Menace d'accouchement prématuré et béta2mimétiques

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Flo84
Insatiable
Insatiable

Menace d'accouchement prématuré et béta2mimétiques

Message par Flo84 »

Pourquoi donne t-on des béta2mimétiques à une femme qui a une menace d'accouchement prématuré? J'ai lu sur internet que c'était pour prolonger l'accouchement, mais par quel mécanisme? Car le salbutamol je ne sais son action qu'en pneumologie, d'autant plus que ça a un effet dilatateur (du moins sur les bronches :lol: ).
Merci pour vos réponses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Menace d'accouchement prématuré et béta2mimétiques

Message par Leopold Anasthase »

Flo84 a écrit :Pourquoi donne t-on des béta2mimétiques à une femme qui a une menace d'accouchement prématuré?
Parce que ça a un effet relaxant sur les fibres musculaires de l'utérus.
Flo84 a écrit :[...]ça a un effet dilatateur (du moins sur les bronches).
Et ça a aussi un effet sur le coeur (tachycardie) et sur la kaliémie (baisse) et la calcémie (baisse, à vérifier).

À noter que dans la famille des béta2, on donne du salbutamol en France et de la terbutaline aux EU. À noter également que les béta2 sont en perte de vitesse, avec une montée en puissance des inhibiteurs calciques (nicardipine, Loxen) et du sulfate de magnésium.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Flo84
Insatiable
Insatiable

Message par Flo84 »

Okiiiiii !!! :D

Merci bcp :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titounette
Adepte
Adepte

Message par titounette »

Les beta 2 mimétiques ont également une action tocolytique, c'est a dire qu'ils inhibent les contractions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alibaday

Message par alibaday »

salut,
Les béta2 mimétique sont effectivement utilisé en préventif et en curatif des MAP.
Ils inhibe le systeme sympatique (accelérateur ) et laisse le systeme parasympatique s'exprimer a souhait ( modérateur ), tu aura un effet vasodilatateur, donc une baisse de la TA, mais pas necessairement du pouls dans ce genre de thérapeutique. Je te dit ce que je sait, mais je ne suis pas medecin, je te dit simplement ce dont je me souviens.
L'autre TTT des MAP c'est les inhibiteurs calcique avec pour chef de fil Adalate. Il inhibe les canaux calcique. Le Ca ne pouvant sortir, il ne se produit pas de contraction des fibres musculaires lisses exclusivement avec les cellules cardiaque comme exeption.
Tu l'aura compris le but est de relacher les fibres musculaire lisses...utérins et les autres. Donc tu a un rôle de surveillance primordiale, notement cardiaque.. salutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

alibaday a écrit :salut,
Les béta2 mimétique [...]Ils inhibe le systeme sympatique (accelérateur ) et laisse le systeme parasympatique s'exprimer a souhait ( modérateur ), tu aura un effet vasodilatateur, donc une baisse de la TA, mais pas necessairement du pouls dans ce genre de thérapeutique.
Ah bon... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé