Problème pendant un concours...
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Salut.
Il faut relativiser.
L année derniere je l ai passé a Rennes et j ai eu 9 a l oral: j etais defait, detruit, out....En plus je venais de louper 2années de medecine....et puis il faut rebondir.....Je me suis mis a bosser a l hosto(service, puis vaisselle et menage...)et a préparer les differents concours et a ma grande surprise ca a bien marché.
L oral c est un peu de chance, c est certain!
Cette année j ai eu 17 a Nantes et 15 a la roche!POURQUOI?
je suis aller voir un cadre IADE qui m a conseillé et m a dit: "reste toi meme"!!!! Je crois que c est ca l essentiel.(meme si c est plus facil a dire quand on a reussi..)
Ciao et n hesite pas a repondre.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut relativiser.
L année derniere je l ai passé a Rennes et j ai eu 9 a l oral: j etais defait, detruit, out....En plus je venais de louper 2années de medecine....et puis il faut rebondir.....Je me suis mis a bosser a l hosto(service, puis vaisselle et menage...)et a préparer les differents concours et a ma grande surprise ca a bien marché.
L oral c est un peu de chance, c est certain!
Cette année j ai eu 17 a Nantes et 15 a la roche!POURQUOI?
je suis aller voir un cadre IADE qui m a conseillé et m a dit: "reste toi meme"!!!! Je crois que c est ca l essentiel.(meme si c est plus facil a dire quand on a reussi..)
Ciao et n hesite pas a repondre.

"Faut pas oublier, mais faut avancer"
Nantes 1er
2ème Année
Trésorier de l'Asso CoDeine
Nantes 1er
2ème Année
- Joe_Batisto
- Fidèle
Juju je ne ferai pas un recours si je n'etais pas dans mon bon droit...et le directeur de l'ifsi me donne raison...et au fait c'est lui le décisionnaire pour le recours bref c'est lui qui décide de revoir ma note d'oral ou non...et il a bien compris que c'etait ce que je voulais faire...et il a bien compris qu'au pire je le repasserai en mars donc bon vu mes resultats d'ecrits je ne vois pas ce que j'ai d'autre à prouver.
Bien que la base du métier soit les rapports humains, la connaissance du métier est importante aussi donc avant d'être bon infirmier il faut être assez bon en cours car tu appliques ce que tu as vu!!Et les examens ce n'est pas de voir ton feeling avec le patient, ça on ne le juge pas mais on regarde tes capacités à apprendre...tes notes de rapports de stage ça ne compte pas beaucoup dans ta moyenne!!
sinon revois mon post just avant!!
et puis avec le nombre d'oraux que j'ai deja passé, la remise en question sur moi a déja été faite
, c'est pour ça que j'ai demandé conseil à un ami infirmier libéral.
p.s:les oraux ce n'etait pas tous pour infirmier hihiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bien que la base du métier soit les rapports humains, la connaissance du métier est importante aussi donc avant d'être bon infirmier il faut être assez bon en cours car tu appliques ce que tu as vu!!Et les examens ce n'est pas de voir ton feeling avec le patient, ça on ne le juge pas mais on regarde tes capacités à apprendre...tes notes de rapports de stage ça ne compte pas beaucoup dans ta moyenne!!
sinon revois mon post just avant!!
et puis avec le nombre d'oraux que j'ai deja passé, la remise en question sur moi a déja été faite

p.s:les oraux ce n'etait pas tous pour infirmier hihiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans REIMS se cache un ESI, donc moi!!
3eme année bien engagée...3 modules et 2 msp validés oufff
Ben justement sachant que ce n'était pas pour infirmier...Joe_Batisto a écrit :et puis avec le nombre d'oraux que j'ai deja passé, la remise en question sur moi a déja été faite, c'est pour ça que j'ai demandé conseil à un ami infirmier libéral.
p.s:les oraux ce n'etait pas tous pour infirmier hihi
Je viens bien te croire que ce n'est pas avec un oral que tu peux voir ce que la personne est capable mais tu aperçois déjà un petit peu quelques choses.
Et lorsque je dis te remettre en question ce n'était pas bien méchant

- Joe_Batisto
- Fidèle
hihi mais je sais tres bien que ce n'est pas méchant ce que tu dis
pour ce qui est de ce que tu dis sur le fait que l'on te juge....et bien ça dépend de la préhention de ton jury!!Ils sont humains et chaque jury te voit de façon différente...c'est ce que les directeurs d'ifsi t'expliquerai
donc tu peux avoir des notes en adéquation!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

pour ce qui est de ce que tu dis sur le fait que l'on te juge....et bien ça dépend de la préhention de ton jury!!Ils sont humains et chaque jury te voit de façon différente...c'est ce que les directeurs d'ifsi t'expliquerai

Mon avis : réussite au concours = 1 personnalité + 1 vécu + 1 jury (humain, eh oui!) + 1 contexte..
Relativise, la vie est faite de désillusions, mais c'est le doute et la remise en question qui font avancer.
Pour info : à Nantes CRF, CG : 18.5, tests : 15.5, oral : 9.5, et une directrice d'ifsi qui m'a complimenté sur ma façon de parler du métier pendant l'oral... Où est la logique? Nul part. Mais j'ai persévéré et dans la même session : 16 avec un oral de 10 min avec juste un plan.
Ne cherche pas à comprendre, donne le meilleur de tes tripes, oublie tes bouquins et attend ton tour de chance!
Et bon courage pour la suite!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Relativise, la vie est faite de désillusions, mais c'est le doute et la remise en question qui font avancer.
Pour info : à Nantes CRF, CG : 18.5, tests : 15.5, oral : 9.5, et une directrice d'ifsi qui m'a complimenté sur ma façon de parler du métier pendant l'oral... Où est la logique? Nul part. Mais j'ai persévéré et dans la même session : 16 avec un oral de 10 min avec juste un plan.
Ne cherche pas à comprendre, donne le meilleur de tes tripes, oublie tes bouquins et attend ton tour de chance!

Et bon courage pour la suite!

Dernière modification par Aly le 19 déc. 2005 22:50, modifié 1 fois.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
C'est peut etre la que tu te trompes...vu mes resultats d'ecrits je ne vois pas ce que j'ai d'autre à prouver
En ecole d'infirmiere tu n'es pas noté sur des tests psycho...
Le concours ecrits est simplement fait pour faire un premier tri et pour eviter qu'il y en est 800 qui passent l'oral! c'est juste une premiere selection qui n'est absolument pas representative de la profession!!
Il est vrai que tu as eu d'excellentes notes a l'ecrit mais ca ne veut pas dire que tu feras un excellent infirmier!
Le major de la promo d'une amie par exemple etait sur liste complementaire!elle l'a ete pendant 3ans et meilleurs notes au DE!
Que tu es confiance en toi c'est vraiment tres bien et tu as de la chance car beaucoup de personnes n'ont pas cette confiance!!
mais il faut aussi que tu redescendes sur terre!! C'est peut etre ca le probleme! le jury a peut etre senti que tu etais un peu trop sur de toi et que tu donnais l'impression de ne rien avoir a apprendre!!
Je me trompe peut etre et surement mais quand on lit tes posts c'est limite l'impression que tu donnes!! tu n'arrives pas admettre que le jury puisse avoir eu un doute sur toi...
Tu es dans un concours et pas au college!
Tu me diras quand je lis le post que tu as ecrit sur un autre sujet (la reussite) tu montres un manque de generosite et de comprehension! tu ne comprend meme pas que des personnes puissent savourer leur concours avant justement d'attaquer reelement!je pense que toi aussi tu serais hyper content de l'avoir mais bon ca c'est un autre probleme et un autre sujet!!
Bref tout ca pour te dire que je ne dis pas tout ca pour etre desagreable mais faut vraiment que tu fasses attention a ce que tu dis et fais!
Voila sinon bon courage a toi, j'espere que ton recours marchera!!

Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
Quelle sagesse Foui!
C'est exactement ce que j'aurais expliqué à Joe.. Met de l'eau dans ton vin mon vieux!
L'écrit sert à écarter les personnes qui n'ont pas un résonnement suffisant (à mon avis.. ce n'est que le mien!), mais à l'oral... ton plan importe peu, c'est TOI qui importe, comment le jury te ressent (eh oui! ca aussi c'est subjectif), et quelle confiance il est prêt à mettre en toi pour arriver au bout des "3 ans".
N'oublie pas que c'est une sélection arbitraire. Il ne faut pas penser comme un livre et donner le plus de bonnes réponse possibles, mais s'appropriez les questions et y répondre en tant qu'étuidant infirmier.
Ne reste pas sur les réponses piquantes et peut-être blessantes du forum, mais prend en la substance pour réfléchir sur ce qui t'a manqué.
Bon courage pour tes prochains concours

L'écrit sert à écarter les personnes qui n'ont pas un résonnement suffisant (à mon avis.. ce n'est que le mien!), mais à l'oral... ton plan importe peu, c'est TOI qui importe, comment le jury te ressent (eh oui! ca aussi c'est subjectif), et quelle confiance il est prêt à mettre en toi pour arriver au bout des "3 ans".
N'oublie pas que c'est une sélection arbitraire. Il ne faut pas penser comme un livre et donner le plus de bonnes réponse possibles, mais s'appropriez les questions et y répondre en tant qu'étuidant infirmier.
Ne reste pas sur les réponses piquantes et peut-être blessantes du forum, mais prend en la substance pour réfléchir sur ce qui t'a manqué.
Bon courage pour tes prochains concours

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
- skikinoune
- VIP
Je suis carrément éxaspéré de te lire.Comment peux tu prétendre être apte à entrer en IFSI?ca, c'est comme quand à l'IFSI des éleves traitent les formateurs d'incompétents.Ils savent ce qu'ils font et il faut apprendre à accepter l'échec.ca fait partie de la vie...
Maintenant, considérons que ton cas soit réétudié.Sachant que les quotas sont bloqués, ça voudra dire qu'une personne qui a eu la confirmation de sa réussite n'aura pas sa place.
Alors tu vas me répondre que c'est chacun pour soit mais il faut quand même savoir qu'à l'oral, tu es jugé par des humains avec un ressenti et une experience et qu'ils ont certainement trouvé que d'autres étaient plus apte que toi!
tu as décidé que tu étais compétent donc tu l'es forcément si je comprends bien?
Alors bien sur, c'est facile de s'appuyer de la décision du directeur mais il était là quand tu as passé ton oral?Et si il t'a dit que tu pouvais faire un recours, c'est parce qu'il sait que tu n'as aucune chance car même dans l'hypotese ou te laisserait repassé ton oral, tu serai considéré comme quelqu'un de prétentieux et qui manque de modestie.
qu'est ce qui peut te faire prétendre que tu étais mieux préparer que les autres?
Et le jour ou tu vas planter une éval?Tu vas faire quoi?Allez voir le directeur pour lui dire que tu étais sur de toi et que c'est injuste?
Je ne comprends pas...
C'est normal que tu soit déçu mais sache que le fait d'être procédurié ne t'amenera à pas grand chose.
Maintenant, considérons que ton cas soit réétudié.Sachant que les quotas sont bloqués, ça voudra dire qu'une personne qui a eu la confirmation de sa réussite n'aura pas sa place.
Alors tu vas me répondre que c'est chacun pour soit mais il faut quand même savoir qu'à l'oral, tu es jugé par des humains avec un ressenti et une experience et qu'ils ont certainement trouvé que d'autres étaient plus apte que toi!
tu as décidé que tu étais compétent donc tu l'es forcément si je comprends bien?
Alors bien sur, c'est facile de s'appuyer de la décision du directeur mais il était là quand tu as passé ton oral?Et si il t'a dit que tu pouvais faire un recours, c'est parce qu'il sait que tu n'as aucune chance car même dans l'hypotese ou te laisserait repassé ton oral, tu serai considéré comme quelqu'un de prétentieux et qui manque de modestie.
qu'est ce qui peut te faire prétendre que tu étais mieux préparer que les autres?
Et le jour ou tu vas planter une éval?Tu vas faire quoi?Allez voir le directeur pour lui dire que tu étais sur de toi et que c'est injuste?
Je ne comprends pas...

