu du 2ème stage. Elle voulait déjà arrêté après le premier mais elle avait décidé de continuer pour voir si son ressenti changeait mais en fait il n'a fait que se confirmer.

Mets tout à plein car de toute façon on te demandera le motif de ta démission à l'IFSI. Si tu veux vraiment arrêter, il faut que tu prennes contact avec ta formatrice référente pour en parler. à la suite de votre entrevue, elle prend RDV avec le directeur de ton école pour en discuter tous les 3 et là on te fera signer ta démission de l'IFSI. Il faut aussi en parler en meme temps au service où tu fais ton stage et les prévenir.

Tu sais dans cette formation c'est très dure : moi meme je compte arrêter à la fin de l'année. J'ai 20 ans et je veux faire ce métier depuis l'âge de 6ans. Je ne me suis jamais vu faire autre chose. l'année dernière chaque stage et le contact avec les patients ne me confirmaient encore plus ce sentiment. Et puis je suis tombée dans un service super interessant mais où une partie de l'équipe m'a fait douté alors que l'autre partie était géniale. Seulement le mauvais l'a emporté. J'ai voulu arrêter la formation à la suite de sa et d'autres choses notamment. Là j'ai redoublé mais je n'ai plus l'envie. Je ne ressens plus rien. Pour moi ce métier doit se faire avec passion zt j'ai toujours dit que le jour où j'en aurai plus, j'arrêterai :?
bA Là c'est ce qui se passe. Plus du tout l'envie. J'ai une éval dans 15jours et j'ai pas commencé à réviser car dès que j'ouvre une pochette j'éclate en sanglots en me disant que je l'ai déjà vu. Le redoublement doit y etre pour quelque chose mais bon :roll:
ce que je sais c'est que meme le stage me saoule. POur l'instant je compte aller jusqu'à la fin de la 1ère année pour avoir l'équivalence puis faire autre chose.

En tout cas tu n'as pas à te sentir coupable si tu arrêtes car on ne peut pas faire un truc contre sa volonté. Mais avant penses bien à tout mettre à plat :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
marion33

Message par marion33 »

Slt j'ai été dans le même cas que toi mon premier stage de 1er année c'est tellement mal passé que je pleurai a chaque fois que je rentrai chez moi je ne voulais jamais y retourner!

Les cours ne me plaisait pas non plus mais je me suis dis qu'il valait mieux rester jusqu'en juin plutot que rien faire pendant un an!

Et puis je suis allée dans d'autres stages qui te rappelle que c'est bien ce métier que tu veux faire malgré tous les cancans que tu trouveras partout!Et aujourd'hui je suis en 3eme année et trés épanoui dans ce que je fais!

Mais surtout essaye de te souvenir des infirmieres que tu rencontres et qui font tout pour t'aider et oublie les aigris qui font tout pour t'enfoncer!

Un conseil va voir une de tes formatrices que t'apprécie et parle lui de ton stage normalement il s'arrange souvent par la suite de nous mettre dans un bon stage

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

marion33 a écrit : normalement il s'arrange souvent par la suite de nous mettre dans un bon stage

bon courage
là je ne suis pas d'accord car une personne ne fait pas l'autre. Une personne peut aller dans un service et que tout se passe très bien puis au stage suivant une autre personne s'y rend et là sa se passe très mal.
il n'y a pas de "bon stage" en soi.
mon premier stage de 1ère année l'année dernière a été jusqu'alors mon meilleur stage à tel point que je continue à voir certains membres de l'équipe. Pourtant j'ai des copines qui y sont passés àprès moi et qui ne se sont pas entendu du tout avec les personnes que j'adore :roll:
bien entendu, il y a les services types à savoir les services où sa se passe mal automatiquement pour tout le monde. Dans mon ifsi, il y a 2 services de stage très réputés où tout le monde sait que sa se passe toujours mal obligatoirement. Comme par hasard là jesuis en stage dans un de ces 2 services :choque: effectivement c'est horrible! effectivement si je n'étais pas redoublante et que je n'avais pas déjà 4 stages derrière moi, je ne saurai pas comment réagir. Effectivement si j'étais vraiment 1ère année 1er stage je rentrerai sûrement en larmes tous les soirs et je filerai ma démission. :?
mais je tiens le coup en me disant qu'il ne reste plus qu'un an :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Moi tu m'as surtout l'air d'être quelqu'un qui abandonne facilement au moindre petit bobo (un peu comme les gens qui pensent avoir tout sans le moindre effort).
Tu viens de voir que les stages sont pas si faciles que ça, alors dès la 1iere semaine tu songes à arréter la formation.
Alors a mon avis la vrai question que tu devrai te poser c'est 'est ce que je suis prêt a m investir à 100% pour voir si le métier me plait'... et ensuite tu as le droit de te dire 'non ce métier ne me correspond pas'; mais au moins t auras essayé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patra56
Régulier
Régulier

Message par patra56 »

bonsoir! :D

pour commencer je pense que tu es comme tout le monde c'est à dire que tu te remets en question. :?:
mais tu devrais faire un point personnel et te questionner pour savoir qu'elles étaient tes motivations de départ et qu'est ce qui est venu perturber ces ambitions!
tu sais rien n'est facile, surtout que tu débutes et que tu as tout à apprendre.
:? moi aussi je commence donc je sais ce que tu vis en ce moment, je galère ça c'est sure mais il faut savoir ce que l'on veut dans la vie et se donner les moyens d'y arriver!!!

dis toi que les problèmes que tu as rencontré dans ton stage son les mêmes partout et pour tout le monde!!!:dispute:
avec de l'expérience tu réussiras à dépasser ça que ce soit dans le milieu de la santé ou ailleurs.
c'est l'humain qui est comme ça, nous avons tous des caractères différents mais il faut faire avec, pas le choix!

maintenant si tu as envie de quitter aussi vite c'est que tu n'avais peut être pas pris le temps de bien te renseigner sur la profession. parce que ça tu devais le savoir que la formation et son contenu n'allait pas être évident. de plus elle est axée énormément sur le relationnel.
déjà avant le stage je me sentais pas bien, j'me déteste,je m'AM alors je vois pas comment je pourrais soigner des gens comme ça ... puis j'ai pas le coté relationnel au moins c'est clair, j'ai compris !
tu as peut être des difficultés relationnelles que tu n'avais pas encore repérées et que ça te fait un choc d'avoir à gérer ce problème. :choque: l'expérience viendra vite tu verras si tu le veux. la santé est un secteur dans lequel les relations humaines sont primordiales, tout le monde n'est pas au top mais nous sommes tous là pour apprendre!! :oops:

si c'est vraiment infirmière que tu voulais faire depuis si longtemps, alors tu devrais attendre encore un peu accordes toi un temps de réfléxion et surtout donnes toi les moyens. :clin:

bon courage
réfléchis bien. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
---------------------------------------------------
ESI 3ère année
Verrouillé