Conseil de discipline. Toutes vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
nesslasainte

Conseil de discipline. Toutes vos questions.

Message par nesslasainte »

Slt, je suis déléguée de ma promo et je dois défendre et soutenir une étudiante de 3ème qui risque d etre exclue elle doit passer au conseil de discipline pour une erreur peu grave mais conséquente tout de meme ms surtout non mortelle (elle s'est trompée de patient lors d'un soin préventif) lors d'un de ses stages.

Je souhaiterais avoir le maximum d'infos sur les conseils de discipline, la législation pr nous étudiant, les syndicats et associations pour étudiants.

Merci d'avance, la future carriere d'une étudiante brillante, studieuse et motivée en dépendÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MiLoU
VIP
VIP

Re: conseil de discipline. Besoin d'info c'est urgent

Message par MiLoU »

nesslasainte a écrit : une erreur peu grave mais conséquente tout de meme ms surtout non mortelle (elle s'est trompée de patient lors d'un soin préventif) lors d'un de ses stages.
soin preventif, c'est a dire??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
nesslasainte

l'étudiante a réalisé une injection de calciparine a dose préventive a une patiente Mme Y (mais Mme X la patiente a qui le soin était destinée n'était pas dans la chambre, mais en radiologie). L'ESI, s'est présenté dans la chambre a informé la patiente en l'appelant par son nom Mme X (le nom de la patiente a qui le soin était destiné) du soin qui allait etre réaliser. . Et c'est en voulant valider son soin dans le dossier de mme X, qu'elle s'est rendu compte de son erreur. L'infirmière et le médecin on été prévenu et le pronostic vital n'était pas en jeu. Cependant la surveillance a établit un rapport sur l'ESI entrainant un conseil de disciplineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par nesslasainte le 02 déc. 2005 22:35, modifié 1 fois.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Il faut distinguer le conseil technique du conseil de discipline. Si la "réunion" est faite dans les 10 jours suivant l'accident, en comité restreint, c'est effectivement un conseil de discipline. La question est alors simple. Est-ce que l'étudiante vous semble une future professionnelle rigoureuse et sérieuse, auquel cas il faut argumenter sur le fait que ce type d'erreur peut arriver à n'importe lequel d'entre nous, insister sur le fait qu'elle n'a pas cherché à cacher son erreur, qu'elle a pris la bonne décision, etc ..... Proposez une sanction simple, de type blâme.
Si l'IFSI convoque un conseil de discipline .... il y a probablement autre chose dans le dossier. Demandez à rencontrer les formateur ou le directeur, afin de vous en informer. Si c'est une récidive d'erreur de ce type, il est probable que l'étudiant encourre une sanction plus importante, de type exclusion. A vous d'essayer de faire en sorte que cette exclusion (éventuelle) ne soit pas assortie d'une interdiction à se représenter, ce qui laissera à l'étudiante la possibilité de repartir en première année ..... Pas génial, je l'avoue, mais mieux qu'une exclusion définitive.
Je vous rappelle que, si l'étudiante est exclue suite à conseil de discipline, elle n'a pas l'équivalence AS. C'est aussi un argument à faire peser.
On vous argumentera que ce n'étais certe QUE une calciparine, mais que ça aurait pu être de la morphine ou autre chose plus "grave" .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
nesslasainte

merci pour la réponse avec laquelle je suis en totale accord. C'est bien un conseil de discipline désolée pour l'erreur. Ce conseil est lié à l'erreur de patient uniquement j'ai en la confirmation. J'ai eu accès au dossier de l'étudiante, il n'y a pas de problèmes énoncés tout au long de sa formation, tant au plan théorique, qu' au plan clinique (msp et stage). ESI décrite par les formateurs comme étant une étudiante rigoureuse, sérieuse et impliquée dans sa formation.

Désolée peut-etre ne suis je plus objective, mais je ressent une incompréhension face à cette situation (effet boule de neige) et je cherche désespérement à ce que l'on m'éclaire. Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PiM
Habitué
Habitué

Message par PiM »

Bonsoir,

Représenter ou aider un étudiant en conseil de discipline n'est jamais chose facile! Mais selon ce que tu nous laisse entendre, ton amie ne devrait pas trop s'inquiéter!

Sachant que quelque soit l'avis du conseil de discipline, seule la décision de ta directrice compte! En gros, le conseil donnera un avis et la directrice prendra sa décision... DOnc, durant tout le conseil, faites attention à elle en priorité!

