La culture générale pour ceux ayant fait une prépa
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
La culture générale pour ceux ayant fait une prépa
Bonjour,
Pour celles ou ceux qui font des prépas : Pourriez vous orienter celles ou ceux qui n'en font pas en leur indiquant quels sont les sujets de CG les plus abordés dans vos cours. Vos profs doivent sûrement vous donner des tendances ? Quelles sont-elles ?
- Ensuite on pourrait tous faire des fiches "résumé" de ces thèmes que l'on mettrait à disposition sur le forum par exemple (si c'est possible bien sûr).
- Avez-vous d'autres idées ? si oui lesquelles ?
Si cette démarche pouvait aboutir elles n'aideraient pas que celles qui passent le concours au printemps 2006 mais toutes celles à venir après ou même avant (alors il faut se dépêcher).
Bonne journée à toutes et à tous.
Rosa
[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour celles ou ceux qui font des prépas : Pourriez vous orienter celles ou ceux qui n'en font pas en leur indiquant quels sont les sujets de CG les plus abordés dans vos cours. Vos profs doivent sûrement vous donner des tendances ? Quelles sont-elles ?
- Ensuite on pourrait tous faire des fiches "résumé" de ces thèmes que l'on mettrait à disposition sur le forum par exemple (si c'est possible bien sûr).
- Avez-vous d'autres idées ? si oui lesquelles ?
Si cette démarche pouvait aboutir elles n'aideraient pas que celles qui passent le concours au printemps 2006 mais toutes celles à venir après ou même avant (alors il faut se dépêcher).
Bonne journée à toutes et à tous.
Rosa
[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi je trouve ton idée pas mal mais je ne l'avais pas vu, dsl ! Mais je profite de ce com pour pousser un grand coup de cri (restons poli) pour dire que je trouve cet examen completement bidon ! Malheureusement je veux vraiment etre infirmiere et je dois passer pas la ! En effet je ne trouve pas sa juste de nous faire passer un concours de culture genéral qui soit disant a mon gout ne l'ai pas trop ! Moi je dois l'avouer j'ai des difficulté ds la redaction mais par contre je suis très bonne dans le domains medicale j'ai passer mon bas sms et j'ai obtenu la note de 17 /20 en biologie humaine et physiopathologie ! Donc désolée d'etre pas forte en un domaine qui ne nous servira pas ! en effet je pense que je ne redigerais pas de roman a mes patients !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hello, j'ai fait une prépa pendant 3mois cette année et je suis un peu dégoutée! le prof de culture G estimait qu'on devait se cultiver nous même, oui d'un côté mais si on est en prépa c'est pour qu'il nous aide. Résultat en 3mois nous n'avons vu qu'un thème sur les professions de santé (et bien dans le détail)ce qui jusqu'à maintenant ne m'a pas servi beaucoup
sinon on avait des concours blancs ou les textes étaient souvent différents, comme ceux qu'il ya dans les boukins de prépa au concours, pas de tendance particulière, voila voila
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

sinon on avait des concours blancs ou les textes étaient souvent différents, comme ceux qu'il ya dans les boukins de prépa au concours, pas de tendance particulière, voila voila

Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
- typh
- Insatiable
je suis actuellement en prépa pour le concours printemps 2006, mais les profs ne nous "prédisent" pas les sujets : tu peux vraiment tomber sur tout et n'importe quoi!!! et puis ça ne servirai à rien de suivre les "tendances", c'est comme au bac, tu tombes toujours sur quelque chose qui ne faisait pas parti des "prévisions". je pense sincèrement qu'il faut réviser un peu de tout, d'une part pour le concours, car il aborde pleins de thèmes différents; mais aussi pour ta propre culture générale!!
sinon, en cours on n'a pas encore aborder beaucoup de sujet : la démographie, l'immigration, et en santé publique on fait un peu de tout car on fait des "revues de presse" chaque semaine, ce qui nous permet d'aborder une mltitudes de sujets!!!
pour ce qui est des fiches "résumé" sur les différents thèmes qu'on peut aborder, je trouve l'idée très intéressante, maintenant faut voir avec les responsables du site. pour ma part, je n'en ai pas encore fait, j'attends de voir les réultats....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sinon, en cours on n'a pas encore aborder beaucoup de sujet : la démographie, l'immigration, et en santé publique on fait un peu de tout car on fait des "revues de presse" chaque semaine, ce qui nous permet d'aborder une mltitudes de sujets!!!
pour ce qui est des fiches "résumé" sur les différents thèmes qu'on peut aborder, je trouve l'idée très intéressante, maintenant faut voir avec les responsables du site. pour ma part, je n'en ai pas encore fait, j'attends de voir les réultats....

IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
Pour répondre à l'idée du topic de Rosa : les professeurs de prépa peuvent donner des tendances mais ça sera leurs tendance. Sachant que personne ne connait les sujets en avance et surtout pas les professeurs de prépa concours.
Ensuite pour répondre à Lorely, quand on réfléchit un peu au but de l'épreuve de culture générale, on ne voit pas d'intérêt au premier abord. Mais avec du recul, cela permet aux personnes corrigeant les copies de voir notre ouverture d'esprit, si nous exprimons un avis, des jugements, etc... Cela permet de voir comment nous allons réagir face à des situations plus tard.
Et puis la culture générale, c'est important pour ta propre culture...
Ensuite pour répondre à Lorely, quand on réfléchit un peu au but de l'épreuve de culture générale, on ne voit pas d'intérêt au premier abord. Mais avec du recul, cela permet aux personnes corrigeant les copies de voir notre ouverture d'esprit, si nous exprimons un avis, des jugements, etc... Cela permet de voir comment nous allons réagir face à des situations plus tard.
Et puis la culture générale, c'est important pour ta propre culture...

- typh
- Insatiable
nos profs ne peuvent même pas nous dire les "tendances" car ce sont des correcteurs (pour la plupart) certains d'entre eux proposent même des sujets de concours (pour l'écrit) à des IFSI, d'autres encores sont jury à l'oral (pas forcément IFSI...) enfin c'est juste à ma prépa! en fait ce sont eux qui font les bouquins "lamarre" pour vous dire!!!!
mais cela à un prix
(1000euros tout de même!!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

la redaction
coucou !!
je rajouterais à ce post qu'il serait bien que des élèves de prépa nous disent si leurs profs leur donnnent une méthode de rédaction ou un plan approximatif afin de ne pas dépasser le nombre de lignes lorsque c'est demandé. J'avoue que ce ne sont pas tant les innombrables thèmes qui m'effraient mais plutôt la façon de les aborder, tout en évitant le hors sujet ou le "trop en dire"....
Merci
je rajouterais à ce post qu'il serait bien que des élèves de prépa nous disent si leurs profs leur donnnent une méthode de rédaction ou un plan approximatif afin de ne pas dépasser le nombre de lignes lorsque c'est demandé. J'avoue que ce ne sont pas tant les innombrables thèmes qui m'effraient mais plutôt la façon de les aborder, tout en évitant le hors sujet ou le "trop en dire"....
Merci

