aide pour une msp sur une personne hémiplégique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lorencia
Habitué
Habitué
Messages : 93
Inscription : 01 nov. 2004 19:39
Localisation : BRIVE

aide pour une msp sur une personne hémiplégique

Message par lorencia »

bonjour,
je prends en charge une patiente hémiplégique gauche pour ma msp,quels conseils de soins infirmiers pouvez vous me donner car je n'ai pas abordé le module.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flow2
Insatiable
Insatiable
Messages : 523
Inscription : 25 août 2005 21:26

Message par flow2 »

eviter au maximum les prises de sang, glycemie et autres sur le coté hemiplegique.... c'est selon moi la regle numero une....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
lorencia
Habitué
Habitué
Messages : 93
Inscription : 01 nov. 2004 19:39
Localisation : BRIVE

Message par lorencia »

En fait c'est surtout lors d'une toilette...

[Merci d'éviter l'utilisation des majuscules sur internet c'est vu comme un signe d'agression même si c'est pas le cas dans ton message => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lunna
Habitué
Habitué
Messages : 82
Inscription : 04 déc. 2004 11:59
Localisation : Dans le sud

Message par Lunna »

:fleche: Au lit surélever le membre sup gauche avec un coussin ; lors des déplacements, mettre une écharpe au bras gauche.
:fleche: Mettre toujours des bonnes chaussures pour marcher avec la canne tripode.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lunna
Habitué
Habitué
Messages : 82
Inscription : 04 déc. 2004 11:59
Localisation : Dans le sud

Message par Lunna »

Oups je n'avais pas vu ton message.
Alors peut-etre déshabiller en commencant par le côté sain, habiller en commencant par le côté hémiplégique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Vanice
VIP
VIP
Messages : 3439
Inscription : 12 janv. 2004 11:39
Localisation : Côte d'Azur !
Contact :

Message par Vanice »

éviter de tourner la personne du coté hémiplegique, elle ne sentirait pas la sensation d'engourdissement, ni la douleur, dues à un mauvais positionnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Avatar de l’utilisateur
nina49
Fidèle
Fidèle
Messages : 222
Inscription : 04 oct. 2005 19:41

Message par nina49 »

et puis pense a parler a la personne de son cote non hemiplegique, mais garde de tps en tps des moments de son cote hemiplegique pour le stimulerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
lorencia
Habitué
Habitué
Messages : 93
Inscription : 01 nov. 2004 19:39
Localisation : BRIVE

Message par lorencia »

MERCI A TOUS POUR VOS CONSEILSÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
aella
Insatiable
Insatiable
Messages : 503
Inscription : 11 mai 2005 16:24

Message par aella »

un autre conseil pour la toilette
met toi du coté hémiplégique si vous etes a 2 pour la toilette comme ça tu seras sure de le tourner du bon coté! et commence a lavé le coté le plus loin de toi!
mais surtout n'hésites pas a stimuler ton patient s'il peut t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Je me suis occuppé d'un patient comme ca; j'essayais de lui faire prendre au max de ces possibilités :
:fleche: coté invalide en premier pour l'habillage pour pouvoir utilser l'autre main ensuite
:fleche: mettre le savon sur la tranche (plus facile a saisir)
et puis plaisanter qd on le peux la vie est plus gaie!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
popette
Messages : 23
Inscription : 23 août 2005 20:07
Localisation : Tours

Message par popette »

Les hémiplégiques gauches sont dans le déni de leur paralysie et sont "héminégligent": ils négligent le coté paralysé.
Alors,exemple pour le repas, il faut les stimuler à tourner l'assiette sinon ils ne mangent que la partie droite. Tout les soins quotidiens sont source de stimulation pour les obliger à regarder le côté paralysé.
Il peut aussi y avoir une aphasie (il me semble de type Broca)
DAns tes gestes tu dois lui apprendre à être autonome.
Prends conseil auprés d'un ergothérapeute pour la toilette et l'habillage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE en poche!!!!
C'est parti pour la vie active sur Paris.....
poste en chir ortho
Avatar de l’utilisateur
Shiken
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 12 mai 2005 08:43
Localisation : Réunion
Contact :

Message par Shiken »

il faut exploiter au maximum ses capacités, tu peux lui demander de se sécher le visage par exemple ! De se brosser les dents ! Tout dépend de l'état de ton patient !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et le petit train fesait tchoo tchoo tchoo
Avatar de l’utilisateur
marcos43
Régulier
Régulier
Messages : 52
Inscription : 13 mars 2008 21:11

Conseils MSP

Message par marcos43 »

Bonjour à tous je passe une msp la semaine prochaine et j'ai une patient qui a eut un AVC, qui est hémiplégique, aphasique et qui a une sonde a demeure.
Je vais faire une toilette complète au lit et j'aimerai savoir si il y a des choses a faire et d'autres a ne pas faire concernant son hémiplégie, je sais déjà comment il faut faire par rapport à l'habillage mais pour tourner la personne y a t-il un coté ?
Et par rapport a la sonde si il y a des choses a éviter de faire aussi ?

Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2011
Avatar de l’utilisateur
Boulie
Accro
Accro
Messages : 933
Inscription : 05 févr. 2006 19:24

Re: Conseils MSP

Message par Boulie »

Si ton patient peut t'aider à se maintenir sur le côté par son bras non hémiplégique, tu peux alors le tourner + longuement sur son côté hémiplégique (donc losque que tu fais le dos et les fesses, en faisant bien attention de ne pas coincer le bras hémiplégique sous lui en lui repliant sur son ventre avant de le tourner...) car de sa main de libre il pourra se tenir. Même s'il ne tient pas tout seul, cela l'aide déjà au niveau de la rééducation (si le formateur te demande tu peux lui répondre ça!)...

Pour la sonde il faut biensur lorsque tu le tournes veiller à ne pas coincer la sonde afin que ça ne tire pas... et dès que tu as fini la remettre en déclive (car lorsqu'on laisse la sonde à hauteur du lit il peut y avoir reflux d'urine vers la vessie ce qui d'une part est pas efficace pour la vider et d'autre part est source d'infection urinaire.)
Lorsque tu as fini la petite toilette tu doit faire un soin de sonde avec du dakin (tu mets dakin sur les compresses stériles puis tu nettoie la sonde toujours du patient vers la poche en changeant de compresses à chaque fois que tu reviens + haut.)

Biensur meme si le patient est aphasique, toujours lui parler et observer ses réactions.

J'espère que cela t'aidera! bon courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2009.
Avatar de l’utilisateur
marcos43
Régulier
Régulier
Messages : 52
Inscription : 13 mars 2008 21:11

Re: Conseils MSP

Message par marcos43 »

Merci beaucoup en effet ça m'aide bien.
Et j'ai entendu qu'il fallait attaché la poche de la sonde a la cuisse de la personne lors du transfert du lit au fauteuil. Quelqu'un peut me le confirmer et me dire a quoi cela sert ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2011
Verrouillé