C'est normal que tu soit déçu mais sache que le fait d'être procédurié ne t'amenera à pas grand chose.

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- Joe_Batisto
- Fidèle
hum il me faut une réponse pour répondre à toutes ces questions donc je dirais:
ON VERRA
pas mal une réponse pour 10 questions et qui colle presque à toute
ON VERRA
pas mal une réponse pour 10 questions et qui colle presque à toute

- Joe_Batisto
- Fidèle
un peu de législation aussi...ça peut servir à certain qui repasseront ici pour trouver quelque chose d'utile :
Art. 3. - L'article 13 de l'arrêté du 23 mars 1992 susvisé est abrogé et remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 13. - Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à une épreuve d'admission, qui consiste en un entretien avec trois personnes, membres du jury :
- un cadre infirmier enseignant ;
- un cadre infirmier soignant ;
- une personne extérieure à l'établissement formateur, qualifiée en pédagogie et/ou en psychologie.
Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.
Les candidats d'une même séance d'admission sont interrogés sur un thème identique concernant le domaine sanitaire ou social. Le jury détermine celui-ci immédiatement avant le début de l'épreuve.
L'épreuve, notée sur vingt points, d'une durée de trente minutes au maximum, consiste en un exposé suivi d'une discussion. Chaque candidat dispose au préalable de dix minutes de préparation.
Pour pouvoir être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l'entretien. »Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Art. 3. - L'article 13 de l'arrêté du 23 mars 1992 susvisé est abrogé et remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 13. - Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à une épreuve d'admission, qui consiste en un entretien avec trois personnes, membres du jury :
- un cadre infirmier enseignant ;
- un cadre infirmier soignant ;
- une personne extérieure à l'établissement formateur, qualifiée en pédagogie et/ou en psychologie.
Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.
Les candidats d'une même séance d'admission sont interrogés sur un thème identique concernant le domaine sanitaire ou social. Le jury détermine celui-ci immédiatement avant le début de l'épreuve.
L'épreuve, notée sur vingt points, d'une durée de trente minutes au maximum, consiste en un exposé suivi d'une discussion. Chaque candidat dispose au préalable de dix minutes de préparation.
Pour pouvoir être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l'entretien. »Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
si on comprends bien le texte de lois alors si t as eu 9 (c est juste en dessous de 10....) t es pas pris....Mais bon , il ne suffit pas de savoir lire il faut aussi comprendre......
mdrrrrrrrrrrrrrrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mdrrrrrrrrrrrrrrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Faut pas oublier, mais faut avancer"
Nantes 1er
2ème Année
Nantes 1er
2ème Année
- Joe_Batisto
- Fidèle
non la seule chose interessante dans cet article ce sont les temps de préparation et d'entretien...ils doivent être respecté
ça peut servir de savoir ça je pense...apres chacun s'en sert comme il veut et traduit le texte comme bon lui sembleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ça peut servir de savoir ça je pense...apres chacun s'en sert comme il veut et traduit le texte comme bon lui sembleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ok tu veux te servir du fait que tu as eu droit qu'a 7min de preparation au lieu des 10 min normalement attribuees.........dans ce cas pourquoi tu n'as pas fait de reclammation le jour meme????car maintenant rien ne prouve (pour le jury) que ce que tu dis est vrai s'est leur parole (jury de 3 personnes )contre la tienne........tu peux toujours remuer ciel et terre je pense que tu n'arriveras pas a grand chose.
Juste peut etre a te rassurer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juste peut etre a te rassurer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.