Voici un exemple de plan
Introduction : avec explication des mots importants de la question et un plan de ton développement.
Développement : un paragraphe par idée.
Conclusion : qui laisse ouverture à tes arguments.
Et ne pas oubliez les alinéas pour mettre les paragraphes en valeur et pour une meilleure clarté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Introduction : avec explication des mots importants de la question et un plan de ton développement.
Développement : un paragraphe par idée.
Conclusion : qui laisse ouverture à tes arguments.
Et ne pas oubliez les alinéas pour mettre les paragraphes en valeur et pour une meilleure clarté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- typh
- Insatiable
pas de méthodes spécifiques, mis à part le plan, mais juju l'a expliqué! sinon rien d'autres, à part qu'il faut bien utiliser les outils d'articulation logiques (du style, tout d'abord, ensuite...etc)
sinon pour ceux qui passent le concours bretagne, je peux leur donner les trucs et astuces du résumé (car même si c'est "interdit" au concours, en bretagne, il y a systématiquement un résumé... ce sont les profs qui nous le disent, moi je l'ai jamais passé encore!)
ou encore, pour les relevés d'idées essentielles!
pour ceux que ça intéressent, envoyez-moi un mpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sinon pour ceux qui passent le concours bretagne, je peux leur donner les trucs et astuces du résumé (car même si c'est "interdit" au concours, en bretagne, il y a systématiquement un résumé... ce sont les profs qui nous le disent, moi je l'ai jamais passé encore!)
ou encore, pour les relevés d'idées essentielles!
pour ceux que ça intéressent, envoyez-moi un mpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- aléa
- Forcené
j'ai une petite question pour juju5544
quand tu détails ton plan au niveau de l'introduction tu notes explication des mots important.
en faite je souhaite savoir s'il il faut que tu définise (ou si tu peux le faire) le mot clé de la question.
par ex: vous estes infirmiere dans une service d'oncologie un malade vous demande de l'euthanasié que faites vous ?
pour ma part je repondrais déjas en définisant l'euthanasie, passive et active et que cet un acte ilégal interdit en france.......
quand pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand tu détails ton plan au niveau de l'introduction tu notes explication des mots important.
en faite je souhaite savoir s'il il faut que tu définise (ou si tu peux le faire) le mot clé de la question.
par ex: vous estes infirmiere dans une service d'oncologie un malade vous demande de l'euthanasié que faites vous ?
pour ma part je repondrais déjas en définisant l'euthanasie, passive et active et que cet un acte ilégal interdit en france.......
quand pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
je profite de ce topic sur les prepas pour demander un petit eclaircissement sur sa présentation à l'oral (hors dujet???? désolé)
que nous conseille t'on pour la présentation combien de temps doit durer une présentation? car pour ma part si je donne mon prénom mon nom mon parcours scolaire, mon parcours professionnel et mes activités annexes en 1 minute 30 c'est bouclé, doit on parler de ces motiv spontannément et se lancer dans une tirade sans fin tout seul? ou doit on attendre les question du jury??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
que nous conseille t'on pour la présentation combien de temps doit durer une présentation? car pour ma part si je donne mon prénom mon nom mon parcours scolaire, mon parcours professionnel et mes activités annexes en 1 minute 30 c'est bouclé, doit on parler de ces motiv spontannément et se lancer dans une tirade sans fin tout seul? ou doit on attendre les question du jury??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mords dans l'crotal a grand coups de canines
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
- aléa
- Forcené
d'apres ce que je sais tout d'abord tu te présente nom prénom age profession le standard
apres tu prépares ton sujet de CG une fois exposé a l'oral et terminé vient la partie motivation et entretien perso.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
apres tu prépares ton sujet de CG une fois exposé a l'oral et terminé vient la partie motivation et entretien perso.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en EHPAD
donc ta présentation est super sommaire une minute devrait suffire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mords dans l'crotal a grand coups de canines
- aléa
- Forcené
oui lorsque tu te présente ce n'ai vraiment pas long (si il ne te coupe pas 10fois)
et non car il peuvent revenir desus a la fin de l'entretien du styl
pourquoi vouloir être infirmiere vous avez dis que vous étiez vendeuse et que vous étiez en cdi.
vos diplomes sont.......expliquez moi le trou entre votre année de bac et tel emploi
je ne sais pas si j'ai etais clair
et non car il peuvent revenir desus a la fin de l'entretien du styl
pourquoi vouloir être infirmiere vous avez dis que vous étiez vendeuse et que vous étiez en cdi.
vos diplomes sont.......expliquez moi le trou entre votre année de bac et tel emploi
je ne sais pas si j'ai etais clair

IDE en EHPAD