SI tu as besoin d'aide plus pointue, tu peux demander à la FNESI, qui a un responseble de la défense des étudiant tu peux le joindre sur notre FORUM ou par mail : yann@fnesi.org

Bien à toi

PiMÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE interim, partout tout le temps...
ex-VP de la FNESI (3 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Je ne connais pas l'état d'esprit de l'IFSI en question, mais le contexte actuel fait que l'ensemble des professionnels cherche à se protéger. Ce conseil est une procédure "normale" suite à un rapport de cadre de terrain. De nombreuses erreurs ne sont pas rapportées, ou uniquement par oral. Mais il n'est pas question pour l'équipe pédagogique de rester sourd et aveugle face à des cadres de terrain qui se mouillent.
Attention toutefois dans votre argumentaire à ne pas minimiser la situation, mais cherchez à relativiser, et à comprendre (à faire expliquer ?) ce qui fait que ici, et aujourd'hui, on arrive à ce conseil de discipline, alors que vous avez connaissance d'autres erreurs qui sont restées entre les murs des services.
Si votre voix n'est que consultative, votre prise de position est indispensable pour votre collègue étudiante.
Bon courage à vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
nesslasainte

A t-on la possibilité de demissionner avant de passer devant le conseil de discipline ?

Car l'ESI ne veut pas perdre le bénéfice de son dpassÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

C'est un risque qu'il n'est pas conseillé de courir ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
falbala

conseil de discipline

Message par falbala »

bonsoir, je vais bientot etre confrontée au conseil de discipline, j'aimerais savoir ou je peux trouver des textes sur le conseil de discipline, avoir des temoignages, connaitres les sanctions.

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je pense que le site de la FNESI est une bonne piste en plus des réponses que vous pourriez avoir ici.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Les textes sont ceux qui vous ont été communiqués en début de formation, relatifs aux études, que vous trouverez aussi "dans la marge" à la rubrique "législation".
Des témoignages, il y en aura peut-être, mais ça rejoint les sanctions. Tout dépend du pourquoi ..... Avez vous mis le feu au bureau du directeur, fait un meeting syndical à l'IFSI ou injecté une dose mortelle de potassium à un patient .....
Les sanctions peuvent aller du blâme à l'exclusion définitive. Dans ce cas, l'équivalence AS n'est pas conservée, même si vous avez validé 3 années.

Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
MURIELDD

Message par MURIELDD »

CELA DEPEND DE CE QUE TU AS FAIT
CETTE ANNEE IL Y A EU UN CONSEIL DE DISCIPLINE DANS MON IFSI ET JE SUIS DELEGUE DONC J Y AI PARTICIPE
CELA A ETE CHAUD
UNE A EU UN BLAME L AUTRE UNE EXCLUSION DE 6 MOIS MAIS CHAQUE CAS EST DIFFERENT ET LES PERSONNES QUI SIEGENT SONT TOUTES DIFFERENTES ALORS A TOI DE BIEN TE DEFENDRE ET DE FAIRE AMENDE HONORABLE C EST SURTOUT CE QUE L ON DEMANDE BONNE CHANCE !!!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MURIEL EIDE 3
pratique de le 6 avril
résultat le 21 avril
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

MURIELDD a écrit :CELA DEPEND DE CE QUE TU AS FAIT
CETTE ANNEE IL Y A EU UN CONSEIL DE DISCIPLINE DANS MON IFSI ET JE SUIS DELEGUE DONC J Y AI PARTICIPE
CELA A ETE CHAUD
UNE A EU UN BLAME L AUTRE UNE EXCLUSION DE 6 MOIS MAIS CHAQUE CAS EST DIFFERENT ET LES PERSONNES QUI SIEGENT SONT TOUTES DIFFERENTES ALORS A TOI DE BIEN TE DEFENDRE ET DE FAIRE AMENDE HONORABLE C EST SURTOUT CE QUE L ON DEMANDE BONNE CHANCE !!!! :lol:
MErci de ton témoignage... :clin: MAis peux tu juste éviter d'écrire en majuscules ? :clin: Ca équivaut à CRIER et c'est désagréable à lire...

Merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
falbala

deroulement d'un conseil de discipline

Message par falbala »

Voila, j'aimerais quelques info sur le conseil de discipline, qui parle? qui presente la raison du conseil? le dossier de l'eleve?

l'eleve a t'il connaissance du dossier avant le conseil de discipline?

Qui a le dernier mot, le directeur ou le conseil?

Combien de temps peut il se passer entre le moment ou l'on previent l'eleve et le conseil de discipline? doit il avoir une lettre officiel pour lui donner les dates et heures (delai legal?)?

Comment l'eleve peut il se defendre. peut il ammener des "preuves" en plus?

Le conseil peut il convoqué plusieurs eleves en meme temps?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé